MINI FLAT TWIN

  • Auteur de la discussion MECAJACK
  • Date de début
M

MECAJACK

Nouveau
Bonjour à tous ,
De temps à autre lorsque j'ai un peu de temps , je vais sur ce forum de passionés et je vois que ça n'arrête pas de faire du copaux... J'avoue être en admiration devant tous ce beau travail d' "artiste".
L'année dernière je vous avez présenté parmi mes réalisations mon futur projet : Un petit flat d'approximativement 4 cm3 .
Depuis le mois de Novembre j'ai commencé petit à petit la fabrication .
Voici quelques photos .
On commence par le carter :
DSC_0044.JPG
DSC_0049.JPG
DSC_0054.JPG

On accélère un peu
-Voici la pièce finie :
CATER FINI.JPG


-Les cylindres :
CSC_0047.JPG

-Carter et flasques pratiquement terminés :
DSC_0021.JPG


-Le vilbrequin + volant d'inertie :
DSC_0014.JPG


-Essaie de montage (je pensais faire quelque chose de mieux pour faire des essais , le rodage "à vide" des pistons ,pompe à huile ect... mais par manque de temps on se contentera du minimum syndical) :
DSC_0039.JPG


J'ai encore pas mal de photos ; qunad j'aurais un peu de temps je vais essayer de faire un dossier PDf , je pense que ce sera plus pratique à manipuler .

A bientôt pour la suite .[
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour,
Sympa ce petit moteur, c'est bien parti on dirait
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

il me plait bien ce petit moulin!!! Du beau boulot en perspective :supz: :supz:
 
D

domi.U&M

Compagnon
très joli. comment avez-vous usiné l'engrenage sur le vilebrequin? comment l'avez-vous emmanché et fixé?

a+
 
D

didou

Compagnon
On ne voit pas beaucoup de flat et de conception maison en plus donc un double bravo :partyman:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Suuuuppppeeerrr!! :prayer:
Continue à partager les photos
LeZap
 
M

MECAJACK

Nouveau
Bonjour ,
Je repond à quelques questions posées ;
-La pignonerie vient du commerce , ensuite elle est retouchée suivant mes besoins . La fixation du pignon sur le vilbrequin s'est faite par emmanchement à chaud.
-En fait viendra du commerce , la pignonerie donc ,les bougies ,la bobine d'allumage . Je n'ai d'ailleurs pas encore choisi mon modèle de bobine (6 ou 12v).
Cet allumage sera classique , avec vis platineé intégrées dans un petit Delco avec distributeur .
Là où j'ai toujours des petits problèmes , c'est sur l'ajustage de la segmentation . Généralement ils ont toujours tendance à serrer un peu .
Sur mes 2 autres moteurs , ils avaient un diamètre de 21mm , sur le twin je suis descendu à 14mm et c'est encore plus délicat .

Ce soir si j'ai un peu de temps , on finira l'arbre à came . (Axe stub de 5mm et cames usinées dans la même matière et rapportée).

A bientôt.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Bienvenu chez les amateurs de flat
Je vois que l'affaire est très bien engagée

Quel taux de compression as-tu prévu?

Bonne continuation

Lalu
 
F

franc0

Apprenti
je suis ce poste avec impatience

je suis fan des flats bmw

franc0
 
B

bomberguck

Compagnon
félicitations pour ce petit flat, un peu d'usinage dans la masse , ça nous change de d'habitude :smt002
 
M

MECAJACK

Nouveau
Bonsoir à tous ,
voici la suite ;le carter d'arbre à cames en partie mecano souder avec partie avant démontable.
BLOC.JPG


L'arbre à cames , dont les cames ont été usiné sur le tour , ensuite ajuster légèrement à "la lime" . Je sais , peu mieux faire ...
Mais les deux autres moteurs que j'ai construit tournent correctement ; tant que le but n'est pas la performance .....
arbre a came 01.JPG


Et voici le tout monté
CARTER ARBRE A CAME ET POUSSOIR.JPG

CARTER ARBRE A CAME 2.JPG

L'axe du Delco qui sera entrainé par l'arbre à cames ( du classique).
AXE CAME D ALLUMAGE.JPG


Vous me demandiez le taux de compression ; je pense être au alentour de 4kg .Mais ce qui m'inquiète un peu ,c'est de réussir l'étancheité de si petites soupapes et la segmentation .j'ai fabriqué les chemises en fonte , cette même fonte qui m'a servi à fabriquer les segments .Du coup
je ne sais pas si ça va tenir le choc .Sur les autres moteurs j'ai toujours utilisé des chemises en acier . On verra durant les essais .

