Mettre le petit (grain) au bout

  • Auteur de la discussion ROCHER
  • Date de début
R

ROCHER

Apprenti
Bonsoir à tous
Voilà, je n'ai pas encore un lot lot miracle d'outils et je ne peux pas acheter du neuf pour chaque petite utilisation. Donc je suit vos conseils et j'essaie d'en faire moi-même.
Les outils d'alésage/filtage intérieur doivent avoir le grain à l'extrème bout du barreau et être sur le plus petit support possible pour être utilisables dans la majorité des cas.
Certains d'entre-vous arrivent à braser des bouts de HSS. Ce serait l'ideal. j'ai essayé en coupant le bout d'un beau barreau de 16x16 que je ne peux pas utiliser sur mon petit tour et j'ai brasé le grain filetage au bout d'un rond de 10. c'est la photo 3889.
Hé bien c'est raté! :mad: .
Le grain s'est détrempé. j'ai éssayé de le retremper au rouge avant la fusion de la brasure: rien n'y fait. :smt100 Comment faites-vous SVP?
je pourrai peut-être l'utiliser pour les non ferreux...
Bon, donc il me faut une solution purement mécanique et pas encombrante. Et l'idée m'est venu ce Week end:
Pour mettre le petit au bout, il faut savoir jouer du taraud!:smt031
(Désolé, il falait bien que je la place :roll: )
L'idée bête, c'est de serrer le grain avec un clou coaxial dans le barreau.
Mais il faut faire un trou très long et je l'ai donc fait en 2 pièces filtées/taraudées. Voir IMG3886 3887.
Je compte souder les deux pièces si ce n'est pas assez rigide.
Désolé pour ma longue prose.
Qu'en pensez-vous?

IMG_3887.JPG
La pointe du grain est 3mm du bout et je peut filter du 18 intérieur.

IMG_3886.JPG


IMG_3889.JPG
Essai de brasure de grain (coupé dans le barreau à côté)
 
R

ROCHER

Apprenti
Désolé pour mon erreur d'aiguillage!
si le modo peut me glisser deux rubriques au-dessous, ce serait mieux.
Merci
 
G

gaston48

Compagnon
C’est très bien et rien ne t’empêche de percer également du coté du grain
c.a.d de faire une perçage « à la retourne » tu peux ainsi doubler la longueur
de ton outils.
Concernant la brasure, il n’y a pas de problème avec un bon acier rapide
et une brasure à l’argent donc au rouge sombre. Pour toi, il y a donc
quelque chose qui n’est pas conforme . Il faut t’entraîner avec une vieille
lame de scie massive en HSS ou un taraud cassé et de la brasure à 40 % d’Ag
Attention avec les outils en acier rapide soudé électriquement sur un corps
en acier ordinaire, la jonction n’est pas toujours préservé et franche. Tu as peut être prélevé dans cette zone
 
R

ROCHER

Apprenti
Merci Gaston
Peut-être que ma brasure est pauvre en argent. j'ai du chauffer au rouge franc. je vais en chercher à 40%. (c'est pas donné il me semble).
Cordialement.
 
M

MKSA

Compagnon
ROCHER a dit:
Merci Gaston
Peut-être que ma brasure est pauvre en argent. j'ai du chauffer au rouge franc. je vais en chercher à 40%. (c'est pas donné il me semble).
Cordialement.

Effectivement, il faut de la 40%. Ainsi t° de fusion peu elevee mais surtout fluidite fantastique. On en met tres peu, en fait plus le joint est mince, plus il est solide.
Parfait et pour le HSS et pour le carbure.
Bien plus simple et robuste pour faire des outils speciaux et petits que des assemblages par vis ou autre.
 
P

patduf33

Administrateur
C'est sur la brasure n'est pas donner du tout, mais c'est le seul moyen de ne pas détremper complètement ta pièce.

Pour ma part j'utilise des bout de pastille de tournage que je meule à la bonne forme (meule pour pastille carbure) et que je brase sur le barreau

Salut Patrick
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Je pose la question du débutant que je suis (je n'ai jamais brasé du carbure sur HSS) donc voici:
Faut il tremper l'outil brasé dans l'eau juste aprés la brasure alors qu'il est encore chaud pour le retremper?
Un soudogaz (bleuet) est il suffisant pour la brasure à 40%?

Merci pour votre indulgence
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Charly 57

Dans le désordre : Brasure à l'oxy acétylénique (chalumeau)

Si tu trempe la pièce dans de l'eau voir de l'huile tu durci à mort le métal qui devient cassant comme du verre et tu fait d'énormes contrainte dans la brasure, entre le carbure l'acier et le métal d'apport.
Un refroidissement lent est préférable.
Le plus est effectivement de faire une trempe a chaud, et de faire un revenu en montant lentement la pièce au rouge sur 2 à 3 heures pour radoucir la trempe.
Pour cela il faut un four.
(Reste des stages en usinage)

A plus Patrick
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci

Pour le moment, j'ai pas d'oxy acétilène donc pas possible .
 
