Micromètre Mitutoyo

  • Auteur de la discussion Steyr
  • Date de début
S

Steyr

Nouveau
Bonjour,

j'ai fait une bêtise ... encore...
J'ai acheté un micromètre Mitutoyo type IP54 sur E-bay, et comme prévu, il est arrivé sans pile. En le prenant en main, il était un peu dur et sentait fort l'huile de friture. J'ai donc décidé de le démonter et nettoyer pour essayer d'arranger ça. J'ai donc commencé par retirer le grand palpeur en le dévissant complètement. Le problème, c'est que des pièces se sont alors baladées dans le cylindre principal. Et je n'avais donc pas repéré leurs positions. En remontant, j'ai improvisé, et la première fois que j'ai finalement mis la pile, je me rends compte que le comptage ne fonctionne pas, l'afficheur reste figé sur 0.000.
J'espère qu'il s'agit d'une erreur de remontage... sinon, bah, ça me fera une leçon que je retiendrai => terminé la métrologie sur E-bay ! (j'avais réceptionné un P.A.C. Mitutoyo avec les becs de mesures intérieures déjà pas mal amochés. Rien de grave, j'ai pierré pour rattraper la géométrie, mais bon... c'est gonflant lorsque les personnes ne le précisent pas).

Du coup, je regarde les promo de Mitutoyo car mes espoirs d'économiser avec l'occasion qui vont finir par me coûter cher.

Voilà quelques photos des pièces :

DSCN1713.jpg


A l'intérieur, le remontage que j'ai fait en pensant que c'était logique :
DSCN1715.jpg

La rondelle avec les vis sur la gauche, côté palpeurs est fixe. Au milieu, une sorte d'entretoise qui sert surtout pour gérer la souplesse de la coulisse, et sur la gauche, une autre rondelle+vis. Qui est mobile. Les vis permettent à priori de resserrer sur la grande tige du palpeur. J'ai modifié ce serrage (pas touché à la rondelle de gauche sur la photo) mais rien n'y fait.

C'est à dire, dans cet ordre :
DSCN1717.jpg



Figé sur 000
DSCN1716.jpg



Donc, si vous avez des propositions, de la doc sur un éclaté ou autre... Merci par avance,

Christian
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut Steyr
Il y a encore des fou furieux qui lubrifient à l'huile de friture.... :oops: J'espère pour toi que c'est pas trop grave ?Aprés un bon nettoyage..... le problème , c'est que tu n'est pas sûr qu'il fonctionnait avant démontage?
Il faudrait pas qu'il reste de l'huile quelques part ? que la surface de compatge est hyper propre ?mais bon je suppose que t'as déjà dû vérifier !
Pour le reste , j'en ai jamais démonté , donc difficile pour moi de t'aider ? :oops:
Bon courage
David
:wink:
 
E

elliott

Compagnon
Bonjour

la rotation du palpeur mobile doit entraîner
l'encodeur (repéré sur la photo)
est-ce le cas :?:

micro num.jpg
 
E

emco

Nouveau
coucou, c'est pour ses raisons (entre autres) que je ne veux pas de digital, micromètre a l'ancienne, rien de mieux:wink::wink::wink: :wink:

byebye
 
E

elliott

Compagnon
emco a dit:
coucou, c'est pour ses raisons (entre autres) que je ne veux pas de digital, micromètre a l'ancienne, rien de mieux:wink::wink::wink: :wink:

byebye

ce micromètre à une résolution au micron,vous ne la
trouverez pas sur un analogique :nono:
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour,
«elliott» a écrit
ce micromètre à une résolution au micron,vous ne la
trouverez pas sur un analogique
Et en plus il permet quand même une lecture analogique !!!
:chupachupz: :chupachupz: :chupachupz:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Ben, si!
Il existe des micromètres entièrement mécaniques avec affichage du micron! La lecture se fait sur un afficheur à chiffres sur cylindres tournants comme sur les anciens compteurs kilométriques de voiture...
Un autre système consiste en une lecture sur vernier style pied à coulisse...
Cordialement, Bertrand.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Une résolution , oui ! mais des microns pour qu'elle utilité ?
le plus important c'est la précision et la fidélite !
 
M

michel19

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

Une résolution , oui ! mais des microns pour qu'elle utilité ?
le plus important c'est la précision et la fidélite !
C'est bien vrai ça, un CRON suffirait!
 
E

elliott

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

Une résolution , oui ! mais des microns pour qu'elle utilité ?

la résolution de tout instrument doit être
en adéquation avec l'intervalle de tolérance
pour un usage amateur ce n'est évidemment
pas forcément respecté
dans un cadre pro vérifier une cote tolérancé à +/- 0,02 mm
avec un instrument disposant d'une résolution de 0,01 mm
n'est pas judicieux
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est exactement le minimum , la norme exige le 1/4 , en precision !

Ce que je voulais dire c'est que c'est très difficile à maitriser , il faut des machines , des appareils et des conditions de travail appropriées .

Pour etre assuré d'avoir la précision du micron il faut un appareil statique dans une salle climatisée .
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir,
«jeanyves» a écrit
Pour etre assuré d'avoir la précision du micron il faut un appareil statique dans une salle climatisée .
régulation de température à 20° C, hygrométrie à 60%, gants de manipulation ... j'en passe et des meilleures !!!
Alors le micron dans tout ça ?
Pour revenir à l'origine du post, le service après vente Mitutoyo remédiera au problème, mais à quel cout ?
:sad: :) :-D :lol:
 
J

JeanYves

Compagnon
Un bon micromètre permet de verifier une tolérance de +-0.02 .

"le service après vente Mitutoyo remédiera au problème"
Avant cela , je pense , il faut re-regarder le montage de ce micrometre , s'assurer que tout est dans le bon sens , rien de cassé etc ...

Sinon , oui , le micron est au prix de : température à 20° C, hygrométrie à 60%, gants de manipulation ...
 
F

FV300E

Ouvrier
J'ai écrit précédemment:
"le service après vente Mitutoyo remédiera au problème"
parce que je pense que le problème provient du calage de la cellule de lecture du déplacement de la touche mobile, et que ce calage n'est pas forcément évident quand on ne le connait pas, et de plus lorsque nous "bricolons" dans nos ateliers, le temps nous est souvent compté, et donc il vaut certainement mieux aller à l'essentiel!
Cordialement
Jean-luc. :neo_xp:
 
S

Steyr

Nouveau
Bonjour messieurs,

merci Elliott, j'ai l'impression que tu as mis la flèche, le doigt dessus. De mémoire, cette partie était restée à l'intérieur et immobile. Peut-être collée par l'huile. Elle doit être libre ? Enfin, chassée sur la rondelle+vis qui se trouve immédiatement à la gauche j'imagine.

Si tel est le cas, j'essaierai ce soir de la bouger tout doucement d'abord, voir si elle vient ou pas. Tu connais la forme de cette pièce ? S'agirait-il donc d'un simple disque (pas d'épaulement qui rentre sur la droite) ? Je pose ça pour essayer de savoir à quelle résistance je dois m'attendre pour ne pas forcer si il n'y a pas lieu.

Je teste ça ce soir.


En tout cas, je pense qu'il sera "sacrifié". Un neuf, c'est plus cher, mais pas non plus hors de portée donc je pense que je vais profiter des promos de Mitutoyo.


Sur le débat du micron, s'agissant d'horlogerie, il faut être en mesure d'apprécier une centième de façon précise. L'affichage du micron permettra d'avoir une petite idée supplémentaire sur l'évolution en cours d'usinage "en demi-centièmes".
Le micron unitaire est effectivement utopique sauf environnement contrôlé comme précisé. Lors de mon stage dans une manufacture horlogère j'ai été confronté à cette mesure à plusieurs reprise. Le plus marquant pour moi était l'usinage d'alésages dans les platines et ponts. Dans ces alésages, on chasse les rubis qui sont ni plus ni moins que des paliers. Il faut laisser un centième de matière pour faire un montage à la presse (potence à chasser). Et bien lors de l'usinage, on vérifie avec des piges et si la pige cible rentre trop serrée, on a un risque de casser la pierre. On décale donc son burin de 1-2 microns (2-4 microns au diamètre), un peu de poudre sur le bout du burin, mais je peux vous assurer que ça fait une différence.

L'outil en question : un Schaublin70 configuré en burin fixe, avec un porte quil.
DSCN0642.jpg


DSCN0930.jpg


DSCN0938.jpg


Sinon, la salle de prod des petites pièces est climatisée pour maintenir une température proche de la constante, les broches sont refroidies par eau. Et idéalement, il aurait fallu qu'il n'y ait pas de fenêtres (soleil).


