1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

microscope usb votre avis

Discussion dans 'Métrologie' créé par lion10, 23 Octobre 2013.

1. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Mon usage serait pour observer une carte électronique voire faire des reprises de soudure et d'autres usages, j'entends vos objections mais une vrai binoculaire et (non une loupe !) telle celle de l'industrie cela coute au moins 200-400 euros, c'est encombrant et on est loin des 15-45 euros pour un "microscope usb".

1) Qu'en pensez vous ?
    2) Faites vous usage d'un microscope usb et pour quoi ?

3) Les caractéristiques du zoom que vous avez constatés :

a) J'ai cru comprendre qu'il y a souvent des erreurs ce ne serait pas 200x mais plutot 20 x?
    A moins que ce soit une affaire de zoom optique et de zoom par interpolation logiciel ?

b) Votre microscope est il muni d'un zoom optique progressif ou 2,3 positions en tournant une molette, ce qui ne laisse pas de progressivité dans le zoom ?

c) A fort grossissement l'image est elle exploitable, nette sans abbération ?

4 ) Distance de prise de vue :

a) Concrètement pour un taux de 5, 10x et 20x et 40 x par exemple pour l'électronique cms, est ce possible et quelle est la distance entre le "microscope usb" et la partie observée ?

b) Quelle est dans ces différents cas la taille du champ observé sur la pièce ?

c) Qu'en est il de la profondeur de champ ?
    Lorsque vous changez le zoom, vous faut il déplacer la distance du "microscope usb" de la pièce ?

5) Avez vous finalement rangé aux oubliettes à l'usage trouvant que c'est un gadget inutilisable ou avez vous eu recours à des améliorations par combinaison optique de bonnettes d'appareil photo, d'objectif ou de loupe, voire en ajoutant une vis micrométrique ou différentielle pour faciliter la mise au point ?
    Ou encore en améliorant le système d'éclairage ?

6) Quelle produit avez vous ?

cdlt lion10

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    j'utilise souvent un appareil photo numerique quand mes yeux et une loupe ne suffisent plus

pour grossir et photographier de plus pres , je met tout simplement une loupe ou une lentille devant l'objectf : plus la lentille a une grosse convergence plus l'appareil devient myope et peut photographier de près

j'ai un microscope USB de chez LIDL dans un coin , et même pas encore essayé parce que l'apareil photo habituel me convient ... je vais le sortir pour comparer

3. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    tiens tien, je ne suis pas seul! :-D

résolution maximum, photo et o, zoom sur l'image à l'écran. :-D

j'ai aussi un microscope pas cher toujours dans sa boîte; Quand j'aurai le temps nécessaire à lui consacrer, j'ai l'intention de faire des essais de cette caméra sur un télescope (puisqu'elle se place dans le logement de l'oculaire.

4. metal89

metal89 Ouvrier

Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne
    J'ai acheté un microscope USB pour mon petit fils qui aime regarder des bestioles.
    Il faut prévoir un support de réglage de distance (celui qui est fourni est pas terrible) et un éclairage très puissant sinon on voit rien.
    Plus on grossit et plus la profondeur de champ diminue donc le réglage devient pointu
    Cela devrait convenir pour un usage simple.
    Le zoom optique est réglable progressivement, mais le grossissement maxi est lié au "zoom numérique".
    Le logiciel applicatif s'est installé sans pb. Il permet de prendre des photos et des vidéos.
    Je crois me souvenir l'avoir acheté ici :
    http://www.microscopeusb.fr/?gclid=CLyDye-3rboCFWbMtAoddRIACw

Patrick

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  6. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    J'utilise les lentilles comme celle présentées par Tranquille.

Quand au microscope dont je vous ai parlé est du genre de celui-ci la caméra s'installe à la place de l'oculaire.

7. celtic14

celtic14 Compagnon

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
  8. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
  9. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    J'ai le microscope USB de Lidl, il marche, mais on peut lui reprocher une perte de contraste aux plus forts grossissements. J'ai remarqué que l'on peut adapter un appareil numérique ordinaire sur un microscope quelconque, même une loupe binoculaire, en le tenant fermement contre l'oculaire et en zoomant jusqu'à ce que l'image remplisse le champ, j'ai pris des photos dans ces conditions, puis j'ai fraisé un bout d'alu pourpartir du tube du microscope pour aller jusque sous le boitier et le fixer par une vis Kodak.
    Salutations

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Tout à fait ! , j'ai fait aussi cette manip avec mon APN sur un oculaire de microscope stereoscopique .

11. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    J'au aussi un microscope USB Lidl, c'est un Pearl.
    Marche bien, c'est du plastique,, on le sent, mais c'est tout de même stable.
    Fonctionne même sous Linux avec n'importe quel logiciel de capture (type webcam) standard.

Je l'ai acheté pour étudier l'affûtage des fers de rabot après avoir lu un site canadien parlant d'expérimentations sur l'affûtage "scary sharp" http://www3.telus.net/BrentBeach/Sharpen/sharpen.html

12. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    J'y ai pensé aussi, mais après bien des essais en magasin et auprès d'un fournisseur, seuls les modèles à près de 1'000€ ont une meilleure résolution qu'un appareil photo avec un objectif macro, question de nombre de pixels, si tu prends celui-ci, ou celui-là, tu es très loin des 24mio de pixels de cet apn, il me suffit de faire un crop sur une photo lambda pour avoir une image pas mal du tout, donc un apn de plus vieille génération avec un objo inversé te coutera moins cher et donnera largement de meilleurs résultats.
    Regarde, un exemple, si tu recadres, tu as cela sans précautions particulières avec une photo prise dans ma photothèque, en s'appliquant on fait encore mieux.

et en crop

13. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

Tu peux bidouiller avec un smartphone sinon.

[BBvideo 425,350:7qcnwwfj]http://www.dailymotion.com/video/x169mns_iphone-microscope-digital-fait-maison_tech[/BBvideo]

@+

14. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Lion10 veut faire 2 actions totalement différentes :

Observer une carte électronique : statique : Il prends une photo avec son APN et fait des zooms sur son ordi - facile et efficace

Reprendre une soudure : dynamique : un bino comme celui que j'ai montré est bien plus adapté, tu le gardes sur la tête, pas d'alim, tu laisses ta carte in-situ dans ta machine, tu passes d'une "vision normale" à "loupe" en quelques secondes etc etc

15. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonjour,
    Rebarbe : pas mal l'utilisation du portable :shock:
    mais j'ai pas bien ''compris'' sur quoi il récupère la petite lentille ?
    sur un laser jouet ? :shock:

Chargement...

Partager cette page