DSC_0009.JPG
usinage des segments

Tronconage , trés lentement !!!
DSC_0002.JPG
DSC_0008.JPG
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
bonjour,
vraiment très joli,il a l'air vraiment petit dans ta main, peux tu donner des dimensions ?
les trous de vis sur les cames ne risquent-ils pas d'accrocher les poussoirs ?
qu'est ce que tu as prévu pour l'allumage ?
super ce fil, ce moteur est très très tentant à faire...
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Magnifique !!!!
Et avec de belles photos bien claires et nettes !!! :prayer:
Georges
 
D

didou

Compagnon
Pou l'abre à came je ne comprends pas trop, les cames ne devraient pas être identiques par paires, ce n'est pas ce que je vois sur les photos ? A moins que tu n'ais pas encore réglé les positions angulaires
A la limite juste 2 cames auraient été sufisantes si les tiges de culbus partaient plus en biais

Un delco sur un flat ce n'est pas trop utile mais bon tu veux te faire plasir :smt002
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
très jolis et très soigné :prayer:
Les segment sont-ils en alu ?? ou je ne vois pas très bien les photos ?
LZ
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
ZAPJACK a dit:
très jolis et très soigné :prayer:
Les segment sont-ils en alu ?? ou je ne vois pas très bien les photos ?
LZ


Salut Zap,

Il est indiqué chemise fonte et cette même fonte est utilisée pour les segments!!!

Tu ne trouves pas cela étrange un segment fonte dans une chemise en fonte??? Les deux matières sont en général différente il me semble!
 
M

MECAJACK

Nouveau
Bonsoir à tous ,
Voici quelques petits éclaircicements sur les choix techniques . Sur ce petit flat , j'ai choisi
de monter les 2 bielles sur le même maneton , afin de simplifier la construction du vilbrequin.
Du coup , il n' y aura pas d'allumage symétrique (une explosion à chaque tour), mais deux explosions « rapprochées » à 180° puis plus rien pendant presque 1,5 trs . Le fonctionnementressemblera un peu à un vtwin .
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai opté pour la construction d'un petit delco avec distributeur.
Sur mon premier bicylindre en ligne , les manetons étaient calé à 360° ,du coup il y avait une explosion à chaque tour. J'ai pu me passait de distributeur en adoptant un allumage jumostatique ou à « étincelle » perdu ,comme sur une 2cv .
L'obligation est d'avoir une bobine qui déclenche 2 étincelles simultanément .
Voilà , j'espère vous avoir un peu éclairci..... :roll:

Voici le vilbrequin , on ne peux plus simple :
CSC_0048.JPG


Rafraichissement de la gorge du piston
DSC_0002.JPG

piston ring.JPG
 
M

MECAJACK

Nouveau
Ici les vis platinées , cela a été long et laborieux ,j'ai du me reprendre à plusieurs reprises. :lol:
DSC_0028.JPG


ça va , je pense que ça devrait marcher ... :supz:
DSC_0031.JPG
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Magnifique ce petit Delco !!!!
Georges
 
R

Roland DENIS

Compagnon
tres Tres joli !!! ça oui j'ai hate de voir le final et qui sait de le voir tourner quel beau travail !!!
bonjour Roland
 
M

MECAJACK

Nouveau
Bonjour à tous ,
hier j'ai retrouvé quelques photos sur la fabrication du flasque avant que voici :
DSC_0068.JPG
FLASQUE06.JPG

FLASQUE03.JPG

FLASQUE05.JPG

Ensuite cette semaine j'ai terminé les culasses ,les soupapes,et commencé le rodage de celles-ci :
CULASSE ET CYLINDRE.JPG
CULASSE ET SOUPAPE.JPG


