1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Microfuite comment les éviter ?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Anonymous, 26 Avril 2010.

  1. Anonymous

    Anonymous Guest

    Microfuite comment les éviter ?
    Bonjour a tous

    Lorsqu'on soude par ex des tuyaux galva entre eux, bien sur on meule convenablement le galva sur les deux pièces a assembler, cependant et bien souvent notamment lorsqu'on soude à la baguette basique avec enrobé il y a des micro fuites - alors si vous avez une ou des astuces pour les éviter elles seront les bienvenues

    Cordialement
     
  2. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Microfuite comment les éviter ?
    Bonjour

    Si les extrémités des tubes sont bien nettoyées et avec un bon chanfrein (1/2 épaisseur) les tubes en bout à bout avec un espace entre-eux de 1/2 mm, une baguette de 2,5 mm / 80 A, 3 pointages à 120°, et un soudeur sachant souder, il de devrait pas y avoir de problème...

    Pour plus d'infos, tu devrais aller voir ici chez les pros :
    http://www.soudeur.com/forum/forum.asp? ... &post=5127
     
  3. mig45

    mig45 Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Microfuite comment les éviter ?
    Bonjour

    il y a trente ans, je soudais parfois des tubes acier pour montage de centrale hydrolique,
    un chanfrein tout autour et soudure a l'arc avec des baguettes castolin, si le cordon etait bien regulier, le laitier se decollais au fur et a mesure et ca donnais un beau cordon bien brillant. ensuite test a 200 bars (attention ne pas mettre le doigt sur la fuite)

    cordialement
     
  4. oliv

    oliv Compagnon

    Messages:
    1 092
    Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
    Microfuite comment les éviter ?
    Bonjour,

    perso je ne prévois que rarement du soudage sur les tuyauteries galva lorsque je fais mes specs. Je préférre utiliser des manchons vissés (même si c'est ch.... à monter car pendant que tu visse un côté ça se dévisse de l'autre .... ).
    De plus, le galva n'est utilisé que sur des réseaux non dangereux (flotte, eau incendie ....etc). Les fuites ne sont pas trop graves sur ces circuits.

    Le problème de la tuyauterie galva, c'est le galva .... Il brule lors de la soudure et tu ne peux pas reconstituer une couche de protection à l'intérieur du tube. D'où corrosion, et donc pertes de l'avantage d'avoir du tube galva .... :???:
    La meilleure solution est soudage et galvanisation parn trempage ensuite, mais pas à la portée d'un amateur ...
     
  5. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Microfuite comment les éviter ?
    Bonsoir

    Oliv a parfaitement raison, gare à la corrosion interne... mais j'imagine que ne disposant pas d'une filière, tu te rabats sur la soudure, non ?

    Un doute quand même... Quand tu dis galva, nous pensons tube acier galvanisé. Par contre, s'il s'agit de souder un tube galva (acier) avec un raccord galva, le problème n'est plus le même car les raccords galva, genre coude, té, etc.. ne sont pas en acier mais en fonte... et là, effectivement, à la soudure à l'arc, ça crée des fuites dues à des bulles de gaz qui se forment et c'est très difficile à gérer.

    Si c'est le cas, il ne faut pas utiliser des baguettes pour la ferraille mais des baguettes pour la fonte. Avec des baguettes inox, tu feras un essai, je crois que ça marche aussi.
     
  6. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 171
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Microfuite comment les éviter ?
    bonsoir
    Normalement les installations d’eau douce en tuyau galvanisé sont soudo-braser
    (brasure au laiton). Pour les gros chantiers les tuyauteurs sont équipés de
    dispositif " Gasflux"
    Ca n’empêche pas d’avoir de pas mal de micro- fuites peu de temps après la mise en
    service. Il reste en fait des petites inclusions de borax qui se dissolvent très vites.
     
  7. Anonymous

    Anonymous Guest

    Microfuite comment les éviter ?
    Bonjour a tous

    Je vous remercie de vos conseils
    Ci joint une photo de la pièce que je réalise, je suis entrain de me fabriquer un générateur de vapeur basse pression destiné à distiller des bois aromatiques
    La pièce que vous voyez servira au réglage du niveau d'eau du bouilleur dans le tube de 3" il y a 3 électrodes pour la commande d'un relais omron - sur le devant un ' verre de montre ' de 50 mm de diametre epaisseur 13 mm - sur un coté un manomètre et de l'autre un pressostat qui coupe l'alimentation en carburant si la pression s'élève ( on ne doit pas dépasser 0.5 bar pour être en règle avec le service des mines ( pas de contrôle )
    Je test pour ma part avec de l'air a deux bar - je me demandais si la qualité des électrodes joue sur la qualité de la soudure car j'utilise des électrodes basiques -

