micro CNC en profilé pour usiner du bois dur

  • Auteur de la discussion hewy
  • Date de début
H

hewy

Apprenti
Bonjour à tous,
j'ai pour projet une petit CNC pour usiner des petites pièces de bois en automatique, je compte amener les pièces sur le plateau de la cnc grâce a un petit convoyeur puis la bloquer avec des verins pneumatique pour l'usiange.
Les courses sont X:205mm / Y:175mm / Z:80mm
Je voudrai obtenir une structure le plus rigide possible car le bois à usiner est dur (du hêtre) de plus je compte bien l'upgrader en y mettant 2 broches pour usiner deux pieces en même temps, donc un effort de couple deux fois plus grand (sur le dessin il y a qu'une seule broche)
Au début je pensais la réaliser avec un entrainement par courroie (20mm) pour le X et Y par soucis de coût mais j'ai trouvé plus judicieux de partir sur de la vis a bille de 16mm au pas de 5mm, d'une pour la rigidité et de deux je serai amener fabriquer cette cnc en plusieurs exemplaires, je voulais donc une réalisation le plus simple possible... Par contre une question me trotte, vais-je quand même avoir des vitesse d'avance raisonnables?? d'aprés vous avec des moteurs pas a pas de 3A, quelle vitesse de coupe maxi ??
J'ai trouvé un fournisseur de profilé alu qui me découpe toutes les pièces au dimensions voulu pour un prix raisonnable, déjas ça c'est un bon point pour mon projet car ça me fera gagner du temps :)
Avant de passer a l'étape suivante, je serais ravi de récolter tout vos conseils, critiques, etcs tout est le bienvenue :wink:
PS: le dessin n'est pas complétement fini, il manque les pieds et des jonctions, c'est bien le portique qui est mobile pour le X et non le plateau....

cncv3.jpg


cncv3dessous.jpg
 
K

Kinox

Ouvrier
Beau projet !
Je vais suivre de près, j'aimerai en faire une dans le même principe c'est du profile en 45?
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour hewy et bienvenu :-D
mignone ta petite machine ! et ton dessin va à l'essentiel.
Cela dit, comme tu l'as représenté et dit, ton bâti/socle manque cruellement de pieds… là, c'est ton portique qui traine parterre :mrgreen:
Pour être encore + rigide au niveau du portique, tu devrais prévoir une plaque alu de liaison au dos du portique qui solidariserai les montants et les traverses qui les relient ; ça ne risquera pas de se déformer (en plus si tu prévois 2 broches en parallèles…!) et également au niveau bas du portique pour la poutre de liaison à la vab !) :-D
Et tu n'as peut-être pas besoin d'avoir un portique si haut… tu pourrais réduire un peu l'écart entre les profilé du Y de manière à réduire la hauteur totale et être + compacte ! :wink:
Le choix des vab me parait + judicieux pour un coût peu supérieur à une transmission par courroies… et certainement plus fiable avec des moteurs en prise directe.
Tes vitesses d'avances seront réglées via mach3 (ou autres logiciels de paramétrage)
Je ne suis pas un pro en la matière ; d'autres te répondront + précisément par rapport aux 3A de tes futurs pap… mais tu devrais atteindre des vitesses suffisantes pour ton utilisation (il doit bien y avoir des abbacs de calculs pour ça sur le forum… en utilisant la fonction "rechercher")
Bon courage dans ton projet… que du bonheur ensuite :-D
 
S

sebastian

Compagnon
PS : les 2 traverses que tu as prévu en bout du châssis, à mon avis ne sont pas placées comme il faut ; l'inverse serais mieux et plus mécanique, c'est à dire les 2 profilés latéraux + longs et les traverses des extrémités à l'intérieur !
Une bonne adresse à partager de ton fournisseur de profilés :?:
 
E

el patenteu

Compagnon
Moi personnellement je laisserais justement la machinne reposer sur son portique et c'est le plateau qui se déplacerait.
Le portique étant beaucoup plus lourd que le plateau.....

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
el patenteu a dit:
Moi personnellement je laisserais justement la machinne reposer sur son portique et c'est le plateau qui se déplacerait.
Le portique étant beaucoup plus lourd que le plateau.....

Fred

Le "cahier des charges" comprend un convoyeur pour charger la cnc donc il vaut mieux effectivement un plateau fixe. Toutefois l'installation du portique comme représenté n'est pas judicieux mais ça on ne cesse de le dire et les gens ne cesse de continuer à faire comme cela. ALORS !!!!!!!!!!!!!
Stan
 
H

hewy

Apprenti
Merci pour vos réponses :wink:
c'est du profilé de 30x30mm qui est prévu, je suis en train de finir mon dessin une plaque alu de 4mm d'épaisseur est prévu au dos du portique et effectivement je vais réduire un peu la distance entre les deux poutres Y
Sebastian: mon fournisseur de profilé c'est Motedis :wink: par contre j'ai pas trés bien saisie ton conseil pour la base du chassi...
Stan: je suis preneur de conseil :wink: quel est ma meilleur solution pour le portique a ton avis??
 
