Méthode et premier pas à ne pas faire avec un Etau Limeur

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour ,
avec vos étaux limeurs , je pense que vous pouvez usiner des rainures de clavette ( dans les alèsages) , ainsi que des cannelures et autres , mais quelle méthode utlisez-vous pour centrer l'outil dans l'axe de l'alésage ?

Merci
Steph.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Calamentran!
Quand j'ai débuté mon tour de France, c'est une colle que le compagnon qui nous formait m'a posée...j'étais convaincu que c'était impossible cette histoire de vitesse de retour plus rapide...alors il m'a envoyé à l'atelier jeter un coup d'œil dans le ventre de l'étau limeur...j'ai été émerveillé, et n'ai jamais oublié!
Hélas, ma santé a mis très rapidement un coup d'arrêt définitif à cette belle aventure du compagnonnage...
La route du pont des 3 Sautets à Meyreuil est-elle toujours aussi étroite que dans ma jeunesse?
Cordialement, Bertrand.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Vapomill, Euh .... Bertrand

Compagnon, Tour de France... Respect !!
Il m'est arrivé de croiser quelques Compagnons dans ma carrière professionnelle et à chaque fois j'étais sur le c... devant le travail réalisé.

Concernant le Pont des 3 Sautets, il est toujours là et la route est aussi étroite (j'espère que ça va durer, ça limite le débit si tu vois ce que je veux dire...).

Regarde mon prochain post, ce que l'on voit depuis son atelier, ça va peut-être te rappeler quelque chose, Paul Cezanne par exemple...
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir calamentran!
Euh...Pas Compagnon! Ni même Aspirant, puisque je me suis très vite retrouvé à l'hosto... :sad:
C'est un des grands regrets de ma vie de n'avoir pu réaliser ce rêve de devenir Compagnon...
M'est resté le virus de la mécanique et une grande admiration pour ces gars amoureux de la belle ouvrage ... dans la fraternité. :wink:
Amitiés, Bertrand.
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir
Merci karim80 pour tes recherches sur you tube, très belle pièce cette étaux limeur
Cordialement
DH
 
K

karim80

Compagnon
Vous n'avez rien à redir sur la vidéo ci dessus ? :shock:
 
C

chabercha

Compagnon
la position incliné du porte-outil alors que l'outil est droit ?
la limite avec la pièce usinée et l'étau ?
A+ bernard
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Y'a un embrayage ou une courroie en train de crever quelque part :eek:
 
K

karim80

Compagnon
Maxipouce a dit:
Y'a un embrayage ou une courroie en train de crever quelque part :eek:

Exact, bien vu, ou un pb moteur ou condo.
Reste encore une chose...
 
K

karim80

Compagnon
Dommage que le gars n'a pas bloqué les 2 écrous d'immobilisation de la table, il n'aurait plus de vribration et un meilleur état de finition.

 
Haut