meuleuse d'angle

  • Auteur de la discussion geanphy
  • Date de début
G

geanphy

Compagnon
bonjour,

quel est la capacité de coupe d'une meuleuse d'angle ?
et le temps maximal de fonctionnement en continu ?

le disque est de 110, c'est la troisième que je crame (en trois jours) , une Peugeot et deux bas-prix, pour bas prix je comprends mais la Peugeot...
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Votre message n'est pas clair :

"le disque est de 110, c'est la troisième que je crame (en trois jours) , une Peugeot et deux bas-prix,"
Vous dites la troisième , auriez vous "cramé" trois meuleuses en 3 jours. :lol: :lol:
Ou parlez vous des disques à meuler ?

cdlt lion10
 
J

jms

Compagnon
un disque
une meuleuse
la troisième
en se basant uniquement sur le genre et deux n’ayant pas de féminin, le message est plutôt clair, je trouve :wink:

en revanche geanphy pourrait nous dire ce qu'il a fait avec ces 3 machines :-D
 
M

moufy55

Modérateur
Prends la quatrième chez bricodépot, ils te l'échangerons si elle viens à s'éteindre prématurément.
Sauf en cas de mauvaise utilisation bien entendu :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
Tu tronçonnes quoi exactement ?

déjà il faudrait donner les bases, car dire que tu crames des meuleuses d'angle sans même savoir ce que tu fais avec et comment, on va parler dans le vide. .....
 
G

geanphy

Compagnon
38 mm de diamètre dans du demi-dur (acier)

je fais des petits rondins.

En fait la colonne de ma perceuse val d'or.
 
N

Nico91

Compagnon
geanphy a dit:
38 mm de diamètre dans du demi-dur (acier)

je fais des petits rondins.

En fait la colonne de ma perceuse val d'or.


ha oui, quand même !! c'est du plein ou du creux ? T'en débite beaucoup de ses petits rondins ?
AMAHA ce type de matériel n'est pas adapté à la découpe que tu veux faire, si c'est du plein, il y a trop à découper pour une si petite machine, l'effort de coupe est énorme et donc la moteur chauffe à mort ou le renvoie d'angle rend l'âme rapidos. Ça doit marcher en occasionnel mais pas plus Il faudrait typiquement une scie à ruban ou alternative pour ça.
 
G

geanphy

Compagnon
c'est plein mais la dernière, neuve, n'a pas fait un disque....

pourtant je n'appuie pas, j'avais fait des découpes dans un amortisseur de Trafic (donc métal plus dur, enfin je crois parce qu'après quand j'ai forgé ça rigolait pas) , sans TT avant, direct, c'était du 11 mm d'épaisseur et pas de souci.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En fait ces petites meuleuses en 110 ou 115 c'est juste pour couper un bout de tige filetée ou faire de l'ébarbage, pas de la découpe. Même avec un modèle en 230mm tu ne peux pas couper de la ferraille de manière régulière. Moi j'en ai une de 230 et m'en sers dans l'acier des fois pour découper de l'acier un peu dur que je ne peux attaquer à la scie à métaux(à main) . Ceci dit je suis étonné que tu la casses en coupant un seul bout d'acier meêm en 30mm de diamètre. C'est quoi qui casse : le moteur ou alors le système de transmission à 90°? le moteur est -il chaud après le travail?


Jean-Louis
 
G

geanphy

Compagnon
le moteur fume et devient brulant à pas tenir le corps.
une a carrément pris feu, l'autre la Peugeot a fumé et devenu brulante aussi.


faudrait que j'en démonte histoire de faire un état des lieux.
 
N

Nacatambol

Apprenti
Quelle épaisseur le disque à tronçonner ?

.......... Bonjour,

quel disque à tronçonner utilises-tu ? (enfin j'espère que c'est bien un disque à tronçonner que tu utilises ...!)

Il en existe classiquement de 2.5 mm mais aussi pour l'inox de 1 mm d'épais.
L'effort de coupe est très sensiblement réduit et la puissance absorbée aussi.

Peut-être appuies-tu trop sur la machine ?
Ne sens-tu pas la machine forcer et devenir brûlante, c'est le signe qu'il faut soulager l'effort et laisser la machine tourner à vide pour la refroidir.

Je bosse fréquemment avec des machine 1er prix (le record est à 6.50 €) et elles ne brûlent pas (du moins aussi prématurément).

Bonne journée. Alain.
 
P

punchy

Compagnon
j’ai déja entendu parler du machine premier prix avec les aérations non débouchante :shock:
donc forcement la machine grille tres facilement :mrgreen:
mais du Peugeot quand même...

Si tu tronçonne effectivement il faut un disque fin
et l'ideal serais que ce ne soit pas toi qui fasse l'effort de coupe mais avec un contrepoids ( ou autre solution ) bien calculer
avec la meuleuse monter sur support

30300319.jpg


:wink:
 
G

geanphy

Compagnon
non, je n'appuie pas , je me suis aperçu que laisser travailler l'outil était nettement moins fatigant ! :mrgreen:

les disques sont bas de gamme GO ON c'est vrai mais métal tout de m^me , enfin c'est ce qui est marqué dessus.

je viens de mesurer, ils font 2 d'épaisseur.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir à tous

L'effort de coupe, le couple que doit encaisser la disqueuse, est proportionnel à la longueur de coupe, et donc au fur et à mesure que tu avances, le disque chauffe, le moteur force de plus en plus ... plus il force, plus le courant est important .. etc.. etc..

