[Synthèse] Micro-lubrification

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour à tous,

Aucun sujet n'aura entrainé autant d'interventions que la micro-lubrification :
7 sujets, 58 pages et 810 messages à lire !
Pour les futurs amateurs qui voudront tenter l'aventure et pour ceux qui voudraient améliorer leur dispositif, j'ai rassemblé en un seul endroit les infos essentielles et j'ai essayé d'apporter un peu de clarté. Il est évident que la lecture de l'ensemble des messages reste indispensable pour comprendre les difficultés, juger du bien fondé des choix faits et suivre l'évolution des projets.

J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible, mais je ne suis pas superman et je demande à ceux que j'aurai oublié de citer (qu'ils veuillent bien me le pardonner) ou à ceux qui voudraient apporter des compléments d'information, de me contacter par M.P. afin que je puisse mettre à jour ce message et que les renseignements restent concentrés dans ce SEUL endroit !

Voici un éventail des solutions trouvées sur le forum, et un essai de classification.

[div=none][div=none]
91410.jpg


Suivent les liens conduisant aux systèmes ou aux parties de système, compte tenu de cette classification :

1) R1 T2 D1 M2 Y1 G1 S1 A1 : (message #208 du 13 septembre 2009) :
1.JPG


2) R1 T5 D1 M2 Y1 G1/G3 S1 A3 : (Message #384 du 19 avril 2010) :
2.jpg


3) R1 T2 D? M? Y1 G1 S1 A1 : (Message #1 du 1 mai 2011) :
3.jpg


4) R1 T1 D1 M1 Y1 G1 S1 A1? : (Message #51 du 2 mai 2011) :
4.JPG


5) R1 T2 D1 M1 Y1 G1 S3 A2 : (Message #1 du20 août 2011) :
Voir le "PDF"
5.jpg


6) R1 T2 D1 M2 Y1 G? S1 A2? : (Message #144 du 25 mai 2011) :
6.JPG


7) R2 T2 D1 M1 Y1 G1 S1 A? : (Message #1 du 20 mars 2011) :
7.jpg


8) R2 T2 D1 M1 Y1 G1 S1 A? : (Message #1 du 6 avril 2011)
(L'image vient d'un autre site, mais même auteur)
X.JPG


9) R2 T2 D1 M2 Y1 G? S? A1 : (Message #105 du 17 mai 2011)
9.jpg


10) R3 T2 D1 M3 Y1 G1 S1 A1 : (Message #115 du 17 mai 2011)
10.JPG


11) R3 T2 D1 M1 Y1 G? S? A? : (Message #130 du 20 mai 2011)
11.jpg


12) R3 T2 D1 M1 Y1 G? S? A2? : (Message du #205 8 septembre 2011)
12.JPG


13) R3 T3 D3 M4 Y3 G1 S1 A1 : (Message #1 du 27 octobre 2011)
(La photo présentée a disparue)
13.JPG


14) R4 T2 D1 M2 Y1 G1 S2 A1 : (Message #206 du 9 octobre 2011)
14.JPG


15) R4 T2 D1 M2 Y1 G1 S3 A1 : (Message #212 du 13 octobre 2011)
22.JPG


16) R5 T2 D1 M2 Y1 G1? S1? A1?: (Message #60 du 13 juillet 2009)
16.jpg


17) R5 T2 D1 M2 Y? G? S? A2 : (Message #387 du 29 avril 2010)
17.JPG


18) R5 T2 D1 M2 Y1 G1 S1 A2 : (Message #312 du 23 mars 2010)
18.jpg


19) C1 : (Message #166 du 2 juillet 2011)
19.jpg

Le système NOGA.

20) C2 : (Message #170 du 7 juillet 2011)
20.jpg


21) C3 : (Message #9 du 5 juillet 2009)
21.jpg


22) G1 : (Message #212 du 13 octobre 2011)
15.JPG


23) G3 : (Message #68 du 14 juillet 2009)
23.jpg
[div=none][/div]

24) G3 : (Message #163 du 2 août 2009)
24.jpg


25) M4 : (Message #76 du 7 mai 2011)
25.JPG


26) T5 : (Message #308 du 23 mars 2010) **
26.jpg


27) T6 : (Messages #418 du 30 mars 2011) **
27.jpg


En souhaitant avoir rendu service à tous, et si vous voulez bien m'aider à corriger les erreurs (inévitables dans ce genre de travail),

cordialement,
Pussy.

