1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

mise en oeuvre filaflex

Discussion dans 'Imprimantes 3D' créé par aeronef, 8 Octobre 2015.

  1. aeronef

    aeronef Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    8 Avril 2014
    mise en oeuvre filaflex
    bonjour a tous,

    je me tourne vers vous car j'ai acheté une bobine de fiaflex ( fil flexible)pour mon imprimante.
    e mon problème est le suivant :
    lorsque j'imprime avec ce fil, au début tous fonctionne bien et au cour de l'impression les extrémité de la pièces ce décolle :(
    et 9 fois sur 10 elle se détache avant la fin de l’impression...

    j'ai déjà de le faire adéré avec de la laque, de la colle Print, et du papier cache mas le mm problème se présente a chaque fois :(

    pouvez vous e passer vos truc et astuce ???

    j'ai encore d'autre question a posée au pros mais nue chose a la fois :)

    merci d'avance
    vincent
     
  2. M4vrick

    M4vrick Ouvrier

    Messages:
    311
    Inscrit:
    12 Août 2015
    mise en oeuvre filaflex
    Quel trancheur utilises-tu ?
    Generalement tu peux améliorer l'adhésion en ajoutant de la surface. Soit directement sur ton objet avec des pieds d'éléphant, une surface qui dépasse dans les coins, soit dans le trancheur en ajoutant une jupe ou brim.
     
  3. Dardar88

    Dardar88 Ouvrier

    Messages:
    301
    Inscrit:
    27 Avril 2011
  4. aeronef

    aeronef Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    8 Avril 2014
    mise en oeuvre filaflex
    merci a vous deux pour vos réponce j'ai deja tester la "jupe ou brim" sur repetier hier j'ai installer simplifie pour voir ce que je peux modifier de plus avec ce programme pour faire fonctionner cette impression.

    merci pour le lien je vais regarder a ça ce soir !!!!

    je vous tien au courant si j'ai des résultats positifs!
    encore merci !
     
  5. M4vrick

    M4vrick Ouvrier

    Messages:
    311
    Inscrit:
    12 Août 2015
    mise en oeuvre filaflex
    Le décollement vient d'un phénomène simple: lorsque le plastique refroidit il se rétracte légèrement. Si la surface en contact avec le lit est faible (petit objet ou angle vif) il va se décoller sous la force d'arrachement de la rétractation.

    Pour contrer ça tu as plusieurs solutions:

    - Augmenter la surface en contact avec le plateau (pieds d'éléphants dans les coins qui sont souvent les amorces de décrochement ou jupe)
    - Améliorer ta première couche, elle est primordiale. Dans ton soft de tranchage tu peux modifier certains paramètres pour mieux "l'écraser" sur le lit et augmenter l'accroche. Généralement c'est ce point qui est critique quand on touche à un nouveau filament, il faut un peu d'experience pour connaitre la bonne configuration en fonction de son imprimante. Evidemment la calibration de l'imprimante est IMPERATIVE, si ta première couche n'est pas parfaite tu auras des soucis.
    - Avoir un lit chauffant, cela permet de garder une température minimal constante sur les premières couches et élimine totalement les problèmes de décollement à condition que les deux points précédents soient valides. De plus cela aide à décrocher l'objet en fin d'impression, quand le lit refroidit l'objet se décolle de lui même à la rétractation.
     
  6. aeronef

    aeronef Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    8 Avril 2014
  7. M4vrick

    M4vrick Ouvrier

    Messages:
    311
    Inscrit:
    12 Août 2015
    mise en oeuvre filaflex
    en PLA et dérivés tu n'as pas obligation d'avoir un plateau chauffant. Et ils doivent vendre au plus de monde possible :wink:
    Mais c'est un plus, ca aide beaucoup pour les problèmes d'accroche.

