Mets de l'huile.... ( Celtic 12 )

  • Auteur de la discussion kakal16
  • Date de début
K

kakal16

Apprenti
Bonjour à tous,
Je viens de terminer la "révision" du Celtic 12 , il est prêt à fonctionner ( je referais l'électricité à neuf dans quelques semaines)
Mais avant de le mettre en route i faut que je fasse les niveaux !!.
Merci pour votre aide
J'ai porté beaucoup d'intérêt aux divers topic sur le sujet du coup je ne sais absolument pas quoi mettre comme huile, de l'huile 80 90 GL4 je ne trouve pas...
Merci pour votre aide
Kakal
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Evidemment c'est hésitant.
Connais-tu les préconisations du constructeur ? . Ce tour Celtic que je connais pas, a-t-il plusieurs
oganes à lubrifier et des compartiments differents et séparés ; par exemple :
- graissage de la broche
- graissage de la boite de vitesses
- graissage de la boite des avances
- graissage des coulisses
est-ce qu'il ya des préconisations pour chaque organe ou existe-t-il des points communs.
Pour ce qui est de la GL4, c'est une huile de graissage d'engrenages pour automobiles, transports et
machines agricoles, pour pignons hélicîdaux et hypoïde , elle existe toujours, mais elle est en voie de disparition
au profit de la GL5.
Sur beaucoup d'emballage on peut lire API GL4/GL5.
Le souffre et phosphore contenus dans la GL5, n'ont plus l'agressivité sur le métal jaune au T° élevées comme dans les années 50, d'autant qu'elle est devenue synthétique.
On ne lit plus [ ne convient pas pour les bronzes ]. Mais prudence ! De quelle quantité as-tu besoin ?
Mobil vends toujours de la MOBILUBE GX 80W.90 et Q8 Lubricants de la Q8 T35 80W80.
et encore bien d'autes fabricants.
J'irai voir chez IGOL l'usine est a AMIENS.
Beaucoup de tourneurs utilisent l'huile hydraulique universelle ISO 68. Voir la pièce jointe Tableau des viscosités.pdf
 
K

kakal16

Apprenti
Bonjour !
Merci pour la réponse et le tableau,
en attendant de trouver la bonne huile j'ai pas pu résister à faire un essai avec ce que j'avais sous la main à savoir de la 20w50 minérale ....
Ils y a bien des compartiments différents pour :
- graissage de la broche
- graissage de la boite de vitesses
- graissage de la boite des avances
- graissage des coulisses et du trainard
Bonne journée
Pascal
 
Haut