1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mettre le petit (grain) au bout

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par ROCHER, 1 Février 2010.

  1. ROCHER

    ROCHER Apprenti

    Messages:
    112
    Inscrit:
    12 Décembre 2008
    Localité:
    Rambouillet
    Mettre le petit (grain) au bout
    Bonsoir à tous
    Voilà, je n'ai pas encore un lot lot miracle d'outils et je ne peux pas acheter du neuf pour chaque petite utilisation. Donc je suit vos conseils et j'essaie d'en faire moi-même.
    Les outils d'alésage/filtage intérieur doivent avoir le grain à l'extrème bout du barreau et être sur le plus petit support possible pour être utilisables dans la majorité des cas.
    Certains d'entre-vous arrivent à braser des bouts de HSS. Ce serait l'ideal. j'ai essayé en coupant le bout d'un beau barreau de 16x16 que je ne peux pas utiliser sur mon petit tour et j'ai brasé le grain filetage au bout d'un rond de 10. c'est la photo 3889.
    Hé bien c'est raté! :mad: .
    Le grain s'est détrempé. j'ai éssayé de le retremper au rouge avant la fusion de la brasure: rien n'y fait. :smt100 Comment faites-vous SVP?
    je pourrai peut-être l'utiliser pour les non ferreux...
    Bon, donc il me faut une solution purement mécanique et pas encombrante. Et l'idée m'est venu ce Week end:
    Pour mettre le petit au bout, il faut savoir jouer du taraud!:smt031
    (Désolé, il falait bien que je la place :roll: )
    L'idée bête, c'est de serrer le grain avec un clou coaxial dans le barreau.
    Mais il faut faire un trou très long et je l'ai donc fait en 2 pièces filtées/taraudées. Voir IMG3886 3887.
    Je compte souder les deux pièces si ce n'est pas assez rigide.
    Désolé pour ma longue prose.
    Qu'en pensez-vous?

    IMG_3887.JPG
    ↑  La pointe du grain est 3mm du bout et je peut filter du 18 intérieur.


    IMG_3886.JPG

    IMG_3889.JPG
    ↑  Essai de brasure de grain (coupé dans le barreau à côté)
     
  2. ROCHER

    ROCHER Apprenti

    Messages:
    112
    Inscrit:
    12 Décembre 2008
    Localité:
    Rambouillet
    Mettre le petit (grain) au bout
    Désolé pour mon erreur d'aiguillage!
    si le modo peut me glisser deux rubriques au-dessous, ce serait mieux.
    Merci
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Mettre le petit (grain) au bout
    C’est très bien et rien ne t’empêche de percer également du coté du grain
    c.a.d de faire une perçage « à la retourne » tu peux ainsi doubler la longueur
    de ton outils.
    Concernant la brasure, il n’y a pas de problème avec un bon acier rapide
    et une brasure à l’argent donc au rouge sombre. Pour toi, il y a donc
    quelque chose qui n’est pas conforme . Il faut t’entraîner avec une vieille
    lame de scie massive en HSS ou un taraud cassé et de la brasure à 40 % d’Ag
    Attention avec les outils en acier rapide soudé électriquement sur un corps
    en acier ordinaire, la jonction n’est pas toujours préservé et franche. Tu as peut être prélevé dans cette zone
     
  4. ROCHER

    ROCHER Apprenti

    Messages:
    112
    Inscrit:
    12 Décembre 2008
    Localité:
    Rambouillet
    Mettre le petit (grain) au bout
    Merci Gaston
    Peut-être que ma brasure est pauvre en argent. j'ai du chauffer au rouge franc. je vais en chercher à 40%. (c'est pas donné il me semble).
    Cordialement.
     
  5. MKSA

    MKSA Compagnon

    Messages:
    893
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Mettre le petit (grain) au bout
    Effectivement, il faut de la 40%. Ainsi t° de fusion peu elevee mais surtout fluidite fantastique. On en met tres peu, en fait plus le joint est mince, plus il est solide.
    Parfait et pour le HSS et pour le carbure.
    Bien plus simple et robuste pour faire des outils speciaux et petits que des assemblages par vis ou autre.
     
  6. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 421
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Mettre le petit (grain) au bout
    C'est sur la brasure n'est pas donner du tout, mais c'est le seul moyen de ne pas détremper complètement ta pièce.

    Pour ma part j'utilise des bout de pastille de tournage que je meule à la bonne forme (meule pour pastille carbure) et que je brase sur le barreau

    Salut Patrick
     
  7. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Mettre le petit (grain) au bout
    Bonsoir
    Je pose la question du débutant que je suis (je n'ai jamais brasé du carbure sur HSS) donc voici:
    Faut il tremper l'outil brasé dans l'eau juste aprés la brasure alors qu'il est encore chaud pour le retremper?
    Un soudogaz (bleuet) est il suffisant pour la brasure à 40%?