Voilà les culasses prêtes a être montées ; vous pouvez remarquer un cercle gris sur le pourtour de la chambre , c'est en fait un petit rodage de la porté
sur la chemise , histoire d'avoir une bonne étanchéité .
CSC_0024.JPG


Bon maintenant , je vais commencer l'assemblage , voir si tout "colle bien" , faire les joints de carter et si tout va bien on continura avec le peti collecteur
d'admission et le carbu .
A bientôt .
Aller , une petite dernière :
MONTAGE 06.JPG
 
D

didou

Compagnon
Bravo ça prend forme :-D
Vu ta config tu aurais même pu t'épargner le désalignement des cylindres en faisant un bielle à fourche

Existe t'il un moteur flat du commerce avec les 2 bielles montées sur le même maneton ? Si quelqu'un d'entre vous sait :smt002
Au début je voulais me faire un flat comme ça mais en 2x 13cc ça risquait de secouer fort, du coup j'avais abandonné en route :cry: sur le tien la cylindrée étant assez faible ça devrait le faire
 
F

fab 45

Ouvrier
moi aussi j'y est pensé mais je pense qu'il y aurait trop de contrainte !!
 
F

françois44

Modérateur
J'ai, à la maison, un vieux moteur hors bord, flat 2 temps (env 1925). Les 2 cylindres sont alignés, ce sont les bielles qui sont coudées et les 2 cylindres pètent en même temps...
121292
 
D

didou

Compagnon
Idéalement vu ta config, il te faudrait 2 carburateurs séparés du coup ?
 
M

MECAJACK

Nouveau
Bonjour à tous
En ce week end pluvieux j'en ai profité pour travailler un peu sur le petit dernier .
J'ai tester la pompe à huile ; ça fonctionne trés bien , à condition d'amorcer (normal...) . Ensuite j'ai continué le montage
et je suis arrivé au calage de la distribution . Par expèrience , piston au PMH et croisement de soupapes , mais je vais me faire un petit
disque gradué pour affiné tous ça . A première vue , je crains d'avoir les cames un peu trop "pointu" .
Ensuite calage de l'allumage avec vérification de possibilité de régler l'avance et le retard . Côté allumage , il ne me reste plus
qu'à trouver une petite bobine 6 ou 12v avec son condensateur + les petites bougies .
Voici quelques images de la journée:
POMPE A HUILE.JPG

POMPE 04.JPG

MONTAGE 03.JPG

ça commence petit à petit à prendre forme !...
twin 01.JPG

On dira que le plus gros est fait , mais il me reste encore pas mal de choses sans compter la mise au point :smt002
Je terminerai ce soir par la calotte du delco .
 
B

bomberguck

Compagnon
super ta petite pompe à huile :smt023 , je n'ai jamais osé en faire une... faudrait que je me lance
 
M

MECAJACK

Nouveau
Au fait , Didou me conseille un carbu sur chaque cylindre .
J'avoue avoir penser à cette configue , mais je vais tenter un collecteur commun et un carbu unique . On verra pendant les essais .
CORPS CARBU.JPG

AIGUILLE POINTEAU.JPG

gicleur  + pointeau.JPG
 
D

didou

Compagnon
Le carbu commun c'est plus simple c'est sur, ca marche bien chez Harley mais les cylindres sont décalés de 45degrés
Essaie tu verras bien ca que ca donnera, ca peut donner un bruit sympa

En tout cas très belle réalisation :smt007
 

Sujets similaires

N
Réponses
14
Affichages
798
didou
D
M
Réponses
5
Affichages
740
MECAJACK
M
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 492
Bruno26
Bruno26
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 227
Patricelp
Patricelp
S
Réponses
6
Affichages
2 067
Sambricole
S
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
439
laurenttanguy
laurenttanguy
A
Réponses
16
Affichages
754
atsju
A
C
Réponses
16
Affichages
3 324
midodiy
midodiy
F
Réponses
11
Affichages
9 166
focalefixe
F
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut