minuterie

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H

hp=360

Compagnon
Bonjour, j'avais besoin depuis longtemps d'un systeme de minuterie pour eclairer mon atelier, alors avec les moyens du bord j'ai réalisé la chose en photo. Juste un bouton poussoir, un contacteur, un relais tempo et un porte fusible.
Ce systeme répond tout à fait à ce que je voulais, à savoir qu'il allume une lampe pendant une minute environ, à partir du moment où je met le jus à l'entrée de l'atelier, me laissant ainsi le temps d'aller jusqu'au tableau principal qui commande l'eclairage.
Dans l'autre sens, je presse le bouton rouge avant d'eteindre les lumieres et de tout couper en sortie...bref, çà marche mais ce que je voudrais savoir c'est si le montage lui même est acceptable au niveau sécurité ?

Faudrait-il protéger séparément les deux circuits commande et "puissance" ? Par manque de place dans le boitier, je n'ai mis qu'un porte fusible.
L'autre question que je me pose c'est si un contacteur est fait pour être sous tension plusieurs heures par jour en continu, là c'est le cas...et aussi si le relais tempo va supporter de commander directement la lampe, ou s'il aurait fallu passer par un autre contacteur ?
Merci pour vos réponses.

boitier fermé.jpg


boitier ouvert.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

pour les contacts du contacteur et de l'additif de temporisation, ce que tu recherches est écrit dessus.

Pour le reste, il y a une chose qui ne va pas, et ça j'en suis sûr.

Tu utilises un fil à deux conducteurs. Déjà, il me semble bien que la norme impose un fil de terre, même s'il n'est pas utilisé per le consommateur, dans tout circuit d'éclairage. Mais surtout, tu as un rail omega, métallique, avec une vis apparente (à l'extérieur du boîtier). Pas sûr que ce soit aux normes, ça... Au minimum il devrait être à la terre. Si tu regardes comment sont livrés les boîtiers de dérivation, les têtes de leurs vis de fixation sont protégées dans des logettes, logettes qui doivent être ferméees par les obturateurs livrés avec le bôitier.

Alors la vis de fixation du rail qui passe à travers le boîtier, vis non protégée, et rail pas à la terre, pas glop.

Mais la vis ne sort peut-être pas ? C'est peut être un rivet sur la plaque qu'on aperçoit ?

Tu n'as plus de place dans ton tableau, pour mettre une tempo dedans, et ne sortir qu ele poussoir ?

Pour la partie commande, pour autant que je me souvienne, ce sont des disjoncteurs 2 A qu'on met (télérupteurs et autres).

Enfin une dernière : il faut s'assurer que le contacteur est prévu pour travailler dans la position dans laquelle tu le mets (horizontal sur la photo). La position n'est pas forcément indifférente.

Tu devrais télécharger la norme NF 15100 (facile à trouver sur le net). Même si beaucoup de choses sont incompréhensibles pour nous amateurs, une bonne partie reste accessible à un cerveau moyennement développé. Ca fait 8 Mo en pdf hypertexte. Je ne sais pas si on peut l'uploader sur le site.

Mais attendons l'avis des profesionnels.
 
B

bimeur

Compagnon
en effet,le circuit commande doit integrer une coupure de 2A.

Pour le reste,il aurait mieux valu une install' de ce type:

/bouton poussoir de type 'plexo' pres de la porte
/mini tableau a un ou deux elements,fixe en hauteur,a coté du tableau general(a defaut de place dans celui-ci),ca ne vaut rien en GSB
/câble RO2V 3G1,5.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, et merci à vous deux pour vos réponses, j'espère que vous l'aurez compris mais mon intention n'est pas de faire un dispositif "aux normes" mais grace à vos critiques, quelque chose d'acceptable au niveau sécurité.
J'ai voulu faire avec le matériel que j'avais sous la main, car me connaissant si je temporise le temps d'acheter ce qui manque...eh bien je risque d'oublier pendant six mois ! Ce probleme d'eclairage me pourrit la vie depuis des années et j'en ai assez de laisser des lampes allumées avant de partir pour eviter de me casser la gueule en revenant.

j.f a écrit :
pour les contacts du contacteur et de l'additif de temporisation, ce que tu recherches est écrit dessus.
Je crois lire 10A, donc à priori çà ira pour une ampoule de 60W, non ?

