1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

En cours Meule pour rectifieuse

Discussion dans 'Achats' créé par patduf33, 2 Février 2016.

1. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Meule pour rectifieuse
    Bonsoir à tous
    Mon tour Emco maximat standard, est équipé d'une rectifieuse, elle même équipé de meule de Ø 60 épaisseur 5 à 6mm avec un axe de 16mm
    Si vous avez une piste je suis preneur, car j'ai beau écumer mes fournisseurs aucun ne sait faire :cry:
    Une photo de la bête
    DSCN1192.JPG
    Merci
    Pat

2. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  3. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Meule pour rectifieuse
    C'est une idée, l'axe est percé un peut plus gros,mais ça c'est pas un problème, par contre elles font 100mm de Ø
    Ca se retaille facilement ?

Pat

4. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  5. Ambiorix

Ambiorix Ouvrier

Inscrit:
    11 Mars 2008
    Localité:
    Hesbaye liégeoise
  6. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Meule pour rectifieuse
    Bonsoir Ambiorix
    75 il faut que je regarde, mais adapter le carter c'est chaud, c'est une pièce moulé en alu
    Il y a aussi la possibilité de la réduire un peut :wink:

Pat

7. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Meule pour rectifieuse
    Bonjour,
    On monte ce genre de meules sur les appareils à rectifier Schaublin;je demanderais au chef d'atelier ou il se fournit
    Franchement je pensais que c'était courant
    Comme j'en ai une bonne douzaine(droite,assiette,corindon blanc,carbure silicium verte ect)je me suis jamais posé la question
    Il trouve même des petits disques à tronconner pour les poinçon;c'est hyper efficace mais très fragiles latéralement
    Il ne faut pas les laisser monté sur la pince car rien qu'en la posant un peu brusque il se casse en deux
    P1130183 (800x600).jpg
    Ce genre de petites meules;ci dessous taillage d'un pointeau centreur
    P1130184 (800x600).jpg
    Sur mes affuteuses universelles (ASTRA)l'alésage pose souvent problème car trop petit;comme la broche est en cm2
    j'utilise les fameux attachents en cone fendus CM2;du coup j'arrive même à prendre des petites DREMEL diamantées
    Indispensable pour affuter les petites 4 lèvres carbure;sur les sites chinois ou anglais elles sont bon marché
    J'ai 2 rectifieuses universelles de tour un peu plus grosses que celle pour ton emco(marque Micox ou quelque chose comme ça)
    une des 2 fait même de la rectif int;dans les caisse en bois il y avait des meules;c'est quelque chose qui existe depuis pas mal d'année y a aucune raison qu'ils aient arrêté la fabrication;Olrick voulait même rectifier un filetage avec:?:
    Je te tiens au courant:wink:

8. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  9. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Meule pour rectifieuse
    Bonjour,
    Il se fournit chez"OREXAD" succursale de Besançon;tape ce nom là sur Google et tu trouveras l'agence
    la plus proche de chez toi;en épluchant leur catalogue je n'ai pas trouvé;ils travaillent beaucoup avec St Gobain
    Les alésages de meules de rectifs plane sont souvent en 32;trop gros pour ta machine;c'est dommage car avec la règlementation actuelle sur les diamètres de flasques ils en mettent au rebus qui pourraient parfaitement avoir une seconde vie sur ta machine
    Merci à l'ami "Ambiorix" pour son lien
    Pour les fabrications spéciales il y a un minimum de commande;l'un d'entre nous l'a fait il y a quelques mois pour des meules lapidaires Mape;j'ai même regretté de na pas me joindre à leur commande groupée;celles d'origine sont souvent des lapidaires à ébarber donc pas terrible pour l'affutage:wink:;en plus quand elles sont un peu creusées avec les années c'est difficile de les dresser car c'est du chien
    Dans ton cas il faut en retailler une à partir d'une76x6x20;les bagues20/16 existent sinon tu les tournes
    Question sur ta machine:le montage est il auto serrant;c'est important pour le positionner sur le transversal
    Les MICOX étaient conçus pour les tours moyens(mandrins de 250);le dernier vient de la ferraille;la caisse en bois trainait
    sous la flotte depuis plusieurs semaines;acheté 30 eur pour une éventuelle adaptation sur affuteuse en tant que poupée motorisée;comme j'ai tout ce qu'il faut en rectif Schaublin projet en attente jusqu'à nouvel ordre
    Je te ferais une photo;c'est plus gros que ton modèle
    Par contre j'ai à peu près la même que toi aussi en Emco;intérressante car en B8 donc compatible Schaublin
    Je vais la photographier aujourd'hui car elle est sur ma table de cuisine
    A bientôt:wink:

