MEUBLE d'affuteuse deckel SO

M

marcosouplex

Ouvrier
Bonjour,

J'ai acheté une affuteuse à remettre en état.
Et j'ai un cas de conscience pour la modification de son meuble de support.
C'est un meuble fabriqué sur mesure en mécano soudé. (je pense pas que ce soit d'origine, mais il est globalement plutot bien fait).
Sauf que vu le peu de place dans mon garage, je veux le modifier pour en faire une petite armoire en ajoutant deux portes et deux plateaux.
Le cas de conscience qui se pose à moi porte sur les charnières de portes.
En effet, j'aimerais qu'elles soient le plus discrètes possibles.
Je pensais donc à des charnières intérieurs. Mais ca a l'air simple comme ca mais c'est vite casse tête....
J'ai essayé de faire un ébauche de charnières intérieures, mais c'est pas ça. Ca marche a condition de laisser un jour de 3-4 mm entre la porte et le bâti...... Pas top quoi.

Je lance donc ce poste au cas ou l'un de vous ait une idée lumineuse ou ait déja été confronté au problème.....
DSC07333.JPG
DSC07336.JPG
DSC07337.JPG
DSC07338.JPG
 
Dernière édition:
K

kultrixx

Compagnon
Charnière intérieur déporté soudé ,

Je cherche des photo ou alors je ferai un dessin .
 
B

boucqueneau

Compagnon
A-tu essayé des charnières de cuisine équipée, le problème c'est qu'il faut supprimer le cylindre de 35 mm qui rentre dans le logement des portes en bois.
Mais ce n'est pas impossible.

Ce que tu a fabriqué est bon, il te suffit de placer la tôle de la porte du côté de ton index.

L'axe de rotation sera à l'intérieur de la porte comme pour les anciennes armoires avec des pivots en guise d'axe.
 
M

marcosouplex

Ouvrier
La charniere de chez emil morin me plait bien, je vais essayer de trouver le prix....
Mais avant, je vais aussi tenter un autre proto :-D
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

De mémoire, ceci doit marcher aussi, en tôle pliée, ou découpé dans de la cornière:
Charnières invisibles.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

On n'est pas obligé de faire en arrondi, on peut découper droit aussi, ou même usiner dans un bloc ... il suffit de créer un dégagement central suffisant ...

Autre solution, puisque tu as de place en haut et en bas semble t-il, un axe vertical ... on peut tout tailler dans la masse et c'est facile à faire et à ajuster ... on perd un peu en largeur ... l'ouverture ne dépasse guère 90 ° ... mais c'est le plus simple à faire ... il suffit de 4 cubes percés :roll: ...

Charnières invisibles verticales.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonjour marcosouplex, je ne saurais pas te dire car c'est dans mon boulot que je les utilise et ça n'est pas moi qui les achète

le plan de montage

charniere-invisible-inox-90-sans-decrochement-37_321-dmod2-southco.jpg


en position fermée

snapshot2.jpg


et une fois ouvert

ouvert.jpg
 
Dernière édition:
M

marcosouplex

Ouvrier
J'ai finalement opte pour la seconde solution de FB29 (merci a toi:-D) parceque plus pratique (ouverture de la porte plus importante), plus solide, plus facile a mettre en oeuvre et pour finir plus economique.....
DSC07339.JPG
DSC07340.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Nickel, avec un coup de meule sur le bout des vis on ne verra plus rien :-D !

Reste à trouver une solution pour le verrou :roll: ...

Cordialement,

FB29
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Pour le verrou, y a pas de sushi....
J'ai collé de bons aimants dans un lamage taillé sur la futur butée de porte :smt002
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 782
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
92
Affichages
19 831
KITE
N
Réponses
78
Affichages
9 823
nipil
N
F
Réponses
11
Affichages
1 559
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
34
Affichages
6 959
tournele
tournele
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 313
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
Mpeter
Réponses
35
Affichages
6 533
boucqueneau
B
G
Réponses
2
Affichages
4 183
jajalv
jajalv
G
Réponses
12
Affichages
6 232
therond
T
Haut