Geanphy, une manip à essayer ... quand tu tronçonnes essaies de faire tourner ton rondin à la main de telle manière à n'avoir qu'un minimum de surface en contact avec le disque.
 
B

bimeur

Compagnon
j'ai déjà découpé des rail de CDF avec une meuleuse en 110 et en 230, aucune n'a jamais lâché...

il faut dire que ce sont des vieilles bécanes, du temps de mon père, de marque Métabo,avec la moitié du corps en acier gris clair.......sinon j'utilise aussi une Black&Decker rouge/rouille, jamais eu de soucis avec, ce sont plutôt les disques qui souffrent....vite avec moi :mrgreen:

m'est avis que le temps de découpe est trop long, ca chauffe outre mesure, et ça grille CQFD
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Avec une telle longueur de coupe (arc) , pas étonnant qu'elles n'aient pas resisté .

Il faut une meuleuse avec des disques de 230 mm minimum .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut à tous. Après avoir lu tout les messages, il me semble qu'il faut aussi voir la puissance de la machine, si elle est trop faible, je pense qu'elle brulera très rapidement (j'en ai déjà fait les frais). Pour un diamètre 125, je ne descends plus en dessous de 1000Watts et je n'ai jamais plus rien brûlé et il lui arrive de tourner plus d'une heure non stop!!!
 
K

KY260

Compagnon
j'ai deja foutu le feu à une 125 premier prix en coupant du grillage à poule alors.............

sur ce, avec la makita en 125mm, j'ai coupe des longueurs et des longueurs de ferailles, sans probleme.
l'utilisation de disques inox en 1.6mm ameliore grandement les choses.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

La capacite de coupe d'un disque de 125 est d'environ 40 mm ; elle est de 80 mm pour un 230 mm .

C'est vrai que les puissances ont augmenté , ma nouvelle 125 fait 1300 W .
 
G

geanphy

Compagnon
bon, ils me l'ont échangée sans faire d'histoire, je ferai des photos samedi, l'aération est plus que légère.

si la capacité de coupe d'un 125 est de 40, comme ma barre fait 38, je ne vois pas trop le problème.

elle fait 500 w je crois.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Si on s'arrete superficiellement aux chiffres , non !
mais cela veut dire que le disque NEUF a deja plein la gueule !!
et cela veut dire aussi qu'il te faut pratiquement 1 disque par coupe ...
, donc franchement ce n'est pas interessant !!
 
G

geanphy

Compagnon
bah en attendant d'avoir un tour comme tout le monde 8-) j'ai pas trop le choix ! :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Peut être un problème de rodage des balais sur une machine neuve.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

je dirai comme les autres une 125mm n'est pas adaptée à ce que tu lui demande :lol: ....

Voici comment j'ai procédé récemment :
J'ai découpé du rond XC48 (mi-dur, je crois) en 130mm avec une 250mm (une Perles à 50€) et disque Inox 1mm en y allant doucement.
Dès que j'avais "coupé" 10mm, je prenais la 125mm (une Peugeot) avec un disque de 2mm et j'élargissais la coupe pour diminuer l'effort de coupe. En même temps, je refroidissais le XC48 car il faisait des "trempes" de surface rendant le tronçonnage encore plus dur !!

JP
 
G

gaston48

Compagnon
geanphy a dit:
gaston48 a dit:
Bonjour,
Peut être un problème de rodage des balais sur une machine neuve.


et donc ?


Je n’ai jamais fait tout de suite de " l’intensif " avec mes électroportatif donc
procédé à un rodage à proprement parlé , mais un collecteur neuf doit être rodé pour obtenir une
légére oxydation et un dépôt de graphite ainsi que des balais neufs dont toute la section
doit bien épouser le collecteur.
Dans le cas contraire, pour un même courant l’échauffement et l’étincelage est
beaucoup plus violent avec un risque de d’emballement et de destruction.
En plus quand tu pousses, le régime baisse et la ventilation aussi.
Maintenant que la taille de ta meuleuse ne soit pas optimisé pour ta coupe c’est
possible mais elle n’a pas à rendre l’âme si tu ne forces pas trop (baisse de régime).
Mais c’est sur qu’on cale plus facilement une 125 qu’une 250
 
G

geanphy

Compagnon
donc, la faire tourner à vide une minute pour commencer puis faire des temps de travail courts puis de plus en plus longs , c'est ça ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
14
Affichages
775
didou
didou
L
Réponses
18
Affichages
28 110
le débutant professionnel
L
C
Réponses
3
Affichages
4 201
vincele
V
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 558
FB29
FB29
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 040
FB29
G
Réponses
7
Affichages
1 357
Guydo67
G
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut