mise au point optique, une idée svp?...

T

tyros

Compagnon
Bonjour,il y a peu, j'ai eu l'occasion de me procurer un projecteur de microfiche pour le transformer en projecteur de profil, et je cherche à faire un support réglable en hauteur pour l'objectif, mais mes tentatives ne sont pas très probantes, et je sèche un peu.

Il faudrait que je puisse faire monter et descendre un objectif cylindrique avec un épaulement à son sommet de 0 à 30mm tout en restant vertical, il pourrait pour simplifier y avoir une approche rapide et un réglage fin (sur une petite course seulement).
d'ailleurs, j'y pense en écrivant: la bague orange pourrait être conservée, elle doit permettre un déplacement vertical d'1 à 2 mm je pense.
Dans l'idéal il y aurait une vis de réglage dans tous les axes pour l'aligner au miroir oblique
Scan.jpg



Au départ j'avais fait des essais avec un objectif d'appareil photo reflex, mais j'aurai eu des problèmes de compacité.
Puis je suis tombé sur ce projecteur, et avec un objet plutôt compact, je pense faire un outil bien utile pour mes yeux commençant à fatiguer.


En son état d'origine, l'objectif est posé contre une vitre, et il y a un petit réglage de "focale"? permettant la mise au point du microfilm placé sous cette dernière.


Je voudrai pouvoir passer des outils de tour de 25mm de haut, il fallait donc remonter la partie haute du projecteur.

J'ai donc coupé ce projecteur dans le sens horizontal pour remonter la partie écran de la partie table.


La réalisation en image: pour voir une pièce sous la vitre, l'objectif doit être posé dessus, donc environ 5mm au dessus de la pièce que l'on veut projeter.
IMG_20150920_194936[1].jpg

On peut voir, l'endroit ou j'ai coupé et refixé avec des tôle d'alu pliées et boulonnées, c'est même plus rigide qu'a l'origine:
IMG_20150920_194756[1].jpg

Et voici un aperçu c'est prometteur.
IMG_20150920_194601[1].jpg


Bien sûr je peut faire des photo plus précises du support d'objectif d'origine pour que ce soit plus clair.

Et je suis certains que des membres du forum ont déjà eu à faire une chose similaire, merci à eux de partager leurs idées.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Malheureusement à chaque mise au point, tu vas changer les rapport de grandissement.
Si tu as tracé un calque avec une rayon de bec à contrôler, une foi étalonner tu ne peux
que rapprocher ou éloigner l'outils de l'objectif.
Si c'est compatible avec l’éclairage, par exemple, il vaut mieux encore surélever le lecteur
et poser l'outil en port à faux sur un Boy de laboratoire par exemple...
Ou alors carrément rendre mobile sur une coulisse verticale (fixer à l'arrière) tout le bloc
de lecture objectif jusque l'écran que tu as coupé.

Je rajouterais que ces objectifs sont corrigés pour respecter un grandissement fixe
à déterminer en fonction de la taille du microfilm et de la taille de l'écran
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

As tu essayé en fixant l'objectif et en faisant faire varier la hauteur de la pièce à observer ( la sardine ), jusqu'a la netteté .
Si ça fonctionne il suffit de faire un petit parallelogramme .
 
T

tyros

Compagnon
@JeanYves: oui, l'objectif fixé sur son support d'origine est fixe, il suffit d'approcher la pièce environ 5 mm sous l'objectif pour avoir la netteté voulue.
Mais comme dit Gaston48, l'objectif est corrigé, car je ne vois pas de grossissement à l'approche, à tout point autre que la distance nécessaire, il n'y pas d'image visible.
Pour le parallelogramme, tu voudrais dire deux plaque de verres qui pourraient s'écarter l'une de l'autre, en restant parallèles et poser la pièce dessus?


@gaston48, je n'ai pas suffisamment expérimenté pour voir une différence de grossissement, et ma préférence première était de pouvoir approcher la table de l'objectif, mais j'ai eu peur de mouvements parasites, qui feraient que la lumière ne soit pas toujours dans l'axe de l'objectif quand je déplace verticalement.
L'idée du boy est pas mal aussi, il pourrait être fixé sous la table de l'appareil, et pas besoin de mettre la pièce en porte a faux, la complication c'est d'aligner le tout en restant portatif si possible.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

, il suffit d'approcher la pièce environ 5 mm sous l'objectif pour avoir la netteté voulue. , à tout point autre que la distance nécessaire, il n'y pas d'image visible.
Pour le parallelogramme, tu voudrais dire deux plaque de verres qui pourraient s'écarter l'une de l'autre, en restant parallèles et poser la pièce dessus?

Je pense qu'il est interessant de modifier cet appareil pour en faire un projecteur .

Avec un autre objectif ( appareil photo , projecteur diapo ...) , ayant une plus grande profondeur de netteté , il serait sans doutes possible de faire mieux ? ...

Le grandissement serait fixe en fixant l'objectif .

C'est cela , pour le parallelogramme , je pensais plutot à du plexiglass .
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Il y a une autre contrainte qu'il faut connaitre aussi car sur un appareil de ce type tout est
optimisé pour éclairer d'une façon uniforme le champ du microfilm, puis collecter toute la
lumière qui sort du microfilm et en faire une image uniforme sur le dépoli.
Pour cela la méthode est standard:
Ce que tu as désigné comme "loupe" qui est en fait aussi un objectif (qui fait d'un objet une image)
va faire l'image du filament de la lampe exactement au niveau du plan ou se situe le diaphragme
de l'objectif microfilm donc à l'intérieur de cet objectif.
Si tu t'éloignes de ce principe, tu risques que l'éclairage couvre moins bien le champ du microfilm
et surtout tu risque de voir l'image du filament sur le dépoli ce qui est très perturbant et moche.
 