10. Maxou

Maxou Compagnon

Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
  11. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Meule pour rectifieuse
    Bonsoir Max :-D

L'arbre porte meule fait 16, deux possibilités, je le réduit, et si j'ai une meule avec un alésage plus gros je fait une bague, ou j’alèse la meule.
    Donc pourquoi pas
    Quelles sont les cotes et le type de grain ?
    Tu me fait une proposition
    Pat

12. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Meule pour rectifieuse
    Bonsoir,
    Voici les photos
    -appareil à rectifier EMCO en B8 à priori 220 V
    -Micox pour tour plus gros(rectif ext+int) 380V
    P1130897 (800x600).jpg
    P1130899 (800x600).jpg
    P1130901 (800x600).jpg
    Actuellement sur EBay à vendre:des64x5,5x13;c'est pas bien large mais pas très cher15eur
    A bientôt:wink:

13. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Meule pour rectifieuse
    Une référence par exemple dans cette dimension exacte : Meule DEGUSSIT, Ø 60 x 6 x 16.00 mm, 31.788, N° 912-44 286-0
    Après il faut voir où les acheter bien sur, mais ce n'est pas rare comme dimension, le truc c'est que généralement on emploie des cloches dans cette dimension sur les affûteuses, je vais regarder mais je suis pratiquement certain que je n'en ai qu'en profil cloche ou assiette, pas en droites comme ma référence.
    Après, il en existe certainement des clones sur Ebay, il faut juste voir le nombre de tours car c'est là qu'est la différence, une 60 haut de gamme tourne à 12'000 contre 7'500 pour une moins chère.

14. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  15. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Meule pour rectifieuse
    Bonsoir,
    Merci à Okapi pour son catalogue;interressant car on y trouve des articles spécifiques
    comme les courroies plates au ml ou les trapézoïdales qu'on rallonge ou racourcit style Myford
    Tout a fait d'accord avec lui: les meules bon marché n'offrent pas les mêmes garanties que leurs homologues haut de gamme;pour ce certains revendeurs arrachent les étiquettes car limite de validité dépassée(le liant se dégraderait avec le temps)
    Mon copain chef d'atelier m'a fait la même observation;question de liant de dressage etc..Lui ne peut pas prendre le moindre risque(code du travail)
    Entre une Norton et un clone les prix font le grand écart;pour nous autres rectifieurs du dimanche on peut faire sans
    Ceci dit j'en ai acheté pas mal sur LBC malgré leur âge vénérable et pour l'instant pas de soucis;le matériel ancien m'inspire confiance;il faut être prudent et stopper quand ça vibre;aux vitesses ou ça tourne les défauts apparaissent très vite
    Quand je dois rectifier sans carter je me tiens le plus possible à l'écart
    Avec les appareils à rectifier universels comme le tien ou genre Schaublin faut faire gaffe car on a le nez dessus pour voir quelque chose ;on va quand même pas mettre un casque à visière comme avec les débrousailleuses:oops:
    Je te tiendrais au courant:wink:

Chargement...
Articles en relation
  1. copeau 78
    Réponses:
    7
    Affichages:
    425
  2. apprenti51
    Réponses:
    32
    Affichages: