Mise a niveau du tour

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
aujourd'hui j' ai chipoté pour monté ma pompe , maintenant que ça fonctionne je vois que le liquide couler du mauvais coté , je vérifié au niveau et j' ai 4-5 mm de pente contraire , je voudrais le mettre de niveau exacte mais comment le lever alors que tout est monté.
Merci de vos idées , attention je ne sait pas placer de palan car pas assez de hauteur
tourassembler.jpg
 
B

Bouriket

Apprenti
Si c'est juste une étagère posé dans la porte de droite, un cric et des cales.
C'est juste une idée :oops:
 
P

peti-flamand

Compagnon
Non cette armoire c' est la dedans qu'il y a le system de frein pieds
je vois pas bien ou je pourrais placer le cric
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
On a à peu près le même tour le mien vient de chez Sidermeca
p1010100.jpg

Le calage au niveau d'une machine outil est essentiel tout comme le poids(vibrations)
Normalement tout est prévu dans les caissons support(4 coté poupée fixe et 2 coté poupée mobile) caisson fonte;je peux te dire qu'au niveau de précision
c'est pas de la tarte
Si tes caissons ne comportent rien tu n'as plus que la solution des cales coniques ou des lambourdes en bois demi durs
A bientôt :wink:
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour Heidi , peu tu préciser svp je comprend pas ce que tu veux dire par cale conique
 
O

osiver

Compagnon
Si vous avez des étais de maçon et si le plafond est solide (dalle béton ou hourdis), en en plaçant un à gauche et en arrière du tour et l'autre en avant à hauteur du mandrin, on les utilise pour plaquer au plafond un bout de bastain ou de poutrelle sous lequel on accroche un palan ou de la grosse sangle à cliquet.
Après tout, il s'agit juste de décoller pour glisser des cales :wink:
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour a tous ,

voici deux photos prise ce matin

a votre avis puis-je placer des pieds anti vibration ?? ou la tôle est seulement pour fixer au sol ?
20140428_062519.jpg

20140428_062605.jpg
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Le bac reçoit le liquide de refroidissement qui se dirige vers la pompe par un trou sur le côté droit ; il faut boucher ce trou et en percer un côté gauche , avec la pente
le liquide s'écoulera mieux et ne restera pas dans le bac avec les copeaux .
A+HB 750
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Et le banc du tour il est de niveau?C'est cela qu'il faut voir d'abord et ajuster premier c'est très important.
Et si quand le tour est bien de niveau le liquide coule encore vers la droite c'est que le bac est monté à l'envers
ou qu'il faut mettre un tuyau pour conduire le liquide là ou il faut.Ou se trouve la pompe?
Cordialement loweike. :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

En principe la pompe est dans le pied droit du tour (flèche rouge) et l'écoulement est juste derrière le bâti en fonte (flèche verte)

Est se que dans le pied droit il y a une ouverture :?: :?: :?:

niveau tour.JPG


@ +
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour a tous ,
Le tour n' est pas de niveau il y a 3-4 mm de pente vers la droite donc j' ai commandé des pieds réglabe et anti vibration aujourd'hui (voir photo suivante)
fleche jaune la ou est la pompe a l' arriere , rectangle jaune l' écoulement du bac vers la pompe
niveau tour.JPG



pied.JPG
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
le coter gauche tu as un trous un axe de 38 mm et un mandrin
une barre dans le trous d axe maintenu par le mandrin et un cris une cale en bois qui léve le tous
a plus
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Ca me rassure il y a tout ce qu'il faut;pour le levage du tour suis bien avec des cales si tu te sers d'étais
Sinon un bon tournevis costaud et un coin en bois;puis avec ton démonte pneu un plus haut ;puis barre à mines et pose sur des bastaings
Pour mettre tes pieds il faudra le lever d'au moins 10cm
Cales coniques dans mon jargon=coins en bois;j'ai une scie à ruban j'en fais souvent et de toutes les tailles ça sert à tout
p1010338.jpg

