Meules et moyeux LIP 515

  • Auteur de la discussion Joe Dalton
  • Date de début
J

Joe Dalton

Nouveau
Salut,
comme je l'ai dit dans ma présentation, je viens d'acquérir une LIP 515.
Je m'en sert pour pour rectifier des lames de couteaux (soit une dureté d'environ 60HRC).
A l'heure actuelle il y a une meule blanche (ICARE) montée dessus, mais elle me fait des petites facettes partout, donc on m'a dit que le meule était trop dure pour 60HRC et qu'il fallait peut etre l'équilibrer.
Donc ma question est ou est ce que je pourrais trouver une une meule plus tendre (125mm avec alésage de 15.8) avec un moyeu et équilibrée?
Merci
 
C

cf63

Compagnon
Meule pour 515

Bonsoir

Il est possible que la société Otelo ait ce type de meule, j'achète chez un fournisseur local de matériel industriel (Orexad ou Portron ou Descours et cabaud).
Remarques:
si apparaissent des facettes, il ya plusieurs sources possibles:
Roulement de broche, transmission de vibrations depuis le moteur (roulement), équlibrage du porte meule et sa meule, centrage de la meule sur l'arbre avec léger désaxage, diamantage insuffisant de la meule mais aussi adaptation de la meule au matériau à usiner (grain et dureté)...
D'une manière générale, pour du matériau dur, il faut utiliser une meule tendre.

bonne recherche.
cldt.
 
J

Joe Dalton

Nouveau
Merci pour les infos, sinon chez Otelo ils ne font dans ces dimensions, mais j'ai trouvé la marque Krebs qui devrait avoir ce que je cherche.
 
D

deckelite

Compagnon
Joe Dalton a dit:
Salut,
comme je l'ai dit dans ma présentation, je viens d'acquérir une LIP 515.
Je m'en sert pour pour rectifier des lames de couteaux (soit une dureté d'environ 60HRC).
A l'heure actuelle il y a une meule blanche (ICARE) montée dessus, mais elle me fait des petites facettes partout, donc on m'a dit que le meule était trop dure pour 60HRC et qu'il fallait peut etre l'équilibrer.
Donc ma question est ou est ce que je pourrais trouver une une meule plus tendre (125mm avec alésage de 15.8) avec un moyeu et équilibrée?
Merci

La rectification, c'est tout un art, presque de la magie noire !
Je ne suis pas assez expérimenté pour émettre un avis sur ton problème, mais de mes lectures, je sais que le problème des facettes peut avoir de multiples causes. De la nature de la meule, jusqu'aux roulements de broche...

La première chose à faire de toutes façons, c'est de dresser ta meule aussi bien que possible. Rien que pour le dressage, il semble qu'il y ait beaucoup de manières possibles de procéder, chacun ayant la sienne...

Après, tu pourras chercher à équilibrer ta meule.

Tu dois avoir un moyeu équilibrable sur ta machine et il faut te fabriquer un mandrin et un support spécial qui te permettent de réaliser cette opération.

Ne t'attends pas à pouvoir acheter une meuble équilibrée sur son moyeu, que tu pourrais monter directement pour obtenir un bon résultat. Enfin je ne pense pas.

C'est pas du "plug & play", loin de là... :tatatata54:
 
F

Fabien C.

Ouvrier
bonsoir,
les facettes indiquent que la meule doit etre mal equilibrée.
sur des machines de cette taille, tailler la circonference suffit habituellement mais il peut arriver que la meule soit un peu "voilée" et il faut donc tailler les 2 faces....
on a eu le probleme sur une rectif d'une autre marque, on entendait que ça vibrait. C'etait le rattrapage automatique du jeu des glissieres qui etait encrassé...
 
M

michelS

Apprenti
Bonsoir Joe, des nouvelles ? tu as trouvé ton bonheur ?
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
Joe Dalton a dit:
Merci pour les infos, sinon chez Otelo ils ne font pas dans ces dimensions, mais j'ai trouvé la marque Krebs qui devrait avoir ce que je cherche.

En effet, si vous ne trouvez pas chez Krebs vous avez du souci à vous faire !
Pas donné mais matériel pro d'excellente qualité.
Ils ne vendent pas en direct : il faut donc trouver un distributeur près de chez vous (il suffit de leur en faire la demande par mél et on vous donne l'adresse d'un représentant local de la marque).

Pour l'équilibrage il faut trouver des moyeux avec masselottes comme ceux que vend Otelo et un arbre conique.

Bonne rectif !
 

Sujets similaires

GR3G
Réponses
30
Affichages
20 228
GR3G
Haut