18-2.jpg
 
Dernière édition:
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Je viens de me faire une lecture en survol rapide des quelques principaux topics microlub.
Merci Pussy pour le boulot de compilation et à tous les membres qui ont participés si activement.

Les liens semblent un peu "vraqués", sans doutes à cause de la mise à jour du forum, mais on s'y retrouve en les éditants.
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

Je viens moi aussi d'acheter une microlub chinoise qui semble bien marcher (Voir mes commentaires).
Mais débutant en tournage, je ne sais pas quel débit de liquide mettre.

Comment faites vous pour trouver le bon débit ?

Merci pour votre aide

Sébastien
 
W

wika58

Compagnon
...
Les liens semblent un peu "vraqués", sans doutes à cause de la mise à jour du forum, mais on s'y retrouve en les éditants.
Nous sommes en train de regarder à cela pour garder la lisibilité de ce post intéressant.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il reste deux "cas" qui posent problème (photos manquantes).
Sinon les liens sont tous actualisés et en lien directs.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

sevictus

Compagnon
Wouah, super boulot !
Merci d'avoir partagé !
 
G

gaz57

Apprenti
Super intéressant mais personne n a pensé a faire un librificatuer par gravité? Tu prends un bouteille la retour et en la plaçant plus haut le lubrifiant coule.
simple non.?
A+
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour à tous, pour ma fraiseuse, et plus tard mon tour, je cherche un ensemble tout fait de micro-lube, mais je ne sais pas de quoi exactement de quoi il doit être composé, et vu les descriptions des articles chez les chinois, c'est un peu compliqué de savoir. Un ensemble de ce type
3L 3 Litres 220 v graisse lubrifiant pompe à huile de lubrification de la pompe cnc électrique pompe de lubrification
https://s.click.aliexpress.com/e/7wXFUuZ
Est il complet ou faut il un apport d'air comprimé ? Merci
 
M

midodiy

Compagnon
Ce que tu montres n'est pas une microlub mais une lub conventionnelle:roll:, il me semble...
 
B

Bambi

Compagnon
Ce que tu montres n'est pas une microlub mais une lub conventionnelle:roll:, il me semble...
Merci de ta réponse !
J'avais un doute vu qu'il y a marqué "huile". Ça irait donc pour une lubrification centralisée pour les glissières par contre ?
 
M

midodiy

Compagnon
Non c'est pour huile soluble. Un bac, la pompe prends en bas du bac, le retour se fait dans le filtre.
 
B

Bambi

Compagnon
Non c'est pour huile soluble. Un bac, la pompe prends en bas du bac, le retour se fait dans le filtre.
Merci de ta reponse. Du coup le debit est bien plus important ?
Je ne trouve pas d'ensemble microlub complet.
 
F

franck67

Compagnon
question tout bete mais en voyant les images je me suis fais la reflexion suivante : une pompe electrique immergé de moto ( pompe dans reservoir essence, je parle de moto car je ne connais pas les autos ) par exemple ne ferait pas l'affaire ?
 
G

gaston48

Compagnon
Ça irait donc pour une lubrification centralisée pour les glissières par contre ?
Bonjour,
Oui tout à fait, il s'agit souvent de micropompe à engrenage qui fournissent plusieurs bars de pression
avec le débit indiqué. Ne fonctionne qu'avec une huile entière.
Concernant la micropulvérisation , si on adopte le principe de la pompe volumétrique plus air
(le système le plus reproductible, sans brouillard car pas de venturi et un start / stop instantané)
Elle pourrait servir de pompe volumétrique afin d'injecter de l'huile de coupe dans un
système de lubrification par "brouillard d'huile", mais là le débit serait trop important, je pense.
Le plus séduisant est une micro-pompe à piston ou membrane, manœuvré par une came en colimaçon et son moteur pas à pas.
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
j'ai epuis peu installé une micro lub , le gros inconvenient de ces systèmes qui marche a partir de son compresseur c'est la consommation tres importante en produit lubrifiant , donc outre le fait que ca lubrifie tres bien , il faut pouvoir recuperer l'huile de coupe et la ramener dans son vase , donc pompe obligatoire ( ou quasi ) , est ce que par gravité avec une simple vanne pour reguler de debit la lubrification ne serait pas suffisante ?
 
