1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

mini pompe à eau

Discussion dans 'Hydraulique' créé par psemel, 11 Janvier 2016.

1. psemel

psemel Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    oise
    mini pompe à eau
    bonsoir,

je cherche des plans et des idées pour réaliser une petite pompe à eau à partir d'un petit moteur 12V CC dans le but de pomper de l'eau à des températures de l'ordre de 90°c.
    Ce serait sur une pompe de type centrifuge non immergée avec un petit débit de l'ordre de 2 litres minute maximum. La pression est de l'ordre de 2 mètres maxi de refoulement.

Pierre

2. Le bleu fou

Le bleu fou Apprenti

Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
    mini pompe à eau
    heu bah je peut te filer un coup de main, j'ai passer plusieurs mois a réparer des pompes a une cadence infernale, la première question a se poser est qu'a tu a ta disposition pour réaliser ce projet, quel est ton budget et le type de résultat souhaité? Es ce de l'eau claire ou de l'eau chargée?

3. psemel

psemel Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    oise
    mini pompe à eau
    bonsoir,
    les moyens, une fraiseuse et un tour, de l'alu. Budget de préférence inférieur aux prix du commerce.
    Un petit moteur de récupération en 12V de faible puissance avec possibilité de réduction n'a aucune importance.
    La pompe ne fonctionnera pas en continu
    c'est de l'eau claire très chaude.

4. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    mini pompe à eau
    Une pompe à engrenages ?

Celle que j'ai sur ma petite fraiseuse n'est pas compliquée : deux roues dentées larges, identiques, l'une menée qui tourne sur un axe fixe, l'autre menante est solidaire de l'axe d'entraînement tournant sur un palier usiné dans le corps de la pompe. Un presse étoupe est comprimé à la demande par une molette filetée traversée par l'axe.

Les engrenages tournent dans des logettes avec très peu de jeu, une flasque avec un joint vient fermer la pompe par 4 boulons M6 .

Elle est en fonte et acier mais on peut en faire une équivalente ou plus petite en Dural .

5. Le bleu fou

Le bleu fou Apprenti

Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
    mini pompe à eau
    bonsoir, bon d'accord si vous êtes meilleur usineur que moi c'est jouable pour une pompe centrifuge.

Pour le rouet il est bien Evidament ilusoir de vouloir réalisé un rouet a conduit internes, un disque dans ce style marchera http://www.jardimat-motoculture.com/product_info.php?cPath=508&products_id=2252, je doit même en avoir quelque un en alu dans mes cps.

pour le guidage en rotation deux roulements a billes contact radial suffiront amplement.

l'arbre ne présente aucune difficulté a usiner, deux ou trois épaulements, une rainure de clavette et un bout filté pour fixé le rouet et c'est plié!

concernant l'étanchéité vu les températures de l'eau une garniture mécanique s'impose.

Il faudra donc usiner la "boite a roulement", ses flasques et la volute( pas la peine de faire une forme complexe, une simple cloche percé suffira.)

il faudra cependant faire attention au jeux fonctionnels qui conditionnent le bon fonctionnement.

je peut si nécessaire fournir un ou deux plans de grands modèles en guise d'inspiration et un référentiel concernant les différents jeux a prendre en compte.

en espérant avoir été utile.

cordialement

simon cherel

6. jean-jacques

jean-jacques Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
    mini pompe à eau
    bonsoir
    je vais suivre ce post avec intérêt,
    mais avec des engrenages c'est plus une pompe centrifuge mais volumétrique ?
    sincères salutations

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    mini pompe à eau
    2l/mn et 2m c'est une très petite pompe , genre pompe de lave vitre de voiture

puissance = pression X debit

a condition de mettre en unité ISO

presion 2m d'eau = 0,2 bar = 0,2 10^5 Pa =20000 Pa

debit 2l/mn /60 = 0,033 l/s = 0,000033 m3/s

puissance = 20000 Pa x 0,000033 m3/s = 0,66W

c'est donc encore plus petit qu'une pompe de lave vitre de voiture

bien sur une pompe de lave vitre tout en plastique ne peut pas marcher a 90° , mais il suffit d'en faire une copie en metal

8. psemel

psemel Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    oise
    mini pompe à eau
    bonsoir,

LE BLEU FOU, je suis preneur pour un plan, mais j'ai pas envie de mettre des roulements dans l'eau.
    Je ne suis qu'un usineur du dimanche et la volute sera droite. je vais pouvoir exploiter mon diviseur :lol:. l'axe sera de la recup d'axe d'imprimante ou de cartouche d'encre lazer.
    Le corps sera en alu.
    ce qui coince pour mois c'est l'etancheité de l'axe!!
    "une garniture mécanique" c'est quoi??

