Mini shape MS25

T

tyros

Compagnon
Voici l'étau limeur que je viens d'acheter, achat non prévu au programme, mais je ne m'attendai pas à en trouver un dans ma région,

alors j'ai fait le sacrifice de l'acheter. :mrgreen:


En plus le vendeur me l'a livré moyennant le coût du carburant, :)

quelques photos:




moteur triphasé, et le niveau d'huile, j'ai vidangé le goudron qui servait à lubrifier, et remis de la vraie huile.

la table est orientable.


le tableau électrique, d'époque.

tous les pignons sont présents.

les premiers essai on failli me faire emplafoner mes brides, je ne savais jamais dans quel sens allait partir l'avance auto, alors j'ai vite fait une modif sur la boule.


La règle ayant disparue, j'ai coupé un réglet et riveté sur la mi-course, il me suffit de multiplier par deux, rien de sorcier, mais super pratique pour régler la course sans tatonner.

Le vendeur, m'a donné cette tôle, et je dois avouer que je n'ai pas trouvé ou elle va...
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, et bonne année à tous.

J'ai une question: les possesseurs d'un étau limeur Vernier l'ont fixé au sol ou pas?
 
C

chabercha

Compagnon
tyros a dit:
Bonjour, et bonne année à tous.

J'ai une question: les possesseurs d'un étau limeur Vernier l'ont fixé au sol ou pas?

bonjour et bonne année à tous
possesseur d'un modèle un peu plus gros Rapide-Shape 40L, je ne l'ai pas fixé, peut être son poids 900 kg et le peu d'activité font que je n'ai pas trouvé encore que cela était utile même une fois sur une course de 350.
peut être que en utilisation intensive c'est recommandé, il faudrait que je regarde sur la doc quelles sont les précaunisations constructeur, ma doc est sur le site.
A+ bernard
 
T

tyros

Compagnon
C'est surtout qu'après l'avoir soulevé au palan, je trouve que le poids est situé très en avant sur la partie la plus mince de la machine
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,

J'ai un MS25 comme le tiens. Il est posé sur une palette sans plus de fixation.

Pas de soucis pour travailler dans les petites vitesses et avec une petite amplitude.

Mais dès qu'on monte en puissance la machine bouge de façon inquiétante au point de donner des signes de basculement vers l'avant.

Perso j'ai prévu de le fixer au moins à la palette.

Sinon c'est une machine très sympa.

A bientôt.
 
O

Okapi

Compagnon
Dangereux votre histoire de ne pas le fixer, il existe par contre des pieds amortisseurs très bien fichus pour des machines qui ont des contraintes d'accélération/freinage sur le bâti.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

Tun as la version avec le cube orientable, très bien (comme mon MS28)

je crois me souvenir d'avoir vu un MS25 avec des lignes bleues sur le forum...

J'ai un MS28 (475kg environ) posé sur le béton (bien plan), pas eu de problème "d'EL dansant", mais je n'ai fait que peu d'essais.

@ schrek
Sur une palette, par contre, ça n'est pas très indiqué pour un EL, à cause de toute l'énergie mécanique emmagasinée restituée au support à chaque changement de sens.
L'élasticité de la palette n'empêche pas le mouvement et peut même l'amplifier.
Je suggère une dépose sur le sol, l'étroitesse de la machine permet d'utiliser une chèvre d'atelier sans avoir l'éternel problème de passage entre les pieds de la grue.
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr, et bonne année à tous:
J"ai le même que le tien, je ne l'ai pas encore fixer au sol. Je dois tout d'abord lui faire un cure de jeunesse. J'ai fais des rainures de clavette, pour mes poulies de mon touret à polir à double arbres que je suis en train de finaliser. Par contre après des essais avec la puissance max et développement max je te conseil de bien le fixer au sol. Il serait dommage qu"il traverse l'atelier sans te prévenir et qu"il t"attrape au passage. :wink: :wink:
Pour les rainures clavette, j"ai fabriqué un outil comme déjà présenté sur le forum. Par contre, je l'ai fait de façon à pouvoir inter-changer le porte grain. ce qui me donnera toute l'attitude de fabriquer à la demande le barreau porte grain sans changer sa base.
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr, et bonne année à tous:
J"ai le même que le tien, je ne l'ai pas encore fixer au sol. Je dois tout d'abord lui faire un cure de jeunesse. J'ai fais des rainures de clavette, pour mes poulies de mon touret à polir à double arbres que je suis en train de finaliser. Par contre après des essais avec la puissance max et développement max je te conseil de bien le fixer au sol. Il serait dommage qu"il traverse l'atelier sans te prévenir et qu"il t"attrape au passage. :wink: :wink:
Pour les rainures clavette, j"ai fabriqué un outil comme déjà présenté sur le forum. Par contre, je l'ai fait de façon à pouvoir inter-changer le porte grain. ce qui me donnera toute l'attitude de fabriquer à la demande le barreau porte grain sans changer sa base.
 
T

tyros

Compagnon
si tu as la possibilité de mettre une photo de ta réalisation pour les rainure, je suis preneur.
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr:
Voila les photos, tu peut voir que le porte grain peut être changer selon la longueur et le diamètre de l'alésage où tu dois faire une clavette. Celui là et fait pour un diamètre mini de 22mm et un corse de 50mm.
Mille excuses pour la taille des photos je ne sais pas pourquoi c'est comme sa. Avant elle étaient plus grosses et on pouvait voir plus les détails.

20140103_153909.jpg


20140103_154018.jpg


20140103_154152.jpg


20140103_154202.jpg


20140103_154255.jpg
 
T

tyros

Compagnon
J'ai compris :)
Merci bien pour les photos.

tu as réalisé aussi l'écrou?
 
D

denisdd

Ouvrier
oui je commence à arriver à faire des filetages ext et inter. Par-contre je n' arrive pas encore à faire un filetage ext sans avoir un écrous témoin. Il manque toujours des poussières pour que sa visse comme il faut.
 
O

Okapi

Compagnon
Si jamais, j'ai de tous petits éléments en carbure à braser neufs pour faire des grains, mais il faut bien sur avoir la bonne meule ensuite pour mettre en forme, pour un petit, je le donne contre les frais de port dans une simple enveloppe. :wink:
 
T

tyros

Compagnon
je serai interressé, et je possède une meule verte.
Quelle forme a l'élément à braser?
je te contacte ensuite en mp pour les fdp.
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai quasiment tout ce que tu veux comme forme, tu me fais un dessin de ce dont tu as besoin et je trie. :wink:

Je vais les mettre en vente après par lots, c'est idéal pour réparer des lames de scie à bois par exemple, ou même des fraises à plaquettes brasées, mais je pense passer par Ebay, comme je dois en avoir 25kg. ce sera plus simple que de faire 15 pages de discussion ici. :smt003
 
T

tyros

Compagnon
Pour la forme, c'est pour faire une rainure de clavette, donc de forme carrée je pense.

Et si tu veut donner l'adresse du post sur ebay en MP, quand ça y sera...
 
T

tyros

Compagnon
la largeur prévue est 9.5mm, pour la hauteur, je n'ai pas encore l'info, mais c'est env. 10mm
 
O

Okapi

Compagnon
Donc, rectangle de 9,5 par 10, et l'épaisseur je regarde.
 
T

tyros

Compagnon
j'ai tenté de reproduire la pièce de denisdd.



la pièce montée:


le souci c'est de l'empêcher de tourner sur lui même quand je serre l'écrou:


j'ai donc fait un système d'anti-retour avec une goupille pleine.
Dans un sens je tourne la pièce dans sa postion désirée et de l'autre la pièce se bride et ne tourne plus:


c'est un premier essai, je la referai, maintenant que je commence à maitriser le filetage au tour.
(en fait la pièce devait être plus grosse, mais j'ai confondu 29° par rapport à l'axe tranversal, et l'axe longitudinal, alors j'ai foiré le premier filet).
 
D

denisdd

Ouvrier
slt
Je me pose la question. Pourquoi un blocage de l'outil ? Sa limite le sens de travail mon ? C'est pour ça que j'ai fais une prise pour une clef. Cela te permet un travail dans tous les sens. Pour le réglage en clavetage en bas. Prendre une cale rectifiée et mettre sous l'outil et sur la table ou sur le mors de l’étau pour le réglé. Pour les côtés et le haut une équerre. Dite moi si je dis une connerie.
 
T

tyros

Compagnon
je ne sais pas car je ne comprends pas trop la question.

Je ne suis pas limité pas la position de l'outil, car le porte outil tourne sur son axe mais dans un seul sens ( la goupille n'est pas fixée, elle tourne avec le porte outil).
 
O

Okapi

Compagnon
Ce qui est sur par contre, c'est qu'il faut prévoir un dispositif limitant/bloquant le relèvement de l'outil au retour, comme pour une rainure en Té, parce que si on est un peu juste au diamètre de passage et que le corps de l'outil vient frotter dans l'alésage,pas bon… :smt003
 
D

denisdd

Ouvrier
ok j'ai pas percuté, que le barreau n'a pas de plat pour le bloquer. " j'en ai fait deux et une lèvre entre, pour un meilleur serrage et palier aux risques de sortie après desserrage quand il est en fonction on ne sais jamais" Pour MS25 il suffit d"enlever la barre du relèvement au retour.
 
T

tyros

Compagnon
@Okapi, je ne sais as si tu as reçu mon mail ce matin, il m'est revenu une copie, et ton mp etait fermé
 
O

Okapi

Compagnon
Oui, c'est bien arrivé aucun souci, tu auras ton choix. :wink:
 
L

le-eric

Nouveau
Bonjour
je suis en passe d'acheter un mini shape 25 se désolidarise t il de son socle pour le chargement ?
merci a vous tous pour un avis éclairé
cordialement Eric
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, cest possible et facilement.
Les vis sont accessibles depuis le socle, mais il te faudra débrancher le moteur, vider le réservoir (et donc refaire son étanchéité au remontage) ainsi qu'une partie de la vis montée table à démonter.
Bon courage,
 
L

le-eric

Nouveau
bonsoir
merci pour cette réponse rapide et avisée
cordialement
eric
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
704
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
67
Affichages
6 337
flox
F
C
Réponses
3
Affichages
6 730
vincele
V
A
Réponses
18
Affichages
1 095
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
5
Affichages
2 175
E
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
R
Réponses
11
Affichages
5 933
guintoufly
G
E
Réponses
15
Affichages
11 452
remy06710
R
didpoutrator
Général Gambin 111MS
Réponses
3
Affichages
2 273
didpoutrator
didpoutrator
Haut