microscope usb votre avis

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Mon usage serait pour observer une carte électronique voire faire des reprises de soudure et d'autres usages, j'entends vos objections mais une vrai binoculaire et (non une loupe !) telle celle de l'industrie cela coute au moins 200-400 euros, c'est encombrant et on est loin des 15-45 euros pour un "microscope usb".

1) Qu'en pensez vous ?
2) Faites vous usage d'un microscope usb et pour quoi ?

3) Les caractéristiques du zoom que vous avez constatés :

a) J'ai cru comprendre qu'il y a souvent des erreurs ce ne serait pas 200x mais plutot 20 x?
A moins que ce soit une affaire de zoom optique et de zoom par interpolation logiciel ?

b) Votre microscope est il muni d'un zoom optique progressif ou 2,3 positions en tournant une molette, ce qui ne laisse pas de progressivité dans le zoom ?

c) A fort grossissement l'image est elle exploitable, nette sans abbération ?

4 ) Distance de prise de vue :

a) Concrètement pour un taux de 5, 10x et 20x et 40 x par exemple pour l'électronique cms, est ce possible et quelle est la distance entre le "microscope usb" et la partie observée ?

b) Quelle est dans ces différents cas la taille du champ observé sur la pièce ?

c) Qu'en est il de la profondeur de champ ?
Lorsque vous changez le zoom, vous faut il déplacer la distance du "microscope usb" de la pièce ?

5) Avez vous finalement rangé aux oubliettes à l'usage trouvant que c'est un gadget inutilisable ou avez vous eu recours à des améliorations par combinaison optique de bonnettes d'appareil photo, d'objectif ou de loupe, voire en ajoutant une vis micrométrique ou différentielle pour faciliter la mise au point ?
Ou encore en améliorant le système d'éclairage ?

6) Quelle produit avez vous ?

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
j'utilise souvent un appareil photo numerique quand mes yeux et une loupe ne suffisent plus

pour grossir et photographier de plus pres , je met tout simplement une loupe ou une lentille devant l'objectf : plus la lentille a une grosse convergence plus l'appareil devient myope et peut photographier de près

j'ai un microscope USB de chez LIDL dans un coin , et même pas encore essayé parce que l'apareil photo habituel me convient ... je vais le sortir pour comparer
 
A

Albert le Belge

Compagnon
tiens tien, je ne suis pas seul! :-D

résolution maximum, photo et o, zoom sur l'image à l'écran. :-D

j'ai aussi un microscope pas cher toujours dans sa boîte; Quand j'aurai le temps nécessaire à lui consacrer, j'ai l'intention de faire des essais de cette caméra sur un télescope (puisqu'elle se place dans le logement de l'oculaire.
 
M

metal89

Ouvrier
J'ai acheté un microscope USB pour mon petit fils qui aime regarder des bestioles.
Il faut prévoir un support de réglage de distance (celui qui est fourni est pas terrible) et un éclairage très puissant sinon on voit rien.
Plus on grossit et plus la profondeur de champ diminue donc le réglage devient pointu
Cela devrait convenir pour un usage simple.
Le zoom optique est réglable progressivement, mais le grossissement maxi est lié au "zoom numérique".
Le logiciel applicatif s'est installé sans pb. Il permet de prendre des photos et des vidéos.
Je crois me souvenir l'avoir acheté ici :
http://www.microscopeusb.fr/?gclid=CLyDye-3rboCFWbMtAoddRIACw

Patrick
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Albert le Belge

Compagnon
J'utilise les lentilles comme celle présentées par Tranquille.

Quand au microscope dont je vous ai parlé est du genre de celui-ci la caméra s'installe à la place de l'oculaire.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai le microscope USB de Lidl, il marche, mais on peut lui reprocher une perte de contraste aux plus forts grossissements. J'ai remarqué que l'on peut adapter un appareil numérique ordinaire sur un microscope quelconque, même une loupe binoculaire, en le tenant fermement contre l'oculaire et en zoomant jusqu'à ce que l'image remplisse le champ, j'ai pris des photos dans ces conditions, puis j'ai fraisé un bout d'alu pourpartir du tube du microscope pour aller jusque sous le boitier et le fixer par une vis Kodak.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tout à fait ! , j'ai fait aussi cette manip avec mon APN sur un oculaire de microscope stereoscopique .
 