Pierre

9. Le bleu fou

Le bleu fou Apprenti

Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
    mini pompe à eau
    bonsoir

bah les roulement seront pas dans l'eau! puisque qu'il seront protégés par la garniture mécanique! aller petite explication rapide img010.jpg . je commence par l'explication du plan, de droite a gauche ont trouve : la clavette d’accouplement l'arbre, la flasque accouplement, deux circlips, un premier roulement, un deuxième roulement, la flasque opposé. le tout étant contenu dans ce que l'on appelle "boite a roulement". ont trouve un déflecteur pour l'eau qui aurait traversé la garniture, les deux éléments de la garniture : grain fixe et grain mobile puis le rouet et l’écrou qui le lie a l'arbre. Ca semble plus clair?

concernant la garniture ca resemble a ca : DSCF1508.JPG deux grains (inox- graphite ou graphite graphite) qui assurent étanchéité en rotation autour de l'arbre. le grand fixe est collé en fond de volute et le grand mobile est libre sur l'arbre. c'est livré complet http://www.atecfrance.fr/prod_name/garniture-sld-12.aspx. Il existe un autre système , la tresse mais c'est incompatible avec une eau aussi chaude.

voilli voilou je reste a disposition pour toute info si nécessaire et si besoin ai la restauration de pompe correspondant au plan fourni a fait l'objet d'un rapport d’apprentissage et chaque opération est illustrée par une photo.

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    mini pompe à eau
    vu la faible puissance le diametre de l'arbre sera du genre 2mm ... pas de garniture mecanique disponible dans ces faible diametre

le presse etoupe avec garniture a base de ptfe est une solution

le joint a levre est aussi une solution : j'en ai sur circuit de refroidissement moto 50cm3 : en petite dimension il n'y a pas de garniture mecanique et les joint a levre suffisent ( join spi ) un refroidissement de moteur marche jusqu'a presque 100°C donc bon pour tes 90°C

11. psemel

psemel Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    oise
    mini pompe à eau
    bonsoir à tous,
    Je vois certainement passer avec un axe de 8mm avec un réducteur à courroie sur le moteur .
    passer avec 2 joints toriques sur l'axe à la place des garnitures et graisse au milieu cela fonctionne t'il pour assurer l'étanchéité?

pierre

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    mini pompe à eau
    que veut tu faire avec un arbre de 8mm pour une pompe aussi petite ?

ta pompe serait plutot du genre arbre de 2mm de diametre et turbine de 15mm

plus on diminue le diametre de l'arbre plus ça reduit le frotement et permet une solution simple comme le joint spi

pas de joint torique : le joint torique ne supporte que les faible vitesse , genre mouvement d'un robinet .... pas mouvement continu d'une pompe

pourquoi reducteur ? plus une pompe centrifuge tourne vite plus elle est efficace et plus elle peut etre petite : donc les petit moteur electrique permettent de faire des très petites pompe centrifuge

13. Le bleu fou

Le bleu fou Apprenti

Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
  14. psemel

psemel Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    oise
    mini pompe à eau
    bonsoir,
    Je viens de faire une recherche sur le net. Le diamètre minimum de l'axe est de 5mm pour un joint spi.

concernant les garnitures mécaniques type CYT/F le diamètre de l'arbre mini est de 10mm .
    pour les garnitures il y a des joints en nitrile ou en viton, qu'est est le plus résistant à l'usure (la température >en viton)?

Pierre

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    mini pompe à eau
    toutes les piece ne sont pas sur le net ... les site internet ont une facheuse tendance a ne vendre que ce qui est le plus courant

les petites pompes electrique de lave vitre ont des joint spi de petits diametre , 1,5mm ou 2 mm donc ces joint spi existent

il faudra que je pose la question a mon fournisseur habituel de joint hydraulique , il me trouve souvent des solution pour les joints les plus divers

Chargement...

Partager cette page