Mise en conformité

  • Auteur de la discussion Dilvish
  • Date de début
D

Dilvish

Nouveau
Bonjour,

Je dois faire la mise en conformité de plusieurs machines et notamment une flopée de perceuses à colonnes.

On leur reproche leur mandrin moleté! Il faut qu'on trouve des mandrins lisses...

Quelqu'un sait où ?

Merci :)
 
K

KY260

Compagnon
salut,
je viens de zieuter du coté des revendeurs, toutes les machines neuves vendues avec des autoserrants le sont avec des mandrins moletés.(je suppose que le guignol qui t'a demandé ça n'a jamais du desserrer un mandrin de sa vie).
par contre, toutes les machines sont vendues avec protecteur(le capot en plexi qui fait chier).
je suppose que pour la conformité, c'est ce qui doit etre monté.
mais les mandrins lisses, franchement, je ne vois pas comment ça pourrait exister, on a toujours plus ou moins de l'huile sur les mains et quand on a un blocage, le mandrin a toujours tendance à se serrer, c'est propre à sa construction.
 
D

Dilvish

Nouveau
Merci

Bon, je m'en doutais mais il me fallait au moins une confirmation.

Nous avons effectivement affaire à un "coupeur de cheveux en 4" !!

On met des protecteurs et basta!

Merci encore! :-D
 
K

KY260

Compagnon
Re: Merci

Dilvish a dit:
Bon, je m'en doutais mais il me fallait au moins une confirmation.

Nous avons effectivement affaire à un "coupeur de cheveux en 4" !!

On met des protecteurs et basta!

Merci encore! :-D
donc tu as affaire à un tetracapilliculteur, sous espece de la grande famille des cretinus commonum, espece ni homo, ni hetero, mais qui se prolifère à la vitesse grand V.
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

cette espece que l'on appelle des En...... de mouche n'on jamais travailler sur des machine et n'y travailleront jamais !!!!! helas ou peut etre heureusement ......
Un jour , quand je travaillais dans l'automobile , un de ces pingoin nous a pondu des carters pour une machine , resultat apres une semaine , le directeur de fabrication a deboule pour savoir pourquoi les temps de reglage etaient multiplies par 8 , pour changer un outil , il fallait oter les carters et deregler les 8 tetes au lieu d'une . les cartes ont fini a la benne .
J'ai dit un jour a un inspecteur du travail qui me posait la question " comment proteger une machine " etant responsable engeenering .
Je lui ait repondu " un pied automatique pour boter le cul de l'opêrateur s'il fait une connerie ''
La premiere des protection , c'est etre responsable et concient des risque .
Tout le monde a vu des operateurs schinter des securites , rien n'arrete ....
Securite , oui , mais pas a outrance .

jean luc
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Des mandrins de perçages « lisse » ??? :shock:.......
Bien sur !!!! avec des forets qui ne coupent pas, pour ne pas se blesser, et aussi des fraises sans dents ! :wink:

Nous somme , hélas, de plus en plus souvent « managé » par ce genre de « technocrate » ! (« la nouvelle race de faignants ..» selon :coco78: ! )
Un de ces crétins ma un jour « pondu » un carter vraiment « top» :smt023 , sur une fraiseuse huron que j’utilise au boulot .
Avec le carter en place, impossible d’usiner les pièces qui passent le plus souvent sur cette machine !
Finalement… on a supprimer le carter ! (800 euros a la benne, un détail…:siffle:)

En fait, si j’ai bien compris, la mise « au norme » dépend aussi du niveau de l’opérateur qui travaillera sur la machine et du boulot qui sera fait .
Au boulot, il y a finalement pas mal de machine, qui n’ont aucun carter : Perceuse radiale , fraiseuse conventionnelle ou cn , mortaiseuse, aléseuse, ect ect
Et pourtant, les « z’amerlocks » qui nous dirigent, ne rigolent pas sur le sujet « sécurité »…
(sur le reste non plus , d’ailleurs …)

Mais il faut s’attendre à tout …
il y à peine deux semaines, un auditeur , "number one" de la sécurité... 8-) ... ma demandé :
Pourquoi je n'utilise pas de « protection » sur les outils de ma perceuse cn ?
(des sortes de « capotes » a mettre sur les forets et tarauds…)
J’ai répondu que je risque de me blesser à chaque fois que j’en mets….donc je n’en mets pas ! .....Na ! :smt110
Il a semblé satisfait de la réponse ... :oops:
a+
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Sinon tes mandrins tu leur met un coup de tour et il seront lisse.

