Meuleuse qui "pete" des flammes

T

TLC42

Ouvrier
En mettant un peu d'ordre dans l'atelier, je tombe sur une ancienne "disqueuse" Makita qui s'était vu démobilisée pour cause soucis électrique: elle faisait de grosses étincelles là où frottent les balais en carbone. Il y avait même parfois un peu de fumée et des pertes de puissance.
Donc, démontage et nettoyage "pour voir" (et s'occuper).

IMG_1388.JPG
plaquette specifications

Mes premiers soupçons vont vers les balais.

IMG_1396.JPG
charbons

Qui n'ont pas l'air si usés..
Quoique un peu marqués.

IMG_1398.JPG
Etat charbon

Nettoyage du collecteur (je pense que c'est bien le nom de la partie du rotor en contact avec les balais ?), changement des roulements (tant qu'on y est 8-) ), remontage et essais.
Ça "pète toujours des flammes" :evil: :evil:

IMG_1394.JPG
Collecteur

Après avoir un peu farfouillé sur Google, il semblerai que le rotor pourrait être en cause (enroulements en court circuit ou casés). Donc, re-démontage et mesures. Sauf que je ne sais pas trop quoi mesurer et à quelles valeurs je dois m'attendre :rolleyes: :rolleyes:

J'ai pris la résistance entre les barrettes du collecteur et ça varie entre 5 et 20 Ohms

IMG_1392.JPG
Résistance 5

IMG_1390.JPG
Résistance 20

Est -ce le coupable ? si oui, cela vaut-il la peine de le remplacer (+-60 € pour le rotor)?
Merci d'avance de vos précieuses lumières.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'ai déjà donné la page de mon site pour contrôler un induit :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... -universel
(au paragraphe : «contrôle de l'induit»)
Entre chaque lame du collecteur la mesure ohmique doit être la même si elle varie ou égale 0 c'est qu'il a un court-circuit partiel dans un enroulement ou court circuit entre lames.
Attention, si vous voulez faire les frais de changer l'induit, il faut être sur que les inducteurs soient en bon état et cela ne peut se voir que visuellement ou à la rigueur mesurer si chaque inducteur a la même résistance ohmique, sinon vous aurez fait des frais pour rien à moins de faire venir aussi les inducteurs, mais au prix des pièces détachées vous aurez plus de quitte d'acheter une autre machine.
N'oubliez pas aussi : induit neuf et balais neufs vont de paire.
 
T

TLC42

Ouvrier
Labobine a dit:
Bonjour,
J'ai déjà donné la page de mon site pour contrôler un induit :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... -universel
(au paragraphe : «contrôle de l'induit»)
Entre chaque lame du collecteur la mesure ohmique doit être la même si elle varie ou égale 0 c'est qu'il a un court-circuit partiel dans un enroulement ou court circuit entre lames.
Attention, si vous voulez faire les frais de changer l'induit, il faut être sur que les inducteurs soient en bon état et cela ne peut se voir que visuellement ou à la rigueur mesurer si chaque inducteur a la même résistance ohmique, sinon vous aurez fait des frais pour rien à moins de faire venir aussi les inducteurs, mais au prix des pièces détachées vous aurez plus de quitte d'acheter une autre machine.
N'oubliez pas aussi : induit neuf et balais neufs vont de paire.

Merci Labobine.

Effectivement, juste après avoir envoyé mon post je tombe sur le post "moteur enco 127v" où il est justement question de votre site (très bien fait au demeurant, merci).
Donc, ayant mesuré la résistance sur les lames du collecteur j'y trouve des valeurs variant de 5 à 20 Ohm: je suppose que je peux en déduire que celui-ci est "HS" ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Oui ce n'est pas la peine d'aller plus loin
 
T

TLC42

Ouvrier
Ok. Merci.

Me reste plus qu'a me décider si réparation ou direction poubelle.Je tenterai de tester l'inducteur quand même, ça me fera un petit exercice.

Bonne fête de fin d"année.

EDIT: Décision: direction stock "PTGPJS" (Pièces en Tout Genres qui Pourraient un Jour Servir)
 
Haut