Meule à eau

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous
J'avais récupéré quelques vieilles pierres de meules à eau en grès sur le tas de ferraille. Une de ces pierres quoique usée très irrégulièrement était encore assez grande pour être réabilitée. Pour éviter de perdre trop de matière au diamètre il fallait recentrer le trou central et refaire un alésage.

Meule à eau 018.JPG
Le travail avance. C'est assez long. Il faut tourner lentement, ici 70 t/min et mettre peu d'avance

Meule à eau 017.JPG
Tournage de la meule. Le burin tient assez bien, mais il faut quand-même affuter souvent. Il faut tourner de gauche à droite jusqu'au centre puis de droite à gauche. Sinon cela fait de gros éclats lorsque le burin sort

Meule à eau 010.JPG
Montage d'un burin carbure et du tuyau de l'aspirateur

Meule à eau 009.JPG
Montage de la meule sur l'axe

Meule à eau 006.JPG
Avec un beau filetage

Meule à eau 004.JPG
Tournage d'un axe et de deux flasques

Meule à eau 003.JPG
Fonte du plomb. La grosse louche tient sur mon support de barbecue

Meule à eau 001.JPG
Le trou central a été recentré et agandi puis rebouché avec du plomb fondu. Ensuite l'alésage a été refait

Meule à eau 002.JPG
Cette meule, encore assez grande était usée très irrégulièrement avec un gros plat d'un côté
 
J

jef2a

Compagnon
Pourquoi ne pas utiliser un diamant bon c'est un peu petit mais en Suisse vous devez en avoir des gros :wink: !

Ou même une bougie d'allumage céramique cassée voir meme une petite disqueuse avec un disque a pierre coincée dans le PO.

Et voili et voilo.

Et en plus il va falloir l'équilibrer quoique ça doit pas tourner bien vite une grosse bête comme ça
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

belle meule et beau boulot !
merci pour le reportage.
 
V

vero

Compagnon
La suite:
Amitiés à tous
Pierre

Meule à eau 032.JPG
L'ensemble terminé. La meule est actionnée par un motoréducteur et la vitesse esr ajustée au moyen d'un convertisseur de fréquence.
Dessous il y a un bac en tôle pour l'eau


Meule à eau 030.JPG
Tournage des bagues d'arret

Meule à eau 028.JPG
Le palier terminé avec roulements montés

Meule à eau 027.JPG
Le palier doit être carré

Meule à eau 024.JPG
Un beau fraisage avec traits croisés

Meule à eau 023.JPG
Fraisage du palier

Meule à eau 019.JPG
Tournage d'un palier avec logements de roulements

Meule à eau 020.JPG
Le tournage de la meule est terminé. Les deux faces ont également été tournées sur 30 mm
 
V

vero

Compagnon
Merci les amis pour vos commentaires mais je n'avais même pas fini.
Non, le burin ne s'use pas trop vite. Ces meules en grès rose se tournent très bien avec du carbure, J'en avais fait une autre de couleur gris-beige et j'avais du la tourner au diamant.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bonjour Pierre,

très belle réalisation!

Peu tu m'en dire un peu plus sur ton bel étau de fraisage?

Merci

Charles
 
V

vero

Compagnon
Bonjour Charles
Mon étau est un étau Carminati hydraulique auto-plaqueur entièrement trempé et rectifié. Je l'avais payé assez cher mais c'est vraiment la Rolls des étaux. Il y a un convertisseur pneumo-hydraulique qui monte la pression de l'huile jusqu'à 150 bars. On peut varier la pression en variant la pression de l'air qui le commande.
Amicalement
Pierre

Etau Carminati 003.JPG
C'est un très bon étau auto-plaqueur

Etau Carminati 002.JPG
Le convertisseur de pression pneumo-hydraulique
 
T

taurri

Nouveau
Très intéressant ! et très belle réalisation !!!! :D

Par contre, petite question ( stupide peut etre ), pourquoi ne pas avoir fraisé un seul coté du palier, un seul plat pour fixer sur la plaque support ?
 
V

vero

Compagnon
taurri a dit:
Très intéressant ! et très belle réalisation !!!! :D

Par contre, petite question ( stupide peut etre ), pourquoi ne pas avoir fraisé un seul coté du palier, un seul plat pour fixer sur la plaque support ?
Comme dirait Grenouille seules les questions qui ne sont pas posées peuvent être stupides!
Sous le palier, il y a 4 trous de fixation. Pour les percer, il est agréable de pouvoir fixer la pièce dans un étau bien à l'équerre. C'est pourquoi une pièce carrée est plus facile à usiner. Mais c'était aussi pour le plaisir de faire des copeaux et ensuite de rectifier les 4 faces.
Amicalement
Pierre
 
T

taurri

Nouveau
Bien entendu ! le plaisir avant tout ! :D :D :D :D
merci pour la réponse ^_^
 
N

napalm

Apprenti
Salut à tous,
Bravo vero, encore du beau travail (décidément les suisses sont calés en belle mécanique :-D). J'aime ce genre de reportage avec plein de photos, ça donne plein d'idées. (et puis c'est joli ! surtout quand c'est impec comme ça !)

Merci !
A+
 
F

fertun

Compagnon
Bravo c'est du beau.

J'avais vu la technique du plomb sur 1 "home shop machinist" .Je suis nettement moins sceptique maintenant grace à cette réalisation. Je me suis toujours posé la question de la tenue mécanique du plomb dans ce cas de figure.

Bravo encore
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Tres belle realisation et une idee des que j'aurai un peu de temps. Comme quoi ce forum est plein de tresors.

Juste un petit truc que j'ai un jours vu sur un forum (peut-etre celui-ci ?). Si la meule est utilisee avec la partie inferieure trempant dans l'eau, ne pas oublier de vider l'eau et de faire tourner un peu la meule a sec pour en evacuer l'eau. La partie restee dans l'eau devient en effet plus tendre (dissolution partielle du ciment du gres, en general du calcaire) et va s'user plus vite par la suite.

Michel
 
V

vero

Compagnon
Cailloux a dit:
Bonjour,

Tres belle realisation et une idee des que j'aurai un peu de temps. Comme quoi ce forum est plein de tresors.

Juste un petit truc que j'ai un jours vu sur un forum (peut-etre celui-ci ?). Si la meule est utilisee avec la partie inferieure trempant dans l'eau, ne pas oublier de vider l'eau et de faire tourner un peu la meule a sec pour en evacuer l'eau. La partie restee dans l'eau devient en effet plus tendre (dissolution partielle du ciment du gres, en general du calcaire) et va s'user plus vite par la suite.

Michel
Bonjour à tous
Oui, tu as raison j'aussi entendu ça. En tous cas je n'oublie jamais de vider l'eau.
Comme tu as vu sur les photos il manquait un gros morceau sur la meule avant que je la recentre.
Cordialement
Pierre
 
T

thomas

Compagnon
Très beaux boulot, pour un boiseux comme moi on a l impression que sa a l'air facile pour vous :oops: , quel boulot
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 776
wika58
wika58
lion10
Réponses
0
Affichages
1 187
lion10
lion10
N
Réponses
25
Affichages
1 711
jojomouth
J
N
Réponses
61
Affichages
11 710
nipil
N
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 539
Vergobretos
Vergobretos
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
lion10
Réponses
32
Affichages
3 035
brise-copeaux
brise-copeaux
D
Réponses
11
Affichages
1 741
guy34
G
T
Réponses
28
Affichages
3 072
Tristan l'apprenti
T
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 111
focalefixe
F
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 879
ygaillard
Y
Haut