Meubles d'atelier en bois

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Sur le devant , ce serait intéressant , mais pas pour le fond .

Pour le poid .. c' est relatif .

Un copain avait transformé un petit camion en véhicule récréatif avec un intérieur en MDF , je ne crois pas que ce soit
beaucoup plus lourd que le contre plaqué ?

Du coup, ça me tente de bricoler de nouveau avec ça . Mais je ne me souviens plus des prix ?
 
F

Fran

Compagnon
salut
Il y a aussi du High Density , plus dense et [highlight=#ffff80]probablement du Low Density ?[/highlight] Caché quelque part
==> isorel mou et/ou isolant fibre de bois
 
O

Okapi

Compagnon
Je dirais, sans vérifier scientifiquement, mais par habitude, que l'on doit plus être près du poids d'un multiplis marine que d'un agglo avec le MDF.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

À moins d'être suspendus par des glissières métalliques, les panneaux ou le contre-plaqué ne sont pas l'idéal pour faire des tiroirs.
Il vaut mieux un bois massif et assez dur comme le chêne, le châtaignier ou le hêtre, au moins pour les côtés.
Le glissement sur les coulisses en bois sera bien meilleur et l'usure des coulisses, beaucoup moins rapide. En effet, les chant en C.P.
ou en l'aggloméré qui frottent sur les coulisses, sont plus abrasifs que du bois de fil.

Pour les tiroirs de faible profondeur (jusqu'à ± 8 ou 10 cm), le bois de palettes (solides !) de récupération fait très bien l'affaire,
pour peu qu'il soit corroyé. En plus, c'est gratuit. Pour les tiroirs plus profonds ou plus grands, cela vaut la peine d'investir
dans quelques planches de hêtre, moins cher que le CP, à épaisseur égale.
Ne pas oublier que la solidité d'un tiroir dépend beaucoup plus de la façon dont il est conçu, assemblé et collé que du matériau lui-même !

Ne pas oublier non plus que les tiroirs, dans un atelier, peuvent se salir très vite (poussière, rouille des pièces, mains sales, graisse, etc...).
Pour ma part, je leur passe toujours un bon coup de vernis (intérieur et extérieur) avant de les remplir pour la première fois.
Ils restent plus propres et, ensuite, il sont plus facile à nettoyer.

Très utiles : les porte-étiquettes. N'en trouvant pas en France à moins d'un euro pièce et souvent plus, j'en avais commandé aux USA (par eBay),
beaucoup moins chers !
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai fait le calcul ce matin, en allant chercher préciséement de quoi faire des tiroirs comme ceux de gauche.
_dsc0569-2.jpg


Un meuble à 5 tiroirs de 300X400X60 de profondeur(soit les tiroirs 2 et3 à partir du bas, mais là on est en 400 de large) revient pour les tiroirs seuls non vernis à environ 55€, ce qui veut dire en gros 70€ avec un châssis en MDF et les baguettes de hêtre etc…

Personnellement je ne trouve pas cher, en tous les cas, il est quasiment impossible de produire soi-même des tiroirs en hêtre montés en queue droite pour ce prix-là sauf à avoir le bois et ne pas calculer de main d'oeuvre, mais juste l'usure des outils et la colle nécessaire.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Pour faire facilement et beaucoup plus rapidement une série de solides tiroirs d'atelier,
le système le plus simple est d'utiliser une fraise spéciale, réservée à cet usage.
Elle permet de faire des tiroirs affleurants aussi bien qu'à recouvrement,
que ce soit en bois massif ou en panneaux divers bien que, à mon avis, pour les tiroirs,
rien ne vaille le bois massif (le hêtre, le chêne ou le châtaignier ou, pourquoi pas, un résineux).
Pour les fonds, du contre-plaqué de 5 à 10 mm, selon la dimension du tiroir.

Il y a plus de vingt ans, au tout début de la vulgarisation de la défonceuse en France,
on ne trouvait presque pas de fraises et les prix étaient exorbitants.
Bien avant Internet, je commandais les miennes aux États Unis, chez MLCS.

