micro lub "chinoise"

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
oupsss, faut pas qu'il y ai une fuite sur le boitier électrique.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ps c est de l air qu il y a a ce niveaux il y a du fluide a plus de 100mm en dessous

pour ceux qui on la micro lubrification avec le raccord banjo il y a plusieurs solution

c est de virer ce raccord banjo avec le réglage fin qui fonctionne mal et y joindre a la place une manette quart de tour
ça sera plus rigide comme était vendu l autre montage je tourne comme cela pour mon affuteuse universelle
pour le tour et la fraiseuse j ai un montage avec une manette quart de tour et un réglage pour le débit du liquide

aussi une manette quart de tour un régulateur est la micro lubrification
aussi le plus simple un régulateur de pression d air est la micro lubrification
aussi le raccord banjo un régulateur de pression est la micro lubrification
aussi une manette quart de tour un régulateur de pression le raccord banjo sur la micro lubrification comme fait notre ami
a plus
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il y a t il d autres personnes
avec des problèmes avec la micro lubrification
a plus
 
N

Nico91

Compagnon
j'ai aussi le modèle avec le raccord banjo, que j'ai virer et remplacer par une vanne quart de tour. pour le débit du liquide, j'ai monter une molette qui permet de faire le réglage de débit sur une perfusion. Un truc dans ce genre

[div=none]
Perfusion5.jpg
[/div]
 
W

wika58

Compagnon
Petit up sur le sujet car je viens moi-aussi d'acheter ce module.
Pour 5€, ca ne vaut pas la peine de s'embêter à le faire soi-même.
Je l'ai acheté avec vanne 1/4 tour mais j'ai déjà remplacé par une vanne pointeau.
Après lecture de ce post, je crois que je vais mettre un détendeur sur l'arrivée a/c.
Je voulais aussi prevoir un limiteur de debit sur le liquide et je trouve l'idée du reglage de perf super. Reste à voir si j'en ai un dans mes CPS...
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
J'ai acheté le modèle avec vanne quart de tour pour ma fraiseuse,
ça fonctionne simplement et c'est bien, y en faut pas de plus,
j'en ai un aussi avec vis de réglage (qui règle ce qui peut) pour le tour, je me demande si je
ne vais pas le modifier, je verrai à l'usage, en tout cas ça refroidi bien .....
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonsoir,

Grâce au infos des intervenants et je leur tire mon chapeau !!!!!!!!!!!

J'ai enfin réussi à mettre au point ma micro lubrification !
J'ai viré le raccord banjo réglable complétement inefficace et remplacé par un robinet.
J'ai mis une vanne de ma fabrication pour le réglage du débit liquide.
La pression est réglée entre 1 et 0,50 bar.
Le brouillard est quasiment invisible et la consommation est de 2 cm3 pour 5 mm d'arrosage.
L’électrovanne commandé par interrupteur sera probablement remplacé par une commande couplée au démarrage moteur ?

Place au photos: Vanne de débit liquide à droite


A.JPG


le montage vue de dessous
B.JPG



Vue d'ensemble
C.JPG


suite
D.JPG


suite
E.JPG

Aperçu du débit il faut de bons yeux
F.JPG

réglage pression et elctrovanne
G.JPG
interrupteur
H.JPG



Grâce à vous je suis bricoleur heureux . Je vais peaufiner tous les réglages en service et vous donnerais des résultats.

MERCI.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Dernièrement j'ai aussi bricolé quelques lubrificateurs à brouillard d'huile:

Déjà pour ma scie à ruban
DSCN1087.jpg



J'avais trouvé ce machin chez le ferrailleur. C'est un Venturi qui aspire l'huile dès qu'on l'alimente en air comprimé. Pression environ 1 bar
DSCN1083.jpg


L'air comprimé arrive par le tuyau rouge traverse une vanne à bille puis un petit détendeur ensuite va sur le Venturi. Le deuxième tuyau du Venturi plonge directement dans le bidon d'huile de coupe. Cela marche très bien et on peut régler le débit en tournant la bague moletée sur la buse ou en modifiant la pression.
C'est pratique sur la scie à ruban car en même temps cela lubrifie les guides-lames
DSCN1087.jpg


Le tuyau plonge directement dans le bidon d'huile de coupe
DSCN0035.jpg


Sur la Gambin j'ai simplement installé un vieux lubrificateur d'air comprimé aussi récupéré à la ferraille.

