1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

methode de test moteur a charbon

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par roboba, 1 Août 2012.

  1. roboba

    roboba Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Rhone
    methode de test moteur a charbon
    bonjour a tous

    Quelle est la méthode pour tester un moteur a charbon (balais ) avec ohmmètre ?
    il est monté sur l'axe Z de ma machine et fait un " clac " a chaque tour il sagit d'un moteur gettys
    genre comme sur la photo
    j'ai fait tourné la vis a bille a la main mais je ne sent pas de resistance

    j'ai remplacer les charbons mais rien y fait
    une idée ?

    P2100652.JPG
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    methode de test moteur a charbon
    si en le fesant tourner a la main ça ne fait pas de clac , ça laisse penser que le probleme est electrique

    il faudrait l'alimenter par une tension continue pour le faire tourner doucement et voir si il y a ce clac

    quelle sont les tension de ce moteur ? rotor et exitation ? ... a moins que ça soit un aimant permanent ?

    il a il un capteur ? codeur incremental ou dynamo tachymetrique ? ça peut aussi etre un defaut du capteur qui fait deconner le systeme de commande du moteur

    ton moteur a 8 charbon ... si il avait un defaut dans le rotor ça ferait 8 fois le même defaut par tour
     
  3. Labobine

    Labobine Modérateur

    Messages:
    2 811
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    methode de test moteur a charbon
    Bonjour,
    8 balais ? extrêmement étonnant vu le diamètre !!!!
    Le problème semblerait plus mécanique que électrique, faut voir s'il n'y a pas par exemple une lame du collecteur qui s'est soulevée.
     
  4. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 856
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    methode de test moteur a charbon
    Euh, si c'étais une lame de collecteur soulevé, vu qu'il y a 8 balais, ça devrais en toute logique faire 8 "clacs" par tour et non un seul ...Ne serai ce pas plutot une pale d' hélice de ventilateur (si il est pourvu d'un hélice ? ) ou la géné tachymétrique, ou le codeur (selon type de capteur vitesse monté sur ce moteur)

    Attention : ne jamais démonter soi même la géné tachymétrique , ne pas séparer le rotor du stator ( c'est un organe de précision , qui risque d'être démagnétisé par son démontage, et apres la tension délivré en retour vitesse sera faussée ...ce qui , a coup sur, générera des problèmes avec les asservissements de la machine à commande numérique d'ou provient ce moteur !)

    nota : les 8 balais ne sont pas du tout étonnant , pour ce genre de moteurs, (conjugés a un collecteur comportant un tres grand nombre de lames ) ce sont des servomoteurs devant avoir une grande précision de rotation , sans a coups , même a tres basse vitesse (ce qui n'est généralement pas possible avec des moteurs à 2 ou 4 balais )

    Sloup
     
  5. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

    Messages:
    1 129
    Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    methode de test moteur a charbon
    Prendre l'axe du moteur dans un mandrin de perceuse, mettre un voltmètre sur les deux bornes (si c'est un moteur série ou à aimant permanent) et faire tourner la perceuse, normalement il doit y avoir du jus. Si c'est un moteur à excitation séparée, il faut alimenter l'inducteur et placer le voltmètre sur l'induit.

    A+

    Emmanuel
     
  6. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 856
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    methode de test moteur a charbon
    Bonjour,

    on peut en effet faire fonctionner le moteur en génératrice , en l'entrainant avec une perçeuse (voire un tour, en bricolant un support pour que l'arbre soit aligné avec la broche ...) et en mesurant ce qu'il débite ...
    Ceci dit, le voltmètre ne donne a mon sens qu'une indication incomplète , et de part son inertie, il peut ne pas faire apparaitre un défaut fugitif , il faudrais y connecter un oscilloscope (qui en plus de donner la grandeur de la tension, en indique la forme à l'écran, sans aucune inertie ...et peut déceler et indiquer de manière "parlante" et flagrante un défaut même fugitif )

