Metrologie haut moteur deux temps !!

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous !!

Je fais appel aux pro de la métrologie,

Je suis en pleine rénovation de mon petit deux temps, et je me pose la question de l'état de santé de mon couple cylindre piston.

Je ne possède pas le matos (comparateur d'alésage et palmer) pour mesurer mon cylindre, et vu la réaction du concessionnaire du coin quand je suis venu lui demander des infos sur la dispo des pièces, je n'ai même pas envie d'aller le voir !

Donc y'aurai t il une âme charitable pour m'effectuer cette mesure, je me situe dans les environs de melun ?!Je n'ai malheureusement pour le moment pas les capacités de rendre la pareil :sad: :sad: mais je trouverai bien un moyen !!!

Merci par avance,

Jujucoy
 
Z

ZZR1100

Apprenti
L'état de santé de ton couple cylindre piston est important, certes.

Ceci dit, il y a de « petites » choses encore plus importantes, comme tout ce qui tourne autour des segments.
(Jeux à la coupe, jeux des gorges, extrémités, …. Et fatigue !)
L’axe de piston a également son importance.

Une des raisons qui ont fait abandonner le moteur 2 temps est l’incertitude permanente de la fiabilité ponctuellement d’un moteur.
  • Ainsi, j’ai connu une 125 Yam Yas3 de 100.000 bornes d’origine, se tapant un aller-retour France/Maroc + petite balade dans le sub-saharien de 15.000 km, tandis que la 400S3 Coupe serrait au bout de 2 tours à Nogaro ….

Les tolérances sont larges pour le cylindre / piston, mais l’appairage segments / environnement, draconien.
Et 90 % des moteurs serrés, de ce que j’ai constaté, le sont sur rupture, ou fusion, d’un segment.

Il faut également évaluer le revêtement et/ou son état de surface, du cylindre : Chromé dur ?, Nikasil (ou similaire), usé, pas usé, marqué (serrage ou non).

Les huiles synthétiques (éventuellement dopé avec du MOS), t’aideront grandement pour sa fiabilité.
Inutile de dire, je pense, que le mélange préalable est fortement conseillé.
  • Une petite « ficelle », il y a d’excellente huiles 2 temps dans les gammes hors-bord :wink: , avec l’avantage d’être préparé en vue d’un mélange avec l’essence.
 
D

DAAN78

Apprenti
Bonjour
Si un controle effectuer a Elancourt peut te rendre service
Bienvenue
Cordialement
Daan
la ville de France Miniature
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re-,

@ZZR1100 : Merci pour ton commentaire, en effet mon cylindre est un peu marqué, et justement je souhaitais connaître son état de santé !

Pour son état le segment à très peu roulé, je n'ai pas encore vérifié son jeu dans la gorge, le jeu à la coupe était lui bon au moment du montage (il y'a environ 5h)!

@DAAN78 : Merci de ta propositiion, si je passe par la ce sera avec plaisir :wink: !

En tout cas,

Merci à vous !

Jujucoy
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Habitant en franche comté près de Besançon je ne peux pas t'aider physiquement ;ayant pratiqué le trial dans mes jeunes années j'ai pas mal trifouillé dans les 2 temps;
Ces moteurs s'usent surtout au PMH et au PMB;l'ovalisation est très difficile à mesurer car il faut maintenir le comparateur 3 touches dans l'axe sur toute la course;
les notices expliquent bien la méthode
Sur les Bultaco les segments avaient des ergots donc tu ne pouvais les remonter qu'à l'identique;la plupart des moteurs 2 T n'ont pas ce particularisme
-règle n° 1:lors d'un démontage les repérer avec un feutre pour remontage à l'identique;ils se sont usées ensemble;si tu le tourne de quelques degrés c'est foutu,perte de compression
les moteurs de trial ayant tendance à engorger il fallait bien les nettoyer de temps en temps
-règlme n°2; tout repose surl'étanchéité des joints tournants du vilbrequin;là pas de miracle ça vieillit et ça s'use
Quand le moteurv était fatigué:
-piston 1° cote avec réalésage
Là tu repares à neuf!sur des marques qui n'existent plus il n'y a guère dec remèdes
Bon courage :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bien que ce ne soit pas le sujet de départ, un cylindre peut toujours trouver un piston adaptable et être réusiné en surcote (quand il y a assez de matière).

Il m'est arrivé d'adapter des piston suzuki dans des cylindres kawa et d'outre passer les 2 réalésage constructeur afin de redonner vie à certains moteur (kawa ar 50 il y a 2ans).

J'ai également vu des moteurs tourner avec plus de 0,5mm entre cylindre et piston et 1mm de jeu à la coupe des segments, bien sur cela n'est pas recommandé.

Quand je dois vérifier un moteur, n'ayant pas l'outillage requis, je vérifie en insérant des jauges d'épaisseurs entre cylindre et piston (neuf, ils sont plus ou moins à 0,05). Maintenant, je dirais que les tolérances dépendent de l'usage du moteur.