j.f a écrit :
Tu utilises un fil à deux conducteurs. Déjà, il me semble bien que la norme impose un fil de terre, même s'il n'est pas utilisé per le consommateur, dans tout circuit d'éclairage. Mais surtout, tu as un rail omega, métallique, avec une vis apparente (à l'extérieur du boîtier). Pas sûr que ce soit aux normes, ça... Au minimum il devrait être à la terre.
ah, çà je peux le corriger : tirer la terre jusqu'au rail omega serait une solution acceptable ?

j.f a écrit :
Si tu regardes comment sont livrés les boîtiers de dérivation, les têtes de leurs vis de fixation sont protégées dans des logettes, logettes qui doivent être ferméees par les obturateurs livrés avec le bôitier.
Voilà pourquoi je pose des question ici, car j'ai vraiment pas percuté en voyant ces petits bouts de plastique...

j.f a écrit :
Alors la vis de fixation du rail qui passe à travers le boîtier, vis non protégée, et rail pas à la terre, pas glop.

Mais la vis ne sort peut-être pas ? C'est peut être un rivet sur la plaque qu'on aperçoit ?
C'est bien un rivet, et il a sa tête à l'extérieur donc pas glop...

j.f a écrit :
Tu n'as plus de place dans ton tableau, pour mettre une tempo dedans, et ne sortir qu ele poussoir ?
Voilà bien le problème, le tableau est archi-plein depuis longtemps, et même rajouter un tableau secondaire n'est pas à l'ordre du jour :???:

j.f a écrit :
Pour la partie commande, pour autant que je me souvienne, ce sont des disjoncteurs 2 A qu'on met (télérupteurs et autres).
Là il y a un fusible de 1A pour protéger l'ensemble commande/puissance, est-ce qu'il faut absolument séparer les deux ?
Si c'est vraiment necessaire je peux rajouter un porte fusible ou un disjoncteur 50cm en amont, dans une boite de dérivation en sortie de goulote.

j.f a écrit :
Enfin une dernière : il faut s'assurer que le contacteur est prévu pour travailler dans la position dans laquelle tu le mets (horizontal sur la photo). La position n'est pas forcément indifférente.
Je me suis posé la question, mais comment je pourais m'en assurer ? Une fois le boitier en place le contacteur est en position verticale, tête en haut. Je suis confronté à pas mal de contraintes que je n'ai pas listé ici, mais par exemple mettre le boitier dans une autre position me pose probleme, pour la fixation, car je ne peux pas percer n'importe ou dans le mur : Béton armé, pilier, passage de cable, ect.
Les goulottes aussi sont pleines à craquer comme le tableau ce qui élimine certaines solutions.

bimeur a ecrit :
Pour le reste,il aurait mieux valu une install' de ce type:

/bouton poussoir de type 'plexo' pres de la porte
/mini tableau a un ou deux elements,fixe en hauteur,
a coté du tableau general(a defaut de place dans celui-ci),ca ne vaut rien en GSB
/câble RO2V 3G1,5.
Oui, en réalité je n'avais même pas besoin d'une minuterie, un va-et-vient tout simple aurait suffit mais j'ai choisi cette solution c'est parce tirer un cable d'un bout à l'autre me posait d'autres problemes :???:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
pourquoi ne pas installer une ampoule avec une télécommande qui reste à l'entrée de l'atelier, que tu déplaces à coté du tableau d'éclairage et que tu ramène à l'entrée quand tu sors.
idée trop simple ou contraintes autres.
A+ bernard
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut hp=360,

- position du contacteur : bof... théoriquement c'est horizontale, mais bon... on est pas sur un dispositif d'arrêt d'urgence ou commande d'un moteur donc ça roule!
- ampérage : aucun pb (en fait c'est la puissance de sectionnement qui importe), mais bon un contacteur industriel pour une ampoule de 60W : no pb!
- mise à la terre : rail din35 (ou oméga) : bof... est-il possible qu'il y ait une fuite à ce niveau?? Non, donc exit la mise à la terre du rail.
Par contre il faudrait mettre à la terre la partie en zamac de ton bouton : encore que... faudrait voir si la partie chromée externe est en métal ou non.
- seul point qui pourrait poser pb : un contacteur ça chauffe donc il faut laisser circuler l'air autour, mais bon ici il fonctionne une minute... pas le temps de dégager bcp de calories, donc ça roule!

Bilan : tout à fait OK pour cet usage.

Pour j.f. : je serai curieux voir un site avec la norme AFNOR en téléchargement gratuit... Et si ça existe c'est totalement illégal puisque ce texte est couvert par un copyright qui n'est pas tombé dans le domaine public.

