Mise au point carburateur

  • Auteur de la discussion Geoff'
  • Date de début
G

Geoff'

Apprenti
Pour ma part, j'ai fait ça en tâtonnant et en glannants des infos un peu partout.

Tout d'abords, dans mon cas, cela marchais bien au ralenti, moyenne charges, mais après plus rien.

Concrètement, le circuit de ralenti et de progression étaient les circuits utilisés, le passage au circuit principal donnais un creux énorme.

Donc, j'en ai conclu que le circuit principal rendais un mélange pauvre. Donc, j'ai diminué le jet de freinage.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il y a surtout des abaques qui sont etablis suivant la cylindrée qui permettent d'etablir de Ø du venturi et ensuite le gicleur principal .
Il faut faire en sorte d'avoir une certaine proportion d'air et d'essence , à toutes les vitesses de rotation .
Ensuite il y a plusieurs type de carburateur , avec leurs particularités .
Sur ce fil on a deja abordé plusieurs , à connaitre , même si aujourd'hui c'est completement demodé sur les voitures .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
[
Pour ma part, j'ai fait ça en tâtonnant et en glannants des infos un peu partout.
Concrètement, le circuit de ralenti et de progression étaient les circuits utilisés, le passage au circuit principal donnais un creux énorme.
.
Re ,

Là tu parles du carbu Ford à venturi variable , je suppose .

Quand cela se passe , c'est generalement la position des trous de by-pass qui influence la progression . En clair reglage de la vis de papillon et de la vis de richesse .
Mais j'imagine que tu t'es renseigné avant d'acheter ce carbu 34 ICH .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Voir ici ce doc Solex sur le by pass

CarburateurBypass.jpg
 
G

Geoff'

Apprenti
[

Re ,

Là tu parles du carbu Ford à venturi variable , je suppose .

Quand cela se passe , c'est generalement la position des trous de by-pass qui influence la progression . En clair reglage de la vis de papillon et de la vis de richesse .
Mais j'imagine que tu t'es renseigné avant d'acheter ce carbu 34 ICH .


Je parle du 34 ICH ici. En fait, la progression était bonne, c'est plus haut que c'était creux, donc circuit principal (J'ai retiré l'ajutage pour bien sentir quand il entrais en action).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Enfin ?
L'ajutage sert à bien "melanger" l'air et l'essence , alors si tu l'enleves , je sais pas trop ce que ça peut donner ?? , à priori trop d'air , melange pauvre !
L'ajutage se calcule par rapport à la taille du gicleur .
 
G

Geoff'

Apprenti
Bjr ,

Enfin ?
L'ajutage sert à bien "melanger" l'air et l'essence , alors si tu l'enleves , je sais pas trop ce que ça peut donner ?? , à priori trop d'air , melange pauvre !
L'ajutage se calcule par rapport à la taille du gicleur .

... Tu n'as pas compris! J'ai retiré l'ajutage et roulé un petit peu pour bien savoir a quel moment le circuit principal entre en action. Donc en fait, lorsque l'on retire l'ajutage, lorsque le circuit principal s'active, on le sent! Un gros trou!

C'est ce qui ma permis de déterminer que c'était le circuit principal qui était en défaut, car j'avais le trou au même moment.

Voila
 
J

JeanYves

Compagnon
M'enfin je sais pas trop ce que tu cherches à faire !

Il y a des mecs qui ont deja exploré tout cela , depuis longtemps , faut profiter de leur experience , suffit d'appliquer .
Moi j'essaye de faire en sorte que ça fonctionne .

Mais ne pas oublier que ces grand-meres , toutes ces bagnoles à carbu ne passent aucun des niveaux Euro .
Je vient de bazarder une Clio1 à injection monopoint , elle etait majeure , 19 ans ! :=)) , elle fonctionnait tres bien et ne passait le niveau de pollution que de justesse .
 
Dernière édition:
G

Geoff'

Apprenti
M'enfin je sais pas trop ce que tu cherches à faire !

