meule de tronçonneuse super pour les outils de tour

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai acheté dans un super marché pour 3€ une meule d'affûtage pour chaîne de tronçonneuse
une fois montée sur un moteur de récup, j'ai fait des essais pour meuler des outils de tour à partir de barreaux d'HSS
cela marche très bien, bon mordant
et le profil fin de la meule permet de creuser facilement la gorge

DSC00051.JPG


DSC00053.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Bien vu... :wink:
j'ai une moule de ce type (mais de forme assiette) montée en déporté sur un de mes tourets à meuler... C'est bien pratique.
Ca permet aussi de faire les petits "meulage" sur les faces de coupe des forets où fraises hélicoïdales... 8-)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Comme wika58 bien vu...mais c'est connu par la plus part des pros, il existe aussi en diamant pour les outils brasés.
C'est très pratique car ça évite de trop cassé les angles sur les meules traditionnelles du touret qui faut absolument garder propre.
L'autre avantage c'est que l'on peux créer la coupe que l'on veux pour gérer les copeaux dans le sens souhaiter...pour cela il faut un coup patte que vous pouvez acquérir en faisant des essaies pour voir si les copeaux se déroules comme il faut.

ilfaitvraimentbeau, évite de trop d'étalonner tout outil sur l'arrière, d'une part ça le fragilise et l'autre ton copeau va partir en fil plutôt qu'en enroulement qui est mieux.

@ +
[attachment=0]dét.JPG[/attachment]
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je pensais justement me faire un outil pour (tenter...) usiner une noix avec filet trapézoïdale,
ce truc va me faciliter la chose,
merki ... :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pitch a dit:
Bonjour,
je pensais justement me faire un outil pour (tenter...) usiner une noix avec filet trapézoïdale,
ce truc va me faciliter la chose,
merki ... :wink:

Salut,

Ça se fait très bien sur un touret classique sans difficulté, il faut prendre un outil à gorge intérieur, pensé à l"angle d'hélice.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
bien sur il est toujours préférable d'avoir un carter solide autour de la meule ... au moins si elle casse ça ne part pas directement dans la tête

mais chez moi , avec plusieurs touret a meuler et autres montage bâtard je n'ai jamais vu une meule éclater

autre remarque , un bon carter autour de la meule évite aussi les choc contre la meule quand on manipule autre chose a coté
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Moissan à écrit:
je n'ai jamais vu une meule éclater

J'en ai vu deux:

- Au collège: un collègue rectifiait des cales étalons sur plateau magnétique. Elles étaient un peu hautes et une d'elles s'est soulevée => plus de peur que de mal, surtout pour les profs :oops: (nous étions élèves)
- Au boulot, nous avions reçu une rectif cylindrique inter / exter à monter sur le porte outils du tour.
Le chef d'atelier, comme d'hab a fait le cake: je le cite "les plus grandes vitesses, c'est pour les plus grandes meules". Je pensais: "les plus grosses c......es sont pour les grandes g.....es". Le carter n'allait pas, alors au diable l'avarie, on ne met pas. :twisted:
le patron était là, à côté pour voir. Avec mes potes, on s'est reculé (on était jeunes et il était préférable que nous la fermions). A la mise en route: belle explosion et une belle gerbe sur les murs. On s'est tiré et avons laissé les 2 larrons ensemble admirer leurs exploits :partyman: .

Sinon, pour les meules à chaine de tronçonneuse, c'est aussi ce que j'utilise. J'en ai pris une chez Lidl il y a une paire d'années. :supz:

Cdlt,
Yanik
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

Comme wika58 bien vu...mais c'est connu par la plus part des pros, il existe aussi en diamant pour les outils brasés.
C'est très pratique car ça évite de trop cassé les angles sur les meules traditionnelles du touret qui faut absolument garder propre.
L'autre avantage c'est que l'on peux créer la coupe que l'on veux pour gérer les copeaux dans le sens souhaiter...pour cela il faut un coup patte que vous pouvez acquérir en faisant des essaies pour voir si les copeaux se déroules comme il faut.

ilfaitvraimentbeau, évite de trop d'étalonner tout outil sur l'arrière, d'une part ça le fragilise et l'autre ton copeau va partir en fil plutôt qu'en enroulement qui est mieux.

@ +
[attachment=0]dét.JPG[/attachment]

tout à fait d'accord avec toi :-D
mais j'avais besoin à ce moment là de cette forme précise pour charioter et dresser
je pense qu'ensuite, avec les réaffûtages, la forme va se normaliser....
 
J

j.f.

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
C'est une bonne idée. A quelle vitesse tourne ton moteur ? 1500 ou 3000 tr/mn ?
As tu une idée du diamètre de la meule?

Merci pour ces renseignements.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir la compagnie

Pour tailler les gorges j'utilise les restes de disque à tronçonner de meuleuse.
C'est tissé donc pas de risque d'éclatement et ça coute rien car normalement destiné à la benne à ordure.
Certaines nuance comme les "Norzon" arrivent même à grignoter dans le carbure.

cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonsoir
C'est une bonne idée. A quelle vitesse tourne ton moteur ? 1500 ou 3000 tr/mn ?
As tu une idée du diamètre de la meule?

Merci pour ces renseignements.

le moteur tourne à 1500 tours
pour le diamètre je te dirai cela demain... :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'utilise ce type de meule en Ø 100 x Ø22 x 3.2 à 3000 t/mn sur touret
Elle est indiquée à 35 m/s max .
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 627
2stroke
2stroke
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
A
Réponses
10
Affichages
6 060
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
1 216
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 073
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 600
Didier SIMON
D
K
Réponses
7
Affichages
6 519
MARECHE
M
Haut