A+
 
J

j.f.

Compagnon
Tape simplement "NF C 15-100 pdf" dans Google.

Ds centaines de réponses, et aussi des sites d'eBooks gratuits avec consultation en ligne.

Le nombre de liens avec ce pdf est énorme. Et ce depuis des années.

C'est Noël ! Offrez un cadeau gratuit dont la lecture des 500 et quelques pages émerveillera petits et grands. (et gros, aussi).

Tiens, au zazard :

http://www.scribd.com/doc/6772008/eBook ... Nf-C-15100
 
N

nobol

Apprenti
salut

Le montage a l'air correct, ok pour la protection a 1 ou 2A pour commande + puissance ; on pourrait chippoter pour la terre, mais bon...
un autre chippotage :
si le montage reste "volant" (cables souples non tubés, sans pontets cloués, donc arrachables) une fois le boitier installé, il conviendrait d'empecher l'arrachement des cables dans le boitier avec presse etoupe ou etrier...

Je veux pas polemiquer a propos du lien qu'a indiqué J.F. ; mais...
il y a un truc a savoir :twisted:
La NF C15-100 ; est une norme a "application obligatoire", par decret ministeriel, blablabla...
Hors, de part l'article 17 du decret du 16/06/2009 "relatif a la normalisation" qui est en application a ce jour :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

"Les normes rendues d'application obligatoire sont consultables gratuitement sur le site internet de l'Association française de normalisation."

Donc ; rendez vous sur le site de l'AFNOR pour s'enregistrer, installer le plugin FileOpen pour acrobateRaideur, et hop :wink: on consulte en ligne la bonne version a jour de la NF C15-100 (ou autre norme "d'application obligatoire")

:chupachupz:
A+
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour ce lien officiel.

Pour en revenir à la réalisation de hp=360, l'idéal, ça ne serait pas un truc à détection de présence en lieu et place du bouton poussoir ?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Pour Nobol :
alors ça c'est de la bonne info!!! Merci!
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, merci, je vais essayer de répondre à tout le monde et dans l'ordre :wink: :

Turbo Gros Michel S.A. a ecrit :

Par contre il faudrait mettre à la terre la partie en zamac de ton bouton : encore que... faudrait voir si la partie chromée externe est en métal ou non.
- seul point qui pourrait poser pb : un contacteur ça chauffe donc il faut laisser circuler l'air autour, mais bon ici il fonctionne une minute... pas le temps de dégager bcp de calories, donc ça roule!

Oui la partie chromée est en metal, je vais mettre la carcasse de l'inter à la terre. Pour ce qui est de chauffer, c'est possible car la bobine du contacteur est quand même sous tension tout le temps (tant qu'il y a du courant dans l'atelier, c-à-dire tant que je suis là ).

nobol a ecrit :
un autre chippotage :
si le montage reste "volant" (cables souples non tubés, sans pontets cloués, donc arrachables) une fois le boitier installé, il conviendrait d'empecher l'arrachement des cables dans le boitier avec presse etoupe ou etrier...

Il y a pas de mal à chippoter, au contraire, j'aime autant connaître la meilleure façon de procéder, et même si çà ne servait pas pour le cas présent, c'est une bonne occasion d'apprendre.
Mais pas de soucis, le montage n'est pas volant, le boitier est fixé au mur, et les cables rejoignent une goulotte au plafond, protégés par un tube fixé lui aussi au mur.
Par rapport à la photo, les deux cables ( alimentation et sortie vers l'ampoule) sortent du boitier par le même trou et cheminent ensemble jusqu'à la goulote dans le même tube : Ne me dites pas que çà aussi çà craint ? :lol:


j.f. a écrit :
Pour en revenir à la réalisation de hp=360, l'idéal, ça ne serait pas un truc à détection de présence en lieu et place du bouton poussoir ?
Ce n'est pas vraiment un probleme d'avoir à appuyer sur le bouton , et comme je passe aussi souvent à proximité, je pense qu'un détecteur de présence serait un peu gênant, et déclencherait souvent pour rien.

