meule a eau

  • Auteur de la discussion kultrixx
  • Date de début
K

kultrixx

Compagnon
meule a eau

pendant le week end j'ai exhumer de l'atelier de "papa" , enfoui sous 20 ans de bazar une meule a eau
environ 40 kg
meule de 350x32mm

comme souvent sur le vieille machine aucune idée de la marque, "papa" n'en sait rien non plus il a rapporté cela quant j'avais 10 ans j'en ai aujourd'hui 33
seul indication visible , sur le moteur "compagnie electro mécanique" "230volts" le reste je n'arrive pas a lire
n8g3.jpg

5dnd.jpg


entrainement par courroie
l'idée , lui refaire une beauté avant qu'elle ne reprenne du service
démontage , nettoyage , sablage , dégraissage , peinture
faut aussi que je monte un interrupteur sur la face avant , pour le moment il y a juste un fil et pas de terre , quant je branche ca tourne tout doucement .
quel interrupteur choisir (un truc facile et pas chère :-D )
a l'interrieur pas de roulemet a bille des palier et surtout de drole de graisseur, sans bille avec un bouchon moleté M10

pour la peinture j'ai été faire mes course au bricomarché
8yim.jpg

une bombe d'anthracite foncé anti rouille 10€
un pot 0,5L de vert foncé martelé antirouille garantie 7ans 16€ (coloris a mis chemin entre le vert épicéa et le vert jade d'hammerite et surtout 8euro moins chere )

je vous fait le pitch de la peinture (je ne l'ai pas encore essayer ! )
enlever la rouille avant application; pour le pistolet diluer a 10% avec du white spirit ; sec au toucher 6 heures entre 2 couches 24h ; +/- 6m2

si quelqu'un a une idée pour l'interrupteur !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Avant de choisir un interrupteur, il faut mesurer la consommation puisqu'on ne sait rien de cette jolie chose. A mon avis un 16 A devrait faire l'affaire, mais peut-être un 10 serai plus facile à trouver pas cher et pourrai faire l'affaire aussi. Un disjoncteur de protection dans l’alimentation serait bienvenu surtout qu'il y a de l'eau. Il n'est pas difficile de remplacer le câble pour ajouter la terre qui manque, et qui pourra être connectée là où il y a une vis, avant, un grattage pour assurer le contact. Pas de loctite ou de peinture à cet endroit pour avoir une bonne conductivité.
La boite à bornes du moteur doit avoir 4 vis de fixation au fond qui feront bien l'affaire, une d'elle suffit, elles sont à l'abri, et justement près de l'arrivée du câble.
Cordialement
 
K

kultrixx

Compagnon
Bonjour .
Pour la masse j ai compris , pour le reste .......
Alors je suis allais gratter le plaque moteur , les x sont les caractère que je n ai pas réussi à déchiffrer


___________________
Ce moteur est xxxxxxx une durée xxxxxxx de 10.000 heures
____________________
Compagnie électro mécanique
Moteur asynchrone 0,25ch
Type MEUT 60à4
L230415
Triphasé 230V 0,9 50Hz
0,18Kw 60C°
1360Tr/min
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Alors ces renseignements permettent déjà de savoir que c'est un moteur triphasé. Donc soit il faut du triphasé, soit il faut trouver le condensateur ad hoc pour le faire fonctionner en mono, mais ce n'est pas la meilleure solution, ce n'est qu'un pis aller. Ayant le tri chez moi je ne me suis jamais penché sur cette solution bâtarde.
S'il y a le tri, c'est simple, un interrupteur tripolaire capable de couper 5 A suffit largement puisque ce moteur ne consommera qu'environ 0.3 A avec une brève pointe de 3 A au démarrage. Un petit magnéto thermique évitera des déconvenues en cas d'absence d'une des phases.
Cordialement
 
K

kultrixx

Compagnon
aarrfff.....
j'me suis fait peur en lisant ta réponse :???:
puis j'ai relus mon msg précèdent .... message envoyer via ma tablette et son correcteur d'orthographe qui visiblement ne connait pas le mots biphasé !

