Micro-atelier de lorenzld

  • Auteur de la discussion lorenzld
  • Date de début
L

lorenzld

Compagnon
Bonsoir à tous,

je vous présente enfin mon tout petit atelier.
Il s'agit d'un chalet de 3x3m, dont j'ai un peu isolé les murs le le plafond, m'enfin, c'est pas le top en hiver.
Mais un projet immobilier va peut être aboutir dans les mois prochains (et les locaux pour l'atelier sont aussi importants que la taille de la cuisine de madame) :-D


Vue extérieure :
157856


A gauche, un plan de travail ou viennent prendre place le tour SC3 et la fraiseuse X1L, les tiroirs de visseries (à gauche du tour), sur les murs l'outillage du tour, sur les étagères métrologie-comparateur-divers
157858



sous le plan de travail, des tiroirs fait avec des caisses plastiques où l'on trouve forets, abrasif, meules, tarauds, outils de fraiseuse, matière première, et tout un tas de bric et de broc de récup (moteur, électronique, bout de métaux de formes intéressantes, bizarrerie mécanique qui serviront un jour ou pas)
remarquez le peu d'espace entre le plan de travail et l'établi au milieu du chalet
sur cet établi, le tour en cours de restauration (vivement que j'ai terminé ! mais au fait, je le mettrai où ce tour :???: )
la perceuse
un touret à polir avec un bloc moteur peugeot
au fond à droite, le touret avec une meule et une brosse métallique
bien sur le bon vieux étau
sur le mur du fond, l'outillage de base et au dessus un bloc de merisier rouge qui me sert de support de fraises
et bien sur le bon vieux étau
157859




au fond à droite du chalet, sur un ptit plan de travail, l'indispensable scie à bande:
157860




et enfin, tout à droite, la cnc fabrication maison que je dois présenter dans un post dès que le temps le permettra (pas le temps qu'il fait ! quand j'aurais le temps, :-D )
157857



C'est donc là que tout à commencer il y a un peu plus de 2 ans, quand le projet de télé escamotable avait germé dans ma tête.
Cela reste des machines d'amateur, de faibles puissance ou rigidité, mais peut être qu'un jour petit scarabée deviendra grand !

a+
lorenzld
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Pas mal !
Bien garni et bien agencé.

On a vu beaucoup plus petit sur le forum.

A+

jajalv
 
W

wika58

Compagnon
Bravo pour l'agencement de cet atelier limité en taille mais où je suis sûr tu passes d'agréables moments.
Et tout mes vœux pour ce projet immobilier.
 
C

cantause

Compagnon
Félicitation, l'espace est optimisé c'est le moins qu'on puisse dire!

Ca montre que même quand il n'y a pas de garage à la base, hop un petit chalet et voilà une usine miniature opérationnelle dans le fond du jardin.
Puis le fait d'avoir du faire avec peu de place ne rendra que plus agréable la nouvelle construction.

Bon courage pour la suite!
 
C

crapulatos

Compagnon
'soir

pas mal ... et quand c'est petit, c'est chauffable contrairement aux grands ateliers plein de place .... et de courants d'air

E.T.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

En voilà un bricoleur qu'il est sympa !!!

Bravo pour votre petite "caverne" !!!

A priori, petit scarabé deviendra certainement grand !

JASON
 
F

fabienHY

Nouveau
Très sympa cet atelier.
Il faut pas un permis de construire pour monter un tel chalet ? J'allais dire ... un abris de jardin ! Désolé....
Je viens de faire un saut sur le site http://www.lesclesdumidi.com et je vois qu'il est indiqué que toute construction comprise entre 5 et 20m² et d'une hauteur inférieure à 12m nécessitent une déclaration de travaux préalable. Tient je pensais que ce type de réalisation n'était pas considérées comme une construction fixe et donc pouvait être faite sans rien demander à la mairie. Ah bon...

Bref. Oui pour l'hiver pour isoler et chauffer le tout, ca doit pas être des plus facile.
Visiblement avec tout le matériel qu'on peut voir sur les photos, si ca continue tu vas êtres vite à l'étroit.
Malgré tout, entre le chalet et l'installation intérieur, chapeau beau travail.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Un atelier sympa et très bien équipé pour faire du modélisme.
Je me trompe?En tous cas bravo. :smt038 :smt038 .
Cordialement loweike. :-D
 
B

bru42

Apprenti
franchement bravo
je me plein tout le temps de pas avoir de place dans mon garage de 12m² (ma femme entasse beaucoup de truc dans le garage :-D )
j'aimerai être aussi bien équiper que toi dans si peu de place. franchement bravo pour le matérielle et pour l'optimisation du poste de travaille
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour à tous,

merci à tous,
ça me fait plaisir de lire vos messages, moi qui pense toujours avoir un atelier minable équipé de machines médiocres.
J'ai beaucoup attendu avant de vous montrer mon antre, les quelques amis usineurs que j'ai pu rencontrer me font souvent baver devant la place ou le matériel... :oops:

en réponses aux diverses questions :
- il ne faut pas de permis de construire, peut-être une déclaration en mairie, mais mon quartier n'a pas encore était cédé à la mairie, le quartier est comme qui dirait "privé", même si nous bénéficions des services de la ville, bref c'est compliqué.
- je ne suis pas modéliste, juste usineur amateur. Mes machines servent aux réparations diverses pour la famille et les amis (un peu pour mon boss parfois), et aussi pour mener à bien mes projets. Avec une perceuse et une lime on fait pas grand chose, il a bien fallu s'équiper....
- ET : chauffable oui, quand j'y travaille, mais hors de question de chauffer la journée quand je suis au taf, je voudrais pas me mon chalet (qui est en bois rappelons le) prenne feu ! :axe:

a+
lorenzld
 
K

KY260

Compagnon
ne t'affole pas pour la taille, j'ai commencé avec 2 fois 3m², puis 18 plus stockage, enfin 24+25 plus stockage avec possibilité d'avoir 36m² supplementaires pour les gros assemblages.
bein, plus ça va, plus c'est petit comme quoi........................
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça as bien changer depuis mon passage :) , vivement que tu puisse avoir plus de place :) , moi j'ai la place mais trop de bord** ! , mais c'est en cours de rangement tu pourras visiter quand tu passeras ^^

bien la petite cnc :)
 
R

rvbob

Compagnon
Les ateliers sont comme les sacs à main de nos femmes ! plus y sont grands, plus y'a du bordel dedans !!!! :mrgreen: :mrgreen:
 

Sujets similaires

D
Réponses
45
Affichages
2 103
sébastien62
sébastien62
rebarbe
Réponses
32
Affichages
925
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 628
2stroke
2stroke
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
15 481
Nolandu45340
Nolandu45340
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
388
guy34
G
P
Réponses
36
Affichages
2 333
fred16
fred16
S
Réponses
3
Affichages
676
tournele
tournele
A
Réponses
16
Affichages
761
atsju
A
B
Réponses
2
Affichages
403
bastiendecaen14
B
fuma
Réponses
32
Affichages
1 340
Vapomill
Vapomill
Y
Réponses
16
Affichages
917
Y
Y
Réponses
4
Affichages
775
Y
Haut