Mettre des tensions de sortie différentes

  • Auteur de la discussion jean35
  • Date de début
J

jean35

Nouveau
Bonjour tout monde.
Je me permets de solliciter votre aide concernant un schéma électrique que je suis en train de faire . j'aimerais ajouter le choix de tension de sortir (choisir entre 380 ou 230 ou 24) dans l'armoire.
Je sais que je dois mettre des transformateurs
Mais comment je vais le faire.
Merci d'avance pour votre aide.
Jean
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Mettre des tensions de sortir différentes

Bonjour,

la demande manque de clartée et de précision , c'est trop vague (que voulez vous faire ? un banc d'essai ? une alimentation de labo multisorties ? ) il faudrai en savoir plus sur le contexte , le dimensionnement de l'équipement ( c'est a usage amateur ou pro ? mono ou triphasé ? de quelle puissance ? )

Par ailleurs, le message initial semble tronqué ...

sloup
 
J

jean35

Nouveau
merci d'avoir répondu si vite!!!
je travaille actuellement sur un projet a usage pro, pour être plus claire en je voudrai faire un armoire d’essai pour test les moteurs, variateurs,cellule... il va être branche en triphasé (380v).
en faite j'aimerai mettre sur la façade de l'armoire des boutons pour choisir la tension de sortie.
voila le schéma que j ai fait sans le choix de la tension de sortie:
*old link*
 
D

doul

Ouvrier
Salut !

jean35 a dit:
en faite j'aimerai mettre sur la façade de l'armoire des boutons pour choisir la tension de sortie.

:!: Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, pas sur que ce soit une bonne idée : un simple pression sur le mauvais bouton et BOUM un appareil en 24V prends du 400V. Avec ce genre de montage il faut penser en premier a la sécurité. Je métrais 3 prises, une en triphasé, une en monophasé et une pour la très basse tension.
 
J

jean35

Nouveau
doul a dit:
Salut !

jean35 a dit:
en faite j'aimerai mettre sur la façade de l'armoire des boutons pour choisir la tension de sortie.

:!: Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, pas sur que ce soit une bonne idée : un simple pression sur le mauvais bouton et BOUM un appareil en 24V prends du 400V. Avec ce genre de montage il faut penser en premier a la sécurité. Je métrais 3 prises, une en triphasé, une en monophasé et une pour la très basse tension.

bonsoir, merci pour votre réponse.
au niveau de la sécurité, je pense qu'il n'y aura pas de problème parce que c'est des techniciens .au niveau de schéma vous avez des idées merci beaucoup
 
D

doul

Ouvrier
jean35 a dit:
au niveau de la sécurité, je pense qu'il n'y aura pas de problème parce que c'est des techniciens .

Mr Murphy n'étant jamais bien loin, si il y a une possibilité de mal utiliser la machine ça arrivera, technicien ou pas, la routine, la fatigue, une distraction et c'est l'accident, il ne faut pas rigoler avec l'électricité !


au niveau de schéma vous avez des idées merci beaucoup

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire : un banc de test pour machines électriques ? quelle puissance ? Parce que si c'est 100W c'est pas la même chose que 100KW

Si c'est pour tester des machines ça veut dire qu'il est souvent possible qu'elles aient des problèmes, donc encore plus de protections électriques, une limitation de courant réglable ça serai bien. Mais tout ceci n'est pas du bricolage, quel est ton niveau en électricité ? La première étape pour réussir un projet est de rédiger un bon cahier des charges, il faut que tu définisse plus exactement ton projet.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis : un tel équipement, qui est appellé par défaut a tester des moteurs électriques ou du matériel électronique d'occasion susceptible d' être en défaut , doit être "blindé de sécurités" pour
-ne pas mettre en danger l'usager
-ne pas détruire le banc d'essai
-ne pas finir de détruire, autant que possible, le matériel essayé
-signaler la nature du défaut constaté
(prévoire des disjoncteurs et des fusibles partout, des dispositif de limitation de courant réglables, prévoir un différentiel, prévoir des ampèremètres ou milliampèremètre partout même sur la terre , des voyants de mise en marche et de signalisation des différents défaut pour savoir quel est le problème , court-circuit ou surcharge, coupure d'une phase, fuite à la terre...)

En outre, il faudrai
-pouvoir disposer d'une tension alternative variable, pouvant être réglé progressivement depuis zéro, pour un démarrage progressif ou pour l'essai de matériels anciens ou batards qui ne sont ni en 230 ni en 400 mais en autre chose !
(prévoire un alternostat triphasé)
-pouvoir faire des essai en charge des moteurs a essayer , et en mesurer la puissance utile, le couple , avec une charge pouvant elle aussi être progressivement réglée
(prévoire une dynamo-balance )

L'ensemble sera alors fiable et complet, mais forcément très encombrant (armoire pour acceuillir toutes les protections, l'alternostat triphasé, les différents instruments + banc devant recevoir les moteurs sous test + la dynamo balance et ses rhéostats ...) et très onéreux (rien que l'alternostat triphasé , et la dynamo balance, et si on s'en tient modestement à des puissance inférieure à 5 kW, il y en a déjà pour plusieurs milliers d'euros , sans les protections électriques !)

l'ensemble de l'équipement d'essai risque probablement d'être a peu près aussi encombrant et aussi cher , en comptant tout, qu'un tour Cazeneuve HB575 ...(et la dynamo balance sera par ailleurs sans doute plus difficile à trouver qu'un tour cazeneuve !)

sloup
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 299
BERTHOUD
B
A
Réponses
83
Affichages
6 508
chabercha
chabercha
Y
Réponses
26
Affichages
3 181
midodiy
midodiy
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
Haut