Micro Tronçoneuse

  • Auteur de la discussion mennsylv
  • Date de début
M

mennsylv

Ouvrier
Harry78 a dit:
J'ai bien un tour, mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre... :mrgreen:

Je vais y réfléchir, mais j'ai bien envie d'essayer...En tous cas, merci pour ces photos, c'est très explicite, et c'est une belle réalisation...

Pour info c'est la premiére fois que je fais un cône, j'ai passé l'aprés-midi mais bon le principal c'est le résultat :wink: :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Très belle réalisation. Petite amélioration possible pour éviter le problème de la pièce qui se coince entre la lame et la butée:
faire une butée qui bascule, comme sur les grosses tronçonneuses. Une fois la pièce en butée, on serre l'étau, puis 1/4 de tour et la butée ne risque plus de coincer la pièce.
Attention aussi à l'étau Peugeot/ Silec / Castor : lors de l'usinage la fonte n'a pas résisté à un serrage énergique, et le mien est maintenant en 2 morceaux. Je ne critiquerai pas pour autant la solidité de ces petits outils qui ont quand même résisté à près d'un demi siècle d'utilisation intense. Qualité Française :!: :-D
Juste pour dire de pas serrer trop fort. Je sais je suis un bourrin.
Cordialement
 
T

trusquin

Ouvrier
Je viens de tomber sur le poste , c'est super , je vais me mettre à la recherche d'un moteur d'essuie glace . Par contre tu pourrais faire un schéma de l'alim. :wink:
 
M

mennsylv

Ouvrier
albatros_del_sur a dit:
Bonsoir,
Très belle réalisation. Petite amélioration possible pour éviter le problème de la pièce qui se coince entre la lame et la butée:
faire une butée qui bascule, comme sur les grosses tronçonneuses. Une fois la pièce en butée, on serre l'étau, puis 1/4 de tour et la butée ne risque plus de coincer la pièce.
Attention aussi à l'étau Peugeot/ Silec / Castor : lors de l'usinage la fonte n'a pas résisté à un serrage énergique, et le mien est maintenant en 2 morceaux. Je ne critiquerai pas pour autant la solidité de ces petits outils qui ont quand même résisté à près d'un demi siècle d'utilisation intense. Qualité Française :!: :-D
Juste pour dire de pas serrer trop fort. Je sais je suis un bourrin.
Cordialement

Merci de la bricole pour la buté :wink: :wink:

trusquin a dit:
Je viens de tomber sur le poste , c'est super , je vais me mettre à la recherche d'un moteur d'essuie glace . Par contre tu pourrais faire un schéma de l'alim. :wink:

Alimentation la plus simple possible, redressement doubles alternances aves deux diodes, transfo point milieu et condensateur.

Redessement.jpg


Voila pour un exemple de schéma :wink:
 
O

oliv

Compagnon
Super idée qui va me servir pour la découpe de mes pièces de modélisme .....
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bravo à mennsylv pour ses réalisations !!!

Digne d'un pro !!!

Il y a quelques temps, je vous aurai recruté...

Continuez et bravo encore !

JASON
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'ai trouvé une autre piste pour les moto réducteurs, Il faut que je teste, mais je pense que ça devrait bien marcher aussi. Dans mon bazar il faut que je ressorte les moto réducteurs que j'avais récupéré quand je réparais les portails, certains sont en 24 v d'autres en 220. Je pense qu'un tel moto réducteur capable d'ouvrir un portail de 3 m, ou une porte de garage, devrait être capable d'entrainer une fraise scie de petite taille (100 150 de diamètre)
Cordialement
 
O

oliv

Compagnon
Je viens de me souvenir que j'avais des moteurs de lève-vitres .... mais où???? (j'en ai donné un, c'est sûr, et je crois avoir balancé l'autre en me disant (3 ans que ça traîne, je ne m'en servirait jamais ..... :???: )
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
oliv a dit:
Je viens de me souvenir que j'avais des moteurs de lève-vitres .... mais où???? (j'en ai donné un, c'est sûr, et je crois avoir balancé l'autre en me disant (3 ans que ça traîne, je ne m'en servirait jamais ..... :???: )
Eh! oui c’est toujours comme ça. C’est quand on n'y crois plus que ça arrive!
Mais pour les moteurs de lève vitres, c'est peut-être un peu léger, d'autant que souvent l'arrêt est fait par un composant qui bloque le courant quand la glace arrive en butée.
Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Comme cette tronçonneuse me plait bien, j'ai envie de la reproduire (si l'auteur me le permet :wink: ).
J'étais parti pour me procurer le nécessaire à la casse, quand je me suis souvenu que j'en avais deux à disposition sur une épave qui n'a presque pas tourné (36000km).
J'ai donc démonté l'avant et l'arrière.
En l'état, l'arrière ne peut absolument pas convenir (forme compliquée).
Par contre l'avant ira très bien.
Ce sera sûrement pour les beaux jours.

En tout cas, merci à mennsylv pour son reportage et ses descriptions.

jajalv
 
P

patduf33

Administrateur
Pareil ça fait un moment que j'ai copier le liens et mis de coté pour le faire plus tard :-D

Pat
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
une petite idée comme ça...
on pourrait peut-être utiliser un motoréducteur de tournebroche ?
l'avantage serait l'alimentation en 220v...
 
D

domino

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
une petite idée comme ça...
on pourrait peut-être utiliser un motoréducteur de tournebroche ?
l'avantage serait l'alimentation en 220v...
A la vitesse que tourne le poulet, c'est bon pour couper le beurre :jesors23:
 
M

mennsylv

Ouvrier
jajalv a dit:
Bonjour,

Comme cette tronçonneuse me plait bien, j'ai envie de la reproduire (si l'auteur me le permet :wink: ).
J'étais parti pour me procurer le nécessaire à la casse, quand je me suis souvenu que j'en avais deux à disposition sur une épave qui n'a presque pas tourné (36000km).
J'ai donc démonté l'avant et l'arrière.
En l'état, l'arrière ne peut absolument pas convenir (forme compliquée).
Par contre l'avant ira très bien.
Ce sera sûrement pour les beaux jours.

En tout cas, merci à mennsylv pour son reportage et ses descriptions.

jajalv

Aller, permission accordé :wink: :wink:

Avec un petit conseil ce serait bien de mettre une lame un peu plus fine, moi j'ai eu pour pas chère 4 lames de 125mm et 1.5mm d'épaisseur, je conseillerai plutôt des lames de 1mm d'épaisseur, par contre en diamètre peut-être du 100mm, à voir.

Bon j'attend ta réalisation :-D :-D

Je pense que le moteur d'essuie-glaces est de loin la meilleur solution, pour les lève-vitres j'en ai déjà démonté ça n'a pas du tout la robustesse de ceux d'essuie-glaces, quand au tourne broche pour des grosses bestioles on voit souvent des moteurs d'essuie-glaces et ceux des barbecues de base ça n'a rien de solide.

Pour moi le but était d'avoir une micro machine et ma bricole correspond au poil à mes attentes, si c'est pour l'optimiser et mettre un disque de 200mm pour moi plus aucun intérêt.

JASON a dit:
Bonjour,

Bravo à mennsylv pour ses réalisations !!!

Digne d'un pro !!!

Il y a quelques temps, je vous aurai recruté...

Continuez et bravo encore !

