mise à la terre

  • Auteur de la discussion colinus
  • Date de début
C

colinus

Nouveau
Hello!
Pour mon projet de ponceuse à bande DIY, j'utilise un moteur à induction 750w. Pour des besoins d'intégration de celui-ci et surtout pour garder une courroie courte, j'ai du déplacer les deux gros "condensateurs" (pas sûr que ce soit le bon terme), enfin bref les deux trucs cylindriques qui étaient montés sur le corps du moteur et qui je crois servent à l'amorçage.
A l'une des extrémités il y a un fil qui va au bornier, et à l'autre une vis avec le symbole terre.

Question: vu qu'ils ne sont plus reliés à la terre par le châssis du moteur, dois-je les mettre à la terre au moyen d'un câble supplémentaire?

J'aimerais éviter de tout crâmer ou de me prendre le jus!!!

Merci pour vos éclaircissements!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, les trucs cylindriques fixés sur ce moteur sont des condensateurs , et servent au démarrage du moteur... Si ils sont métallique, leur boitier doit, normalement , être relié à la terre.

L'absence de mise à la terre n'empèchent pas de démarrer, ni ne risque de cramer quelque chose, mais en cas de claquage d'un condensateur et de défaut d'isolement entre les connexions et la masse, la sécurité n'est plus assuré et on risque effectivement de "prendre le jus" , il faut donc mettre un fil (vert/jaune) avec une cosse a oeil (ronde) sous l'écrou des condos , et relier ce fil au conducteur de terre de l'équipement ...

sloup
 
C

colinus

Nouveau
Yep, merci Sloup! Je vais procéder ainsi. En effet les condos sont dans un boîtier alu, avec une vis au bout.
Je mettrai des images une fois terminé! A +!
 
Haut