T

tyros

Compagnon
Je remonterai le support en place, et approcherai la sardine dessous jusqu'à obtenir la netteté, puis caler le tour et voir plus précisément l'éclairage obtenu, mais à blanc ça avait l'air pas mal.

Je tenterai l'essai aussi avec l'objectif d'appareil photo, mais c'est un 35/135mm, je ne sais pas si il passe en hauteur, et si ça va donner grand chose.
 
J

JeanYves

Compagnon
Il faut essayer avec un objectif plus simple , du genre 50 mm , voir moins !

Mais un objectif de projecteur diapo serait mieux parcequ'il y aurait plus d'espace disponible entre la lampe et le centre de l'objectif , celui que j'ai là : 100 mm env .
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
Le support remonté, j'ai essayé d'approcher la pièce à regarder dessous et ça fonctionne bien.

IMG_20150926_105026[1].jpg
 
T

tyros

Compagnon
J'ai retiré aussi la"loupe" qui ne sert qu'a augmenter la luminosité à l'écran, mais n'a pas d'impact sur la netteté:


Avec la "loupe":
IMG_20150926_145518[1].jpg




Sans:
IMG_20150926_145456[1].jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
La loupe permet d' uniformiser l'eclairage qui vient de la lampe .
on voit bien quelle manque , puisque l'eclairage est beaucoup plus vif au centre de l'ecran .
 
T

tyros

Compagnon
j'ai retenu la solution de laisser l'objectif fixe, et donc déplacer la pièce en hauteur (système "boy de labo") ou de déplacer le bloc écran en hauteur comme dit plus haut.

pour trouver un système pour soulever la pièce, je me suis livré à un petit bricolage:
IMG_20150926_144620[1].jpg
IMG_20150926_144534[1].jpg


Ca fonctionne, mais je ne pense pas faire comme cela, même si j'en ai fait une version beaucoup plus grand avec un 3eme système de bras croisé dans l'autre axe pour conserver la parallèle au socle.

L'idée maintenant est de monter le bloc écran sur deux tubes coulissant l'un dans l'autre ou sur un montage de douilles à billes coulissant sur des axes verticaux, et de faire monter/descendre le tout avec une vis sur une noix commandé par une courroie vers une manivelle peut-être, à suivre...
 
J

JeanYves

Compagnon
Ah le Meccano !!
J'ai encore quelques morceaux et j'en achete à mon petit fils ! ....:-D
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Ce que vous appelez "la loupe" s'appelle un CONDENSEUR. Son rôle a très bien été décrit plus haut ; il forme l'image du filament de la lampe dans le plan du diaphragme de l'objectif. On peut peut-être encore trouver des livres sur les agrandisseurs dans lesquels le montage optique de tous ces appareils basés sur le même principe est très bien décrit (agrandisseur, lecteur de microfilm, microscope, projecteurs de diapositives et de films cinéma)
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui enfin , à mon sens , c'est surtout interessant de savoir à quoi elle sert .
 
T

tyros

Compagnon
Elle "efface" le soleil qui est visible au niveau de la pointe de l'outil, mais il faut qu'elle soit pas trop loin sous la pièce à visualiser pour être efficace.

En fait elle devait être bien plus utile avec les microfiches qu'avec l'utilisation que je veux en avoir, car contrairement à ce que montrent les photos, le contraste est bon et il n'y a pas d'éblouissement.

Voici donc la solution que j'ai retenu finalement, avec de la récup.:
IMG_20150927_184916[1].jpg
IMG_20150927_184939[1].jpg


Il faut remplacer les tiges en stub de 12 par de plus longues et fixer le tout sous le morceau qui reste:
IMG_20150927_185102[1].jpg
 
T

tyros

Compagnon
Je me pose une question, si je fait une vis au pas de 3 mm à deux filets, quel va être le déplacement de l'écrou pour un tour de vis svp?
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, pour me remettre des heures interminables passées les pieds sous la table aux repas de familles, je me suis remis à mon projecteur ^^.

Les colonnes on été rallongées.
IMG_20151004_140211[1].jpg


Un support a été refait avec l'alu acheté à un membre.
J'ai ajouté un raidisseur et des pieds
IMG_20151004_140118[1].jpg

La manivelle provisoire: ^^
IMG_20151004_153546[1].jpg


La fixation arrière de la partie basse:
IMG_20151004_151625[1].jpg


Une tôle de renfort à l'intérieur en plus de celle à l'extérieur.
IMG_20151004_140243[1].jpg

la fixation vue de l'intérieur.
IMG_20151004_151601[1].jpg
 
T

tyros

Compagnon
Pour l'instant l'engin pèse un peu plus de 15kg, une fois fini cela restera transportable.
IMG_20151004_154731[1].jpg
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
698
wika58
wika58
L
Réponses
23
Affichages
1 307
Jusinages
J
2
Réponses
8
Affichages
393
2cv001
2
F
Réponses
5
Affichages
661
gustavox
gustavox
B
Réponses
12
Affichages
22 419
BUK Machines
B
Castor24
Réponses
20
Affichages
985
hozut
hozut
ZAPJACK
Réponses
13
Affichages
1 033
ZAPJACK
ZAPJACK
L
Réponses
18
Affichages
1 160
Bertrand 32
Bertrand 32
S
Réponses
0
Affichages
468
srv351
S
Haut