donc je reprend :
Compagnie électro mécanique
Moteur asynchrone 0,25ch
Type MEUT 60à4
L230415
Biphasé 230V 0,9 50Hz
0,18Kw 60C°
1360Tr/min
________________
comme cela c'est mieux
maintenant reste a choisir un interrupteur ....

un truc comme cela ferait il l'affaire --> clic ????

j'en ai aussi profiter pour calculer la vitesse de la meule environ 6,5m/s (358tr/min)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
kultrixx a dit:
aarrfff.....
j'me suis fait peur en lisant ta réponse :???:
puis j'ai relus mon msg précèdent .... message envoyer via ma tablette et son correcteur d'orthographe qui visiblement ne connait pas le mots biphasé !

donc je reprend :
Compagnie électro mécanique
Moteur asynchrone 0,25ch
Type MEUT 60à4
L230415
Biphasé 230V 0,9 50Hz
0,18Kw 60C°
1360Tr/min
________________
comme cela c'est mieux
maintenant reste a choisir un interrupteur ....

un truc comme cela ferait il l'affaire --> clic ????

j'en ai aussi profiter pour calculer la vitesse de la meule environ 6,5m/s (358tr/min)
Désolé, ce n'est pas mieux. De plus pour m’ôter un doute affreux, dis mois en dehors de la masse y a-t-il 4 fils connectés aux bobines? Si c'est le cas, il vaut mieux que tu changes le moteur, car je n'ai jamais revu ce type de courant depuis plus d'un demi siècle.
Par ailleurs, ton inter sur ebay n'a aucune donnée de ses caractéristiques, impossible de savoir si il est uni, bi ou tripolaire on ne sait pas s'il intègre une sécurité antiredémarrage.
Avant de te lancer, il faudrait être sûr de la nature de ton moteur, pour envisager la bonne solution. Une photo de l'intérieur de la boite à borne pourrait donner des indications précieuses, et confirmer ce que tu as lu sur la plaque.
L'électricité étant une science exacte, chaque mot a son importance. Il n'y a pas d'à peu près, sans gros risques potentiels. Mais il y a généralement une ou des solutions adaptées à chaque problème.
Pour réussir ton projet, vérifie bien toutes les données à ta disposition fais quelques photos et nos réponses seront en fonction de ces données. Meilleures elles seront, meilleure sera la réponse.
Cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
kultrixx a dit:
aarrfff.....
j'me suis fait peur en lisant ta réponse :???:
puis j'ai relus mon msg précèdent .... message envoyer via ma tablette et son correcteur d'orthographe qui visiblement ne connait pas le mots biphasé !

donc je reprend :
Compagnie électro mécanique
Moteur asynchrone 0,25ch
Type MEUT 60à4
L230415
Biphasé 230V 0,9 50Hz
0,18Kw 60C°
1360Tr/min
________________

bonjour
sur le biphasé
ce que j'ai fait avec un moteur biphasé, si c'est dans ce que tu recherches.
https://www.usinages.com/threads/moteurs-zanotti-et-grundfos-biphase.58327/
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kultrixx

Compagnon
bonsoir !
pour etre honnete avec vous mes compétence en electricité s'arréte a changé les piles du Vtech du gamin ..... ou a peine plus alors je suis obligé de passer mon chemin sans m'attarder sur la proposition de "chabercha"

pour la photo
a1z8.jpg

y a plus la boite je les déposé pour la sablé , les deux fils noir a droite et a gauche son branché sur un tube en alu avec deux cosses males , et en branchant diect les fils bleu et marron sur une prise cela démarre direct .
 