    Dans tous les cas tien compte des deux premiers points que je t'ai indiqué, avec un nouveau filament il faut souvent plusieurs essais pour trouver les bons paramètres pour la première couche :)
     
  8. aeronef

    aeronef Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    8 Avril 2014
  9. nopxor

    nopxor Compagnon

    Messages:
    1 363
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
  10. M4vrick

    M4vrick Ouvrier

    Messages:
    311
    Inscrit:
    12 Août 2015
    mise en oeuvre filaflex
    De mon coté c'est laque premier prix leclerc sur un miroir.
    Ca accroche aussi bien que le kapton mais ca se décolle tout seul une fois la pièce refroidie.
     
  11. aeronef

    aeronef Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    8 Avril 2014
    mise en oeuvre filaflex
    slt
    bon je ven donner mon retour par rapport a ma question de départ et le retour est pas très positif :/ car en effet j'ai toujours le mm problème.
    j'ai mm contacter le vendeur qui ma donner les conditions qu'il utilise (impression très lente 10 a 30 mm/s max et un plateau chauffant avec une temp entre 60 et 100 °C)et ben je viens de tester toutes les 'combinaison possible et ça marche pas :(
    j'ai pas tester le jus de felxill car le solvant a utiliser est du dichloromehane et pas top pour la santée... j'ai plus que une seule solution ... le double face mais apres ça je ne sais vraiment pas quoi faire d'autre
    voila si vous avez des idées je suis preneur
     
  12. Dardar88

    Dardar88 Ouvrier

    Messages:
    301
    Inscrit:
    27 Avril 2011
    mise en oeuvre filaflex
    salut aeronef

    D'apres ce que j'ai lu , le jus de filaflex risque d'etre compromis ,mis a part le solvant qui t'es
    conseillé , encore un produit un peu louche voir super toxique (chlorure de methylene)
    qui est supprimé des compositions de decapant sauf avec etiquette pro qui signifie que les conditions
    d'usages sont respectées (ex: decapex etiquette rouge) ou collle pour altuglass.
    j'ai lu aussi que les problemes d'impression du filaflex resident dans la compression du filament
    et qu'il y aurait des moyens de maitriser le phenomene ..compression a l'impression et depression
    au refroidissement = probleme.
    La composition du filaflex semble etre du TPU (thermoplastic urethane) resistant aux solvants ,acetone..
    le seul cité dans les docs generales ,et il semblerait que personne n'ait de probleme de decollement,
    on voit franchement rien ou pas grand chose sur le sujet (tu dois etre le seul au monde :) )
    Tu pourrais peut etre essayer des solvant pour le vernis PU bi composant (en fait tri composant:
    vernis - catalyseur- diluant) pour ça ,aller faire un tour chez un ebeniste , fabricant de meubles,
    peintre carrossier dans ton coin pour lui demander de te donner un petit echantillon de diluant
    utilisé pour le nettoyage des pistolets ou le diluant vernis ,ce qui t'eviterais de passer par la case
    tres particuliere de fourniture de produits classés ( eventuellement une pharmacie sympa...).

    t.
     
  13. J-Max

    J-Max Compagnon

    Messages:
    1 144
    Inscrit:
    18 Février 2012
    mise en oeuvre filaflex
    Bonjour,

    Tu as un problème d'adhérence. Et les causes peuvent être multiples.
    Il ne faut pas aller chercher du côté de la matière qui n'y est pour pas grand chose.

    La première cause est le support d'impression.
    Je vais te donner ma recette, c'est ce que j'ai expérimenté de mieux.
    J'ai dépoli une face de mon verre avec une pierre diamantée.
    Dans les cas extrêmes, j'utilise cette face.
    Par contre je ne m'amuse pas à le faire dans les autres cas,
    car pour décoller la pièce on peut passer un sale quart d'heure
    qui peut aboutir à ce qu'une partie du verre reste sur la pièce !
    Mais dans 99% des cas, le verre lisse suffit s'il est bien préparé.

