Mig TELWIN Maxima 130 S turbo

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

un ami m'a donné ce MIG et je cherche la documentation ainsi que des avis d'utilisateurs heureux ou malheureux :-D

merci,
Phil

P1090088.jpg


P1090090.jpg
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour,

Depuis plus de 15 ans J'ai un Maxmig 140/1 Telwin à 4 gammes de soudage: 50/75/100/140 Ampères
En 140 Ampères le taux de disponibilité n'est plus que de 10%.
En fait, contrairement au vôtre, il n'y a pas de ventilation forcée.
Poste froid, après un quart d'heure - vingt minutes de soudage il déclenche une première fois.
Ensuite ça devient galère: 30 secondes de soudage cinq à dix minutes d'arrêt etc.... J'utilise toujours ce poste à son maximum.
La régulation très sommaire du débit de fil se fait par la mesure de la tension d'arc. Le potentiomètre de réglage est hyper sensible et
n'est pas vraiment fait pour les grosses pattes d'un métallo.

Bref, pour un bricoleur pas trop pressé, et pour du soudage de profile de 2 à 5 mm d'épaisseur c'est une bonne petite machine, simple et robuste,
qui réalise de beaux cordons.

Pour utilisation sur tôles fines et usage intensif, il faut l'oublier.

Bon amusement
Christian
 
K

KY260

Compagnon
tiens, il fonctionne aussi pour le fil fourré.

je sens que le fil va nous faire du cordon.

j'ai eu il y a des années un Deca qui fonctionnait sur le meme principe que celui ci, ça soudait pas mal et longtemps en fil fourré.
Je ne l'ai jamais essayé sous gaz.(ce n'etait pas le mien :oops: )
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

merci des précisions, ce poste devrait me permettre d'apprendre le mig mag :-D

J'ai remarqué que la molette du bas est crantée, pour l'instant il est chargé d'une petite bobine d'alu et une mini bouteille d'argon mais pour souder de l'acier il faudra que je m'achète du fil d'acier cuivré et me trouver une bouteille de bonne taille en CO2 pour pompe à biere ou autre !?

j'ai déjà remarqué que la torche contient une valve qui ouvre le gaz, il faudra que j'essai ça un de ces quatres...

à+
Phil
 
K

KY260

Compagnon
n'achete pas de bobine d'acier cuivré, j'en ai une neuve de 600g à la maison en 6 ou 8/10(me rapelle plus :oops: ).
je te l'envoie.
 
P

phil916

Compagnon
Salut Fred,
elle ne doit pas servir beaucoup vu que ton mig n'aime que l'alu WW :lol:
ok merci, tu ajoutes à ma note stp :wink:

bon le mig attendra, je retourne à l'atelier
à+
Phil
 
K

KY260

Compagnon
ça sert d'autant moins que mon nouveau gros poste ancien à l'arc est une merveille.
je soude ce que je veux, comme je veux, au besoin en point de chainette si c'est trop fin.
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

les portes de l'atelier étant posées et même peintes :-D je me suis mis ne chasse de gaz pour mes débuts en mig mag...
et bien laissez moi vous dire que le graal, les citées d'or, la quadrature du cercle, la démonstration du théorème de ferma, la femme parfaite (ah non en fait je l'ai déjà celle-là :wink: ) etc.
bref à coté et bien c'est facile à trouver :eek:

donc je résume:

tu veux souder de l'alu il te faut de l'argon, jusque là facile.
l'argon tu le trouves en bouteille, heu je devrais dire en biberons de 60L chez castotruc,bricomachin etc. pour +- de 20 euros...
... mais problème avec une conso d'environ 10-12L/mn le biberon c'est à peine bon pour une mise en bouche, tu as à juste fini de trouver les bons réglages que pffffffffff.......plus rien c'est vide :cry:

il y a bien la bouteille de B5 (1M3) chez bricotruchmuch mais elle coute deux bras et un oeil...
sans parler du fait que je veux aussi souder l'acier et pour ça il faut un mélange argon/CO2 (si on aime la fumée, les soudures qui s'oxyde vitesse grand V et les projections en pagaille le CO2 seul style pompe à bière etc. va très bien)

justement j'ai récupéré deux bouteilles B11 (2,5m2) de CO2 200bars vides qui sont bien d'aspect extérieur et ok question date d'épreuve...
mais impossible de les remplir car il me faudrait une grosse bouteille et une lyre de transfert, je n'ai ni l'un ni l'autre...
bref j'ai pas fini de me creuser la tête pour avoir de l'argon et de l'argon/co2 pour mes soudures, finalement l'électrode enrobée c'est pas si mal :roll:
mais je n’abandonne pas, un jour je l'aurai, je l'aurai... le(s) gaz :wink:

à+
Phil
 
K

KY260

Compagnon
phil916 a dit:
la femme parfaite (ah non en fait je l'ai déjà celle-là :wink: ) etc.
Phil
ha, toi aussi.

On a du epouser les 2 soeurs. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

passe lui mes amitiés :-D
 
P

phil916

Compagnon
:lol: oui

je n'y manquerai pas, bisous à ta chère et tendre :wink:

à+
Phil
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
568
le débutant professionnel
L
D
Réponses
13
Affichages
2 158
migwell2
M
B
Réponses
17
Affichages
5 742
duredetrouverunpseudo
D
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
J
Réponses
45
Affichages
5 931
Doctor_itchy
D
G
Réponses
0
Affichages
704
Guimusi
G
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 524
FB29
FB29
fuma
Réponses
32
Affichages
1 150
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
7
Affichages
6 391
Aspicks
A
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
Haut