Microlubrification....ras des pâquerette!

G

Guydo67

Compagnon
Prix intéressant Web57, pas de quoi hésiter pour essayer. Merci pour l'info.

Guydo
 
L

lublub

Ouvrier
Salut, quelqu'un peut nous faire un retour rapide sur ce produit ?
 
B

booddha

Compagnon
Ca fonctionne, essais rapides, avec de l'eau seule, ça marche bien, avec une dilution à 5 % avec de l'huile soluble, ça crachouille un peu. N'ayant jamais rien testé d'autre je ne peux pas faire de comparatif avec par exemple un système Noga ou Vertex..
 
B

booddha

Compagnon
C'est celle-ci que j'ai acheté, en 3 exemplaires.
Pour le prix, on ne risque pas grand chose.
 
L

lublub

Ouvrier
en plus elle est dispo en Europe celle que tu me montre. en revanche je ne sais pas comment connecter ce raccord 8mm à mon air comprimé.comment as tu fais ?
 
B

booddha

Compagnon
J'ai acheté un tuyau d'air comprimé orange spiralé en promo dans les GSB (il y en a toujours à pas cher). J'ai coupé le bout opposé à celui qui s'enclenche dans ma sortie de compresseur, et de l'autre côté c'est juste la dimension. C'est un raccord ou il faut pousser et relâcher et le tuyau tient. Idem pour le tuyau de liquide mais le raccord est plus petit.
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

Je viens moi aussi d'acheter une microlub chinoise, la même que booddha (lien).
[div=none][div=none]
SKU241667_11.jpg
[/div][/div]
Premiers essais sur mon tour, avec une bouteille d'eau remplie de mélange huile soluble à 5% et eau.

En posant la bouteille au sol:
- le dénivelé est trop important, et il faut mettre un débit d'air énorme pour faire monter le liquide.​

En posant la bouteille un peut en dessous de la lub:
+ ça crache super bien avec moins de 1 bar et la vis pointeau en partie fermée.
+ la vis pointeau de réglage du débit de liquide est également très efficace, on passe facilement de rien a un gros barbouillage.
+ Apparemment aucun brouillard, uniquement des gouttelettes projetées (surement grâce a la très faible pression de travail)
- Le jet n'est pas très directif, il faut donc mettre la buse relativement proche de l'outil, et elle se fait donc régulièrement chahuter par les copeaux.
Pour palier a ça, je vais essayer de ralonger la partie tubulaire de la buse pour voir si le flux devient plus directif.​

Evolutions

Afin de limiter le débit d'air, je suis obligé de mettre le réservoir a quasiment le même niveau que la buse.
Passe encore sur mon tour, et encore, mais pas pratique du tout sur la fraiseuse.
Je pense donc ajouter une petite pompe péristaltique sur la ligne d'arrivé du liquide, et ainsi le débit de liquide ne sera plus contrôlé par le venturi de la buse, mais par la tension d'alimentation de la pompe. On en trouve a moins de 10€ sur le même site.
En voici un exemple:
[div=none][div=none]
52a1c366-14fc-e962-fda0-7e8703824089.jpg
[/div][/div]
Il y a plusieurs modèles en fonction du débit max (17 ml/min, 40 ml/min, 100 ml/min, ..).
La question est donc quel est le débit nécessaire pour de la micro-lub ?

Merci

Sébastien
 
Dernière édition:
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Il faut déterminer le débit en fonction de ton besoin, tu mets l'installation en fonctionnement
comme tu le souhaite et tu relève la quantité de fluide consommée dans ta bouteille pour un temps
donné puis tu fais une règle de trois.
Pour moi à la fraiseuse je dois consommer 0.3l à l'heure (au pif) donc 5ml/min.
Mon flacon de liquide est sensiblement à la hauteur de la buse et je tourne à 4 bars, ça souffle
passablement bien les copeaux (une deuxième buse avec de l'air uniquement serait utile) et la
lubrification est correcte.

J'avais acheté dans la commande groupée 7l de Mécagreen il y a quelques temps (2 ou 3 ans) mais ils sont presque
épuisés et je ne sais pas ou en trouver à prix intéressant, si quelqu'un à une adresse?
 
D

Danielb42

Compagnon
Hello,

Votre modèle possède en plus du mien ce même petit robinet sur le passage de liquide.

voici le montage de celle que j'ai acheté il y a quelques temps avec un petit robinet sur le raccord banjo.

Je n'avais jamais réussi à la faire fonctionner correctement !!

Suite aux informations glanées sur le forum j'ai donc virer ce montage et remplacer par un robinet et fait une petite vanne maison pour régler le débit du liquide .
J'ai enfin eu un jet parfait sans polluer l'atmosphère avec une consommation correcte.
Par contre la mise au point est délicate car il faut trouver le bon réglage de la hauteur du réservoir,celui de la pression et le bon débit du liquide tout en adaptant la longueur des conduits.

Quelques photos pour illustrer


C.JPG





D.JPG







E.JPG



F.JPG



vous trouverez plus de détails sur le post précédemment cité .Je vais peaufiner mon adaptation et vous tiendrai au courant des résultats.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Vu que j'ai testé les deux types cités ci-dessus, je peux vous donner un avis objectif.
Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement le modèle à un seul reglage ( bon, je n'ai pas trop insisté) et j'ai ensuite acheté le modèle à deux réglages: il est nettement plus utilisable tel quel.
Il a juste un petit temps de latence entre la mise en route et la pulvérisation du liquide.
Pour solutionner le problème, j'ai simplement viré le clapet anti-retour et mis une petite electro-vanne sur le circuit liquide, ce qui me permet de positionner le réservoir en hauteur sans risquer le siphonnage et qui a en plus l'avantage de m'avoir supprimé le temps de latence.
Photo du réservoir en hauteur (le bas de la bouteille est environ 30cm plus haut que l'axe de la broche):

image.jpeg


Le fait d'avoir remonté la bouteille m'a obligé à changer le tuyau d'origine ( trop court) qui, de toutes façons était trop petit pour être raccordé sur l'EV. J'ai acheté un kit pour aquarium, je n'ai utilisé que le tuyau ( tout juste à la bonne longueur) et le filtre. j'ai lesté le filtre avec un le plus gros écrou inox qui passait dans le goulot de la bouteille:

image.jpeg



Les deux EV sont situées derrière le meuble du tour:

image.jpeg


Le diffuseur est fixé à l'arrière du trainard:

image.jpeg



Sur les deux types de diffuseurs, on retrouve le même défaut: l'ajustement des vis de réglage étant pur jus chinois, il y a une prise d'air si la molette contre-écrou n'est pas serrée. J'ai essayé de les démonter sans succès et comme je n'ai pas voulu en sacrifier un, j'ai trouvé une solution qui va pas trop mal, ajouter un joint torique entre le contre écrou et le raccord banjo. Il suffit à maintenir le contre écrou quand on tourne la vis et améliore grandement l'étanchéité :

image.jpeg


Une dernière photo du brouillard obtenu ( réglé assez fort pour qu'il soit visible sur la photo):

image.jpeg


Il serait interessant d'essayer le premier modèle de micro-lub dans la config que je viens de décrire, à savoir l'ajout d'une EV et mise en hauteur de la bouteille: que le premier qui le fera nous donne son avis.

Édit: je viens de voir que j'ai posté sur un sujet dont le dernier message date de presque un an. Bizarre, il me semblait pourtant être parti de la liste des messages récents...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
10
Affichages
2 087
diiity
D
Haut