Aprés tu fraise 2 méplats afin de pouvoir les serrer avec une clef.

Ou sinon tu envoie chier le tetracapilliculteur, c'est la solution la plus rapide et la plus satisfaisante à mon gout :-D

@+
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Dilvish, :-D

Surtout reste cool ! il ne faut jamais sous estimé le pouvoir d' un petit fonctionnaire frustré :wink:

Pour avoir subi ce genre de désagrément il y a quelques années, l' important je crois est de prendre en compte ce qu' il dit (il y a parfois des choses intéressantes ...) et de le faire à ta sauce et en expliquant par écrit (ils adorent la paperasse cela leur donne l' impression de travailler et surtout ils peuvent justifier d' un travail effectif auprès de leur hiérarchie ) pourquoi .

Il faut les prendre à leur propre jeu et leur demander par écrit de te communiquer les directives, les normes etc ... tu verras qu' il passera probablement à autre chose.

Boinet nous écrit fort justement : "La première des protection , c'est être responsable et conscient des risque" , le problème en France c' est que l' on est considéré par l' administration soit comme des débiles soit comme des malhonnêtes ! :mad:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
B

booddha

Compagnon
Re:

Bonjour

Vieille fille mais toujours d'actualité.

la bricole a dit:
:smt039 Salut !
Des mandrins de perçages « lisse » ??? :shock:.......
Bien sur !!!! avec des forets qui ne coupent pas, pour ne pas se blesser, et aussi des fraises sans dents ! :wink:
Non pour les outils cela ne marche pas.

Extrait

1.3.4 Risques dus aux surfaces, arêtes et angles
Les éléments accessibles de la machine ne doivent comporter, dans la mesure où leur fonction le permet, ni arêtes vives, ni angles vifs, ni surfaces rugueuses, susceptibles de blesser.


Prévention des contusions
Ces dispositions ont pour objectif de prévenir les risques de heurts de l’opérateur contre des parties saillantes de la machine susceptibles de blesser. Cette exigence concerne en premier lieu les bâtis mais plus généralement tous les éléments de la machine sauf, bien entendu, les outils utilisés pour le travail.

Rien trouvé dans ce document concernant des mandrins "lisses". Peut-être que le fonctionnaire évoquait des mandrins sans clef et que pour lui un moletage correspond à un état de surface "lisse", sous-entendu sans les dents de l'engrenage de serrage. :?:

La directive complète pour la sécurité

255 pages quand même. :eek: Comment font les fabricants pour satisfaire à tout cela. Il doit y avoir plus de frais en recherche pour la sécurisation des machines que pour la conception mécanique elle-même.

J'ai bien compris qu'il s'agit d'humour. :smt002

Cordialement

booddha
 
C

Cailloux

Ouvrier
Re:

la bricole a dit:
:smt039 Salut !
Des mandrins de perçages « lisse » ??? :shock:.......
Bien sur !!!! avec des forets qui ne coupent pas, pour ne pas se blesser, et aussi des fraises sans dents ! :wink:

Bonjour,

Et bien sûr interdire l'usage des forets courbés qu'on utilise quelquefois pour percer un trou peu accessible.

Ca ne concerne pas les perceuse, mais ne pas oublier de munir la boîte à étincelles d'un couvercle étanche pour éviter qu'elles n'aient se balader dans l'atelier.

Bon dimanche,

Michel
 
I

idesa38

Nouveau
Bonjour,

Notre entreprise pourra peut-être répondre à vos attentes.
Voici notre site Internet : http://www.idesashop.com
à Bientôt !
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
idesa38 a dit:
Bonjour,

Notre entreprise pourra peut-être répondre à vos attentes.
Voici notre site Internet : http://www.idesashop.com
à Bientôt !

Salut,

Un peu gonflé quand même, fouillé dans les poubelles pour bazarder une Jielde à 150€.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
1 559
chabercha
chabercha
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 279
quentin.schreiber@hotmail
Q
K
Réponses
19
Affichages
2 001
tournele
tournele
A
Réponses
1
Affichages
426
ahmadi
A
F
Réponses
23
Affichages
905
Dudulle
Dudulle
lolo
Réponses
0
Affichages
374
lolo
S
Réponses
52
Affichages
2 747
brise-copeaux
B
T
Réponses
2
Affichages
674
tarharnak
T
Haut