Pour vous expliquer j'ai voulu faire uniquement avec le matériel que j'avais sous la main, car j'en ai assez de remettre à plus tard de petits travaux de ce genre, par ce qu'il manque toujours quelque chose !
Généralement quand je vais pour acheter du matériel en GSB, ou autre que j'ai une idée bien précise, une liste...ben je rentre bredouille par ce qu'il n'y a jamais ce que je cherche, tout vendu, il faut commander, ect.. !!! Je vous assure, c'est une vraie malédiction :lol:
Alors pour certains projets plus importants je prend le temps de commander a gauche et à droite sur internet, et pour d'autres il faut que çà se fasse !
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut hp=360,

je ne comprends pas bien pourquoi la bobine du contacteur resterait toujours sous tension...

D'après ce que je vois sur ta première photo, ton poussoir enclanche brièvement le contacteur juste ce qu'il faut pour tirer sur ton contact temporisé, après ta tempo c'est celle du contact (enfin si c'est un OFF-Delay), mais la bobine n'est plus sous tension là... :smt108 hu??

Pour le risque d'arrachement des câbles : suffit de bien les fixer à l'extérieur avec des cavaliers et roule ma poule... :-D

A+

TGM
 
H

hp=360

Compagnon
je ne comprends pas bien pourquoi la bobine du contacteur resterait toujours sous tension...

D'après ce que je vois sur ta première photo, ton poussoir enclanche brièvement le contacteur juste ce qu'il faut pour tirer sur ton contact temporisé, après ta tempo c'est celle du contact (enfin si c'est un OFF-Delay), mais la bobine n'est plus sous tension là... hu??

Bonjour, la bobine du contacteur est sous tension tout le temps, ou plutot dès que j'enclenche le général.
A ce moment là le contact temporisé est actionné, laisse passer le jus dans l'ampoule et au bout d'une minute il coupe. Mais le contacteur est lui toujours enclenché.
Le bouton rouge est un NC si je ne mélange pas les sigles ( contact fermé au repos). En appuyant dessus la bobine du contacteur est coupée et réalimentée dès qu'on le relache (le bouton).
Le relais temporisé est donc réarmé à cet instant et l'ampoule éclaire pendant 60 s.

Voilà, je l'explique de cette façon parce que je suis bien incapable de le mettre sur papier. :???:
Alors il est fort possible que je sois passé à coté d'un montage simple qui ne laisse pas la bobine du contacteur sous tension ???
Si c'est le cas j'ai divers relais tempo travail/repos pour faire autrement...
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour hp=360,

je comprends toujours pas très bien, j'ai donc fait deux petits schémas :

- celui du haut : tu enclenches le général (I)--->alimentation de ta minutrie--->éclairage temporisé et aussi alimentation du tableau éclairage (II). Mais dans ce cas la minutrie est inutile puisque tout est sectionné à l'entrée...

- celui du bas : tu enclenches le général (I)--->alimentation de ta minutrie--->éclairage temporisé. Mais là l'alim à l'entrée ne commande pas le tableau d'éclairage.

En fait qu'est-ce que tu alimentes exactement quand tu enclenches le général??

Le seul point ennuyeux dans ton circuit c'est que le contacteur reste sous tension (d'où usure et échauffement)...

A+

TGM

Sans titre2.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
En fait qu'est-ce que tu alimentes exactement quand tu enclenches le général??

Désolé je me suis mal exprimé en parlant de "general" et je t'ai induit en erreur. En realité le "general" n'est jamais coupé, ce que je coupe/allume à l'entrée c'est le "circuit prises", machines, eclairage d'appoint. Seul le circuit d'eclairage au plafond reste tout le temps sous tension et on le controle seulement à partir du tableau.
La minuterie est alimentée par le circuit "prises".
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

ci-joint un schéma qui évite de laisser le contacteur sous tension.

Pour l'installation : tu fait un piquage du 220V sur ton tableau éclairage pour alimenter le montage dans la boîte que tu as utilisée. Il faudra simplement que tu ajoutes un poussoir normalement ouvert dans une boîte à l'entrée de ton atelier et que tu le relies au montage par un fil 1paire (ou 1paire+terre) (ça devrait pas poser de pb puisque tu as tiré une paire pour alimenter ta boîte).

