1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

MINI Banc de mesure

Discussion dans 'Métrologie' créé par ZAPJACK, 12 Octobre 2013.

1. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    MINI Banc de mesure
    Bonjour,
    je cherche à construire un petit banc ajustable pour vérifier le faux-rond d'un axe.
    pas un système entre pointe, mais plutôt entre 2 calles "V" ou faire reposer l'axe sur deux mini roulements
    Le comparateur est a placer sur une réglette mobile en vis à vis
    en fait, c'est pour vérifier de petit vilebrequin.
    Encombrement de 30Cm maxi.
    Quelqu'un a t il déjà réalisé cela ? ou existe t il un plan ? ou des photos pour m'inspirer
    Merci
    LeZap

2. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    MINI Banc de mesure
    Bonsoir,

Je crois que Vero en a parlé en détail dans un sujet, je ne saurais plus dire s'il s'agissait d'un banc qu'il avait conçu ou s'il l'avait seulement modifié.
    C'était un banc avec de chaque côté deux disques dont les périmètres s'entrecroise, formant un espèce de "V", réglable en ajustant le centre de ces disques.

C'est tout ce dont je me souviens, je vais chercher après ce sujet, mais ça vaut peut-être la peine de contacter Vero, je suis certain qu'il était "mêlé" à la discussion, ne serait-ce que pour ces conseils toujours très sages :)

Bonne soirée.

François

3. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    MINI Banc de mesure
    Bjr ,

Avec 2 roulements ou avec 2 disques , en remplacement des vés , cela s'apparente aux montages permettant d'equilibrer les meules .

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  6. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    MINI Banc de mesure
    Bonsoir,

Ha ben voilà vous avez retrouvé le sujet, merci!
    Je ne me souvenais plus qu'il concernait l'équilibrage des meules :-(

Voici un banc Spreitzer de ce type, un peu plus gros que ce que demandait Zapjack (D240 x env 500):

Mais bon ce n'est pas donné, 2771€ htva au catalogue Hoffmann, ça vaut la peine de réfléchir à une construction autonome.

Le modèle en dessous n'accepte les diamètres qu'au dessous de 25mm, c'est assez limitant:

C'est un appareil assez simple au final, mais qui demande tout de même du beaucoup de soin dans la réalisation, ça doit être très pratique pour qui vérifie ses usinages, je serais très intéressé d'en voir la réalisation!

Bon courage.

François

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    MINI Banc de mesure
    table de machine outil ? pourquoi pas banc de tour ? lunette fixe , et mandrin du tour ... comparateur dans le porte outil ... rien a faire de nouveaux

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    MINI Banc de mesure
    Bjr ,

Le Zap, je croyais que tu avais terminé ton vilebrequin ?? ,

Je pense que j'aurais adopté une autre méthode , c à d , ébaucher les axes du vilebrequin , faire l'assemblage , le goupillage et ensuite terminer les axes entre pointes .

10. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    MINI Banc de mesure
    Oui, il est, pardon, ils sont terminés! mais a chaque vilo's je peste lors du contrôle et je n'aime pas contrôler "entre-pointes" vu que sur le Merlin il y a 4 centres qui sont inexacts et sur le Lanz, j'ai refait les centres après finition.
    Merci à Cancause, c'est exactement ce que je cherche :smt023 reste pluka trouver en occase ou a construire si je trouve un petit banc
    LeZap

11. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    MINI Banc de mesure
    Bonsoir,

Pourquoi pas une plaque en fonte usinée?

Inronsale à Huy doit bien avoir un morceau de plaque qui convient, il faudra une fois que j'aille y faire un saut. Ensuite une rectification serait top si on s'en sert comme référence, j'aurais volontier proposé mon aide, mais ma rectifieuse ne sera pas prête avant un petit temps, je dois encore pousser des murs :)

Bonne soirée.

François

12. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
  13. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  14. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    MINI Banc de mesure
    Salut Cantause, je suis passé ce matin chez Ironsale et c'est :smt023 :smt023
    Ils ont de petites Quantités (chutes) dans pas mal de nuances !! et très raisonnable de prix
    Un des seuls revendeurs à 100Km à la ronde à avoir du stock et en petites Qtés. En métaux spéciaux évidement
    A recommander et à retenir
    Merci encore
    LeZap

15. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    MINI Banc de mesure
    bonjour

J'ai regardé la vidéo et ce qui m'étonne c'est que la mesure permet uniquement de vérifier que le 2 extrémités tournent rond après détection du point haut au comparateur.
    Que se passe t'il si la barre n'est pas rectiligne, en exagérant une portion de tore, la mesure faite ne permet pas de s'en rendre compte il me semble ?

cdlt lion10

Chargement...

Partager cette page