micrometre

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
je voudrais m' équiper de micrometre , pouvez-vous me dire quel marque acheter pour avoir quelque chose de durable.


Merci
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir,
micromètres intérieur, extérieur,?? de combien à combien (0-100, 0-1000 ???)
Quelles utilisation intensive ou en dilettante.
En neuf ou en occas. ??
Si non il y a Mytutoyo, Étalon, Seiki,voir sur certain site de VPC, ou recherche Google.
Donne nous un peu plus de précision.
Phil-2..
 
B

biscotte74

Compagnon
Dans mon utilisation amateur, après avoir essayé le neuf "no marque" chinois, je suis passé au Mitutoyo d'occasion, j'en suis satisfait
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,

c' est pour un usage privé en hobby ,
et pour aller de extérieur 0 a 75 max et peu importe si c'est du neuf ou pas .
et intérieur de 0-50


Merci
 
B

biscotte74

Compagnon
Micrometre 0 à 75 je sais pas si ça existe, en général c'est en pouce:
0 à 1"
1 à 2" etc donc par tranche de 25mm
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

Pour les micromètre extérieurs il en faut 3 : 0-25, 25-50 et 50-75 mm
Pour les intérieurs les plages de mesure sont différentes suivant le choix entre
2 ou 3 touches de mesure

Pour la marque : n’importe laquelle dans les noms connus

En occasion ne prendre que du matériel impeccable sous peine de ne pouvoir l’utiliser
Que comme serre-joint de luxe

Cordialement

Jean-Paul
 
B

biscotte74

Compagnon
Et attention pour les micromètres > 0-25 de bien avoir les piges d'étalonnages dans le cas de matos d'occase
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je dois bien avoir un 0-25 no-mark en bon état à te donner
Mesurer l'intérieur avec grande précision est très compliqué.
Maintenant un Pied à Coulisse digital no-mark peu faire l'affaire en intérieur et extérieur
Toutefois je conseille plutôt un PàC analogique à cadran au 1/100e de marque Mahr, mais compte 125€....
LeZap
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

Voici quelques marques connues : MITUTOYO, MAHR, TESA, ROCH

Je suis entièrement du même avis que Zapjack : j’utilise principalement un
Pied a coulisse digital TESA et il est bien rare que je sorte les micromètres de leur boite
Sauf par exemple pour des portées de roulement

Cordialement

Jean-Paul
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re,
Jean-paul , j' ai un pied a coulisse aussi digital comme celui-ci
pied-a-coulisse-numeri-000205358-4.jpg

mais j'en ai mare de devoir lui faire chaque fois sa remise a zero, même des fois je le fait pendant que je mesure et il y a des fois ou la mesure n' est pas deux fois la même

Amitié
Robert
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, perso en micromètre extérieur pour le commun, j'ai du chinois qui va pas si mal, et du mitutoyo ('0-100)et du Horex (100-200)pour les cas vraiment précis, mais je dois dire que les chinois sont également précis, mais beaucoup moins solides, j'en ai déjà grippé plusieurs. Pour les alésages j'ai des deux touches, sans marque qui vont très bien, mais il est impossible d'avoir une mesure intérieure absolument fiable avec un deux touches, pour ça, j'ai des trois touches TESA de 6 à 60 qui sont excellents.
Cordialement
Martin
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
Pour les alésages les trois touches sont ce qu'il y a de mieux. Pour le portefeuille aussi! Perso j'ai des coffrets de contrôleurs d'alésage avec comparateur. Il faut étalonner sur le micromètre extérieur puis on compare. Ca permet aussi de contrôler la cylindricité et la cônicité de l'alésage. Un peu plus fastidieux à mettre en oeuvre mais je trouve la précision tout à fait acceptable. L'investissement est beaucoup moins élevé qu'une batterie de trois touches. On trouve de l'occase facilement sur le bon coin pour tout ce qui est métrologie. Sinon il y a toujours "occaméca". Je préfère de l'occase de marque que du chinois neuf.
Bonne soirée
RL
 
C

chars48

Ouvrier
peti-flamand a dit:
Bonjour ,
je voudrais m' équiper de micrometre , pouvez-vous me dire quel marque acheter pour avoir quelque chose de durable.


Merci

Bonjour,
Prends contact avec "knutselaar0" sur ce forum, il a de bonnes occases et c'est en belgique.
Cordialement,
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour Robert

Voici deux instruments qui me donnent entière satisfaction
Evidemment ce n’est pas le même prix que du no-name

P1020269J.jpg


Ne pas oublier avant de faire une mise a zéro il faut nécessairement essuyer
Les touches de mesure avec un chiffon non pelucheux
Avec un micromètre la force de mesure est constante (mécanisme a rochet)
Avec un pied a coulisse il faut prendre la mesure sans exagérer la force d’appui

Quand on veut taquiner le 0.01mm les instruments de mesure sont calibrés à 20 °C

Cordialement

Jean-Paul
 
L

Labadie

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Labadie a dit:
Bonsoir
J'ai trouvé ça aujourd'hui. J'ai eu le gars au tel. il a l'air super sympa. Après 4 ans de retraite il remonte sa boîte pour ses fils. Je pense que c'est un excellent pro qui mérite que l'on s'intéresse à ses produits. Bien placé en prix et qualité.
RL
http://shop.ebay.fr/dugua17/m.html?item=221176314950&viewitem=&sspagename=STRK%3AMESELX%3AIT&rt=nc&_trksid=p3984.m1555.l2649&_trksid=p4340.l2562

Bonjour, 100% chinois, qualité???? exactement les mêmes produits chez RC Machines, Otelo, etc.....
Cordialement
Martin
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour
Bien vu YAKOVLEV55, autant pour moi pour la qualité. C'est peut-être suffisant pour commencer et que l'on doit tout acheter, quitte à remplacer par la suite par une meilleure qualité au cas par cas.
Bonne journée
RL
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Labadie a dit:
Bonjour
C'est peut-être suffisant pour commencer et que l'on doit tout acheter, quitte à remplacer par la suite par une meilleure qualité au cas par cas.
Bonne journée
RL
Bonjour,
Quant à cela, je suis bien de ton avis, même si je trouve préférable d'acheter directement des valeurs sures quand c'est possible. Ceci dit, il n'est pas établi que toutes les productions chinoises sont a éviter, il y a de bons produits également, et c'est bien ça qui est inquiétant pour le peu d'avenir qui reste à nos industries. Tout en étant conscient des énormes et rapides progrès que font les chinois dans le domaine qui nous intéresse, j'avoue avoir beaucoup de mal à les conseiller, tellement leur hégémonie actuelle me fiche les nerfs; pensez qu'ils sont même en train d'acheter notre pinard :drinkers: ils ont commencé par les vins bordelais, quand ils en seront à l'Alsace, je boirai de l'eau.
Cordialement
Martin
(Heureusement il reste la biere)
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
ne t'inquiète pas yakovlev55
Labadie a dit:
pensez qu'ils sont même en train d'acheter notre pinard ils ont commencé par les vins bordelais

les chinois investissent dans le luxe ( les grands crus que de toutes façons nos revenus* ne nous permettent pas d'acheter !)

les petits producteurs sont encore là pour longtemps :drinkers:

*: ou que leurs tarifs sont prévus pour ceux qui quittent la France ou pour les rois du pétrole :-D
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour a tous ,

Apres vous pourrez les acheter moins cher la bas que si vous les acheter en France ,
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour
Labadie a écrit:
pensez qu'ils sont même en train d'acheter notre pinard ils ont commencé par les vins bordelais

Bon, ce n'est pas moi qui ai écrit ça mais ça n'empêche que c'est tout à fait vrai. Ils nous ont même piqué le foie gras et la technique de production. Mais tout ceci ne va pas avancer "peti-flamand" dans sa quête de renseignements :wink:
Bonne journée
RL
 
M

mathieu26

Apprenti
Labadie a dit:
Bonsoir
J'ai trouvé ça aujourd'hui. J'ai eu le gars au tel. il a l'air super sympa. Après 4 ans de retraite il remonte sa boîte pour ses fils. Je pense que c'est un excellent pro qui mérite que l'on s'intéresse à ses produits. Bien placé en prix et qualité.
RL
http://shop.ebay.fr/dugua17/m.html?item=221176314950&viewitem=&sspagename=STRK%3AMESELX%3AIT&rt=nc&_trksid=p3984.m1555.l2649&_trksid=p4340.l2562

Je confirme, très bon accueil, très pro. a recommander
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
2 964
Coolantom
Coolantom
usineurdu59
Réponses
5
Affichages
1 318
PatG21
P
R
Réponses
7
Affichages
1 483
rt3ps39
R
I
Réponses
0
Affichages
625
ibo89
I
P
Réponses
292
Affichages
4 557
pins
S
Réponses
2
Affichages
459
rabotnuc
R
M
Réponses
6
Affichages
1 277
Nomad 1
Nomad 1
M
Réponses
15
Affichages
6 975
yves 26
yves 26
T
Réponses
17
Affichages
7 875
rabotnuc
R
K
Réponses
3
Affichages
368
kerdour29
K
L
Réponses
29
Affichages
1 331
champimatic
C
G
Réponses
14
Affichages
1 199
Dodore
Dodore
S
Réponses
8
Affichages
16 383
Nomad 1
Nomad 1
Haut