Mikron t90 ?

T

tfranck

Nouveau
Comme indiqué dans ma présentation je viens de trouver un Mikron peux être un T90.
J ai regardé sur le forum et déjà appris beaucoup de choses mais il me reste des doutes.
Comme par exemple avec ce que possède comment fixer le moteur et les poulies .j'ai un mandrin 3 mors mais pas les mors inverse. Ou les trouver quelle ref? Et j aurais d autres questions mais je vais mettre des images.
A plus tfranck
 
T

tfranck

Nouveau
20150920_191935.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Jolie machine :prayer: !

Système d'avances auto très original :smt017 ... !

Clé sur le mandrin, même pour la présentation ... :nono:

Cordialement,
FB29
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

j' ââââdôôôôre ces bécanes ; ah , si j'avais de la place et des picaillons .........

pour les mors manquants , je te trouve optimiste de demander la référence !!!
les mandrins sont très rarement fabriqués par le fabricant du tour - normal , chacun
son métier .
donc il te faut connaitre la marque du mandrin - c'est souvent gravé dans le métal.
hélas pour ces machines anciennes , on a rarement la chance de trouver un distributeur.
reste le forum , en plus de la marque , fais un croquis le plus complet possible avec les
dimensions de l'emboitement dans la carcasse du mandrin et surtout le pas des rainures
qui moulinent sur l'escargot .

l'adaptation d'un moteur me parait simple : je monterais la poulie à gradins que tu as en rab
directement sur l'arbre d'un moteur 220v triphasé 1500 tours 750 watts alimenté par un
variateur de fréquence et ça fera le boulot .

pour répondre à FB29, ce système de filetage/avance pour chariotage a été utilisé par
plein de marques dont Waltham , Schaublon , ARE , bien sûr Mikron et d'autres .
il faut avoir un chariot bien réglé côté parallélisme et faire attention aux doigts vu que
la manivelle du longitudinal n'est pas débrayable .
 
B

biscotte74

Compagnon
Tu as le système de filetage, c'est génial, car c'est un accessoire quasi introuvable .
 
T

tfranck

Nouveau
merci copeau 78 , la personne qui m'a vendu le tour m'a donner 2 moteurs avec ,un il ressemble a un moteur de machine a lavé avec une bidouille Electrique pour varié la vitesse et aussi pour changer de sens et un autre plus gros sur fonctionne sur 220 v ( je posterais des images demain ) et je regarderai la marque sur le mandrins , est ce que le plateau du mandrin on peux encore en trouvé (desolé je ne connais pas tous les thermes du tournage ) j 'ai d'autres accessoires qui se monte a la place du mandrin je ne sais pas a quoi ca sert, des pinces qui n'ont pas l'air d'etre pour ce tour a suivre (pareille je posterais des images donc a bientôt.

et merci aussi aux autres personnes qui participent a cet échange.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

comme ces machines ne sont plus fabriquées depuis longtemps , les seules pièces de rechange que l'on
peut se procurer sont d'occasion . autant dire qu'avant de "bricoler un truc , c'est mieux de réfléchir et
de poser des questions ...
ne connaissant pas le Mikron , je ne sais pas dire si le filetage de nez de broche ( là où vient se visser le
plateau qui reçoit le mandrin ) est "normalisé " ...
la normalisation est assez relative , par exemple pour le nez de broche recevant des pinces W20 le filetage
est au pas de 300 chez Schaublin , Crouzet et d'autres mais au pas de 250 chez Simonet .

si tu avais besoin d'un plateau supplémentaire , faute de trouver en occase , le mieux est de déposer
la broche et de faire faire au modèle ; la broche comporte une portée cylindrique dont dépend le bon
centrage du plateau , ça doit être usiné avec précision .

en ce qui concerne les bidouilles électriques , méfiance !!!!
 
T

tfranck

Nouveau
bonjour a tous, je reviens vers vous j'ai fait une pause sur le tournage.

j'ai donc réalisé une table pour recevoir mon tour mais maintenant j'ai besoin d'un bon coup de main pour le mettre en place surtout le lien du moteur au poulie et au tour . Si vous savez ou l'idée avec un plan de montage que je pourrais réalisé en métal.
turzo mikron.jpg
 
T

tfranck

Nouveau
voici plutôt la bonne image biensur il est prevu de faire un trou a la table pour installé le moteur dessous.
20160116_192759.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je viens de monter sur mon Schaublin une poupée avec entrainement par dessous , ce que tu envisages de faire.
j'ai usiné une poulie à gradins fixée directement sur le moteur.
le moteur est monté sur une platine articulée pour le réglage de la tension de courroie - c'est impératif de prévoir
ce réglage ; faut pas tendre comme un malade afin de laisser la possibilité de patinage en cas de blocage d'outil.
le réglage de tension permet également de limiter des vibrations désagréables .
j'ai un moteur 750w tri avec variateur , depuis quelques semaines que j'ai fait la modif , tout va bien .
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 683
Alban 71
A
A
Réponses
12
Affichages
671
yvon29
D
Réponses
61
Affichages
3 070
metalux
M
P
Réponses
2
Affichages
205
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
who
Réponses
9
Affichages
1 060
midodiy
midodiy
Flavccw
Réponses
12
Affichages
2 593
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 934
fred16
fred16
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 359
kawah2
K
Haut