    on doit obtenir comme oscillogramme à l'écran quelque chose ressemblant a une droite horizontale et stable, constitué d'une sucession de fragements de courbes quasiment plats, tous à la même hauteur, avec des tous petits "top" ou petits "blancs" , correspondants a chaque passage d'une encoche entre 2 lames de collecteur (si le signal est globalement horizontal, mais parasité , si il n'est pas propre...ça indique généralement et simplement que , justement, le collecteur n'est pas propre ! Et si un "fragement de courbe" de forme bizzaroïde apparait , ou si il y a un manque, cela indique un défaut ou une coupure au moment ou il se produit )

    sloup
     
  7. roboba

    roboba Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Rhone
    methode de test moteur a charbon
    Merci pour vos reponses !
    le moteur est a aimant permanent , il y a une tachy generateur ( le capteur de position est une regle heidenhain )
    2X2 fil sur le moteur ( 2 fil arrives du driver bleu blanc ), 2 fil pour le capteur de themp, 3 fil sur la tachy

    j'ai regarder le collecteur par le passage d'un balais j'ai rien vus d'anormal ..

    je voulais éviter de demonter le moteur mais je pense que je ne vais pas y echapper.
    donc demonter le moteur ne pas demonter la tachy et faire tourné avec une perceuse et verif a l'oscillo (voir tension si pas de coupure )

    place aux photos

    P1060008.JPG
    ↑  vue du moteur


    P1060010.JPG
    ↑  tachy


    P1060012.JPG
    ↑  raccord moteur driver
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    methode de test moteur a charbon
    attention il n'y a pas que les dynamo tachymetrique qui ne doivent pas etre demonté il y a aussi les moteur a aimant samarium cobalt

    les moteur actuel sont a aimant neodyme fer bore : on peu les demonter sans risquer de le demagnetiser , mais il y a eu un tas de moteur tres performant a aimant dont le champs coercitif est trop faible pour etre sorti de leurs montage : il faut une bague en fer pour que les aimant du stator passent du rotor a la bague sans se trouver dans le vide

    de toute facon pour faire le genre de controle de tension produite en tournant il n'y a pas a demonter

    et il reste a repondre a une question : quand ça fait un clac a chaque tour c'est dans quelle condition exactement ? asservissement en fonction ?
     
  9. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

    Messages:
    1 129
    Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    methode de test moteur a charbon
    Salut,

    comme c'est à aimant permanent, il te suffit de déposer le moteur (et pas de le démonter) et d'entraîner l'axe (perceuse) avec un oscillo relié aux fils qui vont au driver (comme indiqué par Sloup se sera effectivement plus précis).
    Tu peux aussi tout simplement le faire tourner avec une alim 12V CC (je doute que la tension nominale de ce moteur soit inf à 12V) en branchant sur les fils qui vont au driver.

    A+

    Emmanuel
     
  10. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 856
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    methode de test moteur a charbon
    Bonjour,

    on peut, effectivement, le faire fonctionner en moteur plutot qu'en génératrice , ceci en l'alimentant en 12 ou 24V , sans aucun risque (pour donner un ordre d'idée ces genres de moteurs , a pleine vitesse, fonctionne sous 50 à 100V ) et on peut mettre l'oscillo aux bornes de la géné tachymétrique (comme son nom l'indique, elle donne une tension correspondant a "l'image" de la vitesse, avec une grande précision ...Donc une vitesse instable ou des a coups se traduiront par un changement de cette tension au rythme de cette instabilitée ou a celui des a coups , et se verront a l'oscillo aux bornes de la tachy )

    Nota : ces moteurs sont puissants ! même en sous alimentant le moteur , l'alim 12 ou 24V utilisée devra être capable de débiter un courant conséquent (5 à 10A voire plus ) si une alim de labo n'y emmène pas (probable !) utiliser un chargeur de batteries pour P L ...

    sloup
     
  11. roboba

    roboba Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Rhone
    methode de test moteur a charbon
    Bonsoir a tous

    excusez moi pour ce retour de tests tardif
    donc j'ai fait tournez le moteur avec un chargeur 24V le moteur tourne sans probleme pas de saccades.
    , demain test avec l'oscillo sur la tachy
     
  12. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    methode de test moteur a charbon
    pour essayer un moteur a charbon c'est simple : il faut remplir la chaudiere de charbon , allumer le feu , attendre que la pression monte et ouvrir la vapeur

    m.... je me trompe de siecle ...
     
Chargement...

Partager cette page