Mini limes

  • Auteur de la discussion Chevreuil
  • Date de début
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Quel artisan utilisait ces limes miniatures ?Elles ont entre 3et 4 dixièmes d'épaisseur te ne sont striées que d'un seul coté,et marquée Froid a Paris.
IMG_0853.JPG
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Aucune idées,d’où ma question.
Alain
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
peut-être pour fendre les têtes de vis ?
 
G

ghislain76

Compagnon
mini limes ou mini scie?
il y a de nombreuses années on avait des petites scies très fines , qui coupaient le verre des.....ampoules de médicament , vous vous en souvenez?
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Ce sont bien des limes,et pas en acier a ferrer les ânes.Vu leur extrême fragilité,elle cassent comme du verre (3/10eme,c'est pas épais ! )
Alain
 
L

Le débutant

Compagnon
???Peut-être des limes utilisées il y a quelques décennies par les techniciens en électromécaniques de loisirs : flippers par exemple
ou en téléphonie du temps des commutateurs rotatifs à impulsions ???
Cdlt
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Je rejoindrais l'opinion ci dessus, pour retoucher les contact des relais et autres contacteurs pour celle qui sont striées sur le plat, par contre les lames "scie" (dents sur le champ) pas la moindre idée.

Oui Ghislain j'en ai encore de ces scie à ampoules. :-D
 
C

Chevreuil

Compagnon
Eh bien,merci a tous,en attendant mieux.Pour le moment elles me servent bien pour faire du modélisme,mais j'aurais bien voulu,vu leur fragilité, renouveler le stock.
Alain
 
T

thomas

Compagnon
je verrais bien sa dans les instrument de musique, par exemple pour régler l ouverture de tuyaux d'orgues
 
N

netmetrique

Apprenti
Ce sont des limes à refendre. Voir par exemple : http://www.octantenligne.com/downloads/microlimes16.pdf

je verrais bien sa dans les instrument de musique, par exemple pour régler l ouverture de tuyaux d'orgues

Désolé, on n'emploie jamais de lime sur des tuyaux d'orgue (ne serait-ce que par ce qu'elle s'encrasseraient trop rapidement car les alliage plomb étain sont trop gras). On règle les lumières et les bouches des tuyaux simplement avec des lames de couteaux ou de scalpel et éventuellement des cales en clinquant pour contrôler les fentes.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
La piste des limes a refendre me parait intéressante,a suivre.
Alain
 
T

thomas

Compagnon
pour netmétrique , désolé de te contredire mais j'ai été 10 ans ébéniste facteur d'orgue pour le bouche de bourdon bois on utilise les limes
 
P

Precis84

Compagnon
Désolé, on n'emploie jamais de lime sur des tuyaux d'orgue (ne serait-ce que par ce qu'elle s'encrasseraient trop rapidement car les alliage plomb étain sont trop gras).

Bonsoir thomas
Relire ce que le monsieur à écrit :wink:
 
T

thomas

Compagnon
sauf qu 'il y en a sure les lèvres de tuyaux en bois cher certain facteur d'orgues
 
L

lehcim

Nouveau
Bonsoir Thomas

Les limes à fendre ( pas à refendre) citées par netmetrique : 75X9.5X0.70 sont utilisées
par les joailliers; bijoutiers; horlogers...
J'en utilisais moi même dans la lunetterie* pour entailler le corps de la vis
et donner une prise au tourne vis lorsque la tête était cassée.
À 35€ la lime il m'est difficile d'imaginer son utilisation pour des tuyaux d'orgue.

Mais on s'éloigne de la question de Chevreuil.
Le rapprochement avec des platines est plutôt bon
et trouve peut-être ses origines avec le chien de fusil
voici l'extrait d'une encyclopédie du XVIII eme siècle:

On peut mettre auffi** au nombre des Limes les outils ou inftrumens (sic)
que les Arquebufiers appellent des calibres, foit qu'ils foient fimples, foit qu'ils foient doubles,
dont ils fe fervent ou à dreffer le deffous des vis, ou à roder les noix des platines.

* celle qui me reste, très abimée est de marque "UMAS France"
actuellement introuvable d'une épaisseur de 0.5
** désolé je n'ai pas trouvé la touche du S en vieux François.

JP
 
C

Chevreuil

Compagnon
L'éventail s'élargit,et ça me laisse peu d’espoir de renouveler mon stock.
Cordial merci
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
24 942
Tristan l'apprenti
T
tyio
Réponses
35
Affichages
1 404
Gcrimi2005
G
M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 584
tibus
tibus
P
Réponses
53
Affichages
7 218
woodbike
W
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
P
Réponses
33
Affichages
15 525
wika58
wika58
tournele
Réponses
46
Affichages
9 346
tournele
tournele
Haut