1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mini pelle en kit

Discussion dans 'Divers' créé par ferdi26, 10 Mars 2015.

1. ferdi26

ferdi26 Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
    Mini pelle en kit
    Bonsoir à tous
    Je ne sait pas si je suis dans la bonne rubrique si ce n'est pas le cas , les modos le déplaceront.
    Je me permet de lancer ce sujet ici meme si ce n'est pas vraiment en rapport avec l'usinage mais ce forum est tellement diversifié et plein de touche à tout que je pense pouvoir trouver quelques membres pour me renseigner et peut-etre cela servira t-il à d'autres. En fouillant sur le net je suis tombé sur cette boite française qui fabrique des mini pelles en kit : http://www.chargeur-frontal-plus.fr/. Les prix sont attractifs mais j'aimerais avoir des avis de personnes qui en ont monté et surtout ceux qui en ont utilisé pour savoir ce que cela vaut dans le temps . je suis conscient que cela n'à rien à voir avec une vraie mini pelle mais cela me permettrait d'économiser mon dos et de pouvoir continuer à améliorer mes exterieurs . Merci pour votre aide.
    ferdi

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
  3. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  4. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
    Mini pelle en kit
    Bonsoir,

D’accord avec Tranquille, tu sera très vite limiter avec une pelle de 350Kg ...
    Pour le prix trouve une pelle entre 800 et 1200 Kg ( ce qu'on appel des pelles de jardinier :-D ) mais tu aura beaucoup plus de force d'excavation, pour dessoucher, faire des petite tranchée, déplacer des petite charges, dresser un terrain, etc...
    Puis ces diesel, peut d'entretien, revente plus facile aussi.

Voila mon avis,
    dans la région a Romans et Valence, tu as Hydrosysteme qui fabrique des petite pelles similaire, tu peut demander a les voir pour te faire un avis.
    Après si tu veut voir des pelles de 800Kg, 1200Kg et 1500Kg contacte moi, j'en ai au boulot.

Ps, j'ai d'action chez personne et je suis pas vendeur de pelles :-D

Nicolas.

5. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Mini pelle en kit
    C'est souvent le cas : une "vraie" machine de qualité, achetée d'occasion, se revendra mieux et donc en perdant beaucoup moins, comparativement à ces machines de construction confidentielle et aux performances limitées, achetées neuves.

6. ferdi26

ferdi26 Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
    Mini pelle en kit
    Bonsoir
    Merci pour vos réponses aux quelles je m'attendais d'ailleurs mai j'aurai bien aimé avoir un avis d'une personne qui en à déjà essayé une .Ce qui me plait dans cette petite machine , c'est de pouvoir se la monter soit meme on peux l'améliorer selon ses besoins , tout est accessible et l'entretient plus facile et moins cher que sur une vraie car les pièces sont standard . De plus elle est très légère , ce sera plus simple pour le transport . je n'aurais que de petits travaux à faire avec mais un peu de partout sur mon terrain donc c'est aussi pour économiser mon dos .
    ferdi

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Mini pelle en kit
    il faut se mefier des peleteuse de trop faible puissance ... ça risque de faire moins de travail que la pelle a la main

j'ai une peleteuse poclain type T0 ... peut etre le premier modele de cette marque avec moteur vendoeuvre de 15ch , c'est quand même plus efficace qu'a la main parce que ça a le rayon d'action d'une vraie peleteuse et beaucoup de force , mais c'est lent ! avec 15ch le travail n'avance pas : la moindre mini pelle actuelle va plus vite , mais les minipelle moyenne on des moteur de 50ch

une mini pelle de ce genre http://www.chargeur-frontal-plus.fr/boutique-mini-pelle-la-sauterelle-promo.html avec son moteur de 4 kw ( tondeuse a gazon ) risque d'etre decevante

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Mini pelle en kit
    autre probleme avec une peleteuse trop petite , on ne peut pas creuser un trou et charger un camion , parce que la peleteuse est trop petite

le modele que je vien de citer n'a pas de pivot pour tourner dans tous les sens , mais juste une articulation comme les tracto pelle : ça reduit le rayon d'action : les cas seront nombreux ou il faudra bouger les chenille a chaque coup de pelle

9. ISL

ISL Ouvrier

Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    Mini pelle en kit
    Bonjour,
    Je peux te donner un avis d'utilisateur . Plus la pelle est petite, plus il est difficile de travailler avec ,par manque de puissance et de rigidité.
    J'en ai possédé une ; ou plus exactement une pelle arrière sur un petit bull de 4 tonnes et 45 cv , godet de 80 litres en 45 cm.
    La pelle est fabriquée en Savoie mais je ne sais plus la marque. Matériel aux normes actuelles avec 2 manipulateurs a 4 directions ; comme sur les grosses machines mais actionnant directement l'hydraulique sans passer par par un asservissement électrique.
    J'ai travaillé 5 ans avec cet engin pour des taches diverses , beaucoup de tranchées (10m a l'heure sur 1.5m de profondeur)démolition, arrachage de troncs d'arbres Ø 50 cm .
    Je ne me suis jamais plain de ce matériel, sauf la pelle qui ne fait que 170°de rotation et qui oblige a bien réfléchir avant de creuser et se retrouver coincé
    avec l'engin. Pas d'électronique , que des clapets de sûreté réglables avec une force de levage et cavage tout en restant dans des pressions honnêtes (200bars)
    Dernièrement, j'ai creusé une tranchée avec une pelle de 2.5 tonnes de location . Cde électriques, changement rapide des godets ...mais rien dans le sac .
    Vitesses des vérins réduites, pression faibles , pas de force de cavage (replis du godet pour charger; arracher etc) et impossible de changer les paramètres programmés (pressions, vitesses de balancier ...).
    Je te conseil de prendre , déjà une pelle pour avoir une rotation complète vu la diversité des travaux prévus et une hydraulique performante ainsi que des vitesses de mouvement rapides ; par exemple casser une pierre en laissant tomber le godet de toute sa hauteur (poids de la flèche + force hydraulique)
    Pour le poids, en dessous de 3 tonnes on ne remue que de la terre meuble (pelle de jardinier) .Découlant du poids ,la taille de la pelle. Plus elle est lègère, plus les dimensions sont petites donc la voie est ridicule et...on couche vite la machine .
    Je ne critique pas les petites machines ,elles sont conçues pour travailler dans des batiments, passer une porte de 90, creuser dans une cave ..etc.
    Pour une utilisation universelle ,il faut quelle te serves là ou tu dois économiser ton dos , c'est a dire ou il faut de la force principalement pour arracher, lever, casser des racines ...
    Si ta machine est trop petite,dans la terre facile , pas de problème mais tu produiras autant avec une bêche et dès que tu rencontre une racine (il y en a plein dans le sol ) il faudra prendre la hache et le faire "a l'os".
    Autre question: quelle est la nature du terrain de ta région ; marnes ? sable ? roches? gros cailloux ?
    Autre conseil, si tu prends de l'occasion, fait toi accompagner par un pelliste , il saura les point essentiels a tester .

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas

Pour Moissan : les TU et TL ont été les premières en 1951 de chez Poclain ; la TO vient juste après avec une flèche en mécano-soudé , une puissance hydraulique de 18 cv sous 280 bars ! un exploits pour l'époque. Gardes précieusement ta machine , elle vaut de l'or et te rendra d’immenses services.

Codialement

JP

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Mini pelle en kit
    ma peleteuse a le même genre de pompe 3 cylindre en ligne que des poclain plus moderne genre TY45 ... pompe a basse vitesse avec un très bon rendement ce qui fait que malgré la faible puissance du vendoeuvre elle fait quand même du travail

mais les minipelle actuelle on des pompes a engrenage a mauvais rendement : il faut obligatoirement un moteur de forte puissance pour etre efficace

il faut que je fasse des photo de ma peleteuse ... elle est monté sur un camion chevrolet ... le même que le dodge fargo : il faut demarer le camion pour se deplacer ... et ensuite demarer le moteur vendoeuvre pour faire marcher la peleteuse ... moteur fixe sur le camion qui alimente la peleteuse par un joint tournant dans le pivot

la pression de fonctionnement des verin est assez forte , dans le genre 250bar

helas elle est actuellement inutilisable : le tuyaux de retours d'huile de la peleteuse a la pompe est fissuré et perd toute l'huile : a refaire ... tuyaux soudé fissuré sur toute la longueur ... avant cette panne je m'en suis servi pour plusieur tranché , dans de la terre argileuse très dure en été

11. Cloots2

Cloots2 Apprenti

Inscrit:
    24 Janvier 2012
    Localité:
    Banlieue Dijonnaise
    Mini pelle en kit
    Bonjour

Pour répondre à Ferdi26, j'ai acheté cette mini-pelle il y a 2 ans déjà, exactement pour les mêmes raisons que toi. Elle doit avoir une bonne centaine d'heure de fonctionnement maintenant sans aucun souci d'ordre hydraulique. J'ai juste eu à refaire un levier du joystick de commande qui avait cassé à ras du filetage.