Sur un 2 temps, il est très important de regarder à l'étanchéité comme dit plus haut (c'est le gros point faible).

Peut-être pourrais-tu faire une photo de ton cylindre pour juger des griffes.

Etant plus jeune, j'avais kité une Zundapp, elle prenait 14000 t/min et un jours, ce fut la casse, cylindre griffé (l'ongle s'accrochait très bien), etc... Je n'ai jamais remplacé le cylindre et je l'ai encore gardé 2ans avant de la revendre!!!

Un 2 temps reste un moteur très sensible et très capricieux bien que simple de conception...
 
J

Jujucoy

Compagnon
Merci à vous,

Donc en ce qui concerne ma moto (yz 125 de 94) en terme de piston adaptable je trouve encore assez aisément, c'est plutôt une question de faire un bilan sur l'état d'usure du traitement nykasil et du piston !

Pour le positionnement du segment, pas de soucis de ce coté, un ergot est présent dans la gorge du piston !

J'essairai de faire une photo du cylindre pour alimenter un peu le post !

++

Jujucoy
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Maintenant que tu parles du modèle de bécane, j'ai possédé une yz 125 (je me souviens plus de l'année).

Vérifies le jeu au niveau des valves. Sur la mienne, l'ancien proprio l'est avait bloqué grande ouverte car elles avaient tellement de jeu au niveau de leurs pivot qu'elles venaient toucher le piston...

Des marques étaient également présente en croix sur le piston (surchauffe) mais le moteur à tourné comme cela pendant 1,5ans avant de l'échanger contre une 490 (un monstre).
 
N

nismo299

Ouvrier
un excellent forum que tout possesseur de 2T se doit de connaitre:

http://forum.2temps.fr/


par contre,attention a ce que tu racontes,parce que dans l'equipe de modération,il y a un prof de meca,des usineurs,et des préparateurs qui ont les mains dedans depuis des années......(et franchement,ils touchent leur bille.... :) )

ils ne tolèrent pas qu'on étale des conneries sur leur forum,donc la 1ere fois,c'est une cartouche,la 2e fois,je ne te fait pas de dessin..... :mrgreen:


mais tu trouveras surement par le biais de ce forum quelqu'un qui pourra t'aider dans ton coin...... :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Re bonsoir,
Ta moto n'est pas n'importe quoi;c'est une bête de course;il est clair qu'à ces vitesses de rotation on a encore moins le droit à l'erreur;
Pour avoir un premier renseignement je déculassais et je faisais bouger le piston à la main au point mort haut;transversalmement jeu quasiment nul;par contre dans le sens de rotation,là ou se fait l'usure
il y en avait forcement(ovalisation);quand ce jeu devient excessif c'est la bielle qui lâche
sur le traitement "nikasil" je ne me prononce pas car peu utilisé à l'époque(1975);sur leforum 2 T mentionné ci dessus la problématique des ces fameuses YZ a dû être évoquée car elles ont tenues le pavés pas mal de temps;attention c'est des bêtes de course faites pour être devant mais pas pour devenir centenaires;les bons faisaient au plus 2 saisons avec
Bon courage;au niveau moteur les trials de cette époque faisaient plusieurs années sans soucis :wink:
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous,

En effet il est certain qu'a ces vitesses de rotations et aux accélerations que cela encaisse, il est clair qu'un bon guidage est indispensable !

Comme j'aime savoir que mon moulin ne risque pas de me claquer dans les pattes, et par amour de la mécanique bien faite je voulais avoir une valeur pour l'usure de ce dernier ! Mais je vais commencer par mesurer le jeu cylindre piston avec mes jauges d'épaisseurs, à titre indicatif !

++

Jujucoy
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Penses également à vérifier déjà à la main si ton pied de bielle ne présente pas un jeu sensible. Peux-être qu'avec l'ami google tu pourrais trouver les jeux d'usage!!!

Ça c'est déjà vu des ensemble cylindre piston en bon état avec un roulement de pied de bielle mort :sad:
 
J

Jujucoy

Compagnon
J'ai la revue technique avec justement toute ces tolérances !

Pour le pied de bielle => je change le kit bielle !

++

Jujucoy
 
D

denim303

Apprenti
Bonsoir jujucoy, pour vérifier l'état d'usure du cylindre sans métrologie tu peux déjà regarder à l'oeil et à l'ongle si au PMH tu sents une petite marche , il est bon pour un traitement nickasil sinon, le jeu piston/cylindre si tu passe une cale 0.10 c'est hs. mais à voir aussi les spy et rlts vilo et la tete de bielle car souvent si l'on remonte un haut tout neuf c'est le bas qui lache :cry: et rebelote...
 

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
Y
Réponses
2
Affichages
1 852
Y
J
Réponses
265
Affichages
13 857
F
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 691
serge 91
serge 91
B
Réponses
193
Affichages
18 952
mvt
tournele
Réponses
40
Affichages
13 368
tournele
tournele
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 534
FTX
gégé62
Réponses
342
Affichages
30 122
gégé62
gégé62
Haut