W

wika58

Compagnon
Bizarre... en general dans la microlub, il n'y a pas de récupération de l'huile de coupe après usinage...
Et le plus souvent, les utilisateurs vantent justement le peu de consommation de fluide...
La consommation d'a/c étant, elle évidente.

Es-tu sûr de tes réglages ?
 
P

PUSSY

Lexique
j'ai depuis peu installé une micro-lub , le gros inconvénient de ces systèmes qui marche a partir de son compresseur c'est la consommation très importante en produit lubrifiant , donc outre le fait que ça lubrifie très bien , il faut pouvoir récupérer l'huile de coupe et la ramener dans son vase , donc pompe obligatoire ( ou quasi ) , est ce que par gravité avec une simple vanne pour réguler de débit la lubrification ne serait pas suffisante ?
Étonnant en effet !
Je ne lubrifie pas à chaque opération de tournage (sauf si alésage où j'utilise la micro-lub raccordée au canal de lubrification de l'outil), mais mon réservoir (le bol du lubrificateur, soit environ un verre) dure plusieurs mois.
Je ne récupère pas le liquide car il s'évapore au contact de la pièce ou de l'outil.
Il ne reste rien sur la machine et mon système démarre ou s'arrête instantanément (il fonctionne avec un venturi (celui du lubrificateur) et le bol est sous pression pour forcer le liquide à aller dans le venturi).
C'est à partir de ce message.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

franck67

Compagnon
sur de mes réglages , peut etre pas :
mon compresseur crache du 6 bars , la vanne du distributeur est spherique , il faut une ouverture mini pour que la depression soit suffisante pour aspirer le liquide , j'ai pas pu regler autrement que en fonction de mes impressions ...voila comment je fait ... si je dois changer qq chose je veux bien tester avant de me lancer dans un projet pour rien

edit : entre temps pussy a ecrit son message , je vais aller lire sont lien
 
P

PUSSY

Lexique
Je dois être à ces valeurs et comme le réservoir du lubrifiant est sous pression :
  1. le système démarre dès la mise en marche de l'air comprimé,
  2. le lubrifiant "monte" sans problème jusqu'au venturi.
Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
ok , je vais essayer de bien reflechir ( et tout relire ) a tous vos système , si ca marche bien chez vous tous alors c'est que c'est moi qui merde :smt017
 
M

moufy55

Modérateur
Si tu récupère du liquide de coupe, ce n’est plus une micro-lub, telle qu’on l’entends mais une lubrification adjointe à un jet d’air :wink:
L’air refroidit, adjoint au liquide de coupe.
Et non, le liquide de coupe seul, en abondance.

Un peu comme un jet d’air puissant qui te donne une sensation de frais.

La consommation liquide en micro l’un est réticule, l’air importante !
 
B

Bambi

Compagnon
Merci de vos réponses ! J'ai effectivement lu les divers sujets qui en parlent, mais tous étaient sur des systèmes maison, je me demandais si des tous fait se trouvaient.
Du coup je garde le lien de cette pompe pour une lubrification centralisée.
 
G

gaston48

Compagnon
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,

j'ai pour projet de me fabriquer une micro lubrification maison, la base sera cet ensemble:

481280


Je vais conserver le système d'origine et c'est au niveau de l'alimentation en huile que je vais "compliquer" les choses.

Je compte utiliser une pompe à huile mécanique de récupération provenant d'un cyclomoteur Derbi:
481281

L'avantage de cette pompe c'est que le débit est réglable par la came à l'avant, elle sera entraînée par un moteur à charbons 12-24V
481282

La liaison moteur/pompe sera faite par un cardan:
481284


Le réservoir de 1 litre sera situé juste au dessus de la pompe.
481283


Coté air comprimé je vais installer un régulateur de pression d'air pour ajuster au mieux la pression nécessaire

Me restera à choisir un moyen d'alimenter le moteur (source 24V sur le tour, régulateur de tension, relais, interrupteur).

Un petit schéma au cas où:
Schéma micro lub.png

Voilà, ce sera fait courant Juillet normalement.
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
L'installation est faite ? ça donne quoi ?
Bonjour, j'ai fait les essais de la pompe à huile, ça fonctionne à la façon d'un goutte à goutte avec la possibilité de varier la fréquence des gouttes d'huile, j'ai mis le projet de côté pour l'instant, je reprendrait debut 2020.
 

Sujets similaires

Haut