DSCN3182.jpg


Il y a aussi un détendeur et une électrovanne ouvre et ferme l'arrivée d'air. Pression de service: environ 1 bar.
On règle le débit au moyen d'un bouton moleté et on voit très bien les gouttes d'huile tomber régulièrement
DSCN3181.jpg


Cela marche très bien et consomme peu d'huile. Si on règle le débit correctement le peu d'huile qui est vaporisée reste dans les copeaux et ne pollue pas l'air de l'atelier. Les outils et les pièces restent froids.
DSCN3231.jpg


Sur mon tour Fimap j'ai fait le même système mais avec une autre marque de lubrificateur. Il y a une petite vanne boisseau sur le tuyau articulé. Le détendeur est caché derrière le tour.
DSCN3357.jpg


Cela marche aussi très bien et on économise beaucoup les outils
DSCN3273 (1).jpg


Joyeuses fêtes et amitiés à tous,
Pierre
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'avais fait grosso modo la même chose, mais je m'étais affranchi du venturi que je trouvais un peu capricieux :
- j'ai prolongé l'orifice d'aspiration du lubrifiant par un tube plongeant jusqu'au fond du bocal.
- comme le module détendeur à une sortie "à l'arrière", je m'en suis servi pour pressuriser le bocal à lubrifiant. L'air arrive par la purge (condamnée) et un tuyau envoie l'air au dessus du liquide, de sorte qu'il n'y a pas de bulles.
La lubrification démarre ainsi instantanément, sans attendre l'amorçage du venturi.

1.JPG

2.JPG

3.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour,


Je reviens vers vous pour la réalisation de ce système.


Il y a tellement d’exemple sur le forum, de réalisations qui me semble assez complexe mais très bien réalisées, et, c’est là que je me perds.

Il y a des choses qui me viennent à l’esprit :


Si j’utilise le système ci-dessous faut-il mettre la bouteille contenant le mélange eau et huile sous pression ou un simple tuyau qui plonge dans le bidon est suffisant ?

m50lb4gs8ybeaidie7ya51a-5056e15.jpg

Faut-il mélanger l’huile à l’eau ou dit-elle rester pure ?


La pression d’air comprimé du entre dans le système de lubrification dit-elle être forte ?


Un mano détendeur est –il nécessaire ou la pression peut-elle être réglée par le détendeur du compresseur ?


La réserve de liquide peut-elle être sous la machine ou plus haut que la machine ?



Des questions de novice très certainement, mais je suis bien conscient que novice je le suis.


Merci d’avance.


Ph GABRIEL
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serrepattes

Compagnon
Si j’utilise le système ci-dessous faut-il mettre la bouteille contenant le mélange eau et huile sous pression ou un simple tuyau qui plonge dans le bidon est suffisant ?

m50lb4gs8ybeaidie7ya51a-5056e15.jpg

Ph GABRIEL

le tube avec le petit filtre plonge dans une bouteille en plastique genre boisson à bulles , j'ai percé le bouchon passé le tuyau (montage serré), remonté le filtre .
Faut-il mélanger l’huile à l’eau Ph GABRIEL
l'huile melangée à l'eau, dosage selon l'huile utilisée.
La pression d’air comprimé du entre dans le système de lubrification dit-elle être forte ?Ph GABRIEL
l'air n'entre pas dans la réserve, c'est juste son passage dans le bousin, que tu montres, qui permet d'aspirer le liquide.
1 à 2 bar mais c'est selon.
Un mano détendeur est –il nécessaire ou la pression peut-elle être réglée par le détendeur du compresseur ?
Ph GABRIEL
le petit plus est de rajouter un régulateur avec son filtre pour doser auprès de la machine.
genre:
https://www.qwant.com/?q=Air+Filter...ge+With+Mounting+Bracket+W6&client=opensearch
La réserve de liquide peut-elle être sous la machine ou plus haut que la machine ?Ph GABRIEL
lorsque je me sers de la machine, je remonte la réserve (je presse la bouteille plastoc, pour que le liquide sorte, la pression n'étant pas suffisante pour tirer le liquide) dès que le processus est lancé, (effet venturi) j'arrête.
En fin de W, il ne faut pas oublier de redescendre la réserve, autrement elle se vide (faudrait un robinet d'arrêt...............)
bonne nuit
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
l'installation pour ma fraiseuse, basique, suffit de mettre la bouteille à la bonne hauteur,
bon y a mieux parce qu'à chaque arrêt faut un temps de réamorçage, l'arrivée d'air est
absente ici mais arrive à la vanne 1/4 de tour, mais ça vous l'aviez compris ....................
IMG_20160908_091252449.jpg
 
W

wika58

Compagnon
...
bon y a mieux parce qu'à chaque arrêt faut un temps de réamorçage...
Ce souci ne pourrait-il pas être réglé par la mise en place d'un clapet anti-retour sur le tuyau qui va dans le pot ? Un de ces petits anti-retours comme on trouve en aquarophilie pour éviter le siphonage par le tube d'air.:smt115
 
B

bop55

Compagnon
Tu as raison wika58, ça va mieux avec un clapet anti-retour.
J'ai un autre modèle de microlub qui en est équipé: celui-ci .
Il y a toujours un temps de latence avant que le liquide n'arrive mais beaucoup moins qu'avec le modèle "traditionnel" :smt043
L'idéal serait de mettre le réservoir en hauteur et raccorder une petite électrovanne en sortie de bouteille, il n'y aurait plus besoin de clapet anti-retour.
 
P

Pitch

Compagnon
Il a diablement raison Wika, :smt023
je vas essayer le clapet ...
 
G

Gabrielp

Apprenti
Tu as raison wika58, ça va mieux avec un clapet anti-retour.
J'ai un autre modèle de microlub qui en est équipé: celui-ci .
Il y a toujours un temps de latence avant que le liquide n'arrive mais beaucoup moins qu'avec le modèle "traditionnel" :smt043
L'idéal serait de mettre le réservoir en hauteur et raccorder une petite électrovanne en sortie de bouteille, il n'y aurait plus besoin de clapet anti-retour.

Bonjour Bop55, je suis sur le point de commander le même système de microlub que toi, est-ce qu'il te serais possible de mettre quelques photos du montage, réserve d'huile et production d'air comprimé. Ca m'aiderai beaucoup.

En te remerciant d'avance

Philippe
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Quelques photos de la microlub installée sur mon MU 200 et dans l'ordre, l'arrivée AC sur un petit détendeur à deux balles:

image.jpeg


Le tuyau orange sort du détendeur pour arriver à une électrovanne placée derrière l'établi-support de la machine:

image.jpeg


Cette électrovanne n'est pas asservie à la rotation de la broche mais seulement à la mise sous tension de la machine ( pas eu le courage d'aller rechercher le contact du vario, elle fonctionne manuellement par un inter situé sur le boîtier de commande de la bécane).
Ensuite, l'air arrive sur le kit en question:

image.jpeg



La réserve de liquide est simplement une bouteille d'eau gazeuse que j'ai positionnée de façon à ce que le niveau du liquide soit à peu près à la hauteur de la buse de microlub sans jamais être plus haut, même quand la bouteille est pleine ( pour éviter le risque de siphonnage):

image.jpeg



C'est une installation un peu "camping sauvage" , le genre de truc qu'on fait provisoirement et qui dure souvent tres longtemps.
Comme tu peux le voir, c'est dur de faire plus simple.
 
