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meuleuse de rail...

Discussion dans 'Blabla archive' créé par ilfaitvraimentbeau, 24 Janvier 2010.

  1. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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  2. Cailloux

    Cailloux Compagnon

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    meuleuse de rail...
    Bonsoir et merci pour ce petit film. J'avais deja vu le train sur une voie de garage mais jamais en action. Spectaculaire.
    Effectivement, il faut regulierement meuler les rails pour eliminer les irregularites sur la surface de roulement et remettre celle-ci au bon profil.

    Michel
     
  3. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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  4. R.2087

    R.2087 Compagnon

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    meuleuse de rail...
    salut à tous !!

    du temps où je travaillais au tunnel sous la manche, le train-meule effectuait souvent ce genre de boulot la nuit car le trafic est moins important et c'est très impressionnant à voir ces grandes gerbes d'étincelles volées !!!

    il faut savoir que les rails ont un profil particulier et le moyen principal de maintenance préventive en matière de voies est le meulage, qui permet d'éliminer les défauts de surface susceptibles de générer des fissures, comme par exemple la fatigue de contact ou l'usure ondulatoire.
    Chaque meulage enlève jusqu'à 1 mm d'épaisseur d'acier et redonne une forme appropriée au champignon.
    en effet, il y a une conicité, c’est-à-dire l'angle (en radian) au contact roue/rail est propre à chaque couple « profil de roue / profil de rail », et varie avec l’usure. C'est en fonction de la position latérale de l'essieu dans la voie, donc de la roue relativement au rail, qui peut varier de typiquement ± 8 mm entre butées aux boudins. Elle est sensible à la pose du rail, à l'usure, à l'écartement.
    vue d'un profil de rail U50 couramment employé
    [​IMG]



    A++++
    R.2087
     
  5. LOK7725

    LOK7725 Compagnon

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    meuleuse de rail...
    Ah tiens, c'est un membre du club de modélisme dont je fais parti qui a fait la vidéo!
     
  6. ChtiGG

    ChtiGG Compagnon

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    meuleuse de rail...
    question naïve : on fait ça tout les combien de temps, en moyenne ? et quelle est la durée de vie d'un rail ?
    Merci A+
     
  7. Anonymous

    Anonymous Guest

    meuleuse de rail...
    Pour l'anecdote : à l'époque de mes voyages de jeune vagabond au début des années 70' j'ai voyagé dans le train de la MIFERMA, les mines de fer de Mauritanie... et c'était gratuit !

    A l'époque, ce train était réputé être le plus long du monde, trois kilomètres avec quatre locos en traction plus deux qui poussaient... :eek:

    Le truc rigolo : au départ, si on se trouvait en tête de train on croisait la queue du train durant une bonne demie heure dans d'épouvantables grincements ! :shock:

    J'avais discuté avec les techniciens à l'époque : ils ne meulaient pas les rails, le sable s'en chargent naturellement mais remplaçaient toute la voie tous les deux ans. Il y avait une équipe qui faisait le travail entre deux trains en partant du début, et arrivé au bout ils recommençaient ! :-D
     
  8. R.2087

    R.2087 Compagnon

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    meuleuse de rail...
    salut à tous !!

    c'est fonction de l'usure du rail ...
    cela dépend du tonnage qui passe sur la voie: si il passe 1000 Tonnes à la journée sur une voie secondaire ou 1000 tonnes à l'heure, la fréquence de meulage ne sera pas la même ....
    majoritairement, quand la hauteur du rail est en dessous de 150 mm, on change la voie ...

    A titre d'exemple, il m'est arrivé d'usiné du rail de 1909, pour faire des aiguillages pour le privé !!!
    ce rail était juste limite à 150 mm ...
    par contre, il était raide à usiné ....


    pour revenir au train-meule, il faut savoir que celui ci ne passe que sur les lignes droites ou les très grandes courbes ..
    A priori, en Allemagne, ils utilisent des trains-fraise, les meules étant remplacé par des fraises et la vitesse d'avance se ferait au alentour de 40m/min...

    A++++++++++
    R.2087
     
  9. Michael

    Michael Compagnon

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    meuleuse de rail...
    Bonjour,
    Si on regarde ton plan cela fait 3 passages maxi 153mm-(3X1mm)=150mm
    @+
     
  10. chuck

    chuck Apprenti

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    meuleuse de rail...
    trois meulages à la passe maximum, mais on peut prendre des passes plus petites.
     
  11. bimeur

    bimeur Compagnon

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    meuleuse de rail...
    j'avais vu un reportage sur l'entretien des voies de chemins de fer.

    Il était dit que c'est l'usure élastique qui détermine la vieillesse d'un rail,et donc,le nombre de passage.
     
  12. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

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  13. bimeur

    bimeur Compagnon

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    meuleuse de rail...
    lors du passage d'un train,le rail se tords sous le poids,puis revient a sa forme initial.

    ces va et vient incessants usent le rail sur sa capacite elastique,creant a force des criques,jusqu'a la rupture si on ne change pas a temps.
     
  14. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

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  15. R.2087

    R.2087 Compagnon

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    meuleuse de rail...
    salut !!

    Bimeur a raison, c'est l'une des causes mais aussi et surtout dans les courbes, le rail s'use aussi du fait du ripage du boogie sur le rail extérieur.
    en effet, les essieux n'ont pas de différentiel et cela fait que les boogies tournent toujours à la même vitesse ...
    et cela finit par faire une bavure qu'il faut éliminer ...


    Au plaisir
    R.2087
     
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