    Merci pour votre indulgence
     
  8. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 421
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Mettre le petit (grain) au bout
    Bonsoir Charly 57

    Dans le désordre : Brasure à l'oxy acétylénique (chalumeau)

    Si tu trempe la pièce dans de l'eau voir de l'huile tu durci à mort le métal qui devient cassant comme du verre et tu fait d'énormes contrainte dans la brasure, entre le carbure l'acier et le métal d'apport.
    Un refroidissement lent est préférable.
    Le plus est effectivement de faire une trempe a chaud, et de faire un revenu en montant lentement la pièce au rouge sur 2 à 3 heures pour radoucir la trempe.
    Pour cela il faut un four.
    (Reste des stages en usinage)

    A plus Patrick
     
  9. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  10. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Mettre le petit (grain) au bout
    Je réponds à Charly
    Il vaut mieux une chalumeau oxyacétylénique par avoir une chauffe très rapide,
    afin de : limiter dans le temps l’agression thermique et surtout l’oxydation des
    différents éléments qu’on va assembler.
    Il est question ici d’assembler des petits bouts d’acier rapide HSS ou de pastille
    carbure sur un corps en acier ordinaire.
    Il n’y a pas vraiment d’intérêt à assembler une pastille carbure sur du barreau
    en acier rapide HSS.
    le traitement d’un acier rapide consiste en une trempe de 1300 °C dans de l’huile
    ou en bain de sel. Là, l’acier aura une dureté de 64 HRC. la trempe sera
    suivie d’un revenu d’une demi heure à 570 °C pour obtenir une dureté finale
    de 66 HRC.
    Il est capable de garder sa dureté initial même s’il est élevé brièvement à une
    température de 650 °C (rouge sombre). Trop longtemps à cette température,
    c’est une nouveau revenu et sa dureté chutera définitivement à 60 HRC
    Après brasure, il est donc inutile de refroidir brusquement l’assemblage.
    Si c’est une pastille carbure, il y a plus de contraintes de dilatation et
    un refroidissement lent est préférable.
    Attention au décapant de brasure argent de GSB, généralement à base de
    borate de potassium (non éblouissant) il ne fonctionne pas pour du carbure
    il en faut un à base de borate de soude. Peut être du borax tout simplement,
    mais j’oublie toujours d’essayer.
     
  11. ROCHER

    ROCHER Apprenti

    Messages:
    112
    Inscrit:
    12 Décembre 2008
    Localité:
    Rambouillet
    Mettre le petit (grain) au bout
    Bonsoir

    Chez Bricochose, j'ai acheté du 40% Ag destiné aux cuivreux (canalisations de gaz). 13 euro les 3 baguettes 35cm. Je vais essayé sur l'acier, çà ira peut-être....Etonnant: ils indiquent que c'est très toxique! Ag, Zn, Cd, Cu. Le cadmium peut-être?
    Charly 57
    Braser du carbure sur du HSS? quel intéret si le HSS est déjà tranchant? tu peux aussi bien braser le carbure sur de l'acier mi-dur de préférance. les pièces au-dessus sont du rond à béton et du carré de scellement. c'est déjà costaud.
    La trempe du brasage n'est pas recommandée. J'essayais juste de ratrapper la dureté du grain HSS, mais c'est impossible.
    Le soudugaz va pour les petites pièces.

    Bonsoir Gaston 48, tu m'a doublé!

    bonne soudure!
     
  12. MKSA

    MKSA Compagnon

    Messages:
    893
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Mettre le petit (grain) au bout
    C'est le cadmium qui est toxique. Il existe ce genre de soudure sans cd.

    Pour souder de petit outils, ceux, par ex. meche en carbure de 3 sur corps de 8 ou 10 mm, oui, un bete soudogaz avec le bec ad hoc ca suffit !
    Idem pour un morceau de HSS.

    Par ex. je me suis fais un outil pour faire des gorges pour O-ring interne (10X1.8) avec un eclat de lame de scie sauteuse, 1.2 d'epaisseur soudee a plat en bout d'une tige de 8 de diam. Ensuite a la meule sous la loupe.

    Pour les outils important, oui, oxy-propane. Mais bon, quel interet de recuperer une meche HSS de 6 pour faire un outil classique a charioter que l'on trouve pour pas cher ?
     
  13. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Mettre le petit (grain) au bout
    C 'est tout simplement pour te dépanner un dimanche, par exemple, quand tout est fermé, ou pour le plaisir de te fabriquer un outil fonctionnel.
    En amateur, "le rendement": on oublie, on prend son temps, c'est ça le vrai luxe :-D

    @+
     
  14. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
Chargement...

Partager cette page