1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mini-fraiseuse/repstrap (imprimante 3D) ultra low-cost

Discussion dans 'Imprimantes 3D' créé par Petros, 15 Mai 2011.

1. Petros

Petros Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2011
    Je suis entrain de me fabriquer une mini-fraiseuse en récupérant le maximum de composant dans de vieilles imprimantes et scanners.
    Une fois le fraiseuse terminée, je vais l'utiliser pour fabriquer un extrudeur de plastique et transformer ma fraiseuse en imprimante 3D.

Voila comment ça se présente pour l'instant :

L'axe X est constitué de la mécanique d'une imprimante epson stylus color 400.
    L'axe Y est fait a partir d'un scanner.
    L'axe Z est fabriqué à partir de profilés d'alu carrés de 15,5mm et 23,5mm, de tiges filetées M6 et d’équerres en plastiques achetés dans un magasin de bricolage. Les glissières sont réalisées avec des vis en nylon :

Les moteurs pour l'axe Z sont récupérés sur d'autres imprimantes epson stylus color series 400 et 600:

Voila pour la mécanique. Pour l'électronique, la récupération est aussi au programme. L'alimentation, les drivers de moteurs (LB1845) et les capteurs de fin de courses sont récupérés sur les mêmes imprimantes :

J'ai juste du ajouté des cartes à micro-contrôleur pour adapter les signaux venant du PC aux drivers de moteurs. Cette carte gère aussi les fin de courses et comme c'est moi qui la programme je peux piloter les moteurs pas à pas comme je le veux dans les limites des possibilités du driver de puissance (pas complets, 1/2 pas ou 1/4 de pas)

La mini-perceuse est alimentée par une alimentation de PC portable.
    Pour l'instant, la vitesse est réglée manuellement avec un variateur PWM analogique mais je vais me faire un circuit de contrôle numérique asservi en vitesse et piloté par le PC.

En ce qui concerne le software, j'utilise EMC2 et inkscape avec le plugin gcodetools pour générer le code-G

En l'état actuel, ça fonctionne parfaitement en traceur, mais ça manque de rigidité pour le fraisage, je vais donc ajouter une barre de guidage sur l'axe X et aussi sur l'axe Y qui a tendance à se lever.

Pour l'instant, le tout m'a couté 87€

2. Jorus

Jorus Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2011
    Localité:
    Bretagne
    Ah excellent projet !

Les moteurs sont bien des Epson em-258 ou em-257 ?
    http://www.motors.wrobots.com/EM-258_17PM-K212-PIT.php

J'ai un projet se rapprochant un peu du tien, et je devrais utiliser les mêmes moteurs. Peux-tu me dire si tu obtiens une bonne vitesse et si le couple est suffisant?
    http://www.usinages.com/projet-cnc-geonobot-t30799.html

[EDIT] Si tu as quelques videos, ca serait pas mal. ^^[PIAF]

Merci,
    Jorus

3. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
  4. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
    je vais suivre ça, surtout pour voir comment tu fais ta tête d'impression 3D ..... :)

5. Petros

Petros Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2011
    Ce sont des em-257
    Au début je craignais que ces moteurs n'aient pas assez de couple pour faire monter l'axe X, mais une fois assemblé, ça fonctionne sans problème avec une vitesse allant au dessus de mes éspérences.

6. Petros

Petros Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2011
    J'ai renforcé l'axe X en fixant une seconde barre de guidage en dessous de celle d'origine, c'est beaucoup plus rigide maintenant :

7. jvr33

jvr33 Compagnon

Inscrit:
    11 Avril 2009
    Localité:
    Merignac 33700
    salut a tous
    Petros, content de voir ton projet ici
    bon courage pour la suite

8. Petros

Petros Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2011
    Une nouvelle amélioration sur l'axe X :

J'ai raccourci le support d'outil au maximum : 100mm au lieu de 120 avant.
    Et en modifiant les attaches de la 2e barre de guidage, j'ai encore gagné 15mm de chaque coté. La course totale est alors de 270mm au lieu de 220mm

9. Petros

Petros Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2011
    J'ai avancé sur l'axe Y:

Je suis parti d'un vieux scanner guillemot auquel j'ai rajouté une barre de guidage:

Le chariot est fait avec les glissières de deux scanners Agfa snapscan 1212.

Pour l'instant, le moteur est d'origine, il a un peu de jeu dù aux engrenages, je le changerai plus tard.
    Le plateau est réalisé avec le guide de lumière récuperé sur un écran LCD HS. La course en Y est de 230mm

10. jvr33

jvr33 Compagnon

Inscrit:
    11 Avril 2009
    Localité:
    Merignac 33700
  11. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  12. Petros

Petros Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2011
    J'ai terminé la perceuse, la petite que j'avais fixé sur la première photo n'était pas assez rigide, trop faible et mal équilibrée

Le mandrin viens du flexible de ma dremel "Aldi" que je n'utilisait pas de toute façon :

13. CNC_FONTAINE

CNC_FONTAINE Ouvrier

Inscrit:
    2 Septembre 2009
    Localité:
    90
  14. Petros

Petros Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2011
    Ma dernière réalisation, la carte de contrôle de la broche :

Cette carte alimente la broche et contrôle sa vitesse grâce à un capteur optique.
    La vitesse est stabilisée par un algorithme type proportionnel-intégral.

La consigne de vitesse peux se faire par un signal PWM issu du PC (mode auto) ou par un potentiomètre (mode manuel).

Il y a aussi une sécurité, si la broche s'arrête lors de l'usinage, l’arrêt d'urgence est immédiatement déclenché.

15. OrOoX

OrOoX Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    :smt050

Vraiment utile ce petit montage, et gros plus pour la gestion de l'arrêt de la broche ! :-D

Partager cette page