Je vous tiens au courant pour le micromètre !
 
S

Steyr

Nouveau
Bingo Elliott, c'est effectivement le disque blanc qui fait le comptage qui était "collé" à la Fruidor.

Bon, en revanche, je ne sais pas très bien comment solidariser ce disque avec la fameuse rondelle+vis. Il y a bien la solution du collage à la super glue, car il ne semble pas y avoir de montage particulier entre le disque et la rondelle. Simplement un épaulement sur la rondelle sur lequel le disque rentre pile-poil mais reste relativement libre à priori. Donc, encoller la face de la rondelle et positionner le disque ?

J'attendrai un avis complémentaire avant de prendre le risque de faire une bêtise.
Merci encore,

Christian
 
D

didou

Compagnon
Un micromètre qui donne le micron, perso je n'y crois pas. Les pieds à coulisses digitaux affiche le 1/100ème c'est pas pour ca qu'il sont précis au 1/100ème

Avec le digital on est content car ca donne pleins de chiffres, ce n'est pas pour autant réel
 
S

Steyr

Nouveau
Je me répète, mais en l'occurence j'en reste à mesurer les écarts entre deux passes d'usinages. Lorsqu'on usine un pivot de balancier de montres de 9 centièmes de diamètre, voire moins, une mesure au centième, c'est insuffisant. Un centième, c'est déjà plus de 10% d'erreur. Il me faut donc une indication qui soit inférieure pour réduire l'erreur. Mais je ne traquerai pas le micron avec mais je veux savoir à peu près ce que j'enlève entre deux passes. Aux limites de l'imprécision de l'outil, aux limites des conditions d'environnement, aux limites de la qualité de la prise de mesure (bien parallèle, pas trop serrer).

Je n'ai assisté qu'à deux de ces débats, mais j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'on parle du micron, "le ton monte".

Christian
 
E

elliott

Compagnon
Hello



Steyr a dit:
Bon, en revanche, je ne sais pas très bien comment solidariser ce disque avec la fameuse rondelle+vis. Il y a bien la solution du collage à la super glue,

je n'en suis plus certain.. (il faudrait que je vérifie)
ceci dit il me semble qu'il faut contraindre par friction
le disque pour cela desserrer la vis de pression sur la bague
et la translater pour mettre le disque en pression puis resserrer la vis

Steyr a dit:
Je n'ai assisté qu'à deux de ces débats, mais j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'on parle du micron, "le ton monte".

je partage le même sentiment donc pour moi le sujet est clos
néanmoins Steyr si le sujet t'intéresse je peux t'aider à calculer
le biais de l'instrument et quantifier sont incertitude de mesure,
ainsi tu sauras avec précision dans quel intervalle sont
entachées tes valeurs relevées
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

"Je n'ai assisté qu'à deux de ces débats, mais j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'on parle du micron, "le ton monte". "

Un tel appareil de mesure peut afficher le micron mais cette valeur est a prendre avec prudence , et il y a plusieurs raisons à cela :
- parce qu'avec un appareil portatif les touches peuvent mal porter sur la pièce (Ce qui n'est pas le cas avec un appareil statique )
- parceque la pression de mesure est differente sur un cylindre et sur une pièce cubique .
-parceque que la pièce peut etre à 25 °C alors que l'etalonnage est fait à 20 °c etc ...
Enfin , souvent il suffit de savoir que la cote fait 18.323 (proche de 32 ! ) ou 13.327(proche de 33 ! )

Avec un PC digital , c'est très facile à voir , vous faite tourner le compteur en jouant sur la pression , par exemple .
 
D

danel guy

Ouvrier
hôôô malheureux ! ne touchez pas à çà ne démontez rien ces trop précis .
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 760
thierry74
thierry74
fred 69
Réponses
27
Affichages
1 594
thierry74
thierry74
M
Réponses
0
Affichages
571
Monsieur Lesto
M
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
A
Réponses
0
Affichages
4 429
apprenti51
A
A
Réponses
5
Affichages
1 099
guillaume14
G
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
thierry74
Réponses
23
Affichages
2 295
thierry74
thierry74
Rich
Réponses
45
Affichages
3 136
bernard52
B
Haut