G

gaston48

Compagnon
Je réponds à Charly
Il vaut mieux une chalumeau oxyacétylénique par avoir une chauffe très rapide,
afin de : limiter dans le temps l’agression thermique et surtout l’oxydation des
différents éléments qu’on va assembler.
Il est question ici d’assembler des petits bouts d’acier rapide HSS ou de pastille
carbure sur un corps en acier ordinaire.
Il n’y a pas vraiment d’intérêt à assembler une pastille carbure sur du barreau
en acier rapide HSS.
le traitement d’un acier rapide consiste en une trempe de 1300 °C dans de l’huile
ou en bain de sel. Là, l’acier aura une dureté de 64 HRC. la trempe sera
suivie d’un revenu d’une demi heure à 570 °C pour obtenir une dureté finale
de 66 HRC.
Il est capable de garder sa dureté initial même s’il est élevé brièvement à une
température de 650 °C (rouge sombre). Trop longtemps à cette température,
c’est une nouveau revenu et sa dureté chutera définitivement à 60 HRC
Après brasure, il est donc inutile de refroidir brusquement l’assemblage.
Si c’est une pastille carbure, il y a plus de contraintes de dilatation et
un refroidissement lent est préférable.
Attention au décapant de brasure argent de GSB, généralement à base de
borate de potassium (non éblouissant) il ne fonctionne pas pour du carbure
il en faut un à base de borate de soude. Peut être du borax tout simplement,
mais j’oublie toujours d’essayer.
 
R

ROCHER

Apprenti
Bonsoir

Chez Bricochose, j'ai acheté du 40% Ag destiné aux cuivreux (canalisations de gaz). 13 euro les 3 baguettes 35cm. Je vais essayé sur l'acier, çà ira peut-être....Etonnant: ils indiquent que c'est très toxique! Ag, Zn, Cd, Cu. Le cadmium peut-être?
Charly 57
Braser du carbure sur du HSS? quel intéret si le HSS est déjà tranchant? tu peux aussi bien braser le carbure sur de l'acier mi-dur de préférance. les pièces au-dessus sont du rond à béton et du carré de scellement. c'est déjà costaud.
La trempe du brasage n'est pas recommandée. J'essayais juste de ratrapper la dureté du grain HSS, mais c'est impossible.
Le soudugaz va pour les petites pièces.

Bonsoir Gaston 48, tu m'a doublé!

bonne soudure!
 
M

MKSA

Compagnon
ROCHER a dit:
Bonsoir

Chez Bricochose, j'ai acheté du 40% Ag destiné aux cuivreux (canalisations de gaz). 13 euro les 3 baguettes 35cm. Je vais essayé sur l'acier, çà ira peut-être....Etonnant: ils indiquent que c'est très toxique! Ag, Zn, Cd, Cu. Le cadmium peut-être?
Charly 57
Braser du carbure sur du HSS? quel intéret si le HSS est déjà tranchant? tu peux aussi bien braser le carbure sur de l'acier mi-dur de préférance. les pièces au-dessus sont du rond à béton et du carré de scellement. c'est déjà costaud.
La trempe du brasage n'est pas recommandée. J'essayais juste de ratrapper la dureté du grain HSS, mais c'est impossible.
Le soudugaz va pour les petites pièces.

Bonsoir Gaston 48, tu m'a doublé!

bonne soudure!

C'est le cadmium qui est toxique. Il existe ce genre de soudure sans cd.

Pour souder de petit outils, ceux, par ex. meche en carbure de 3 sur corps de 8 ou 10 mm, oui, un bete soudogaz avec le bec ad hoc ca suffit !
Idem pour un morceau de HSS.

Par ex. je me suis fais un outil pour faire des gorges pour O-ring interne (10X1.8) avec un eclat de lame de scie sauteuse, 1.2 d'epaisseur soudee a plat en bout d'une tige de 8 de diam. Ensuite a la meule sous la loupe.

Pour les outils important, oui, oxy-propane. Mais bon, quel interet de recuperer une meche HSS de 6 pour faire un outil classique a charioter que l'on trouve pour pas cher ?
 
J

jungo1

Compagnon
C 'est tout simplement pour te dépanner un dimanche, par exemple, quand tout est fermé, ou pour le plaisir de te fabriquer un outil fonctionnel.
En amateur, "le rendement": on oublie, on prend son temps, c'est ça le vrai luxe :-D

@+
 

Sujets similaires

R
Réponses
17
Affichages
739
Rémi_77
R
M4vrick
Réponses
13
Affichages
783
M4vrick
M4vrick
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 774
wika58
wika58
K
Réponses
19
Affichages
2 102
tournele
tournele
L
Réponses
18
Affichages
1 184
Bertrand 32
Bertrand 32
umbez
Réponses
25
Affichages
2 236
umbez
umbez
SuperSpinach
Réponses
3
Affichages
909
alainbiggun
alainbiggun
R
Réponses
21
Affichages
960
pamer
pamer
Haut