D

Danielb42

Compagnon
Voici la dernière amélioration de la mienne,
en entrée du mélangeur pose d'un électrovanne et d'un robinet de réglage du débit.
cela supprime le désamorçage , évite l'écoulement du liquide de coupe à l'arrêt et supprime le réglage en hauteur du bocal de l'huile de coupe.
J'ai un interrupteur baladeur qui commande les électrovannes.
j'aimerais bien un jour asservir ces électrovannes au démarrage moteur


O.JPG





Pour infos le réglage du pressostat est au dessous de 0,5 bar en service .
La vanne du débit d'air du mélangeur est ouverte au maximum .
Avec le réglage du petit robinet de l'huile de coupe on obtient un brouillard invisible à l’œil.

A bientôt .Daniel.


P.JPG
 
G

Gabrielp

Apprenti
Un grand merci pour les photos bop55. La pièce est commandée, la suite à dans 15 jours un mois le temps quelle arrive. Les photos bien m'aider à comprendre.
A+
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Petite question sur ce petit système avec la vanne simple , je vient d'en commander un et je me pose la question de savoir quelle huile soluble prenez vous , à quelle % de dilution et surtout quelle pression +/- utilisez vous , Je précise que j'ai déja un régulateur/désuileur sur mon compresseur

Et question idiote , comment s'appelle le petit " bitonio " cannelé pour racorder le récipiant au tuyau ? ça m'énerve je trouve pas :mrgreen:

Merci à vous
 
W

wika58

Compagnon
Comme on fait un brouillard, il vaut mieux prendre une huile soluble "bio".
Style Mecagreen 550 (ou 450 si tu ne fais pas du Titane).
Nous on viens de faire un achat groupé pour de l'Optigreen.

Dilution 5%.
 
D

Danielb42

Compagnon
Hello Philippe,
ou as tu trouvé ton détendeur?
Daniel.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Désolé Daniel, c'est un copain qui m'avait donné ce détendeur il y a quelques années, je ne sais pas d'où il vient. Il n'est pas mieux que celui que tu as monté sur ta lub.
Par contre, tu peux en trouver à la pelle sur les sites de vente en ligne: par exemple , celui-ci est équipé d'un piège à eau et d'un huileur, fonctions absolument inutiles dans le cadre d'une microlub mais qui peut le plus peut le moins.
Depuis que j'ai posté sur ce fil, j'ai ajouté une petite électrovanne sur le circuit du lubrifiant pour les mêmes raisons que celle que tu décris plus haut et avec les mêmes résultats. Le détail se trouve au #13 de ce fil.
 
J

jeandupont

Compagnon
Comme on fait un brouillard, il vaut mieux prendre une huile soluble "bio".
Style Mecagreen 550 (ou 450 si tu ne fais pas du Titane).
Nous on viens de faire un achat groupé pour de l'Optigreen.

Dilution 5%.
Bonjour ,

Merci du conseil :smt023 Heuu pour le Titane , pas cette année :mrgreen:
 
G

Gabrielp

Apprenti
Avant de commencer mon 9 cylindres ,je suis en train de réviser et d'améliorer mes machine, je réfléchis à l'installation d'une micro lub.
Sur le net ,il y a le système de mélangeur à vendre pour vraiment pas cher. Certains d'entre vous ont ils un retour sur ce matériel ? A moins de 13€ livré, si cela fonctionne, cela ne vaut pas le coup de fabriquer cette partie.

[div=none]
m50lb4gs8ybeAidie7ya51A.jpg
[/div]
Bonjour Biscotte74
Ca fonctionne assez-bien, on n'a pas de jus partout sur la machine. Le outils ne semblent pas chauffer. Un peu de chipotage pour régler soit ca crachote soit on est en mode Karcher. Voilà ce que je peux t'en dire, n'ayant pas d'expérience dans le travail de l'acier, j'avance tout simplement avec vous, vos astuce, conseils et autres. Je n'ai pas essayer l'autre système.
 

Sujets similaires

Haut