MINI FLAT TWIN

  • Auteur de la discussion MECAJACK
  • Date de début
M

MECAJACK

Nouveau
Bonjour à tous
Je survole de temps en temps ce forum et je suis admiratif de toutes ces réalisations . Dommage qu'il n'y a pas en France comme en Angleterre ou en Allemagne plus de "messe" ou l'on puisse se rencontrer...
Pour ma part , aprés avoir construit un petit 4temps mono cylindre horizontal qui fonctionne trés bien ; j'ai construit un 2 cylindres en ligne qui me donne beaucoup de problème de mis au point..
Il tourne , mais pas trés regulièrement.
En attendant , j'ai commencé à étudier un petit flattwin à allumage conventionnel de cylindré : 5cm3 approx.
Je joint quelque plans de principe pour dire ce que vous en penser.

A bientôt .
Flat coup 2.jpeg
Flat 4.jpeg
Les côtes ne sont pas rondes , car elles ne sont pas attachées au fichiers Voir la pièce jointe ENSEMBLE1 (1.pdf Voir la pièce jointe CARTER.pdf Voir la pièce jointe eclateTINY ENGINE_FLAT TWIN3d.pdf
 
M

MECAJACK

Nouveau
Pour les vis platinées , c'est assez simple il suffit de reproduire en plus petit des modèles existant . Ensuite pour la bobine et le condensateur , on récupère par exemple dans une casse moto .
J'utilise toujours pour des question d'encombrement des modèles 6v.
Voilà un exemple de ce que j'avais fait pour mon bicylindre en ligne.

Voir la pièce jointe vis platine.pdf
 
D

didou

Compagnon
Bravo, belle modélisation :-D

Tu as les départs de poussoir à 180° ? Si oui tu pourais donc faire un arbre avec 2 cames seulement, en placant les 2 cames au millieux les tiges ne partiraient pas trop de travers

Comment as tu prévu de rentrer le vilo avec les bielles dans le carter ?

Tu as quoi comme largueur totale pour que je me rende compte ? Sur le mien je vais avoir 106mm ce qui est très optimisé

Did
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Peut on avoir des photos, èSVéPé -siouplait ??
LeZap
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
MECAJACK a dit:
Bonjour à tous
. Dommage qu'il n'y a pas en France comme en Angleterre ou en Allemagne plus de "messe" ou l'on puisse se rencontrer...


A bientôt .[attachment=3]Flat coup 2.jpeg[/attachment][attachment=1]Flat 4.jpeg[/attachment]
Bonjour Mecajack, je te comprend très bien, j'ai la chance en tant que frontalier d'aller assez souvent aux expos (Messe) de Karlsruhe, Friedrichshafen, etc... et c'est toujours extraordinaire, les réalisations que l'on peut voir. Ceci dit, sur ce forum, il y en a aussi, et c'est rassurant. Je vais tacher d'aller à l'expo de vapeur vive qui se tient en janvier à Karlsruhe, et je tacherai de prendre des photos et les mettrai sur le forum.
Cordialement
Martin
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour MECAJACK

Encore un beau challenge à suivre !

Concernant les "messes" inexistantes en France; il y en a pourtant eu une l'année dernière à Le Grès ( 31) mais je ne sais pas si cette manifestation a été reconduite cette année ?
Je me serais déplacé volontiers malgré la distance

Lalu
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Lalu, je ne connais pas l'expo dont tu parles, mais je connais le salon de la maquette et du modèle réduit à Paris, et à titre de comparaison, une expo, genre Dortmund, Friedrichshafen etc... représente bien 3 a 4 fois d'avantage, tant en surface qu'en exposants, la plupart des salons allemands sont des expos ventes, ou l'on trouve de tout, par ex les sociétés comme RC machines, Wabeco, Paulimot, etc pour ne citer que ceux qui vendent de l'outillage, y ont des stands conséquents. Le salon de la vapeur vive de Karlsruhe (13 au15 01 2012) tout en ayant perdu de sa magnifiscence par rapport à sa version précédentes à Sinsheim, reste un modèle du genre, avec des kilomètres de voie étroite et des dizaines de trains qui circulent à longueur de journée, sans compter les multiples engins à vapeur, plus curieux les uns que les autres que des fondus conduisent dans les allées, entre le public. Il y a une gestion stricte des piétons qui souhaitent traverser les voies, et il n'est pas rare d'attendre plusieurs minutes devant le "garde passage" tellement il y a de trafic. Tout en n'étant pas branché vapeur, ni train, ni quoi que ce soit qui roule, ce salon est mon préféré, tant le spectacle est interressant.
Cordialement
Martin.
 
M

MECAJACK

Nouveau
Bonjour a tous
Pour les photos , je n'en ai point car c'est encore un projet.Par contre je vais mettre en ligne des photos de mes 2 moteurs précedents.
Le montage du vilbrequin est simple , puisqu'il sera monté sur le flasque avant qui est démontable (un peu comme sur certain moteur de modèle réduit ancien). Voir la pièce jointe TINY ENGINE_FLAT.pdf
 
F

Formul11

Apprenti
Bonjour Yakovlev55,

pour moi idem les salons Allemand sont vraiment les meilleurs,
je vois que tu es de la region 67 pourrais tu me dire de quelle ville? je suis de Soufflenheim (67) pres de Haguenau.

@+

Eric.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Je viens de regarder ton plan MECAJACK !
Tu ne rigoles pas avec les roulements !!! :-D
Quatre !!!
Je plaisante . Dans ces diamètres on a pas de roulements larges pour faire de bonnes portées .
Beau projet !!!
.
Je vois que Zapjack est arrivé à mettre son avatar !!!! :smt038
.
Bonne soirée .
Georges
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Formul 11 je suis à Bolsenheim près d'Erstein.
Cordialement
Martin
 
M

MECAJACK

Nouveau
Bonsoir à tous ,
comme promis voici quelques photos de mes 2 quatre temps ;
Le premier : cylindre horizontal ,mono soupape commandée (soupape admi. automatique) , cylindré :7cm3
le second (ce soir je suis en train de roder les soupapes d'admission) bicylindre verticale à embiellage "ouvert" style moteur marin , culbuté,
cyl. : 14 cm3 ; allumage conventionnel . Ce dernier moteur , comme j'ai dis plus haut , me donne quelque souci . Les 2 cylindres ne "donnent "pas
correctement ; en fait il y a une petite différence dans les compressions (problème d'étanchéité des soupapes d'admissions dû surement à un mauvais
angle de porté , si ça continu je pense que je les refaire).
Sinon il a une joli sonnorité au ralenti façon vieux tracteur !

A bientôt. Voir la pièce jointe bicyl 01.zip Voir la pièce jointe BYCIL 02.zip
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Ils sont beaux tes bébés !!!!!!!!!!! :supz:
Chapeau !
J'en suis bien loin de faire çà !!!
Georges
 
M

manu 74

Nouveau
bravo c'est une tres belle realisation et merci pour les documents cela donne envie de ce lancer dans l usinage de ce moteur
 
M

MECAJACK

Nouveau
Bonsoir à tous
Voilà cet aprés midi j'ai bataillé sur la mise au point de mon 2 cylindres en ligne .
JE pense avoir un problème dans la carburation ;
Je lance le moteur avec le boisseau fermé au 3/4 . Le moteur démarre , les deux cylindres se mettent à pétardés presque régulièrement ,et lorsque
j'ouvre un peu les gaz , le régime n'augmente pas beaucoup mais dés que je commence à fermé (on parle toujours de l'arrivée d'air) il commence
à s'emballé jusqu'à la fermeture complète où il cale . Cela me laisse perplexe .
C'est comme si le carbu marchait à l'envers .
De plus lorsque le moteur prend les tours , j'ai un cylindre ou peut-être les deux qui "cogne" de temps en temps , j'ai remarqué que le reglage de la richesse
influait sur ce cognement .
Ma distribution est correct ; et pour ne pas prendre de risque je n'ai pas mis d'avance à l'allumage , donc callage à zéro.
Qu'en pensez vous ?
Faudrait il peut être que j'essaie avec un carbu de moteur d'avion genre OS 25 ?

Voilà ,les dernières photo de mon "problème"

Au fait vu que pour l'instant je n'ai pas trop de temps pour me lancer dans une nouvelle construction ,j'ai continué les plans de mon flat
si ça intéresse je peux mettre ce que j'ai fait en ligne ; bon, il ne sont pas encore finalisés mais je pense que celà peut être une bonne base. Voir la pièce jointe twin 01 (4).zip Voir la pièce jointe twin 01 (12).zip
 
M

MECAJACK

Nouveau
Bonsoir à tous
Voilà cet aprés midi j'ai bataillé sur la mise au point de mon 2 cylindres en ligne .
JE pense avoir un problème dans la carburation ;
Je lance le moteur avec le boisseau fermé au 3/4 . Le moteur démarre , les deux cylindres se mettent à pétardés presque régulièrement ,et lorsque
j'ouvre un peu les gaz , le régime n'augmente pas beaucoup mais dés que je commence à fermé (on parle toujours de l'arrivée d'air) il commence
à s'emballé jusqu'à la fermeture complète où il cale . Cela me laisse perplexe .
C'est comme si le carbu marchait à l'envers .
De plus lorsque le moteur prend les tours , j'ai un cylindre ou peut-être les deux qui "cogne" de temps en temps , j'ai remarqué que le reglage de la richesse
influait sur ce cognement .
Ma distribution est correct ; et pour ne pas prendre de risque je n'ai pas mis d'avance à l'allumage , donc callage à zéro.
Qu'en pensez vous ?
Faudrait il peut être que j'essaie avec un carbu de moteur d'avion genre OS 25 ?

Au fait vu que pour l'instant je n'ai pas trop de temps pour me lancer dans une nouvelle construction ,j'ai continué les plans de mon flat
si ça intéresse je peux mettre ce que j'ai fait en ligne ; bon, il ne sont pas encore finalisés mais je pense que celà peut être une bonne base
 
D

didou

Compagnon
Dans mon expérience perso quand un moteur se met à accélérer fortement puis caller, c'est qu'il tourne trop pauvre, pas assez de carburant n'arrive
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Mecajak, je dois encore avoir quelques carburateurs de modèle réduits chez moi, avec réglage séparé ralenti et plein gaz, si ça te tente je t'en envoie un. Je dois avoir des Webra Dybamix, et des OPS, peut être un OS, qui n'ont plus de moteur, les autres sont montés.
Cordialement
Martin
 
M

Minato

Compagnon
Perso, pour évire ce genre de pb, je fais toujours les mises au point avec un carburateur du commerce. Quand le moteur tourne rond, je monte mes carbus de fabrication perso, mais toujours avec un contre pointeau pour réglage indépendant du ralenti
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Rebonjour, Mecajak, je te confirme que j'ai bien un carbu OPS pour un 61 super SPA RCA 5 transferts Schnurle (la grande époque des 10cc) complet avec contrepointeau et règlage du pointeau en vol, en parfait état, juste un joint torique éventuellement à changer. Les dynamix sont en pièces détachées, mais je peux aussi t'en complèter un ,quant aux OS, il leur manque toujours un petit truc.
Cordialement
Martin
 
M

MECAJACK

Nouveau
Bonsoir à tous .
Merci d'avance Yackovlev55 pour ta générosité ;mais je ne m'avoue pas encore "vaincu" . j'ai un défaut , je suis parfois obstiné .
Mon carbu est construit comme les premiers carbu type Os avec un petit passage d'air additionnel réglable en position ralenti qui permet
d'une façon simplifié de modifié légèrement la richesse .
Dans la semaine si j'ai le temps , je vais reconstruire le boisseau , car je me suis apperçu que le perçage du passage des gaz n'était pas
parfaitement dans l'axe et du coup je pense qu'il n'y a pas une bonne proportionalité dans la section de passage des gaz . Mais bon ;
on verra ...
Si non je ferai appelle à ton aide yackovlev55...

A bientôt
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
J'ai aussi un corps de carbu OS avec le boisseau il manque le pointeau, ça aussi je peux te l'envoyer avec plaisir.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

M
Réponses
46
Affichages
13 814
guzz54
G
Haut