135854


135857

MLCS Drawer Lock Router Bits :
http://www.mlcswoodworking.com/shopsite_sc/store/html/smarthtml/pages/bt_door.html#drawer_lock_bits_anchor
Mode d'emploi en PDF :
http://www.mlcswoodworking.com/shopsite_sc/store/html/smarthtml/graphics2/TM35DrawerLock.pdf

Depuis, des importateurs comme HM Diffusion (et d'autres maintenant), ont comblé ce manque et publient aussi des guides d'emploi bien faits.

http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n130.pdf

135853

Doc HMD

http://www.hmdiffusion.com/rechercheComparateur.do?texte=744781#bloc_trucs

Les tiroirs construits de cette façon sont très solides et faciles à assembler.
Après, tout dépend de la précision de l'usinage et de la qualité de votre collage.

135856

Doc HMD
 
Dernière édition par un modérateur:
C

crapulatos

Compagnon
Un premier meuble d'atelier de récup, un jour je changerai les petits contreplaqués par des plaques plus épaisse
un peu fourre tout, outillage de tour, support d'ordi ...

atelier_meuble_01.jpg


Un deuxième meuble beaucoup plus beau mais complètement sous-utilisé car toute la doc est à la maison
A échanger un jour peut-être contre quelque chose de plus utile ...
atelier_meuble_02.jpg


E.T.
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

PAS BEAU ! :???:

MAIS SIMPLE ! :)

ET SUPER PRATIQUE :P

classeur5645.JPG
classeur

tiroir5646.JPG
tiroir S.G.D.G.
 
O

Okapi

Compagnon
Effectivement, pas d ela grande ébénisterie quand même… :mrgreen:
 
C

cefero

Ouvrier
Salut, pas de la grande ebenisterie certe mais rusée quand meme cette planche qui fait le fond , les glissieres et meme la poignée. si c'est pas de l'optimisation ca.... a+
 
O

Okapi

Compagnon
Ce n'est pas à prendre comme une critique, vraiment, mais comme une constatation, après maintenant 30 ans dans le même atelier, et encore là pour la même durée je l'espère, j'aime bien avoir des meubles sympa, et j'essaie au maximum de me créer un environnement de vie agréable, j'y passe quand même au moins la moitié de mes journées(musique en stéréo de qualité, ordinateur sur le réseau, lumière du jour pour les tubes néon etc…), alors que dans mon dépôt, je n'hésiterai pas à faire ainsi pour aller au plus simple et au moins cher. :wink:
 
C

cefero

Ouvrier
bonjour, rassure toi je n'y avez vu aucun mal. mais je pense qu'il fallait noter quand meme cette touche d'ingeniosité. a+
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir

Ci dessous un aménagement d' un dessous d'établi avec 3 grand tirroirs L=1.2 m, l=0,60 m p=0.60m. Tirroir réalisés avec assemblage à queue d'arronde faites à la défonceuse. Ces tirroirs utilisent des glissiéres métallique de classeur verticale style Ronéo. l'avantage est que le tirroir sort complétement, c'est une glissiére sur roulement à billes donc le coulissement est trés facile. La charge par tiroir peut atteindre plus de 80 kilos.Installé depuis plus 5 ans, pas de souci

Cdlt

P1030477.JPG
vue etabli

P1030478.JPG
glissiére acier

P1030479.JPG
les piéces de bois contr collés maintienne la glissère en place
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je conservais des caisses de vin en bois
j'savais bien que ça allait me servir un jour :-D
et comme dit grandioso: pas beau, simple mais pratique.

BILD270bbb7.jpg
support de perceuse Rhino vide ...

BILD270aaa8.jpg
support de perceuse Rhino bourré ...
 
D

daniel29

Apprenti
voila mes meubles en algo contre plaquer que j ai fait il y a 35 ans toujours a poste même syteme que ceux de grandioso
et pitch

DSCF4119 (Copier).JPG


DSCF4120 (Copier).JPG


DSCF4124 (Copier).JPG


DSCF4122 (Copier).JPG


DSCF4126 (Copier).JPG
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

C'est toujours pareil, on croit avoir inventé la roue et quelqu'un d'autre l'avait déjà fait : crabevert... :smt022
 
Haut