1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

MINI FLAT TWIN

Discussion dans 'Modélisme' créé par MECAJACK, 7 Novembre 2011.

1. MECAJACK

MECAJACK Nouveau

Inscrit:
    17 Février 2011
    Localité:
    NICE
    MINI FLAT TWIN
    Bonjour à tous
    Je survole de temps en temps ce forum et je suis admiratif de toutes ces réalisations . Dommage qu'il n'y a pas en France comme en Angleterre ou en Allemagne plus de "messe" ou l'on puisse se rencontrer...
    Pour ma part , aprés avoir construit un petit 4temps mono cylindre horizontal qui fonctionne trés bien ; j'ai construit un 2 cylindres en ligne qui me donne beaucoup de problème de mis au point..
    Il tourne , mais pas trés regulièrement.
    En attendant , j'ai commencé à étudier un petit flattwin à allumage conventionnel de cylindré : 5cm3 approx.
    Je joint quelque plans de principe pour dire ce que vous en penser.

A bientôt . Flat coup 2.jpeg Flat 4.jpeg
    ↑  Les côtes ne sont pas rondes , car elles ne sont pas attachées au fichiers
    Voir la pièce jointe ENSEMBLE1 (1.pdf Voir la pièce jointe CARTER.pdf Voir la pièce jointe eclateTINY ENGINE_FLAT TWIN3d.pdf

2. Rony

Rony Ouvrier

Inscrit:
    21 Novembre 2009
    Localité:
    Vallée de Joux, Canton de Vaud, Suisse
  3. MECAJACK

MECAJACK Nouveau

Inscrit:
    17 Février 2011
    Localité:
    NICE
    MINI FLAT TWIN
    Pour les vis platinées , c'est assez simple il suffit de reproduire en plus petit des modèles existant . Ensuite pour la bobine et le condensateur , on récupère par exemple dans une casse moto .
    J'utilise toujours pour des question d'encombrement des modèles 6v.
    Voilà un exemple de ce que j'avais fait pour mon bicylindre en ligne.

Voir la pièce jointe vis platine.pdf

4. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    MINI FLAT TWIN
    Bravo, belle modélisation :-D

Tu as les départs de poussoir à 180° ? Si oui tu pourais donc faire un arbre avec 2 cames seulement, en placant les 2 cames au millieux les tiges ne partiraient pas trop de travers

Comment as tu prévu de rentrer le vilo avec les bielles dans le carter ?

Tu as quoi comme largueur totale pour que je me rende compte ? Sur le mien je vais avoir 106mm ce qui est très optimisé

Did

5. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
  6. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    MINI FLAT TWIN
    Bonjour Mecajack, je te comprend très bien, j'ai la chance en tant que frontalier d'aller assez souvent aux expos (Messe) de Karlsruhe, Friedrichshafen, etc... et c'est toujours extraordinaire, les réalisations que l'on peut voir. Ceci dit, sur ce forum, il y en a aussi, et c'est rassurant. Je vais tacher d'aller à l'expo de vapeur vive qui se tient en janvier à Karlsruhe, et je tacherai de prendre des photos et les mettrai sur le forum.
    Cordialement
    Martin

7. Lalu

Lalu Compagnon

Inscrit:
    19 Juillet 2008
    Localité:
    Vendée
    MINI FLAT TWIN
    Bonjour MECAJACK

Encore un beau challenge à suivre !

Concernant les "messes" inexistantes en France; il y en a pourtant eu une l'année dernière à Le Grès ( 31) mais je ne sais pas si cette manifestation a été reconduite cette année ?
    Je me serais déplacé volontiers malgré la distance

Lalu

8. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    MINI FLAT TWIN
    Bonjour Lalu, je ne connais pas l'expo dont tu parles, mais je connais le salon de la maquette et du modèle réduit à Paris, et à titre de comparaison, une expo, genre Dortmund, Friedrichshafen etc... représente bien 3 a 4 fois d'avantage, tant en surface qu'en exposants, la plupart des salons allemands sont des expos ventes, ou l'on trouve de tout, par ex les sociétés comme RC machines, Wabeco, Paulimot, etc pour ne citer que ceux qui vendent de l'outillage, y ont des stands conséquents. Le salon de la vapeur vive de Karlsruhe (13 au15 01 2012) tout en ayant perdu de sa magnifiscence par rapport à sa version précédentes à Sinsheim, reste un modèle du genre, avec des kilomètres de voie étroite et des dizaines de trains qui circulent à longueur de journée, sans compter les multiples engins à vapeur, plus curieux les uns que les autres que des fondus conduisent dans les allées, entre le public. Il y a une gestion stricte des piétons qui souhaitent traverser les voies, et il n'est pas rare d'attendre plusieurs minutes devant le "garde passage" tellement il y a de trafic. Tout en n'étant pas branché vapeur, ni train, ni quoi que ce soit qui roule, ce salon est mon préféré, tant le spectacle est interressant.
    Cordialement
    Martin.

9. MECAJACK

MECAJACK Nouveau

Inscrit:
    17 Février 2011
    Localité:
    NICE
    MINI FLAT TWIN
    Bonjour a tous
    Pour les photos , je n'en ai point car c'est encore un projet.Par contre je vais mettre en ligne des photos de mes 2 moteurs précedents.
    Le montage du vilbrequin est simple , puisqu'il sera monté sur le flasque avant qui est démontable (un peu comme sur certain moteur de modèle réduit ancien). Voir la pièce jointe TINY ENGINE_FLAT.pdf

10. Formul11

Formul11 Apprenti

Inscrit:
    24 Avril 2011
    Localité:
    67 Bas Rhin Soufflenheim
    MINI FLAT TWIN
    Bonjour Yakovlev55,

pour moi idem les salons Allemand sont vraiment les meilleurs,
    je vois que tu es de la region 67 pourrais tu me dire de quelle ville? je suis de Soufflenheim (67) pres de Haguenau.

@+

Eric.

11. Georges de Villette

Georges de Villette Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
    MINI FLAT TWIN
    Je viens de regarder ton plan MECAJACK !
    Tu ne rigoles pas avec les roulements !!! :-D
    Quatre !!!
    Je plaisante . Dans ces diamètres on a pas de roulements larges pour faire de bonnes portées .
    Beau projet !!!
    .
    Je vois que Zapjack est arrivé à mettre son avatar !!!! :smt038
    .
    Bonne soirée .
    Georges

12. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
  13. MECAJACK

MECAJACK Nouveau

Inscrit:
    17 Février 2011
    Localité:
    NICE
    MINI FLAT TWIN
    Bonsoir à tous ,
    comme promis voici quelques photos de mes 2 quatre temps ;
    Le premier : cylindre horizontal ,mono soupape commandée (soupape admi. automatique) , cylindré :7cm3
    le second (ce soir je suis en train de roder les soupapes d'admission) bicylindre verticale à embiellage "ouvert" style moteur marin , culbuté,
    cyl. : 14 cm3 ; allumage conventionnel . Ce dernier moteur , comme j'ai dis plus haut , me donne quelque souci . Les 2 cylindres ne "donnent "pas
    correctement ; en fait il y a une petite différence dans les compressions (problème d'étanchéité des soupapes d'admissions dû surement à un mauvais
    angle de porté , si ça continu je pense que je les refaire).
    Sinon il a une joli sonnorité au ralenti façon vieux tracteur !

A bientôt. Voir la pièce jointe bicyl 01.zip Voir la pièce jointe BYCIL 02.zip

14. Georges de Villette

Georges de Villette Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
  15. stic

stic Apprenti

Inscrit:
    24 Octobre 2010
    Localité:
    74