microbilles pour travailler l'alu.

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Je vient de m'acheter une cabine de sablage dans l'idée d’appliqué une finition a mes pièces en alu apres usinages.
Le but est d'effacer les trace d'usinages et d'avoir une finition satiné

Par contre je suis un peut perdu sur le choix des billes a acheter.
Les vendeurs de micro-billes affichent des granulométries:
70-110
90-150
100-200
150-250
200-300
300-400

Quelle est al taille idéale pour mes travaux?
Me faut il une ou plusieurs granulométries?


Merci et bonne fêtes.

Alex
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
La pression modifie aussi l'éventuelle "agression" de l'abrasif: déformation, érosion des arêtes.
Je travaille quasiment toujours avec la plus fine, genre 45-90 avec laquelle je traite jusque de
la micro-mécanique.
Et parfois, quand il faut vraiment restructurer une surface moche, avec de la 150-250.
150-250 est portant la taille la plus courante mais je préfère plus petit avec lequel je fait
quasiment tout.
Il te faut un peu de corindon, si tu veux être plus agressif, mater ou graver du verre, plexy par exemple.
Au corindon tu peux arriver à effacer un brasure argent qui a bavé, à la bille de verre, ce ne sera qu' une brasure à l'étain.
A l'opposé tu as le bicarbonate, pour nettoyer un carburateur par exemple, dont tu seras
certain de pouvoir dissoudre le média qui s'est faufilé dans les canaux.

Bonne fêtes à toi aussi !
 
Dernière édition:
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Meci pour les infos.
Du coup ça change un peut mon impression de part car j’étais plus ou mois partie pour acheter du 200-300.

Du corindon j'en ai deja, j'ai décapé certaine piece des machines que j'ai restauré.
C'est efficace mais ca arrache alors pas vraiment adapté a l'alu.

Alex
 
G

gaston48

Compagnon
Commence avec de l'habituel 150-250 de toute façon cette taille servira toujours.
Disons qu'avec du fin, je fais tout, avec plus ou moins de temps ...
quand je dis tout, je désoxyde la ferraille aussi...
Mais avec du moyen, tu ne fais pas de la petite pièce délicate, comme une culasse
des radials qu'on voit en modélisme sur le forum.

Attention à la durée de vie des billes, le satin très soyeux vire au satin mate sale.
réserver des billes usagés pour le courant et des billes neuves pour l'aspect.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 894
le débutant professionnel
L
K
Réponses
8
Affichages
10 465
bequet gilles
B
Haut