JASON

Merci :wink: :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je ne qualifierai pas une machine avec une lame de 200 ou plus de "micro" J'ai réparé la machine de mon ami ferronnier, une grosse sur pied, lame de 250 le moteur fait 1.5 kw; après réduction on tourne à à peine 60 t x mn . La coupe se fait avec arrosage. On ne joue donc pas dans la même cour :!: :)
Cordialement
 
M

mennsylv

Ouvrier
albatros_del_sur a dit:
Bonjour,
Je ne qualifierai pas une machine avec une lame de 200 ou plus de "micro" J'ai réparé la machine de mon ami ferronnier, une grosse sur pied, lame de 250 le moteur fait 1.5 kw; après réduction on tourne à à peine 60 t x mn . La coupe se fait avec arrosage. On ne joue donc pas dans la même cour :!: :)
Cordialement

Ben j'ai jamais dit cela non plus, j'ai dit que je voulais une micro machine et pas autre chose :shock: :shock:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
mennsylv a dit:
Pour moi le but était d'avoir une micro machine et ma bricole correspond au poil à mes attentes, si c'est pour l'optimiser et mettre un disque de 200mm pour moi plus aucun intérêt.
Bonjour,
Ce n'était qu'un commentaire pour appuyer ce qui était dit clairement :-D et indiquer aussi la différence entre ce projet d'autant plus intéressant qu'on est limité par la place par rapport à une machine de production 100 fois plus encombrante et 10 fois plus puissante.
Cordialement
 
M

mennsylv

Ouvrier
Et ben ça coupe cette petite machine, bon faudrait pas en faire dix à la suite mais un cube d'acier de 60 par 30mm ça lui fait pas peur :!: :!: :!:

IMG_1546.JPG


IMG_1547.JPG


IMG_1548.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'adore ton ingéniosité dans la construction de toutes tes machines, ça fait rêver :prayer: :prayer: :prayer:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Eh bien voila ça se précise aussi pour moi. J'ai en main 2 engins qui vont me permettre de faire ma tronçonneuse. Reste à voir quelle taille elle aura, petite si j'utilise ce beau moteur 24 V et son alimentation avec quelques modifs à faire
20130422_224220[1].jpg

C'est en ensemble de relevage de porte de garage qui actionnait une porte métallique. On aperçoit au milieu le pignon qui entrainait l'ensemble sur la crémaillère.
2nde possibilité mais plus grosse avec ce moteur 220 v de barrière métallique.
20130422_224204[1].jpg

Normalement il est capable de tirer 200 kg.
Ya pu ka :-D
Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
J'avais zappé le sujet alors que je suis avec intéret celui au sujet de ton affuteuse... :oops:

Comme écrit plus haut, tu fais à nouveau preuve de bcp d'ingéniosité et arrive à faire une belle petite machine avec des trucs de récup...

Encore bravo.... :supz:
 
M

mennsylv

Ouvrier
wika58 a dit:
J'avais zappé le sujet alors que je suis avec intéret celui au sujet de ton affuteuse... :oops:

Comme écrit plus haut, tu fais à nouveau preuve de bcp d'ingéniosité et arrive à faire une belle petite machine avec des trucs de récup...

Encore bravo.... :supz:

Merci Wika58 :wink: :wink:
 
M

mennsylv

Ouvrier
albatros_del_sur a dit:
Bonsoir,
Eh bien voila ça se précise aussi pour moi. J'ai en main 2 engins qui vont me permettre de faire ma tronçonneuse. Reste à voir quelle taille elle aura, petite si j'utilise ce beau moteur 24 V et son alimentation avec quelques modifs à faire
[attachment=1]20130422_224220[1].jpg[/attachment]
C'est en ensemble de relevage de porte de garage qui actionnait une porte métallique. On aperçoit au milieu le pignon qui entrainait l'ensemble sur la crémaillère.
2nde possibilité mais plus grosse avec ce moteur 220 v de barrière métallique.
[attachment=0]20130422_224204[1].jpg[/attachment]
Normalement il est capable de tirer 200 kg.
Ya pu ka :-D
Cordialement

Bon et bien, y'a plus qu'à .................. on attend le résultât :-D :-D :-D :-D
 

Sujets similaires

Haut