1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Méthodologie création de pièce

Discussion dans 'CamBam' créé par Gaudrd, 4 Octobre 2015.

  1. Gaudrd

    Gaudrd Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    12 Novembre 2014
    Localité:
    Gard
    Méthodologie création de pièce
    Bonjour à tous, j'ai cette pièce à reproduire sur Cambam mais je ne sais pas par ou commencer et comment arriver a déterminer l'emplacement de mes trous.
    Toute aide est bonne à prendre :D
    Épaisseur de la plaque: 3mm
    diamètre des trous: 5mm
    Malheureusement les trous ne sont pas a 120 degrés.


    [​IMG]
     
    Dernière édition: 4 Octobre 2015
  2. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Méthodologie création de pièce
    bonjour
    a part la pièce tu as quoi comme élément ??
    les 3 trous ne semble pas à 60°
    si c'est le seul élément :
    tu pars des trous
    1 tu relève les entraxes, le diamètre des trous
    2 tu trace un triangle qui a pour coté les entraxes
    3 en te servant des trous tu cherche la position du centre du couvercle
    4 tu trace les 3 oreilles
    5 tu trace le ou les diamètres du couvercle
    6 tu fini ton dessin
     
  3. icarePetibles

    icarePetibles Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    22 Avril 2014
    Méthodologie création de pièce
    Bonjour,
    Débutant sous CamBam mais peut être une idée.
    Faire le cercle central + les 3 cercles de la fixation puis les joindre.
    Faire ensuite les congés entre les différents arcs de cercles
    Puis les 3 cercles de perçage.
    Les pros seront plus précis sur le sujet.
    @+
     
  4. Gaudrd

    Gaudrd Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    12 Novembre 2014
    Localité:
    Gard
    Méthodologie création de pièce
    Je n'en reviens pas a quelle vitesse vous avez répondu :D
    je n'ai malheureusement pas d'informations susceptible de m'aider sur cette pièce du coup il me faut tout calculer :)
    Bon je me lance merci pour vos conseils.

    Bon dimanche.
     
  5. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Méthodologie création de pièce
    RE
    Normalement tu n'as rien a calculer
    un PaC pour débuter
    tu mesure l’intérieur d'un trou a l'autre intérieur
    tu relèves le diamètre de ceux ci et tu trace ; tu part d'un point et tu fais 3 cercles correspondant a tes mesures
    l'intersection des cercles te donne la position des centres
    l'avantage d'avoir appris a dessiner avec une planche et un tire ligne
    bon courage
    a plus
     
  6. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Méthodologie création de pièce
    Salut,

    Quelle est la précision requise ?

    Si ce n'est pas de la haute précision, moi je me servirais de l'image pour faire le dessin, soit avec un soft comme Illustrator ou InkScape qui permet de détecter des contours sur une image, soit avec le mode transparence de CamBam (moins simple)

    http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/ViewMenu.htm
    (voir transparence fenêtre)

    Une fois le dessin fait, je mesurerais l'entraxe de 2 des trous, sur la vraie pièce et sur le dessin, puis j'utiliserais l'outil d'échelle pour ajuster le dessin à la bonne taille.

    Un exemple en photo (désolé pour la qualité, j'ai du photographier l'écran, la capture d'écran ne fonctionnant pas avec le mode de transparence de CB)

    [​IMG]


    Ici, on vois la photo en transparence sur l'écran de CamBam (attention pendant toute la manip, il ne faudra pas déplacer la fenêtre de CB, ni celle de l'image, et il ne faudra ni déplacer ni zoomer le dessin)

    j'ai d'abord dessiné un cercle pour un des trous, après dessin, j'ajuste le Ø (panneau de gauche) et la position (maj + clic gauche pour déplacer le cercle) afin qu'il corresponde au dessin (le Ø du cercle sur le dessin ne sera pas de 5, ça dépend de la taille de l'image, de l'écran etc ; voir plus loin)

    une fois le 1ier trou au bon Ø, je le copie/colle 2x et je déplace les copies au 2 autres positions.

    pour les cercles des "oreilles", même principe, sauf que la je peux utiliser le centre des cercles des trous pour centrer les trous des oreilles.

    Enfin, dessin du grand cercle, avec la même méthode d’approximation pour trouver le Ø et la position que pour dessiner les trous.

    ensuite, je sélectionne les 3 cercles des oreilles et le grand cercle, puis j'utilise la fonction Union, ce qui me donne une polyligne du contour.
    http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/Operations.htm

    [​IMG]


    Pour faire les rayons à la jonction des cercles, je vais utiliser le plugin rayons/chanfreins
    http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/fillet-chamferFR.html

    Il faut par contre s'assurer que la forme n'a pas de points trop près de la jonction des cercles, sinon il ne sera pas possible de faire les rayons.

    Double cliquer sur la polyligne pour afficher les "nœuds" .. dans mon cas voici le résultat vu de près sur une des oreilles.

    [​IMG]


    Il faut qu'il n'y ai qu'un nœud à la jonction des 2 cercles ; dans ce cas, j'ai utilisé la fonction "insérer des arcs" avec une tolérance de 0.05, ce qui m'a donné le résultat voulu sur les 3 oreilles
    http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/EditPolyline.htm

    [​IMG]


    Maintenant je peux utiliser le plugin rayons/chanfrein pour créer mes rayons.
    La aussi il faut faire de essais pour trouver le bon rayon (utiliser le UNDO pour annuler, puis recommencer jusqu'à trouver le bon rayon)

    [​IMG]


    Le résultat avant mise à la bonne échelle.

    [​IMG]


    Maintenant je vais déterminer l'échelle à appliquer pour que mon dessin ai la bonne taille.

    Je sélectionne un des trous (la seule chose dont je connais la taille en l’occurrence), puis j'ouvre l'outil d'échelle.
    http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/Transformations.htm

    [​IMG]


    Je m'assure que les cases X et Y soient cochées, ainsi que conserver les proportions, puis dans nouvelle taille, dans la ligne X, je rentre 5 (mon trou sur le dessin fait 19.357 .. et je veux qu'il fasse 5), ce qui me donne un % de réduction dans la dernière colonne de 25.53 ...

    Comme je ne veux pas appliquer cette échelle uniquement sur le trou mais sur toute la pièce, je ferme la fenêtre par le bouton Fermer (ça n'a servi qu'à trouver la valeur d'échelle à appliquer), puis cette fois ci, je sélectionne tout le dessin et je lance à nouveau l'outil d'échelle, qui aura gardé la valeur de % en mémoire.

    Sur cette image, on vois tout le dessin sélectionné et la fenêtre d’échelle qui à bien conservé la valeur de % trouvée précédemment.

    [​IMG]


    Il me suffit alors de cliquer sur Appliquer sans toucher à rien d'autre pour mettre tout mon dessin à la bonne échelle.

    Je te met le résultat en PJ

    ++
    David Voir la pièce jointe plaque_3trous.zip
     
  7. Gaudrd

    Gaudrd Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    12 Novembre 2014
    Localité:
    Gard
    Méthodologie création de pièce
    Merci pour vos réponses.
    Je suis bluffé par ton message David... Merci grand maître de CamBam pour ce que tu viens de faire pour moi et pour la traduction du logiciel :smt041
    Il s'agit d'un couvercle de pompe à huile de KTM 450 Supermotard, il faudrait une précisions permettant de tomber en face des trous pour faire passer les vis. Mdr.

    A bientôt.

    Gauthier.
     
    Dernière édition: 4 Octobre 2015
  8. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Méthodologie création de pièce
    tu peux essayer de tailler une pièce en CP ou en MDF pour voir si c'est OK et éventuellement jouer sur l’échelle 1/10 de % par 1/10 de % pour avoir le bon truc. Je n'ai aucune idée de la précision obtenue avec la méthode montrée ci dessus.

    Ah ! les KTM ... j'avais une 495MC ... 2 temps :twisted: ... et préparée en prime :smt033 , comme celle la .... ça envoyait fort !

    [​IMG]


    ++
    David
     
  9. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Méthodologie création de pièce
    Une autre méthode pour être sur d'avoir les bon entraxes.

    - tu fixe ta pièce à reproduire sur la CN

    - tu met une pige de 5 dans la broche

    - tu déplace tes axes pour arriver à faire rentrer la pige dans un des trous de 5 et tu met X et Y à 0 sur Mach3 ou autre si tu utilise un autre soft.

    - ensuite tu fait de même pour les 2 autres trous, mais sans remettre X et Y à 0, tu note simplement les coordonnées XY du trou, ce qui te permettra de re positionner tes trous avec le bon entraxe sur CB. (les coord XY d'un cercle sont éditable dans le panneau de gauche)

    - tu peux même "pointer" avec un outil fin les contours de la pièce à intervalles réguliers et noter les coords, ça te fera des points de repères pour redessiner le contour dans CB.

    C'est une méthode que j'utilise parfois sur des pièces que je dois reproduire ... et qui ont des formes bizarres et ou il est difficile de prendre des mesures.
    (garniture intérieur de voiture) et ou il est nécessaire d'avoir les trous de fixations qui tombent juste

    ++
    David
     
  10. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Méthodologie création de pièce
    RE
    pour être sur de l’échelle mesure un entraxe sur ton couvercle et affiche la cote sur CamBam
     
  11. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 364
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Méthodologie création de pièce
    Désolé, mais si on veut être précis c'est (si on peut) de mesurer les entraxes sur des goujons vissés temporairement dans le carter. Le couvercle a été réalisé avec une certaine tolérance et ajouter cette tolérance à celle du futur couvercle peut entraîner une difficulté de montage. En plus la prise de côtes sur les goujons est plus facile que dans les trous.
    Si cette moto est japonaise il y a de grandes chances que soit les entraxes, soit le diamètre sur lequel sont les centres des trous et les angles, soient à des côtes rondes en mm.
    Stan
     
  12. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Méthodologie création de pièce
    c'est Autrichien :wink:

    ++
    David
     
  13. Gaudrd

    Gaudrd Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    12 Novembre 2014
    Localité:
    Gard
    Méthodologie création de pièce
    Franchement je me régale à vous lire les amis, j'apprends un tas de truc c'est fou !!
    C'est moi sur la photo :) d'ailleurs on distingue le couvercle en question a droite du carter d'allumage.
    Il faudrait des vis de cette forme pour mesurer les entraxes sur la moto directement.
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  14. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Méthodologie création de pièce
    Pas forcément ; tu met des vis cylindriques, tu mesure la distance externe (si possible sur la partie lisse de la vis si il y a), puis tu retranche le Ø d'une vis est c'est Ok tu a l'entraxe. :wink:


    Sans titre-1.jpg
     
  15. Gaudrd

    Gaudrd Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    12 Novembre 2014
    Localité:
    Gard
Chargement...

Partager cette page