Mise en oeuvre d'une résistance de freinage sur un Altivar

  • Auteur de la discussion sang
  • Date de début
S

sang

Nouveau
Mise en œuvre d'une résistance de freinage sur un Altivar
Je mets ce sujet parce que je n'ai rien trouvé de vraiment concret sur le net et j'ai vraiment tâtonné :
C'est au raz des pâquerettes ....
Mettre le paramètre brA à NO (pour un Altivar 28).
Choix de la résistance de freinage: J'ai mis 50 ohms
Plus la résistance est faible (minimum spécifié dans la doc = 30 ohms) et plus la capacité de freinage est grande.
Le moteur entraine une scie à ruban de 50 cm.
J'ai mis un temps de freinage de 0,6 sec. (en dessous la scie vibre trop au freinage)
Avec une résistance de 100 ohms la scie repart en roue libre (décrochage de l'ALTIVAR qui n'arrive pas à évacuer l'énergie du freinage)
Choix de la puissance de la résistance: Tout dépend de l'inertie du système en rotation et surtout de la fréquence avec laquelle on arrête le moteur
Pour un petit touret: 10 Watts suffisent. Pour ma scie à ruban utilisée occasionnellement 20 watts montée sur radiateur fait l'affaire. Pour une grosse machine utilisée de façon professionnelle augmenter (50 watts ...) la puissance en conséquence.
 
R

ramses

Compagnon
Re: Mise en oeuvre d'une résistance de freinage sur un Altiv

bonjour a tous,

encore plus simple sans se compliquer la vie a trouver la bonne resistance de la bonne puissance et tuer son portefeuille ! un vieux seche-cheveux ou un vieux fer a galette ou une resistance de recup type MAL (ds tous les cas, 1500W max ) et rouler jeunesse, non ?

Bien a vous tous
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Mise en oeuvre d'une résistance de freinage sur un Altiv

Bonjour,

oui, en effet, une résistance chauffante de récupération , du type de celles utilisés en électroménager, de 750 à 2000W, peut convenir dans la quasi-totalitée des cas ! (puissance selon puissance du moteur et inertie de la machine) et devrai faire l'affaire pour votre machine !
On peut en récupérer , dans les poubelles, conteneurs de collectes, déchetteries, arrière boutiques d'électroménager, etc ... dans toute sorte d'appareil se branchant sur le secteur et faisant de la chaleur (ce genre de chose ne manquent pas : résistances de sèche-cheveux, radiateur d'appoint, fer à repasser , rotissoire , toaster , corps de chauffe de cafetière, de bouilloire, ou encore de machine à fumée de spectacle ou discomobile ...)
 
P

PCB5

Apprenti
Re: Mise en oeuvre d'une résistance de freinage sur un Altiv

Tres bonne info. J'avais voulu faire la même chose sur le mien et maintenant je sais que c'est possible avec une resistance abordable (<=100W c'est relativement bon marché sur Ebay).Merci beaucoup.
 

Sujets similaires

T
Réponses
37
Affichages
13 106
TranquilleGoupil
T
R
Réponses
55
Affichages
52 333
jacounet
jacounet
F
Réponses
9
Affichages
5 161
guzzi77
G
dh42
Réponses
22
Affichages
21 711
ktm63
K
horsot
Réponses
332
Affichages
75 694
Pascal76
P
Haut