A+

TGM

minuterie.jpg
Minuterie avec 1 contacteur+contact auxiliaire temporisé (NO).
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Il n'y a aucun inconvénient a laisser une bobine de contacteur sous tension en permanence (c'est dans le cas d'une bobine de minuterie ou de télérupteur qu'il ne faut pas l'exciter en permanence , les contacteurs genre téléméca sont fait pour du service continu )

Mais


Le fonctionnement obtenu sera bizarre et pas tres rationnel
-si on presse les BP d'un coup bref , ça s'allummera que le temps de presser le BP (on obtient une marche par a coup)
...Et si on presse longuement, assez pour que l'additif temporisé se ferme, le contacteur collera et s'autoalimentera , mais une fois le contacteur collé, il ne s'ouvrira plus jamais sauf si il y a une coupure de courant (le contact de l'additif monté de cette manière , et sans contact NC pour interrompre le circuit , autoalimentera en permanence le contacteur )
 
S

slouptoouut

Compagnon
Pour revenir au problème initial:

- il parait plus simple de prendre une minuterie électronique multifonctions a encliqueter sur rail DIN que commande les boutons poussoirs (qui offre aussi bien des tempo "travail" , retard a l'enclenchement, que des tempo "repos" , retard a l'ouverture ...avec un vaste choix de durée , et de fonctionnalités ...et tient bien mois de place, et donc peut résoudre a peu pres tous les cas spéciaux , et qui accepte toute les positions de fonctionnement et ne chauffe quasiment pas )

et un tout petit contacteur a encliqueter sur rail DIN shuntant les contacts de cette minuterie si on souhaite la marche permanente (a moins que la minuterie multifonctions soit déja doté de la fonction marche permanente) , ce contacteur pouvant être commandé soit manuellement (inter , de préférence lumineux pour ne pas oublier la marche permanente) soit automatiquement par la mise sous tension d'au moins une des machines avec un additif temporisé au repos placé dans la machine, et relié au tableau contenant la minuterie et le p'tit contacteur ( par exemple , si on désire la marche permanente lorsqu'on utilise sa fraiseuse , et extinction retardé a l'arret de cette derniere , on place un additif temporisé repos sur le contacteur de broche, ou de ligne , de la fraiseuse, et son contact travail alimente le p'tit contacteur de la marche permanente ...
Lorsqu'on arrête la fraiseuse, la lumière reste allummée quelques instants le temps de , soit quitter les lieux, soit presser un poussoir (et soit la lumière s'éteind apres quelques instant ... soit l'opérateur appuie entre temps sur un poussoir de la minuterie s'il souhaite encore avoir de la luimière , pour relancer celle ci ...)

sloup
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
:s139zq2: RHAAAA.... GROS MICHEL!!!! Qu'est-ce que c'est qu'ça???

- Hummm quoi donc coco?

- Là, le schéma deux post plus haut....

- Hu... :smt104 ha oui y a un p'tit pb... Bon allez tiens en voilà un bien, avec un contacteur et un contact temporisé OFF Delay... tout simple... et là le contacteur il est pas sous tension tout le temps... :)
Après faut encore que hp=360 ait un contact OFF Delay (genre LA3 DR2 chez Téléméca).
Sinon, ben oui y a des petits modules gros comme un disjoncteur P+N qui font minuterie : RE1-LC013 de Téléméca.

Bonnes fêtes.

A+

TGM :smt033

Minuterie2.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, effectivement, là ça marche ! ça ne donne pas des fonctionnements "idiots" ni des "marche permanentes" ...
Mais c'est bien gros pour ce que ça fait , et sauf erreur, ces additifs temporisés ne temporisent pas bien longtemps (en général 30 s) or on aurais souvent besoin de plus ( de l'ordre de 4 à 5 min )

sinon, effectivement, il y a les petits modules temporisé RE1LC 013 (monofonction, ne fait que minuterie, tempo repos )ou les RE11RM-MU (multifonctions, tempo repos, tempo travail, impulsion monocoup, ou encore fonction clignoteur ...le RE11RM-MU peut même servir pour Noël !)

sloup-qu-en-a-raz-l'cuir-des-bugs-informatiques
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, encore une fois merci de vous être penché sur le sujet mais çà va rester comme çà pour un moment. Surtout si slouptoouut me dit que le contacteur telemecanique est conçu pour rester sous tension.
Je vous assure que le fonctionnement correspond très exactement à ce que je voulais.
Passez de bonnes fêtes ! :-D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour ,

j'utilise, tous les mois de décembre, depuis 10 ans, ces contacteurs téléméca série LC1D , pour allummer les illuminations et notamment le sapin de noël , il s'enclenche tous les soirs a partir du crépuscule (commande automatique par cellule et inter-horaire) et reste enclenché , des heures durant, chaque soir du premier week-end de début décembre à l' épiphanie , et je n'ai jamais eu à le changer !
(pourtant il fonctionne bien plus que quelques minutes, et l'arbre de noël qu'il commande prend environ 12 ampères ...)

sloup
 

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