mini chalumeau à hydrogène

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
parfait pour décongeler une pièce venant d'être cryoformée :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Toutes les applications sont indiquées dans la notice. C'est du gaz de Brown, c'est à dire mélange hydrogène oxygène et c'est pour du petit travail, max qq mm et c'est très cher.
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je ne connaissais pas l'appelation "gaz de Brown"
ce truc doit être fabricable assez facilement, avec un risque certain d'explosion :shock:
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour,

ilfaitvraimentbeau a dit:
je ne connaissais pas l'appelation "gaz de Brown"
ce truc doit être fabricable assez facilement, avec un risque certain d'explosion :shock:

c'est vrai que l’hydrogène est extrêmement inflammable, mais il est aussi très volatil, donc dans un endroit aéré le risque doit être limité :shock:

cdlt :roll:
 
M

moissan

Compagnon
bien sur ça explose ... mais le moteur qui fait mon electricité explose 1500 fois par minute et ça ne pose aucun probleme

c'est pour cela qu'on ne fait des chalumeau a oxygene et hydrogene melangé que tout petit ... le volume est faible et même si ça pete ça ne fait que du bruit

il ne faudrait surtout pas essayer de faire plus gros

c'est cher parce que c'est pour la bijouterie ... mais rien n'empeche de faire simple et pas cher
 
S

stanloc

Compagnon
moissan a dit:
c'est pour cela qu'on ne fait des chalumeau a oxygene et hydrogene melangé que tout petit ... le volume est faible et même si ça pete ça ne fait que du bruit

il ne faudrait surtout pas essayer de faire plus gros

c'est cher parce que c'est pour la bijouterie ... mais rien n'empeche de faire simple et pas cher

Tu écris cela parce que tu n'as donc jamais vu les chalumeaux oxygène/hydrogène utilisés pour confectionner une préforme en silice pour faire de la fibre optique.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
bien sur qu'on peut faire des gros chalumeau oxygene et hydrogene , mais avec des bouteille separé , pas avec un electrolyseur qui les fait melangé

le chalumeau oxygene hydrogene a été inventé avant que l'acetylene ne soit disponible

bien sur l'oxygene et l'hydrogene fini par etre melangé pour faire une flamme , mais uniquement melangé dans le chalumeau
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
moissan a dit:
mais le moteur qui fait mon electricité explose 1500 fois par minute et ça ne pose aucun probleme

Il ny a pas de problème car justement il "n’explose " pas 1500 fois par minutes, mais a 1500 combustions par minutes.
 
K

KY260

Compagnon
yiab a dit:
c'est vrai que l’hydrogène est extrêmement inflammable, mais il est aussi très volatil, donc dans un endroit aéré le risque doit être limité :shock:

cdlt :roll:
extrement inflamable, c'est certain, car il n'esite rien de plsu explosif que ça à l'etat "naturel".
par contre, la temperature de liquefaction de l'hydrogene etant de -253°C; volatile, il l'est.
peut etre voulais tu dire qu'il se disperse tres facilement dans l'air ambiant, ce qui est normal puisque c'est le plus leger de tous les gazs (le plus leger de toutes les molecules d'ailleurs)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Une autre particularité de l'hydrogène : c'est la molécule la plus petite... Donc faire l'étanchéité des circuits d'hydrogène n'est pas une mince affaire ! :oops:

Et je ne parle pas de l'hydrogène monoatomique (chalumeau de Langmuir)...

Cordialement,
Bertrand
 
S

stanloc

Compagnon
Je constate qu'un abus de langage continue de se faire à propos de la combustion de l'hydrogène (depuis l'incendie de la centrale nucléaire au Japon les journalistes s'en sont donnés à coeur joie)
Le mélange (dans la proportion 2 volumes d'hydrogène et 1 volume d'oxygène) enflammé n'explose pas mais IMPLOSE. Dans ma jeunesse c'était une des rares expériences de laboratoire faite par notre prof de physique/chimie à l'aide de l'eudiomètre en classe de seconde. On remplit l'eudiomètre (avec un excédent d'un des gaz) du mélange et on le renverse sur la cuve à mercure. Il y a au sommet de l'eudiomètre deux électrodes qui permettent de faire y jaillir une étincelle. Personne ne reçoit de projections de mercure car celui-ci remonte aussitôt dans l'eudiomètre.Si on met un excédent d'un des deux gaz c'est parce que sans cela le mercure irait percuter avec violence le fond de l'eudiomètre (il est en verre) et le décalloterait.
J'avais un collègue qui avait un chalumeau comme il est question ici et histoire d'effrayer les gens il faisait barboter son chalumeau (non allumé) dans de l'eau savoneuse. Cela provoquait des bulles de savon qui s'élevaient dans la pièce. Avec son briquet il approchait une flamme de la bulle qui pêtait très bruyamment et avec un son bien différent du son émis par un petit pétard car la vitesse de l'onde de choc avec l'hydrogène est bien plus grande.
Attention un tube cathodique implose aussi et pourtant on peut recevoir des débris de verre. C'est parce que le culot à l'arrière (comme le mercure) est violemment aspiré et vient frapper l'écran par l'arrière, le brise et l'énergie cinématique restante se transmet à ces débris et les propulse vers l'avant.
Stan
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

peut être voulais tu dire qu'il se disperse très facilement dans l'air ambiant, ce qui est normal puisque c'est le plus léger de tous les gaz (le plus léger de toutes les molécules d'ailleurs)

oui, KY260 c'est ça que je voulais dire.

cdlt
 
B

Berola

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
moissan a dit:
mais le moteur qui fait mon electricité explose 1500 fois par minute et ça ne pose aucun probleme

Il ny a pas de problème car justement il "n’explose " pas 1500 fois par minutes, mais a 1500 combustions par minutes.


FAUX dans le moteur a essence ce sont des explosions alors que dans un diesel ce sont des combustions !
rapides certes mais ce sont des combustions !
Ne pas confondre
@+
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
1 568
paulthibouttry-pales
P
G
Réponses
22
Affichages
1 511
glevrel
G
P
Réponses
51
Affichages
2 899
pro-ms
P
P
Réponses
0
Affichages
2 772
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 623
Bambi
B
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 729
ncx94
ncx94
D
Réponses
11
Affichages
2 293
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
V
Réponses
12
Affichages
3 333
Viking27
V
W
Réponses
11
Affichages
680
moufy55
moufy55
DDMIL
Réponses
12
Affichages
761
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
39
Affichages
2 094
Precis84
P
Haut