Mini broche ER11

R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

Je viens de terminer la parti mécanique de ma mini broche a graver les pcb ou autres, il me reste la parti électrique et le capteur de régime que je n'ai pas encore reçus.
Le régime maxi sera de 10000trs sous 24 volts.
Il y a certainement quelques défauts de conception, c'est pour cela que j'ouvre ce post, vos avis m'intéresse car je compte en fabriqué une autre, cela me permettra de ne pas refaire les mêmes erreurs.

Place au Photos

Minibroche1.jpg


Minibroche2.jpg


Minibroche3.jpg


Minibroche4.jpg


Minibroche5.jpg


Minibroche6.jpg


Minibroche7.jpg


@++
 
M

moissan

Compagnon
qu'est ce que c'est que cette courroie ? on dirait un joint torique

le joint torique ne vaut rien a grande vitesse : trop elastique , il s'allonge et se detend avec la force centrifuge

la courroie ideale pour grande vitesse c'est la poly Vé : presque plate et armé pour etre bien rigide , les Vé lui donne la même adherence que les trapezoidales : on en voit des belle petite dans les rabot electrique
 
P

PCB5

Apprenti
Bonjour,
Interessant ; Je ferais bien lla même. Sauf la courroie, une denté ou trapezoidale serait plus realiste pour fonctionner. L'ensemble est beau et cela me plais et 10.000RPM est cool.
Je me demande tout de suite quel est le moteur ?(moteur pour RC?) . Ou acheter un tel moteur , assez puissant et faisant 10000RPM. Quel alim quel tension et quel courant?
Amicalement
 
M

moissan

Compagnon
le moteur n'a pas besoin de tourner bien vite puisque c'est multiplié par courroie , environ X2 : donc pour faire tourner la broche a 10 000 moteur a 5 000 t/mn

5 000t/mn pour un petit moteur ce n'est pas beaucoup : les moteur universel comme il y a dans les perceuse 220V tournent a 40 000 t/mn ... reduction raport 10 pour faire tourner le mandrin a 4 000 t/mn
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir a tous

qu'est ce que c'est que cette courroie ? on dirait un joint torique
Bingo!, c'est bien un joint torique, je n'avais que ça sous la main et en même temps je me suis inspiré de cette chinoiserie qui d’ailleurs a en voir la vidéo a l'air de fonctionner pas trop mal.
L'idée de la courroie poly-v me plais bien je vais opté dans ce sens.

le moteur n'a pas besoin de tourner bien vite puisque c'est multiplié par courroie , environ X2
Effectivement le moteur tourne a ~5000trs, je l'avais deja, j'ai hésiter avec un gros brushless pour avion de 100amps,
mais il est relativement bruyant, et ça nécessite un montage d'alimentation plus complexe.
De plus les roulements a contact oblique que j utilise on un régime maxi de 12000trs, donc...

Je me demande tout de suite quel est le moteur ?(moteur pour RC?) . Ou acheter un tel moteur
On en trouve sur labay chez nos voisin asiatique pour une poignée de roro comme celui-ci il en existe de plus puissant,
mais a mon avis il est préférable de changer les roulements avant même de s'en servir.

@++
 
P

PCB5

Apprenti
Petite remarque , j'y pense, la courroie polyv(ou trapezoidale) a besoin de place et n'existe pas en tres petit. Peut etre une courroie dentée serait un choix plus interressant (nombreux distributeurs par example tri distribution a toute les poulies et courroie dentee).
 
S

stanloc

Compagnon
PCB5 a dit:
Petite remarque , j'y pense, la courroie polyv(ou trapezoidale) a besoin de place et n'existe pas en tres petit. Peut etre une courroie dentée serait un choix plus interressant (nombreux distributeurs par example tri distribution a toute les poulies et courroie dentee).

Pour ce genre de transmission il existe chez Prud'homme Transmissions la courroie polyflex qui est une courroie trapézoïdale avec un angle de 60°, la polyV en section J mais c'est la courroie crantée qui est celle qui passe le plus de puissance dans le minimum d'encombrement.
L'avantage de la Polyflex et de la PolyV c'est que l'on peut usiner les poulies soi-même aisément.
Stan
 
R

rddt

Ouvrier
Re

Petite remarque , j'y pense, la courroie polyv(ou trapezoidale) a besoin de place et n'existe pas en tres petit.

Si, va voir, Moissan "on en voit des belle petite dans les rabot electrique", c'est pas gros un rabot élèctrique..

L'avantage de la Polyflex et de la PolyV c'est que l'on peut usiner les poulies soi-même aisément.

Oui c'est bien mon but.
Question, Quel est l'angle des dents d'une courroie polyv?

mais c'est la courroie crantée qui est celle qui passe le plus de puissance dans le minimum d'encombrement.

Je suis bien d'accord, mais plus complexe a réalise pour les poulies.


@++
 
M

moissan

Compagnon
les couroie poly V se deforment comme les les trapezoidale ! l'angle change en fonction du diametre de la poulie

enfin quand la courroie est massive , car il y en a qui sont cranté , donc gardent un angle constant indepandant du diametre de la poulie

comme toujours les normes industrielle ne definissent que les grosse courroie : les petites qu'on trouve dans les rabot electrique sont speciales , non normalisé a acheter en piece detaché de ces machines

il y a plus de choix en courroie cranté , mais c'est dommage : l'avantage des couroie cranté c'est le gros couple et la synchronisation parfaite , mais a grande vitesse ça fait du bruit et des vibration : le poly V est meilleur quand il n'y a rien a synchroniser
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Vraiment moissan souvent lorsque je te lis les bras m'en tombent.
En particulier :
comme toujours les normes industrielle ne definissent que les grosse courroie : les petites qu'on trouve dans les rabot electrique sont speciales , non normalisé a acheter en piece detaché de ces machines

Stan
 
P

PCB5

Apprenti
stanloc a dit:
Pour ce genre de transmission il existe chez Prud'homme Transmissions la courroie polyflex qui est une courroie trapézoïdale avec un angle de 60°,
Une question : Comment acheter chez Prud'homme Transmissions Faut t-il telephoner ?
 
S

stanloc

Compagnon
PCB5 a dit:
stanloc a dit:
Pour ce genre de transmission il existe chez Prud'homme Transmissions la courroie polyflex qui est une courroie trapézoïdale avec un angle de 60°,
Une question : Comment acheter chez Prud'homme Transmissions Faut t-il telephoner ?

Téléphoner est toujours une bonne précaution en plus ils peuvent préparer la commande si c'est disponible. On a aussi le prix, bien sûr.
Ensuite y aller pour ceux qui habitent l'IdF accélère le processus. Ils sont à deux pas du Stade de France.
Stan
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour

super projet !!

travaillant dans le modélisme, moi je serais parti sur un moteur brushless
avec un contrôleur adapté.
ça permet d'une part de choisir le bon moteur , notamment la puissance et le KV (nombre de tr/ volt)

surtout que si la partie avec la pince est équipé avec de bons roulements, ça doit même usiner de l'alu
en choisissant le bon moteur

vv
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

travaillant dans le modélisme, moi je serais parti sur un moteur brushless
J'ai un moteur de ce type il est donner pour 100amp avec son
contrôleur , le souci c'est l'alimentation quoi prendre ?
Et comment le rendre plus silencieux, peut être que je n'ai pas le moteur adéquate pour
ce genre de montage.
Que conseillerait tu pour ce genre de montage (moteur, contrôleur, alimentation,etc...)

@++
 
A

assurancetourix

Compagnon
c'est vrai que 100A c'est assez courant en offshore rc (ma spécialité)
mais là ça reste une valeur maxi , on a des controleur qui montent a plus de 300A
la valeur moyenne est surement plus vers les 30/40A

mais il y a tellement de marque et de modèles, il faut commencer par l'alimentation car ça va être
ça le truc le plus dur a trouver

mais c'est clair que tout mis bout a bout, ça risque de revenir plus cher que une broche chinoise .....
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir

il faut commencer par l'alimentation car ça va être ça le truc le plus dur a trouver

C'est bien ce qui me semblais, j'ai bien un transfo 2x25v 150amp mais je suppose qu'il faut une armé de transistors de puissances pour pouvoir réguler le courant, il est vrai que tout mis bout a bout la sauce va couté plus cher que le poisson.
Je vais donc rester sur l'idée du moteur a charbon, et il ne faut pas perdre de vue que c'est pour gravé donc je suppose qu'il ne faut pas une puissance énorme.
Ceci étant peut on trouvé sans trop de difficulté des roulements a contact oblique avec un diamètre intérieur de 12mm qui résiste au delà des 12000trs, les seuls que j'ai trouver sur le net ne vont pas au delà de ce régime.

@++
 
P

PCB5

Apprenti
Pas du tout. Je suis un passionne d'electronique.
IRL7833 Power MOSFET N Channel 200A 33V
MBR7030 70A power schottky
Ces composants ont une tres faible resistance interne (l'ordre de millihoms) mais des tensions de service assez basse (quelque dizaine de volt)
Malgres tout, je pense que des courant de 200A sont tout a fait theorique , il faudrait des fils de 1cm de section.
 
P

PCB5

Apprenti
Oui bien sur, Je ne souhaite pas fournir un schema ou faire des tests moi même mais je dis que c'est possible pour 10euro.
Les transistors et diode dont je parle sont bon marché (sur Ebay par example,là ou les frais de port pour une comande au detail sont le plus interessant).

Il faut donc redresser le courant alternatif par un pont de diode puis commuter le courant continu par un mosfet canal N , le mosfet est alimenté par un optocoupleur et une diode zener + resistance pour abaisser la tension de commande de 24V à environ 12V pour commander le transistor.
C'est du tout ou rien (pas de reglage de vitesse).Il faut aussi un condensateur pour reguler une tension de commande (la partie puissance n'a pas besoin de regulation, juste continue non regulé).

Pour un reglage de vitesse , c'est la même chose mais ajouter , peut être un tout petit microprocesseur generant un signal de commande alternatif (allumé - eteint alternativement) à je pense pour effet de reguler la vitesse. (on appelle cela en general PWM). Pareil , le microprocesseur serait alimenté par une tension regulé de faible puissance tirée de l'alimentation principale.

Le microprocesseur recoit sa commande via un signal entre 0 et 5V via une entree ADC . Un microprocesseur pour faire cela à la taille d'un transistor et ne coute que 2USD chez Microchip par example.

Je dis que tous cela est possible ; mais c'est du travail !!! Et jamais certain que ca va fonctionner avant de l'avoir fait car je ne suis pas un professionnel tout de même.

Bien amicalement à tous . Encore chapeau pour l'esthetique de la photo de realisation en tête d'article, qui m' a donné envie de faire la même chose , mais apres avoir lu d'autres sujets dans le forum, il parait que 10.000RPM , c'est trop rapide pour usiner l'alumiunium , je souhaiterais trouver un moteur petit et puissant dans la gamme 1500 - 3000 RPM plutôt et avec un collet ER16 . Si le moteur est trop rapide , utiliser une toute petite poulie coté moteur et une grande coté brôche.


Je vous conseille d'acheter les poulies , elles sont de 3 à 9 euro TTC chez tri distribution avec des frais de port <10euro en colissimo. Si vous ne me croyez pas, regardez le site de cette societé. Le prix le plus bas pour chaque article est indiqué en tête de rubrique et est souvent de 3 ou 4 euro. Moi, j'ai fait le plein de poulis HTD chez eux pour moins de 70euro (+ 10 poulies de toute taille HTD-5mm) . Par contre les courroies sont un peu plus cheres.
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

je confirme chez Tri distribution, j'ai tout pris chez eux , poulies, courroies ....

vv
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi se casser la tête avec un moteur courant continu basse tension , alors qu'il existe des moteur universel directement adpté au 220V : et pourquoi pas piquer un moteur dans un rabot electrique , pour avoir aussi la courroie et la poulie poly V deja monté sur le moteur

restera a faire une poulie poly V a mettre sur la broche pour avoir la bonne vitesse : ce genre de moteur tourne très vite , genre 30 000 t/mn : il faudra plutot une reduction qu'une multiplication
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en meme temps si c'est pour acheter un rabot electrique , autant prendre un brushless de 300watt de modélisme sur ebay avec son controleur , ça tourne tres vite 60000t/min voir plus , ça as un tres bon couple , et pour de la gravure ça ne va pas consomé tant que ça :wink: , sous 22V as vide c'est dans les 1-2ampere , vu que il n'y as presque pas d'effort a fournir en gravure , une alim de 22V 10ampere suffirais :) , pour du fraisage la ça va consommé plus :) , une bonne alim puissante est simple a faire , puis les alim as découpage de 24V 50-60ampere se trouve pour presque rien sur labay usa :)

ou avoir la chance de trouver un moteur a charbon fiable , solide et rapide :) ( j'ai un petit stock d'electrocraft , 20k/t sous 60V et 3ampere bloquer , tout sur roulement doubler carcasse en acier alu visée démontable , et charbon changeable :) , parfais pour la gravure :) )
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir a tous

Pcb5
Tu a l'air de bien maitrisé ton sujet, mais je n'ai pas les compétences requise pour ce genre de conception.

Moissan
Comme de dit Doctor_itchy acheter un rabot pour le démonter je n'en vois pas l’intérêt, et reprend moi si je me trompe,
il me semble que dans ce genre de machine le carter moteur est mouler dans le plastique.

Doctor_itchy
60000trs c'est trop, mes roulements ne vont pas aimé :lol: Si en descend en tension on risque pas de perdre du couple ?
Pourquoi sous 22V? 24V ça ne passe pas, j'y connais pas grand chose dans ce type de moteur? quel sont les avantages et les inconvénients?

Electrocraft , 20k/t sous 60V et 3ampere bloquer

A quoi ça ressemble?

@++
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

le très gros avantage de ce type de moteur c'est que justement, tu le fais tourner a la vitesse que tu veux
en le choisissant bien

la caractéristique principal d'un brushless c'est la valeur en KV
a combien de tr/min il tourne quand on lui applique 1 volt

ensuite il y a la tension maxi que le moteur accepte
si tu trouve un moteur de 1000 KV qui peux monter a 20 volts
et bien au maxi il peux tourner ( avide ) a 20 x 1000 = 20000 tr/min

vv
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Le problème que tout le monde rencontre avec les moteurs qui tournent vite quelle que soit leur technologie, c'est le bruit du ventilateur car bien sûr si on veut un moteur qui puisse tourner un "certain" temps son refroidissement va s'imposer. D'où le choix de certains pour une broche chinoise refroidie à l'eau.
Notez bien qu'en brushless pour modèle réduit il y a les moteurs de bateaux refroidis à l'eau.
Moi, à votre place, j'explorerais cette voie en choisissant un KV permettant de le brancher bêtement sur une batterie de voiture.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__32394__Turnigy_AquaStar_3974_2200KV_Water_Cooled_Brushless_Motor_EU_warehouse_.html

Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
plus la tension est elevée moins il faut d'amperage :wink:


22V car les variateur rc sont prevu pour du lipo et c'est des valeur de 11V par pack en général donc 22V en série

un 600kv sous 22V peu usiné sans démultiplication , on met l'axe ER11 direct as la place de l'axe moteur , en mettant 2 roulement oblique en plus :)

je regarderais tantot pour des photo de mes EC , j'ai du classique et du servo/tach ( ma broche cnc est faite avec le servo/tach , ça permet un couple constant peu importe se que tu usine ( dans la limite de puissance du moteur hein ^^ )

:wink:
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir a tous

Merci pour vos explications

Assurancetourix
J'ai pigé le tr/min => volts.
Comme tu le dit a juste titre "en le choisissant bien", c'est la que sa ce complique, je ne me rend pas trop conte de la puissance nécessaire pour entrainé gravé ou usiné avec ma petite broche.
Les premiers essais que j'ai fais avec le moteur a charbon sont pas trop mal sous 18 volts je suis a 3amp, par contre comme le dit Moissan le joint torique pas terrible...Prochaine amélioration, PolyV...J'essayerais de faire une vidéo.


Stanloc
Le refroidissement liquide est certes mieux que le refroidissement a air , mais ca engendre tout un tas d'accessoires a coté, radiateur, pompe, ect...
ca devient de suite beaucoup plus imposant et couteux, je pense qu'avec un petit ventilo de pc on peut refroidir un moteur avec un système d'air forcé tout en restant silencieux.

Doctor_itchy
je regarderais tantot pour des photo de mes EC
Oui oui :smt002

@++
 
M

moissan

Compagnon
les moteur de perceuse 220V 500W font un bruit enorme parce qu'il font le choix de faire un moteur leger a mauvais rendement ... parfois pas mieux que 50% donc il y a 250W a evacuer , et il faut beaucoup de vent pour ça

il suffit d'utiliser ce genre de moteur universel a une tension un peu plus faible pour avoir un meilleur rendement et se contenter d'une ventilation plus faible

un moteur de perceuse 500W chauffe beaucoup ... en reduisant la tension ça devient un moteur 200W beaucoup mieux

quand je parle de recuperer des moteur de rabot ou d'autre chose ce n'est pas pour en acheter des neuf , c'est pour recuperer des truc mis a la ferraille ... ce n'est pas croyable tous ce que j'ai recupéré a l'epoque ou je faisait le tour des ferrailleur , il y a 10 ans

autre remarque , pour les moteur asynchrone industriel , la puissance sur la plaque est la puissance mecanique , la puissance electrique consomé est superieure en fonction du rendement ... pour les perceuse , meuleuse et autre electroportatif la puissance marqué est la puissance electrique consomé : la puissance mecanique est plus faible en fonction du rendement , presque de l'escroquerie

pour les moteur chinois , on ne sait jamais ... certain moteur font la même embrouille que les perceuse
 
E

erolhc

Guest
Bonsoir

Franchement pour faire de la gravure de CI il ne faut pas une puissance de dingue. Avec une largeur moyenne (fraise javelot) de fraise de 0.3 sur une hauteur de 7/100 (70µ) à 10000t/min si on atteint les 30W c'est le bout du monde
c'est du pifometre car je n'ai aucune idée des valeurs à prendre mais pour de l'alu fraise 1 dent 0.3mm - avance 0.03 - 0.1 de profondeur - 106 000 tr/min (!) il faut une puissance électrique (rendement 80%) de 9W
 
M

moissan

Compagnon
c'est bien pour ça qu'un moteur universel 220V y arrive facilement ! et même en reduisant un peu la tension pour faire moins de bruit !
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 730
nipil
N
A
Réponses
47
Affichages
6 615
Domi37
Domi37
c.phili
Réponses
3
Affichages
3 686
booddha
booddha
dh42
Réponses
22
Affichages
21 716
ktm63
K
Haut