K

kultrixx

Compagnon
bonsoir !
pour etre honnete avec vous mes compétence en electricité s'arréte a changé les piles du Vtech du gamin ..... ou a peine plus alors je suis obligé de passer mon chemin sans m'attarder sur la proposition de "chabercha"

pour la photo
a1z8.jpg

y a plus la boite je les déposé pour la sablé , les deux fils noir a droite et a gauche son branché sur un tube en alu avec deux cosses males , et en branchant diect les fils bleu et marron sur une prise cela démarre direct .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
kultrixx a dit:
bonsoir !
pour etre honnete avec vous mes compétence en electricité s'arréte a changé les piles du Vtech du gamin ..... ou a peine plus alors je suis obligé de passer mon chemin sans m'attarder sur la proposition de "chabercha"

pour la photo
a1z8.jpg

y a plus la boite je les déposé pour la sablé , les deux fils noir a droite et a gauche son branché sur un tube en alu avec deux cosses males , et en branchant diect les fils bleu et marron sur une prise cela démarre direct .
Bonsoir,
De quoi te plains tu? Ton tube en alu n'est autre qu'un condensateur, et peut-être y a-t-il quelque chose écrit dessus comme un nombre suivi de µF et une ou plusieurs tensions.
C'est le signe que quelqu'un qui s'y connaissait a déjà fait l'adaptation 220 mono pour toi. Un interrupteur monophasé avec une sécurité anti redémarrage et tu vas être conforme à la norme actuelle.
Cordialement
 
K

kultrixx

Compagnon
809450IMGP9518.jpg

bien bien longtemps aprés ...... fini ! reste a dresser la meule de gauche , et les mettre en eau .
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonjour

beau boulot te voila bien équipé pour affûter couteaux ciseaux et autres...

a+ gilles
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
tu pourrais nous dire ce que tu as fait pour le moteur, cela pourrait aider d'autres membres qui n'osent pas mettre les mains dedans.
A+ bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ces moteurs, fort vieux, mais fort bien construits , étais quasi-increvables, et visiblement la modif pour tourner en 220V mono avais été déja faite , avant acquisition (avec probablement un condensateur de machine à laver , le truc cylindrique en alu avec deux cosses)

Il serait en effet intéressant de relever la valeur du condo, et les modifications de branchement effectués ...

Cette meule est sans doute munie de paliers lisses, lubrifié par les graisseurs à vis que vous avez trouvés (une photo de ces derniers serait utile pour dire si on y met de l'huile ou de la graisse ) et d'un démultiplicateur (voire son étanchéitée et sa lubrification )

enfin, et surtout si votre installation électrique est ancienne et n'a pas été mise aux normes, il serait bon de placer un inter différentiel 30 mA entre arrivée secteur et protection et coupure du moteur de cette meule.

Sloup
 
K

kultrixx

Compagnon
les valeur du condo ....
les info noté dessus avait deja subi les affres du temps , le cylindre a poncer scotchbrite a fait le reste .
toujours possible de mesurer via un multimetre (enfin je pense je n'y connais rien , je viens juste d'acheter ca et choisi actuellement mon premier multimetre (vc99?))
les modification elle .... je ferais une photo (le fil rouge sur le bouton rouge , le fil noir sur le bouton noir <-- private joke )

la meule et bien pourvu de palier lisse en bronze ( ? métal jaune ) et de graisseur a godet type stauffer .

quant au démultiplicateur ..... je ne sais pas quoi qu'est ce ? ? ?

et pour les normes , oui mais normes domestique . l'interrupteur monté sur la béte et un interrupteur chinois (ebay) qui au finale et le même que sur ma perceuse a colonne (fartools) . j'ai fais un essais en débranchant machine allumé et une fois rebranché ca ne repart pas , faut appuyer sur le rouge et aprés le vert .
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
912
jean-jacques
J
P
Réponses
8
Affichages
6 220
pascalconstant
P
C
Réponses
80
Affichages
11 022
Comex007
C
glockart
Réponses
10
Affichages
4 132
ornemaniste
ornemaniste
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 395
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 743
fred 69
fred 69
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
B
Réponses
193
Affichages
18 952
mvt
N
Réponses
17
Affichages
3 792
la bricole 76
la bricole 76
S
Réponses
12
Affichages
10 693
Soude Caustique
S
jeandupont
Réponses
1
Affichages
2 781
huilemot1
H
B
Réponses
18
Affichages
5 084
dimitri87
D
Haut