Micropulvérisation : oxydation, etc.

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir à tous.

J'aimerais savoir si vous avez eu des problèmes avec les fluides spécifiques.

Personnellement, j'ai utilisé un produit spécial que j'ai été obligé de diluer, mais qui doit normalement s'utiliser seul.

Résultat :

- oxydation +++,
- corrosion électrolytique +++ en présence de copeaux d'inox
- cristallisation (ou précipitation ?) dans les canalisations, au niveau des raccords et des diviseurs de débit, c'est à dire là où il y a des perturbation dans les écoulements

J'en suis donc revenu à un fluide classique à 3~5%, et tous ces problèmes ont totalement disparu. Le fluide classique a d'ailleurs progressivement désoxydé en grande partie les éléments bien tâchés. De plus, les accessoires sont protégés...

Quelles sont vos expériences avec les produits spécialement formulés pour la micropulvérisation ?

On évitera les mises en garde et autres concernant les risques pour la santé des fluides classiques, ce n'est pas le sujet, et ça a déjà été largement débattu !

Il s'agit juste de savoir ce qui se passe au point de vue :

- corrosion
- cristallisation

avec les trucs "biologiques"
 
C

coredump

Compagnon
J'ai aussi eu de la cristalisation avec du koolmist. Pas de soucis particulier d'oxydation, mais je nettoie et lubrifie mes machines régulièrement.

A première vu la cristallisation vient du fait que ça utilise du propylène glycol a la place de l'huile.
 
P

patduf33

Administrateur
Déjà quelques heures de micro pulvérisation sur la fraiseuse, et je n'ai pas rencontré de problèmes pour le moment.

Bon après chaque utilisation je nettoie la machine des copeaux, et des résidus de fluide de coupe avec un chiffon, puis un coup d'air pour faire sortir les dernières traces de liquide caché dans les coins.
 
D

Daniel13

Compagnon
Rien remarqué coté oxydation, par contre avec un produit issu d'un atelier Pro don j'ignore la marque, il me décapait clairement les peintures bien que très efficace par ailleurs. Seul indice pour sa composition, miscible à l'eau, il gardait une couleur "pipi" après dilution à 5%.
Je n'ai plus ce souci avec le "Mecagreen 550" issu de l'achat collectif du forum qui lui, se trouble "normalement" comme le pastis !
 
P

patduf33

Administrateur
Oui j'avais oublier de dire que j'utilisais aussi le Mecagreen 550 :wink:
 
Haut