meuleuse type dremel pour rectification cylindrique ?

  • Auteur de la discussion mygotcha
  • Date de début
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre retour d'experience sur l'utillisation d'une meuleuse de type dremel pour faire de la rectification cylindrique sur un tour.

J'en ai une pneumatique, je souhaiterais l'utiliser avec un montage approprié sur la tourelle porte outils...

quel type de meule utiliser ?

merci

mygotcha
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
J'ai deja utilisé une perceuse type dremel tenue contre la tourelle par des rilsans pour rectifier l'interieur des mords dur (j'avais serré une rondelle dans le fond). J'ai utilisé un disque a tronçonner assez epais.
Apres rectification, le mandrin centrait mieux...operation reussie!
Pour la fixation de la dremel, on pourrait faire mieux...
 
M

mygotcha

Apprenti
Merci pour ta réponse.

Tu as utilisé un disque à tronconner pour faire la rectification. C'était assez rigide ? assez durable en résistance ?
Quelle est la résistance des disques de meulages pour dremel pour ce type d'opérations ?

Coté fixation l'important c'est que le montage soit rigide. Le reste c'est du détail :)

mygotcha
 
M

midodiy

Compagnon
D'experience, les meules de petit diametre par exemple rose s'use tres vite, trop vite pour de la rectif. Je prefere les disques à tronçonner brun, diametre environ 30mm et 1à2mm d'epaisseur...
C'est en essayant que l'on voit si ça va!
 
M

midodiy

Compagnon
Je deterre ce poste parce que là, j'ai bien fixé la miniperceuse :-D les carrés sont des vieux corps d'outil de 25X25 Avec cette meule blanche, environ un centimetre de diametre, j'ai reussi à rectifier un cone jacob n°6 en B18 sur un vieux mandrin :-D

Photo290.jpg


Photo291.jpg


Photo292.jpg


Photo293.jpg
 
M

moissan

Compagnon
cette minilor ou triplex etait une vraie calamité ... j'en ai usée plusieurs parce qu'il n'y avait rien de mieux a l'epoque

broche sur un seul roulement devant et sur le moteur de jouet a l'arriere ...

maintenant j'ai des miniperceuse chinoise 220V dans ce genre la
http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/node/1178800
c'est un vrai moteur 220V avec un roulement aux 2 bout et un arbre assez rigide

livré avec des pince completement mauvaise , mais on peut aussi y visser le mandrin 3 mors des triplex minilor a condition de couper un peu la carcasse en plastic qui laise juste la place a l'ecrou des pince mais pas au mandrin
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
J'ai peux-etre pas eu de chance mais ton modele brico depot, j'en avais acheté une, j'ai a peine eu le temps de m'en servir, le rotor c'est mis en court-circuit :x
Et la minilor a un meilleur couple me semble t-il.
Des minilor turbo, j'en ai plusieur. Pour moi la meilleure des minilor, increvable. Effectivement un seul roulement derriere le mandrin, apres c'est les paliers bronze du moteur...
Minilor n'est plus, faillite en 2010 ou 11, j'ai retrouvé les restes dans une casse dans les vosges, il y avait des centaines de moteurs neuf a meme le sol, je suis reparti avec une bleue (un modele que je ne connaissais pas) et un flexible, la dame me les a donné :-D
 
M

moissan

Compagnon
si ça grille dès le debut c'est pas grave c'est la qualité chinoise , il faut faire marcher la garantie

minilor triplex c'etait francais , mais avec deja avec un moteur chinois dedans : ces moteur a courant continu sont tres bon , mais monté dans un boitier en plastic qui se deforme , avec un roulement en plus , rien n'est jamais aligné ...

le boitier en plasic de la miniperceuse chinoise n'est pas glorieux non plus mais comme il n'y a que 2 roulement il y a moins de probleme
 
M

moissan

Compagnon
ne pas confondre avec les vraie dremel : minilor triplex ou miniperceuse chinoise , c'est le même filetage de broche , meme pince et possibilité de monter le même mandrin ... dremel c'est un filetage de diametre un peu plus petit pour ne pas pouvoir y mettre le même mandrin
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous,

ces machines sont commodes pour usiner du petit ; et avec la condition d'avoir une pression très mesurée...certes,les moteurs ont des disparités énormes ( 2 machines achetées ensemble;une a grillé tout de suite-remboursée-l'autre a plusieurs années et continue!!!)mais c'est le brochage qu'il faut regarder ; certaines ont même un axe de quelques cms couplé au moteur ; quand tout ceci est monté sur du "plastoc",on se doute bien du résultat si on parle de rectification ;
et en ajoutant la qualité asiatique des roulements,le tableau n'est pas brillant.
Mais......ça peut opérer dans du diamètre petit ! et c'est cela qui nous attire tant ;
A bientôt
GUY34
 
C

cyclope78

Nouveau
midodiy a dit:
Je deterre ce poste parce que là, j'ai bien fixé la miniperceuse :-D les carrés sont des vieux corps d'outil de 25X25 Avec cette meule blanche, environ un centimetre de diametre, j'ai reussi à rectifier un cone jacob n°6 en B18 sur un vieux mandrin :-D
Une autre idée, est de monter le flexible de la mini perceuse dans le porte outil plutôt que la mini perceuse elle même. Le flexible est souvent en option pour un usage à la main. Mais mis dans un porte outil, cela permet de déporter la mini perceuse et de prendre moins de place sur le porte outil. Il me semble qu'un post sur ce principe était passé il y pas mal de mois, mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
les finitions ne sont pas du domaine du profesionnel mais ça rend service
un support orientable mais je ne sais plus de quoi

dremel sur tour.jpg
 
D

deuxcinq

Compagnon
DSC03968.JPG
Bonjour,
Montage Dremmel facile pour "bricorectification" de dépannage.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

cyclope78 a dit:
Une autre idée, est de monter le flexible de la mini perceuse dans le porte outil plutôt que la mini perceuse elle même. Le flexible est souvent en option pour un usage à la main. Mais mis dans un porte outil, cela permet de déporter la mini perceuse et de prendre moins de place sur le porte outil. Il me semble qu'un post sur ce principe était passé il y pas mal de mois, mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus.
     C'est, à mon avis, une excellente solution qui permet, outre l'avantage du gain de place, de permettre l'utilisation d'un moteur plus puissant et surtout plus fiable que ces mini-moteurs en majorité chinois, prêts à vous lâcher à tout moment. Mais il faut aussi trouver un bon flexible. Il y en a chez Otelo de marque Proxxon, mais je ne sais pas ce qu'ils valent.

Cordialement
 
C

cyclope78

Nouveau
deux exemples :

post-898-085346300%201290023883_thumb.jpg

imgp2218.jpg


Après on peut quand même réaliser une petite pièce d'adaptation entre le flexible et le porte outil plutôt que de serrer directement le flexible comme sur les photos.
 
M

midodiy

Compagnon
Le coup du flexible, pourquoi pas, surtout pour un petit tour.
Saquet, le support que tu nous montres doit etre un support de perceuse portative, le diametre de colet standart est de 43mm, serait ce le meme que sur cette ancienne dremel? faudra verifier.
Ca me fait penser, vous avez vu la forme des nouvelles dremel :roll: il n'y a que cet ancien modele qui soit fixable
Deuxcinq, ouille le porte a faux, faudra lui soutenir le derriere :-D
En tout cas tres interessant de voir qu'il s'agit d'un besoin et comment chacun trouve une solution...
 
L

ludique

Ouvrier
Bonsoir..
Pour ce type d'action, j'utilise du PROXXON, les accessoires sont prévus d'origine...
P1010001.jpg
 
K

KY260

Compagnon
attention avec les flexibles, il y a 2 types.
le merdique, monté sur paliers, qui ne vaut pas tripette et celui sur roulement, comme on en trouve chez moviluty, specifique d'ailleurs à cette marque.
dans tous les cas, passes tres legeres, car ils ne sont pas prevus pour prendre de l'effort longitudinal, et en cas de surcherge, le cable fait le ressort et on a des variations de regime, mais je suppose qu'en rectif, c'est le 1/100, donc ça ne doit pas se produire.
 
M

moissan

Compagnon
j'ai eu des miniperceuse livré avec un flexible : il ne faut surtout pas utiliser le flexible avec la miniperceuse : il y a trop de perte de puissance et la miniperceuse dont la puissance seule est deja faible sera tout de suite grillé avec le flexible

ces flexible sont bon pour monter sur des moteur plus puissant : par exemple une perceuse 500W demonté pour mettre le flexible directement sur le moteur sans passer par les engrenages

bien sur proxxon on change de categorie : au moins un corp en alu qu'on peut serrer rigidement dans un bon porte outil ... pas de la plastoquerie qu'on ne sait comment fixer

c'est aussi l'avantage des flexible : en general sous la poigné en plastique il y a une piece cylindrique en metal facile a fixer rigidement
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai deja essayé de mettre un flexible sur un moteur de mixeur de soupe :-D deja le moteur tournait dans le mauvais sens, une fois branché dans le bon sens, le moteur n'aimait pas, semblait peiner, tournait moins vite et rapidement, je ne pouvais plus tenir le manche du flexible, tellement c'etait chaud --> flexible sur palier bronze :!:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Voici ce que propose Otelo. Le montage avec trois roulements semble sérieux et, renseignements pris, Proxxon semble fiable. Le seul truc qui m'embête, c'est le filetage 8 x 75 qui oblige à utiliser leur mandrin. Le montage sur perceuse préconisé par moissan serait un bon compromis, moi j'avais pensé à un moteur de meuleuse d'angle. Le prix affiché n'est peut-être plus d'actualité car mon catalogue commence à dater.

w.jpg
 

Sujets similaires

dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 196
dudu.13
dudu.13
P
Réponses
5
Affichages
1 012
Paul1900
P
H
Réponses
25
Affichages
1 140
H
C
Réponses
0
Affichages
3 423
caramel
C
tournele
Réponses
21
Affichages
9 746
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
wika58
P
Réponses
10
Affichages
12 268
p027372
P
N
Réponses
25
Affichages
1 700
jojomouth
J
M
Réponses
126
Affichages
6 373
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
Haut