S

sebastian

Compagnon
Un schéma plutôt qu'un long discours… :mrgreen:
traversechassis.jpg

Pour ton portique, c'est certainement la position de la broche trop en avant par rapport à ton portique : les efforts seront bien trop déportés… en porte à faux.
Il faut respecter au mieux l'alignement de la broche en regard du patin à billes avant du portique.
PS : merci pour le fournisseur de profilés :-D
 
S

stanloc

Compagnon
Désolé mais moi je ne vois pas ce que ça change. Mais bon je ne suis pas le demandeur.
Le point faible de tous ces assemblages de profilés en alu c'est la liaison entre eux et celle-ci détermine pourtant la tenue de la géométrie du rectangle. D'où la nécessité de renforcer soit par une plaque(dans le cas de petites surfaces) soit des goussets aux angles soit par de la triangulation (cas des grands assemblages).A comparer donc avec un cadre en tubes d'acier soudés. Il n'y a pas photo, comme disent les jeunes.
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
@ Stan, je pense que les flexions seront moins importantes, les alignements plus simples à effectuer si les coupes sont propres, les rails fixés de manières plus linéaires s'ils courent sur toute la longueur, l'esthétique… mais bon, on peut s'en fou…re, c'est pas un drame :-D
Ce n'est que mon avis ; hewy fera certainement comme il veut, mais ça me parait + évident comme ça si ses profilés ne sont pas encore découpés…
à chacun ses préférences de méthode mais c'est toujours bon de croiser nos avis :-D
 
S

stanloc

Compagnon
sebastian a dit:
@ Stan, je pense que les flexions seront moins importantes, les alignements plus simples à effectuer si les coupes sont propres, les rails fixés de manières plus linéaires s'ils courent sur toute la longueur, l'esthétique… mais bon, on peut s'en fou…re, c'est pas un drame :-D
Ce n'est que mon avis ; hewy fera certainement comme il veut, mais ça me parait + évident comme ça si ses profilés ne sont pas encore découpés…
à chacun ses préférences de méthode mais c'est toujours bon de croiser nos avis :-D

Perso, je ferais l'assemblage avec des cubes en alu, placés aux 4 coins et ayant les perçages selon ce schéma :
Stan
Cube de liaison.jpg
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

+1 avec la suggestion de Stan. :lol:

Les ailes et les rails de serrage des profilés sont "souples". Les serrages en bout seront beaucoup sûrs et efficaces.
Pour le serrage dans les rails, je prends du méplat taraudé, çà répartit les efforts et déforme moins :wink:

Sinon, la qualité des découpage des profilés, chez Motedis, c'est top.
à la commande, tu peux leur préciser les profilés qui doivent avoir rigoureusement les mêmes longueurs. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
H

hewy

Apprenti
Merci à tous :wink:
je vais suivre vos conseil et redessiner ma cnc avec table mobile cette fois, ça devrait pas pas trop compliquer le chargement auto de la pièce et comme dit Stan, ça me donnera une machine bien plus rigide...
Personne ne connait d'autre fournisseur de profilé a bon prix??
Autre question sur les fournisseurs, avez vous des bons plans pour la découpe au laser (pour l'acier)?? (je suis dans les Pyrénées atlantique) j'en ai un en Espagne mais il prends 80€ de frais de port....
 
S

stanloc

Compagnon
D'après ce que j'ai vu sur les pages jaunes, il y en a un à 2 km environ de ta ville : A2SI ils font de la découpe au laser.
Mais il faut voir d'autres chaudronniers dans ton coin ils sont légion. Cette dépense mérite d'être faite car ensuite c'est un jeu d'enfant le reste.
Bon courage
Stan
 
H

hewy

Apprenti
Merci Stan :wink:
j'avais 2-3 numéro de téléphones qui font la découpe laser pas très loin de chez moi mais celui la est carrément à cotés!!, je verrai bien ce qui me propose comme prix^^
En attendant, je poste mon nouveau dessin de ma cnc remanié (dessin pas encore terminé), en jaune c'est la découpe laser en acier, en vert j'ai prévu de l'alu, devais-je plutôt prévoir aussi de l'acier?? et en marron c'est du mdf mais supporté par une plaque en alu.
Toutes remarques est la bien venue :wink:

cncv4b.jpg
 
O

OrOoX

Compagnon
+1 pour Ybou30 !

J'ai moi aussi acheté mes profilés pré-découpés à la bonne longueur chez Motedis, et c'est du très bon rapport qualité/prix,
je ne sais pas en quel nuance ils sont, mais c'est du très solide, j'ai du sortir la meuleuse car impossible de "casser" un des angles
en forçant dessus avec une multi-prise ... :shock:
 
E

el patenteu

Compagnon
Trop d'éléments dans ton nouveau sketch.
La découpe de flancs au laser oui monsieur la tu parle!!
Par contre nul besoin de redoubler par l'intérieur avec tous ces élément en profilé d'alu.
Garde ces profilée uniquement pour unir les 2 flancs ensembles,Stan ............elle est ou encore la photo de la cn bleu d'aérofun?
Rien ne sert de faire plus compliquer que cette cn,ont adapte les épaisseurs des plaques en fonction de notre cdc.