    D'abord, le plateau doit être propre et dégraissé.
    On peut mettre toute la laque qu'on veut,
    si le plateau est gras, ça ne collera pas !
    Pour ça, un nettoyage à l'acétone, suivi d'un nettoyage à l'alcool.
    Ensuite, à froid, tu vaporises une couche de laque.
    Il faut qu'il y en ait partout, mais inutile de tartiner.
    Tu laisses sécher à température ambiante, puis tu met une autre couche.
    Seulement après tu met ton plateau en chauffe : pour le Filaflex 65°C c'est bien.

    Au sujet des laques. Toutes les laques ne conviennent pas.
    Évites notamment les laques "haute brillance" et les "nourrissantes",
    qui contiennent des huiles et des cires et ne produisent pas une bonne accroche.
    La Garnier Fructis fixation extra forte marche bien.
    La Elnett fixation suprême (noire) a ses adeptes (pas testé).
    Sinon, tu as le Dimafix, produit spécial 3D, c'est cher, mais ça marche bien.

    Tu peux également utiliser un covering pour ton plateau,
    tel que le scotch de peintre (3M 3434), ou encore le Buildtak.
    Normalement, les deux dispensent d'utiliser de la laque.
    Le Kapton, c'est surtout bien avec de l'ABS, mais pour moi, ça revient trop cher.

    Deuxième cause, le refroidissement de la pièce.
    Il y a un décalage de température entre la partie anciennement imprimée, froide,
    et la partie récemment imprimée, chaude. La rétractation due au refroidissement
    détache la pièce de son support et/ou la déforme.
    La solution est le lit chauffant, la cabine chauffée (ou carton autour de l'imprimante),
    éventuellement, diminuer/couper le ventilateur de refroidissement de pièce.
    Généralement, mettre le lit chauffant à la température de transition vitreuse
    du thermoplastique employé, corrige à lui seul le problème.

    Troisième cause, les paramètres.
    Là tout peut entrer en ligne de compte, de la première couche pas assez écrasée
    sur le plateau, à la température d'extrusion pas assez élevée, mais pas seulement.
    Un extrudeur mal réglé dépose pas assez de matière (première couche)
    ou trop et la buse viendra frotter mécaniquement la pièce à chaque couche
    ce qui peut provoquer un décollement.
    La vitesse d'avance est très particulière avec le filament flexible.
    il est nécessaire d'imprimer lentement pour une bonne fusion.
    30mm.s semble un maximum.

    ++JM
     
  14. aeronef

    aeronef Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    8 Avril 2014
    mise en oeuvre filaflex
    merci a vous deux pour le suivi :)
    on dirais bien que je suis le seul en effet a avoir ce probleme car sur les videos "demo" on voie que ca marche trop bien :/ (bien sur c'est une demo)
    J-MAX:

    pour la premiére cause:
    j'ai deja testes le schotch, la colle pour papier(metode que j'utilise en routine pour le PLA), la laque.
    mais je les plasse que lorsque la plauqe est chaude peux etre que mon erreur vien de la ... je vais tester avec la laque dés que je le peux.
    j'ai mm utilise en désespoire de cause tu papier collant double face :/ et la j'ai une finition qui resemble a ce que je voudrais mais bon pas top ...

    pour la cause N°2:
    j'ai couper le ventilateur qui permet de refroidir la piéces dés les preimer essais et j'ai augmenter mon plateau chauffant.
    au debut j'etait a 50°C et je suis vite monter a 90°C mais je ne voie pas de grande ameliorations :/


    pour la cause N°3:

    j'utilise un raft pour que la première couche soit toujours identique.
    et pour que la piése ne touche pas la buse pendant l'impression j'ai trouver une option sur simplifie qui permet de remonter la buse lorsqu'elle se deplace au dessus de la piéces pour eviter de l'accrocher lors de passage rapide (quand il n'y a pas d'extrution )

    encore merci pour votre retour !!!

    je vais donc tester en placant la laque a froid aprés l'avoir bien dégraisser ...

    PS: pour dardar88

    en effet je n'utiliserais pas de chlorure de methylene car je suis chimiste de formation je sais ce que représante comme danger c'est produit.je voudrais evité au max les évaporation de produit organique dans mon atelier :)
     
Chargement...

Partager cette page