    Cordialement

    P1020518.JPG
     
  8. kamarad

    kamarad Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    26 Mars 2010
    Microfuite comment les éviter ?
    bonsoir je fet sa tres souvant au taf
    meule un peut tes tube puis trempe le bout de ton tube dans de lavide cloridrique celui pour detartrer les toilette
    sa va buller quand sa arette tu rince et y plus du tout de galva et sa soude
     
  9. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Microfuite comment les éviter ?
    Bonjour kamika

    Pour moi, il n'y pas de raison d'avoir des soudures fuyardes. Peux-tu SVP faire (une ou deux) photo en gros plan d'une soudure à problème pour permettre de voir son aspect.
    Ca aidera à comprendre ton problème..
     
  10. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Microfuite comment les éviter ?
    Bonjour
    Votre générateur de vapeur ne devrai pas être constitué de metaux différents , galvanisés qui plus est !!!!
    Il faut employer un seul et même métal , acier , mieux le cuivre , encore mieux l'inox austénitique . Aux soudures de microfuites sont apparues et s'amplifieront par la suite . Je ne vois qu'une solution "paliative" , l'emploi de silicate de soude pour boucher ces microfuites .
    Je précise que les législations françaises et européennes acceptent sans contrôle les constructions amateurs non mises sur le marché de générateurs jusqu'à 25 litres de contenance sans limitation de pression .
    lien utile :http://www.cav-escarbille.com/chaudiere/index.htm
    @+
     
  11. Anonymous

    Anonymous Guest

    Microfuite comment les éviter ?
    Bonjour a tous

    Voici une photo de la soudure a pb - on meule on recharge etc... - mais je pense qu'il s'agit de la pièce qui est défectueuse - ( qualité du métal ) ça fait des trous que vous apercevez sur la photo

    ps : soyez indulgent on n'est pas soudeur ....

    Cordialement

    P1020519.JPG
     
  12. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Microfuite comment les éviter ?
    Bonjour

    Merci pour la photo. Pour moi, la personne qui a soudée est expérimentée ou du moins "sait souder" et son poste est bien réglé. Concernant le défaut constaté, apparemment, il s'agit de "soufflures" qui proviennent de bulles de gaz qui se forment lors de la solidification du bain. Le gaz contenu dans ces bulles est généralement de l'hydrogène, issu de la décomposition de l'eau par l'arc électrique. Les principales causes de ces défauts sont généralement :
    * pièces à assembler humides, grasses ou oxydées,
    * manque d'étuvage des électrodes (les électrodes sont humides)
    * humidité ambiante

    Perso, j'utilise plutôt des électrodes "rutile" bien plus tolérantes à ce point de vue que des électrodes "basiques". Mes électrodes sont toujours stockées dans un endroit sec. En cas d'humidité, il est recommandé de les placer 10 mn dans le four de la cuisine, thermostat 120° afin de bien les étuver.

    Pour le cas qui te préoccupe, malheureusement, il est un peu tard pour faire machine arrière.... peut-être une reprise au chalumeau oxy-acétylénique, sans métal d'apport, suffirait à rattraper ces défauts...
     
  13. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 171
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Microfuite comment les éviter ?
    Aux sources de soufflures évoquées par calamantra, j’ajouterais tout simplement la
    présence de reste de zinc de la galvanisation. Il faut avoir souder au Tig de l’acier
    avec des traces de galva pour constater de visu en cour de fusion la m.rde que peut être
    le zinc.
    Je confirme pour la rutile, enrobage beaucoup plus tolérant.
     
  14. Anonymous

    Anonymous Guest

    Microfuite comment les éviter ?
    Bonjour, :-D

    Les pièces zinguées à chaud se soude très très mal.

    J' ai eu encore le cas dernièrement, on chauffe la pièce au chalumeau pour enlever le zingage, on soude et on a refait un zingage après.

    pour calamatran, j' ai peur qu'en rechauffant maintenant il fasse sauter le zingage :?:

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
  15. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Microfuite comment les éviter ?
    Bonjour

    Alproc a dit :
    .../.... pour calamatran, j' ai peur qu'en rechauffant maintenant il fasse sauter le zingage...

    Malheureusement, c'est tout à fait vrai, mais, une fois de plus, il faut choisir la moins mauvaise solution, la mal est fait... alors entre fuites et protection de surface...
     
Chargement...

Partager cette page