Il y a des mecs qui ont deja exploré tout cela , depuis longtemps , faut profiter de leur experience , suffit d'appliquer .
Moi j'essaye de faire en sorte que ça fonctionne .

Ca ma l'air pourtant clair!

Mon ancien carbu était HS.
J'ai trouvé un 34 ICH reglé pour un 1600.
J'ai fait en sorte d'adapter les reglages a mon 1100.

Je sais que "des mecs" ont explorés tous ça. Les calculs donne une ordre de grandeur.
Les différentes valeurs doivent être affinées sur le moteur, car aucuns moteur ne tourne de la même façon, il est impossible de tout faire par calcul...

Il fonctionnais sans modification, mais pas comme je le voulais.
J'en ai profité pour m'essayer a la mise au point. Point!
 
J

JeanYves

Compagnon
Apparemment tu ne passes pas par la methode calcul .
Mais c'est vrai , c'est formateur !:mrgreen:
 
G

Geoff'

Apprenti
Apparemment tu ne passes pas par la methode calcul .
Mais c'est vrai , c'est formateur !:mrgreen:

Je sent un léger sarcasme.

Bon, qui t'a dit que je ne suis pas passé par la méthode calcul?
Le calcul donne une approximation. Faut bien faire des essais non?

Puis dans mon cas, c'est le tube d’émulsion qui posait problème. Si tu as le calcul qui permet de déterminer quel tube d'émulsion choisir, je suis preneur.
 
J

JeanYves

Compagnon
Je t'ai communiqué les elements de reglage Weber que j'avais sur un moteur similaire ;
si je me base sur la doc Solex , elles vont dans le même sens , Venturi de 27 , Gicleur principal de 135 , ajutage de 195 ,
ces elements sont different de tes resultats ! ,

mais aujourd'hui quel est le choix en achat de ces pièces ?? , sauf a les faire soi même !
Pour le tube d'emulsion , c'est aussi une pièce de réglage, mais son action est relativement minime , et il n'y avait pas tant de choix chez Solex par ex ! ...
 
Dernière édition:
G

Geoff'

Apprenti
L'élément fixe dans mon cas, c'est le Venturi! Car je suis tombé sur le carbu avec sa bride d'adaptation, en kit d'origine.
Voila pourquoi je suis parti avec une buse de 29mm, j'avais pensé être assez clair.

L'action du tube d'émulsion n'est pas si minime que ca, car en remettant l'ajutage en 195 et en mettant un tube de F-102, le trou (d'acceleration) qui me dérangeais a disparu (Grace a une remarque de Amede d'ailleurs).

La différence visible est l'absence de trou en partie supérieure, qui avais pour effet d'appauvrir a faible charge ou bas régime.
 
J

JeanYves

Compagnon
"Voila pourquoi je suis parti avec une buse de 29mm, j'avais pensé être assez clair."

J'avais bien vu ! :mrgreen: , mais c'est trop gros ! pour un moteur de cette cylindrée
, tout le reste en decoule
 
Dernière édition:
G

Geoff'

Apprenti
Oui, c'est trop gros, je le sais bien.

Tout le reste a été déterminé (ou du moins vérifié) avec les abaques sur le site de Philippe Boursin entre autres.

Mon problème était vraiment ce trou a l’accélération. Problème résolu désormais.

Ma "mise au point" était plutôt une façon de faire en sorte que malgré le surdimensionnent de la buse, cela fonctionne quand même.

Je sais que cela cause une mauvaise vaporisation du mélange, ce qui me force a avoir un mélange un poil plus riche. (et une fin de combustion dans l’échappement en passant).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Et comment penses tu faire pour le controle technique ??
ou bien est-elle classée collection ?
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tu pourrais nous donner les resultats , stp ! ?
 

Sujets similaires

petit_lulu
Réponses
20
Affichages
1 848
petit_lulu
petit_lulu
A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
P
Réponses
20
Affichages
9 179
Paulctx
P
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 600
tournele
tournele
T
Réponses
37
Affichages
12 355
TranquilleGoupil
T
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
Haut