Ses atouts: son poids de 470 kgs en ordre de marche qui me permets de la charger et transporter sur une simple remorque. Sa simplicité mécanique et hydraulique rendent comme tu le dis dans ton message, son entretien très aisé et son gabarit qui m'a permis d'entrer dans une maison pour décaisser sur 30 cm de prof et 70m2 le sol avant de créer une dalle bétonnée.
    Ses inconvénients: son poids qui du coup est pénalisant quand il s'agit de "taper" dans du sol un peu dur car elle a une grosse tendance à riper malgré la lame placée à l'avant.
    Comme le dit aussi ISL, la rotation de son bras de 170° est parfois génante et oblige bien souvent à bouger la machine mais on s'en sort avec de l'habitude. Sa puissance toute relative interdit tout travail rapide, il faut compenser par des "grattages successifs" pour emplir un godet si tu rencontres de la marne comme chez moi. Si tu insistes, de toute façon le moteur cale très rapidement.
    Ses commandes très directes secoue un peu le bonhomme sur le siège, il faut un peu de temps pour maitriser un minimum les secousses.
    Elle est capable de faire du très bon travail dans la domaine du décapage ou décaissage si tu restes dans ses possibilités avec ses godets de 20 cm ou 30 cm. Son godet de 60, il faut l'oublier en décaissage mais à réserver pour par exemple étaler du sable ou de la terre. Le godet chargeur va très bien pour le sable mais la puissance de la machine ne permets guère de l'utiliser pour de la terre un peu tassée.
    Je l'ai acheté montée et peinte car je n'avais pas le temps de le faire moi-même. J'ai juste apporté quelques modifications sur les maintiens des tuyaux hydrauliques qui avaient trop tendance à se balader.
    Voilà mon sentiment. :-D

Crdlmt.

Cloots

12. ferdi26

ferdi26 Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
    Mini pelle en kit
    Bonsoir Cloots2
    Merci pour ta participation , je voulais justement avoir les commentaires d'une personne qui à utilisé une de ces machines . Pense-tu que la libellule avec sa tourelle est beaucoup plus pratique et que la différence de prix se justifie pour ne faire que des bricoles ? Pour moi c'est aussi une occasion de bricoler un peu
    et j'adore ça . Je sait que de toutes façons cela n'à rien à voir avec une machine de pros mais rien que pour le transport c'est déjà beaucoup simple . En fait ce que je veux faire avec elle , il y à 20 ans je le faisait à la main mais maintenant je ne me sent plus de le faire et du coup je ne fait plus rien .
    ferdi

13. ISL

ISL Ouvrier

Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    Mini pelle en kit
    Bonsoir,
    Avec un matériel de ce type , facilement transportable , tu vas te créer un sacré reseau de "copains" qui viendront te l'emprunter ; expérience vécue avec un tracto pelle .Lorsque j'en ai eut marre de retrouver le réservoir presque vide, un flexible HS ou un pneu avec une belle hernie, je l'ai vendu pour acheter le chenillard qui ne pouvait quitter mon terrain car pas de remorque assez forte .
    J'ai regardé les petites videos; le matériel semble simple et résistant.Les mouvements sembles brutaux mais au bout d'une journée d'utilisation, on maîtrise pas mal.Quant aux prix , rien a redire.
    Cdt JP

14. Cloots2

Cloots2 Apprenti

Inscrit:
    24 Janvier 2012
    Localité:
    Banlieue Dijonnaise
    Mini pelle en kit
    Bonsoir,

La libellule était proposée à la vente quand j'ai fait mon achat de la sauterelle mais je ne l'aurais pas acquise de même car la différence de prix s'explique en grande partie de par le montage du raccord rotatif distribuant l'hydraulique pour les moteurs des chenilles et l'entrainement mécanique de la tourelle.
    Bien sûr que la rotation sur 360° est plus pratique comparé au bras rotatif mais ce principe, pour moi complique la machine et augmente son entretien et je ne voulais pas passer du temps à réparer ou modifier la machine. Je connaissais l'inconvénient de la mobilité du bras avant l'achat et pour les travaux que j'ai fait (et qu'il me reste à faire) cela ne m'a pas trop pénalisé.

Attendre un peu pour voir si un possesseur de la libellule apportera un avis.

J'aime bien ta phrase: En fait ce que je veux faire avec elle , il y à 20 ans je le faisait à la main mais maintenant je ne me sent plus de le faire et du coup je ne fait plus rien . :-D
    Peut-être cette machine te redonneras l'envie de faire car elle est parfaitement capable de faire ce que tu faisais à la main car elle le fait pour moi depuis quelques temps. :-D

Crdlmt

15. ferdi26

ferdi26 Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
    Mini pelle en kit
    Bonsoir Cloots2
    Ce que tu dis a propos de la libellule rejoint ce que je pensait à son sujet donc je vais certainement m'orienter vers la sauterelle avant que la promo soit finie.
    ferdi

Chargement...
Articles en relation
  1. anthonybef
    Réponses:
    8
    Affichages:
    4 159
  2. bigeye
    Réponses:
    3
    Affichages: