1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mini broche ER11

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par rddt, 22 Septembre 2013.

1. rddt

rddt Ouvrier

Inscrit:
    25 Avril 2010
    Localité:
    toit du Var
    Mini broche ER11
    Bonjour a tous

Je viens de terminer la parti mécanique de ma mini broche a graver les pcb ou autres, il me reste la parti électrique et le capteur de régime que je n'ai pas encore reçus.
    Le régime maxi sera de 10000trs sous 24 volts.
    Il y a certainement quelques défauts de conception, c'est pour cela que j'ouvre ce post, vos avis m'intéresse car je compte en fabriqué une autre, cela me permettra de ne pas refaire les mêmes erreurs.

Place au Photos

Minibroche1.jpg

Minibroche2.jpg

Minibroche3.jpg

Minibroche4.jpg

Minibroche5.jpg

Minibroche6.jpg

Minibroche7.jpg

@++

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Mini broche ER11
    qu'est ce que c'est que cette courroie ? on dirait un joint torique

le joint torique ne vaut rien a grande vitesse : trop elastique , il s'allonge et se detend avec la force centrifuge

la courroie ideale pour grande vitesse c'est la poly Vé : presque plate et armé pour etre bien rigide , les Vé lui donne la même adherence que les trapezoidales : on en voit des belle petite dans les rabot electrique

3. PCB5

PCB5 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2011
    Localité:
    PARIS
    Mini broche ER11
    Bonjour,
    Interessant ; Je ferais bien lla même. Sauf la courroie, une denté ou trapezoidale serait plus realiste pour fonctionner. L'ensemble est beau et cela me plais et 10.000RPM est cool.
    Je me demande tout de suite quel est le moteur ?(moteur pour RC?) . Ou acheter un tel moteur , assez puissant et faisant 10000RPM. Quel alim quel tension et quel courant?
    Amicalement

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Mini broche ER11
    le moteur n'a pas besoin de tourner bien vite puisque c'est multiplié par courroie , environ X2 : donc pour faire tourner la broche a 10 000 moteur a 5 000 t/mn

5 000t/mn pour un petit moteur ce n'est pas beaucoup : les moteur universel comme il y a dans les perceuse 220V tournent a 40 000 t/mn ... reduction raport 10 pour faire tourner le mandrin a 4 000 t/mn

5. rddt

rddt Ouvrier

Inscrit:
    25 Avril 2010
    Localité:
    toit du Var
    Mini broche ER11
    Bonsoir a tous

Bingo!, c'est bien un joint torique, je n'avais que ça sous la main et en même temps je me suis inspiré de cette chinoiserie qui d’ailleurs a en voir la vidéo a l'air de fonctionner pas trop mal.
    L'idée de la courroie poly-v me plais bien je vais opté dans ce sens.

Effectivement le moteur tourne a ~5000trs, je l'avais deja, j'ai hésiter avec un gros brushless pour avion de 100amps,
    mais il est relativement bruyant, et ça nécessite un montage d'alimentation plus complexe.
    De plus les roulements a contact oblique que j utilise on un régime maxi de 12000trs, donc...

On en trouve sur labay chez nos voisin asiatique pour une poignée de roro comme celui-ci il en existe de plus puissant,
    mais a mon avis il est préférable de changer les roulements avant même de s'en servir.

@++

6. PCB5

PCB5 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2011
    Localité:
    PARIS
    Mini broche ER11
    Petite remarque , j'y pense, la courroie polyv(ou trapezoidale) a besoin de place et n'existe pas en tres petit. Peut etre une courroie dentée serait un choix plus interressant (nombreux distributeurs par example tri distribution a toute les poulies et courroie dentee).

7. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Mini broche ER11
    Pour ce genre de transmission il existe chez Prud'homme Transmissions la courroie polyflex qui est une courroie trapézoïdale avec un angle de 60°, la polyV en section J mais c'est la courroie crantée qui est celle qui passe le plus de puissance dans le minimum d'encombrement.
    L'avantage de la Polyflex et de la PolyV c'est que l'on peut usiner les poulies soi-même aisément.
    Stan

8. rddt

rddt Ouvrier

Inscrit:
    25 Avril 2010
    Localité:
    toit du Var
    Mini broche ER11
    Re

Si, va voir, Moissan "on en voit des belle petite dans les rabot electrique", c'est pas gros un rabot élèctrique..

Oui c'est bien mon but.
    Question, Quel est l'angle des dents d'une courroie polyv?

Je suis bien d'accord, mais plus complexe a réalise pour les poulies.

@++

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Mini broche ER11
    les couroie poly V se deforment comme les les trapezoidale ! l'angle change en fonction du diametre de la poulie

enfin quand la courroie est massive , car il y en a qui sont cranté , donc gardent un angle constant indepandant du diametre de la poulie

comme toujours les normes industrielle ne definissent que les grosse courroie : les petites qu'on trouve dans les rabot electrique sont speciales , non normalisé a acheter en piece detaché de ces machines

il y a plus de choix en courroie cranté , mais c'est dommage : l'avantage des couroie cranté c'est le gros couple et la synchronisation parfaite , mais a grande vitesse ça fait du bruit et des vibration : le poly V est meilleur quand il n'y a rien a synchroniser

10. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Mini broche ER11
    Bonjour,
    Vraiment moissan souvent lorsque je te lis les bras m'en tombent.
    En particulier :
    comme toujours les normes industrielle ne definissent que les grosse courroie : les petites qu'on trouve dans les rabot electrique sont speciales , non normalisé a acheter en piece detaché de ces machines

Stan

11. PCB5

PCB5 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2011
    Localité:
    PARIS
    Mini broche ER11
    Une question : Comment acheter chez Prud'homme Transmissions Faut t-il telephoner ?

12. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Mini broche ER11
    Téléphoner est toujours une bonne précaution en plus ils peuvent préparer la commande si c'est disponible. On a aussi le prix, bien sûr.
    Ensuite y aller pour ceux qui habitent l'IdF accélère le processus. Ils sont à deux pas du Stade de France.
    Stan

13. assurancetourix

assurancetourix Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    Mini broche ER11
    bonjour

super projet !!

travaillant dans le modélisme, moi je serais parti sur un moteur brushless
    avec un contrôleur adapté.
    ça permet d'une part de choisir le bon moteur , notamment la puissance et le KV (nombre de tr/ volt)

surtout que si la partie avec la pince est équipé avec de bons roulements, ça doit même usiner de l'alu
    en choisissant le bon moteur

vv

14. rddt

rddt Ouvrier

Inscrit:
    25 Avril 2010
    Localité:
    toit du Var
    Mini broche ER11
    Bonjour a tous

J'ai un moteur de ce type il est donner pour 100amp avec son
    contrôleur , le souci c'est l'alimentation quoi prendre ?
    Et comment le rendre plus silencieux, peut être que je n'ai pas le moteur adéquate pour
    ce genre de montage.
    Que conseillerait tu pour ce genre de montage (moteur, contrôleur, alimentation,etc...)

@++

15. assurancetourix

assurancetourix Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    Mini broche ER11
    c'est vrai que 100A c'est assez courant en offshore rc (ma spécialité)
    mais là ça reste une valeur maxi , on a des controleur qui montent a plus de 300A
    la valeur moyenne est surement plus vers les 30/40A

mais il y a tellement de marque et de modèles, il faut commencer par l'alimentation car ça va être
    ça le truc le plus dur a trouver

mais c'est clair que tout mis bout a bout, ça risque de revenir plus cher que une broche chinoise .....

Chargement...

Partager cette page