P

pierrepmx

Compagnon
J'au aussi un microscope USB Lidl, c'est un Pearl.
Marche bien, c'est du plastique,, on le sent, mais c'est tout de même stable.
Fonctionne même sous Linux avec n'importe quel logiciel de capture (type webcam) standard.

Je l'ai acheté pour étudier l'affûtage des fers de rabot après avoir lu un site canadien parlant d'expérimentations sur l'affûtage "scary sharp" http://www3.telus.net/BrentBeach/Sharpen/sharpen.html
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
J'y ai pensé aussi, mais après bien des essais en magasin et auprès d'un fournisseur, seuls les modèles à près de 1'000€ ont une meilleure résolution qu'un appareil photo avec un objectif macro, question de nombre de pixels, si tu prends celui-ci, ou celui-là, tu es très loin des 24mio de pixels de cet apn, il me suffit de faire un crop sur une photo lambda pour avoir une image pas mal du tout, donc un apn de plus vieille génération avec un objo inversé te coutera moins cher et donnera largement de meilleurs résultats.
Regarde, un exemple, si tu recadres, tu as cela sans précautions particulières avec une photo prise dans ma photothèque, en s'appliquant on fait encore mieux.

_dsc1711.jpg


et en crop

_dsc1710.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Tu peux bidouiller avec un smartphone sinon.


@+
 
T

tranquille

Compagnon
Lion10 veut faire 2 actions totalement différentes :

Observer une carte électronique : statique : Il prends une photo avec son APN et fait des zooms sur son ordi - facile et efficace

Reprendre une soudure : dynamique : un bino comme celui que j'ai montré est bien plus adapté, tu le gardes sur la tête, pas d'alim, tu laisses ta carte in-situ dans ta machine, tu passes d'une "vision normale" à "loupe" en quelques secondes etc etc
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
Rebarbe : pas mal l'utilisation du portable :shock:
mais j'ai pas bien ''compris'' sur quoi il récupère la petite lentille ?
sur un laser jouet ? :shock:
 
P

pascalp

Compagnon
En utilisation courante, j'utilise une loupe d'horloger avec un serre-tête. Il faut un peu d'habitude pour travailler au mono-oculaire, mais ça se fait.

En microscope/loupe usb, j'ai Microscope USB Bresser
(entre-autres).

A quelques cm, plutôt en bas de la potence, on ne peut pas passer un fer à souder.
usb_essai3_1024.jpg


En haut de la potence, un bonne dizaine de cm de dégagement.
usb_essai4_1024.jpg


J'ai fait les photos à l'arrache pour illustrer ma réponse, l'éclairage n'est pas top, il y a conflit entre interne et ambiance.

Plus on grossit plus la profondeur de champ diminue!

en proxi-photo (canon ixus 120), crop en 1x1
photo_crop_IMG_3145.jpg


en macro (canon 650d, canon 60mm macro), crop 1x1
macro_crop_IMG_0979.jpg


Suivant l'épaisseur des composants cela peut poser problème.
 
O

Okapi

Compagnon
En mode macro, il faut ajouter de l'éclairage latéral, pour aller au moins à F10, de vieilles lampes de bureau articulées et des ampoules économiques "lumière du jour" vont très bien, après tout dépend effectivement de ce qu'on veut investir aussi, l'avantage de l'apn macro est de pouvoir être relié à un écran de n'importe quelle taille, même une TV, en HDMI, mais tous n'ont pas la fonction commande depuis un ordinateur si on veut en faire des photos, et il faut passer par une commande filaire ou WL directement sur l'APN
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

L'APN c'est bien pour dépanner ou lors d'un besoin ponctuel mais pour bosser sur une carte électronique, c'est loin d'être le pied

1 - Même si on a un capteur de 21Mpx en vidéo tu reste en HD maxi (c'est comme ça sur le miens en tout cas et à 25Mo la photo en Raw en full resolution il risque de toute manière d'y avoir un problème de débit vidéo )
2 - Le temps de film est limité dans le temps car sinon chauffage du capteur et sa destruction à terme c('est pour ça il me semble que les APN utilisés en astronomie sont refroidi par des peltier et en plus cela permet de garder une température de couleur stable)
3 - Les vapeurs corrosives se dégageant en soudure sont pas trop géniales pour l'électronique de l'APN
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Une photo prise avec mon APN Panasonic , sur un oculaire du microscope .
Microscope stereo Seiwa , installé à demeure sur une petite table de mesure .
Mais une camera en lieu et place d'un oculaire m'interesse .

P1030298.JPG


P1030293.JPG
 
O

Okapi

Compagnon
chlore a dit:
Bonjour

L'APN c'est bien pour dépanner ou lors d'un besoin ponctuel mais pour bosser sur une carte électronique, c'est loin d'être le pied

1 - Même si on a un capteur de 21Mpx en vidéo tu reste en HD maxi (c'est comme ça sur le miens en tout cas et à 25Mo la photo en Raw en full resolution il risque de toute manière d'y avoir un problème de débit vidéo )
2 - Le temps de film est limité dans le temps car sinon chauffage du capteur et sa destruction à terme c('est pour ça il me semble que les APN utilisés en astronomie sont refroidi par des peltier et en plus cela permet de garder une température de couleur stable)
3 - Les vapeurs corrosives se dégageant en soudure sont pas trop géniales pour l'électronique de l'APN

Normalement, si tu as un apn qui est gérable par l'ordinateur, c'est la définition de ton écran qui est en compte car ce n'est pas de la vidéo, mais du temps réel sans enregistrement, un capteur actuel de reflex peut rester une heure en vidéo non stop(le temps que je fais parfois de nuit pour le castor) sans problème, ils sont de plus en plus employés dans la production cinématographique pour la faible pdc possible en plein format, pour les vapeurs par contre tu m'inquiètes un peu, tu travailles sans aspiration avec des produits d'ancienne génération ?

Au pire, comme lorsqu'on fait des photos dans l'eau, si on est très peureux ou que le matériel n'est pas waterproof, intercaler un morceau de verre musée permet de travailler avec quasiment la même qualité d'image(2-3% de perte maximum), avec l'apn dans une protection basique en bois léger, avec un 100mm. on est quand même à 20cm.du sujet.

@JeanYves, sur ta photo il y a un vignettage énorme, sur un sujet pas très petit, tu peux faire au moins aussi bien en direct, regarde par exemple sur cette photo, tu trouveras l'échelle sans problème je pense.
 
E

erolhc

Guest
Comme tu viens de me mettre le doute je viens de vérifier

En contrôle par le PC mon APN (canon 5DMk2) l'image affichée sur mon écran est bien la résolution vidéo soit 1920*1080 est ceci sans enregistrer (pas de carte dans l'appareil actuellement alors que mon APN est un 21Mpx (5616*3744)
Par ailleurs quand on fait un film on ne fait pas des scènes de 15 min

Pour le temps je laisse l'appareil et on va bien voir au bout de combien de temps il s’arrête
A+

Le flux contenu dans la soudure est par définition corrosif que ce soit une soudure d'il y a 20 ans ou celle de nos jours. Combien d'électroniciens amateurs on un système d'aspiration ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Okapi ,

Pour le vignettage , je suis d'accord ! puisque l'objectif ne penetre pas en lieu et place de l'oculaire .
C'etait uniquement pour montrer que l'on peut faire avec un APN pas particulierement adapté .
une petite camera performante serait idéale .
 
O

Okapi

Compagnon
@ Chlore, normalement ta définition sera celle de l'écran employé, sur un portable ou sur un 27“ elle s'adapte, il y a juste le format qui peut éventuellement coupe sur un écran large, mais tu peux faire un zoom sur une portion suivant le logiciel et l'apn, donc cropper sur une zone de 1200 au centre de ton capteur.
Lorsque tu fais de l'animalier, il y a souvent des prises de vue fixes de plusieurs heures quand on emploie un détecteur de mouvement, et je suis souvent resté une heure en continu(éclosion par exemple), mais en transfert sur un disque externe, il n'y a pas de cartes assez grosses dans mon budget, alors que j'ai un disque de sauvegarde mobile depuis une éternité, en réduisant à 750, on arrive quand même à 3Go pour 20 minutes, donc en HD….
 
P

pascalp

Compagnon
La "Bresser USB" en quasi situation de travail !

usb_20131024_133758_cut_1024.jpg


Il faudrait compléter avec
. Un portique plus solide/rigide permettant de dégager un plan de travail plus grand.
. Une sauterelle pas trop violente pour immobiliser la carte lors des soudures.
. Un petit ventilo pour éviter que les fumées n'obscurcissent l'objectif.

L'image capturée, la caméra était paramétrée en 1280xquelquechose, le portable est un 1366x768.
usb_Still0005_1024.jpg

J'ai réduit les images à 1024x???? avant de les insérer.
 
E

erolhc

Guest
:7grat:
Apparemment tu me parles photo, il me semblait que l'on parlait d'utiliser un APN comme microscope/ loupe pour pouvoir travailler donc en mode vidéo (sur le PC ou sur écran)

La première image correspond a ce que j'ai sur mon PC en mode normal et la seconde correspond au cadre blanc (de la première photo ) en mode zoom (cette deuxième image -fenetre vient en superposition de de la première fenêtre. On peut déplacer le cadre blanc pour zoomer l'endroit que l'on veut ou bien avec les flèches dans la fenêtre zoom. Je ne sais pas vraiment si le zoom correspond à un zoom optique ou a zoom numérique
Untitled-1.jpg

Untitled-2.jpg


J'ai arrêté mon appareil car mon appareil indique en rouge une température de 40°C l'ouverture alors que normalement c'est en blanc en fait c'est quand c'est en mode zoom que cela s'affiche en rouge : faut que je relise mon manuel si je le retrouve (par contre l'appareil est bien chaud

Edit : Il semblerait que le zoom sur l’écran (de l'appareil ou du PC) soit un zoom optique (donc utilisation des pixel du capteur)
 
P

pascalp

Compagnon
Autant éviter le détournement d'appareil photo. Il ne sont pas vraiment fait pour, autant les ménager (surtout si ils sont couteux).

Une caméra/microscope/loupe USB sera plus à l'aise.
. Il faut avoir un peu de champ pour pouvoir travailler sur plus d'un composant à la fois.
. Il n'y a pas besoin d'une résolution d'enfer, ce serait même contradictoire avec le point suivant.
. Il faut un flux vidéo soutenu, les 30 i/s sont appréciables car le cerveau doit pouvoir guider la main sans trop de décalage temporel.
. Si les couleurs sont fausses (il faut quand même pouvoir lire les codes couleur) et les proportions inexactes, c'est un moindre mal.
 
M

moissan

Compagnon
quand il faut utiliser la binoculaire pour controler ses mouvement , le passage par usb est penible : souvent temps de retard trop long : il vaut mieux utiliser une vrai binoculaire uniquement optique avec ses propres yeux

une bonne binoculaire permet de bien adapter a sa vue pour se passer de lunette

si il faut utiliser un passage par l'electronique , je prefere une camera video et une television avec prise peritel : reponse plus rapide

helas les televison recente a lcd commencent a ressembler a des ordinateur , avec des temps de retard aussi
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
623
Papygraines
Papygraines
M4vrick
Réponses
25
Affichages
899
schum22
S
R
Réponses
21
Affichages
886
pamer
R
Réponses
3
Affichages
1 411
coredump
coredump
@
Réponses
18
Affichages
1 197
thierry74
thierry74
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 206
Vik'TheBike
Vik'TheBike
Haut