Sur mon tour on peut basculer une petite pastille sous la poupée fixe ce qui permet de passer une barre au travers pour faciliter le levage
Beaucoup de machines notament les affuteuses ont ce particularisme
Bonne continuation :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
pour soulever un tour , si il est poser sur le sol
il y a souvent vers la poupée fixe et la poupée mobile, au milieu, un petit décrochement prévu pour passer une un levier
attention en le levant de ne pas le lever de travers
sinon il y a comme le dit Heidi la possibilité d'utiliser des coins je pense par contre, au moins pour le début, qu'il faut prendre de coins en ferraille
il parle de cale conique, je pense qu'il veut dire cale pentée
comme celles là
cales_10.jpg

d’ailleurs au temps héroïque , les machines étaient montée avec des cales pentées et puis on mettait du ciment tout le tour des pieds
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Bonjour,

important aussi:
la mise a niveau du banc dans le sens transversal :
niveau sous le mandrin puis à l' autre extrémité
cela permet de détecter un éventuel vrillage du banc
niveau de maçon: bof bof, mais c' est mieux que rien

Antoine
(qui a eu la surprise avec son myford s7)
 
D

Dodore

Compagnon
ducran lapoigne a dit:
Bonjour,

important aussi:
cela permet de détecter un éventuel vrillage du banc
Antoine
C'est d'ailleurs le plus important , si le tour n'est pas tout à fait de niveau ce n'est pas trop important mais il faut surtout qu'il ne soit pas vrillé
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec l'ami "dodore" cale pentée;les poseurs de menuiseries les utilisent beaucoup
Les notices de machines conseillaient souvent une mise à niveau sur 3 cales pentus en ferraille puis solin en mortier
pour blocage et limiter l'intrusion des copeaux et autres indésirables;bois sur fer apporte de l'adhérence;fer/fer reste glissant
Les pieds réglables restent le top même si le règlage est pas facile pour les machines tout en longueur comme les tours
A bientôt et bon courage à l'ami "petit flamand;
Cordialement :wink:
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour a tous ,

j' ai reçus mes pieds pour régler mon tour
les voici en photo , charge utile 1000 kg par pied, y a t-il quelqu'un qui sait me dire comment je doit mi prendre pour le régler
20140507_143058.jpg
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
Voila j' ai installer les pieds , mais comment faut-il faire pour etre de niveau , je doit faire avec quoi , car j' ai un niveau a bulle , et ou le placer sur les guide ??


MErci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est pas un tour de production :-D ....donc ne te casse pas la tête, démonte ton petit chariot et pose ton niveau sur la table transversal, tu règles d'abord en longitudinal et ensuite en transversal.....balade ton trainard pendant la mise à niveau....tu verras c'est assez long à régler car il faut vérifié plusieurs fois dans les deux sens.

@ +
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

    D'accord avec Brise-copeaux, reste à savoir quel genre de niveau à bulle tu comptes utiliser. Pour plus d'explications sur les différentes méthodes, tu peux trouver ici un fil de discussion à ce sujet.
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re,

J' ai ceci dans mes outils c' est pour les angles mais bon ça doit fonctionner , la seule chose il faut que je trouve une surface qui est vraiment de niveau pour faire un zero
0.1° sur 1.2 de long
MiniPro_Digital_Protractor.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
peti-flamand a dit:
Re,

J' ai ceci dans mes outils c' est pour les angles mais bon ça doit fonctionner , la seule chose il faut que je trouve une surface qui est vraiment de niveau pour faire un zero
0.1° sur 1.2 de long

Re ,

Ta pas besoin, tu le fais par retournement de ton niveau toujours au même repère.....quand tu seras à zéro dans les deux sens tu sera à niveau et ton niveau sera régler aussi.

niveau.JPG



@ +
 
M

moissan

Compagnon
le bouton mise a zero est un peu bête pour ce genre d'appareil ...

si il etait plus inteligent il y aurait un bouton mise a la moyenne de 2 mesure ! car il suffit de mesurer un truc même un peu en pente dans les 2 sens pour savoir que le zero est a la moyenne des 2 mesure

quelle est la precision de ton inclinometre electronique ?

un bon niveau de macon c'est du genre 1mm/m donc 0,057° donc mieux que 0,1°

mais des niveau a bulle il y en a des bon et des moins bon : il faut trier
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
chafric
Réponses
48
Affichages
4 856
chafric
chafric
B
Réponses
3
Affichages
843
yves 26
yves 26
florentrx25
Réponses
4
Affichages
3 347
florentrx25
florentrx25
O
Réponses
7
Affichages
2 843
guy34
G
C
Réponses
33
Affichages
3 553
Ph00enyx
P
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 886
midodiy
midodiy
F
2
Réponses
58
Affichages
10 019
ingenieu59
ingenieu59
F
Réponses
43
Affichages
6 462
JASON
JASON
T
Réponses
39
Affichages
16 205
bruce85
B
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 529
FTX
Haut