@+
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
hewy a dit:
Merci Stan :wink:
j'avais 2-3 numéro de téléphones qui font la découpe laser pas très loin de chez moi mais celui la est carrément à cotés!!, je verrai bien ce qui me propose comme prix^^

Si tu me permets un conseil ne téléphone pas si ce n'est que pour prendre rendez-vous
Si un particulier veut faire travailler une entreprise qui ne travaille qu'avec des entreprises, il faut venir les voir comme un professionnel. C'est à dire il faut venir avec un dossier très propre comme ils ont l'habitude de traiter et qu'ils ne se disent pas voilà un bricoleur qui n'y connait rien et qui va nous faire perdre notre temps etc.....
Bien sûr malgré tout ça certains ne voudront pas traiter avec un particulier mais il y en aura bien un qui s'y risquera.
Ne pas manquer de laisser entendre qu'après un premier essai tu veux faire plusieurs cnc.
Stan
 
P

pascal37270

Apprenti
Bonjour,
je vais suivre ce projet qui me parait tres interressant!

a plus

pascal
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
voilà un projet qui avance bien, et ça prends bonne tournure avec les bons conseils qui parlent :-D
Et cette cnc "aerofun" en exemple à l'air du tonnerre de simplicité, avec des beaux guidages précis qui valent la peau des fesses… mais faut passer du rêve à la réalité quand on peut le faire ; redoutable !
stanloc a dit:
hewy a dit:
Merci Stan :wink:
j'avais 2-3 numéro de téléphones qui font la découpe laser pas très loin de chez moi mais celui la est carrément à cotés!!, je verrai bien ce qui me propose comme prix^^

Si tu me permets un conseil ne téléphone pas si ce n'est que pour prendre rendez-vous
Si un particulier veut faire travailler une entreprise qui ne travaille qu'avec des entreprises, il faut venir les voir comme un professionnel. C'est à dire il faut venir avec un dossier très propre comme ils ont l'habitude de traiter et qu'ils ne se disent pas voilà un bricoleur qui n'y connait rien et qui va nous faire perdre notre temps etc.....
Bien sûr malgré tout ça certains ne voudront pas traiter avec un particulier mais il y en aura bien un qui s'y risquera.
Stan
Il ne faut effectivement pas hésiter à pousser les portes des boites pro ! bon nombres sont ravies d'augmenter leur CA avec des particuliers "qui enfilent parfois les mouches" beaucoup + que certains pros un peu trop négligents. :mrgreen:
J'ai souvent fais le pas, et l'accueil a toujours été excellent quand on est passionné par ce qu'on fait avec quelques connaissances ! et un projet bien étudié et surtout bien dessiné, c'est fondamental ; les portes s'ouvrent :-D
Un beau projet de noel ! bon courage :-D
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,

pour hewy,: je pense que les profilés montés en long sur les flancs jaunes de la photo du 08/12 n' amènent pas grand chose

uniquement pour donner des idées ....

le chassis de ma cnc encore en construction:

210833


les flancs sont en acier ep 10mm coupés au jet d'eau

les profilés sont du 50x50 "lourd" (3,1 kg/m Ix,y 29,37 cm4)
chaque profil est fixé de chaque coté avec 4 vis BTR M8 (la il n' y en a que 2 montées)
l' ensemble pèse déjà +/- 50 kg

Antoine
 
H

hewy

Apprenti
Merci pour vos conseils :wink:
je vais sortir mon costard et je vais aller sonner a leur porte :wink:
Ducran: dommage je ne vois pas ta photo snifff, sinon tu en as eu pour combien pour la découpe laser??
j'ai pas eu le temps de trop redessiner aujourd'hui je posterai de nouveau dessin d'ici peu :wink:
 
H

hewy

Apprenti
J'ai pas réussi a être raisonnable, il fallait que je dessiner avant d'aller au lit^^
j'ai laissé les profilé sur les flasques, j'ai calculé ça me fait un surcout d'a peine 15€... "sans les équerres" en tout ça dois faire 25€ de plus... Par contre j'ai réduis les profilés sous le plateau.

cncv4c.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Je ne vois également aucune différences de structure entre les 2 dessins… à part un angle de vue légèrement différent… :mrgreen:
Il était certainement très tard… ta souris à ripé sur la mauvaise image… :mrgreen:
Des angles droits intérieurs de tes flasques de portique… ce serait mieux en arc de cercle :wink:
 
H

hewy

Apprenti
J'ai remplacé les profilés de 60x30 par du 30x30 pour la base :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
Étrange que je parles d'un chassi et que Ducranlapoigne est justement en train de faire ce meme chassi,qui a probablement été repris des 100e de fois.
Plusieur te le disent.......inutil ton surplus de section (qui ne sont meme pas unies entre elles).
Ont choisi une épaisseur d'acier qui n'aura PAS BESION de renforts.
Ce n'est meme pas une question de prix mais juste de bon sens,ces éléments peuvent et serviront a bien d'autre choses!

Fred
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
F
Réponses
1
Affichages
528
dh42
Haut